Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
oeep

jouer les Axs

Recommended Posts

Bonsoir tous le monde,

je joue depuis maintenant quelques temps en NL5 short handed et je voudrais savoir

si lorsque vous êtes au CO ou au BTN, et que quelqu'un à relancer avant vous (vous n'avez aucune stats sur lui et il est deep) faut il le suivre avec Ax assortie ?

Salut ...

Imo, en NL5, il vaut mieux adopter un style résolument Tight et avec une 1ère relance préflop, c'est chaud de rentrer dans le coup.

Même avec la position sur vilain, si tu percutes un As au flop, tu ne pourras pas facilement savoir si vilain est devant vu qu'il va surement Cbet (sauf en cas de check éventuel au turn ... )

Peut être que ce serait plus intéressant de rentrer dans le coup avec une pocket pair ... ;)

@++

Niflon

C'est jamais une erreur de caller avec un As suité en position surtout si tu sais que c'est un mauvais joueur (et que son tapis est assez gros) qui a relancé et encore mieux si tu sais que t'as des mauvais joueurs dans les blinds qui vont caller très souvent. Par contre si t'as un squeezer aggressif faut faire plus attention et 3bet ou fold.

Ce qui est sur c'est que les as suités ont beaucoup de valeur en micro limite.

disons que bien evidement en late position je les Open Raise, mais je ne suis jamais une relance d'une vilain deep avec Axs car contrairement à une pocket paire, c'est quand meme plus rare de toucher direct la flush draw au flop que juste une carte qui donne brelan ...

disons que bien evidement en late position je les Open Raise, mais je ne suis jamais une relance d'une vilain deep avec Axs car contrairement à une pocket paire, c'est quand meme plus rare de toucher direct la flush draw au flop que juste une carte qui donne brelan ...

Une histoire de kicker cette histoire surtout si le flop vient avec l'As.

bien sur en heads up les as assorties ont de la value à faire mais je parle d'une situation bien précise :

je suis au btn par exemple, un mec utg + 1 relance, moi j'ai A6s, vilain est deep et je n'ai aucune info sur lui.

ma question finalement est de savoir si vous les jouez de la même façon que vous joueriez vos pocket paires à savoir setminer et de ce faite suivre la relance en position??

Ben ça revient un peu à ce que je t'ai dit. Un mec relance avant toi, tout le monde se couche jusqu'à toi donc le coup se jouera en HU. Et Axs c'est pas trop dégeu en HU.

Avec quoi le relanceur est-il venu dans le coup ? Si c'est avec AA tu es quasi mort c'est clair. Mais si c'est avec plus "petit", genre 66-KK ou encore AK-AQ, ton :Ac:6c n'est pas si dominé que ça (30-70). Et pour peu que le gars soit un peu loose et relance avec des connecteurs assortis mais sans A (KQs, QJs), on se rapproche nettement du coin flip. Idem s'il s'est enflammé avec un paire inférieure à 6.

D'après ma modeste expérience, un joueur qui relance tôt a la plupart du temps une grosse paire. Si je me retrouve contre lui, je préfère généralement avoir un Axs qui me laisse en gros 30 % de chances de gain préflop, 3 outs et des possibilités de tirage couleur qu'une pocket paire forcément plus faible avec laquelle je suis à moins de 20 et où je n'en ai que deux.

Edited by Christophe A.

Les Ax assortis, c'est également un de mes "soucis".

Mon raisonnement est le suivant, et je suis à l'écoute des remarques sur les erreurs que je peux faire ....

Un vilain qui raise early en micro-limites est souvent sur As gros kicker ou pp, voire CS.

Sur 100 mains de ce types, on n'a que ~15% de chances de flopper un tirage flush, donc, 85*3,5 BB de perdues si on joue (~300 BB 8!O )

Restent 15% de mains où on a 20% de chances de trouver notre flush au Turn.

Si vilain Cbet le pot, il coupe les cotes, et il n'y a guère de cote implicite si on call et qu'on a la flush, car à moins qu'il ne nous mette sur un bluff ou qu'il ait un brelan, avec 3 cartes de même couleur sur un board, on a peu de chances de le destacker.

Donc, il me semble difficile de rentabiliser Ax suited (x < 10), car sur les 15% de tirages couleurs qu'on va obtenir au flop, il faudra destacker 3 fois un vilain deep pour se rembourser des 85% de fois où on a foldé au flop car rien n'est rentré, sauf dans le cas d'un pot multiway où les cotes s'améliorent.

Mais cela voudrait dire que PERSONNE ne joue les Axs en late suite à un raise, or, je n'ai jamais vu d'article allant dans ce sens ...

Où est mon erreur de raisonnement ?

Ca prouve qu'il faut pouvoir gagner le coup autrement qu'en touchant de temps en temps. Ne pas oublier qu'on a la position donc on peut raise en bluff au flop ou bien floater de temps en temps, en gros il faut pouvoir outplay son adversaire postflop, donc il faut bien choisir son vilain (attention aux mégas CS) et être sûr de son niveau de jeu postflop : en conclusion je déconseille de s'embarquer dans ce genre de coup en nl5 :frantics:

Mon raisonnement est le suivant, et je suis à l'écoute des remarques sur les erreurs que je peux faire ....

Un vilain qui raise early en micro-limites est souvent sur As gros kicker ou pp, voire CS.

Sur 100 mains de ce types, on n'a que ~15% de chances de flopper un tirage flush, donc, 85*3,5 BB de perdues si on joue (~300 BB 8!O )

Si vilain Cbet le pot, il coupe les cotes, et il n'y a guère de cote implicite si on call et qu'on a la flush, car à moins qu'il ne nous mette sur un bluff ou qu'il ait un brelan, avec 3 cartes de même couleur sur un board, on a peu de chances de le destacker.

Donc, il me semble difficile de rentabiliser Ax suited (x < 10), car sur les 15% de tirages couleurs qu'on va obtenir au flop, il faudra destacker 3 fois un vilain deep pour se rembourser des 85% de fois où on a foldé au flop car rien n'est rentré, sauf dans le cas d'un pot multiway où les cotes s'améliorent.

Mais cela voudrait dire que PERSONNE ne joue les Axs en late suite à un raise, or, je n'ai jamais vu d'article allant dans ce sens ...

Où est mon erreur de raisonnement ?

Tu peux aussi gagner en tirant partie du tableau. S'il est franchement menaçant, par exemple monocolore ou super connecté, pas sur que ça plaise à celui qui a relancé préflop en 1er avec KK.

Comme l'ont dit les autres, ne joue pas que ta main, joue aussi le board.

Axs c'est une des mains que je préfère 3better en position. Du coup tout ton raisonnement tombe à plat, car en 3 bettant IP :As:2s je t'assure que tu ne vas pas avoir souvent beaucoup de showdown.

D'abord l'adversaire va souvent jeter.

Et Parfois 4better, mais alors on un fold facile en NL400-.

De plus

- On a un blocker vers les monstres AA/AQ+

- On va faire jeter des mains qui nous domine : A9-AQo (sans historique contre un reg en tout cas)

- Si on voit le flop, on va pouvoir shover pas mal de flop : Avec FD + nut overcard dans pot 3betté on veut tout au milieu, avec Gutshot + nut overcard on va pouvoir manoeuvrer.

Enfin, quand on hit TP on est souvent devant puisque l'adversaire a jeté en théorie la majorité de ses As. Bref les situations où on est dominé sont rares (On a moins d'une chance sur 20 d'être dans une situation où le flop est Axx et où l'adversaire a un gros As en main)

Après le fait d'être IP :

Jamais je ne jette :Ad:Td ou :Ah:Jh, mais je 3bet rarement ces mains là aussi. Ces mains sont trop bonnes pour être 3 bettées et pas assez pour être 5 bettées. Et elles se défendent bien en multiway, surtout IP : du coup si les blindes entrent en jeu on est super content. C'est un autocall au bouton.

On peut ajouter aussi tous les cas où on call :As:6s où l'adversaire miss le flop, ou possède une pp. On peut facilement lui mettre la pression IP en fonction du tableau. On a souvent 3 outs quel que soit le flop si l'adversaire check call au lieu de cbetter.

Donc voilà, avant de folder Axs quand x < :Qs on peut envisager pas mal de chose.

*Edit important*

Je viens de voir que c'est de la NL5.

Dans ce cas la Fe est très faible sur les 3bet, le mieux est de laisser tombre les AXs avec x < :Jh

Edited by stephane0703