Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
BernardTapis

CHAMPION D'EUROPE 1993

Recommended Posts

A 25 berges c'est difficile de ne pas etre Marseillais :) On apprend le foot a 5 ans avec la meilleure equipe du monde, et la meilleure equipe de l'histoire de France :) ET MARSEILLE EST DE RETOUR PAPA !

Franchement tu vaux mieux que ce qu'on dit, je te tire mon chapeau. GG.

Marseille redevient la capitale du football français

Valbuena exulte : les Marseillais sont champions de France.

AFP/GERARD JULIEN

Valbuena exulte : les Marseillais sont champions de France.

L'OM n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire, 18 saisons après son dernier titre de champion sous l’ère Tapie. Mercredi soir, en dernier match de la 36e journée de Ligue 1, l'OM a battu Rennes 3-1 et conquis un nouveau titre de champion de France.

Mais l'OM n'a pas conquis son titre dans la facilité. L'entame de match a été trop facile : faute rennaise à 25 mètres du but, frappe enroulée de Heinze, but. Dès la 4e minute, Marseille était champion. Trop tôt sans doute. L'OM rétrograde immédiatement dans une tactique d'attente qui lui fait perdre le sens de la partie. Rennes, patiemment, profite de sa densité au milieu et de la qualité de ses appels pour faire courir les Marseillais et se procurer des occasions. D'abord maladroits, les Bretons affinent peu à peu leurs frappes et font enrager les supporters marseillais.

Incapable de reprendre la main, souffrant de l'imprécision de Brandao et Lucho, des errances de Niang, l'OM ne peut garder le ballon et se fait transpercer sur un contre amené par Gyan que Leroy prolonge d'un centre parfait pour une tête plongeante de Briand (38e). De loin l'action la plus limpide de la première période.

Au retour des vestiaires, Marseille continue de patiner. On se dit que l'équipe est trop crispée à l'heure de franchir la dernière marche. Mais Didier Deschamps n'a pas dit son dernier mot.

L'entraîneur de l'OM sort Heinze, méritant, puis Brandao, décevant, pour lancer Taïwo et Ben Arfa. L'entrée des deux jokers actuels de Deschamps est déterminante. Le Nigérian donne le "la" d'une terrible frappe au sol difficilement repoussée par Douchez. Quant à l'enfant terrible du Vélodrome, il se comporte en patron et dynamise le jeu marseillais grâce à ses conduites de balle.

La récompense ne tarde pas : à l'entrée du dernier quart d'heure, l'OM assomme son challenger en marquant par deux fois, coup sur coup. D'abord une percée volontaire de Bonnart suivie d'une frappe de Valbuena repoussée sur Niang qui marque dans un but dégarni. Puis une course effrenée de Ben Arfa agrémentée d'un passement de jambes pour un ballon qui revient sur Lucho. La frappe est parfaite.

Valbuena, Ben Arfa, Lucho, Taïwo... D'une certaine façon, ce sont les "rescapés" marseillais qui ont fait la différence, ceux qui ont été, pour des raisons diverses, contestés à un moment ou un autre de la saison.

Ceux, également, que Didier Deschamps a su maintenir ou remettre en confiance. 17 ans après la "nuit de Munich" et la victoire de son équipe en finale de la Ligue des champions, l'ancien capitaine marseillais fait figure d'homme providentiel, une deuxième fois.

Le Monde

Le Lillois Ludovic Obraniak, qui a marqué le second but du Losc à Toulouse (2-0), assure que «tout est possible». Les réactions.

Ludovic Obraniak (milieu de terrain de Lille): «Nous avons une équipe qui est capable de pratiquer plusieurs styles de football. Nous avions plusieurs registres de joueurs et le mélange est plutôt réussi. Nous l'avons encore démontré ce soir et cela explique nos bons résultats. C'est une victoire importante car elle nous permet d'être quasiment sûr de finir dans les cinq premiers. Il reste deux matches. Tout est possible.»

Yohan Cabaye (milieu de terrain de Lille): «C'est une soirée parfaite. On savoure et on attend le match de samedi face à Marseille qui va être une belle fête. On est quasiment sûr d'être au moins cinquième et c'est très bien car c'était l'objectif du club. On va tout faire pour finir le plus haut possible. On pense forcément à la Ligue des champions mais on ne veut pas se mettre trop de pression. Si on peut encore assurer une place dans le Top 3 pour notre dernier match à Lorient, on fera tout pour y parvenir.»

Adil Rami (défenseur de Lille): «C'est une victoire qui bonifie encore notre saison. Pour l'Europa League c'est fait, maintenant on ne va pas se cacher et on va dire clairement que l'on peut jouer la Ligue des champions. Sur ce que l'on montre depuis le début de la saison on en a les moyens. Il y a encore cinq équipes qui peuvent lutter pour les places qualificatives pour la Ligue des champions et tout est possible. Mentalement nous sommes tous présents et c'est très important pour la suite. (...) Je suis sorti en fin de match car je ne voulais pas prendre de risque car j'ai ressenti une petite pointe derrière la cuisse. Il reste deux matches de Championnat et c'est vrai que je pense aussi à la liste des 23 pour la Coupe du monde. Je me dis que j'ai une carte à jouer.» (Avec AFP)

Puisque je suis une langue de pute 8|

C'est bien les gars mais le plus dur reste à faire, gagner en pratiquant un jeu alléchant, offensif, construit. Parce que ce titre mérité a été acquis dans la douleur et avec un jeu médiocre.

Avec un Lucho au meilleur de sa forme et en ayant un vrai attaquant, ça devrait aller mieux.

Quand à subir, les fap fap marseillais pendant un an autant qu'ils aient une équipe agréable à regarder.

Edited by Oliroy

A 25 berges c'est difficile de ne pas etre Marseillais :) On apprend le foot a 5 ans avec la meilleure equipe du monde, et la meilleure equipe de l'histoire de France :) ET MARSEILLE EST DE RETOUR PAPA !

lol@marseillix.

Bon, les mars de Paris, et dieu sait que vous êtes nombreux, il va falloir penser à payer votre verre...Disons à l'ACF ou en version sng chez l'un d'entre vous !!!

A vot' bon coeur msieur' dam' !!

Bon, les mars de Paris, et dieu sait que vous êtes nombreux, il va falloir penser à payer votre verre...Disons à l'ACF ou en version sng chez l'un d'entre vous !!!

A vot' bon coeur msieur' dam' !!

j'paye ma pute au bois !!