Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Sapro

[GEN] Comparaison des structures de SnG sur 5 rooms et réseaux

Recommended Posts

Je viens de mettre à jour une analyse déjà réalisée dans le passé comparant les structures de blindes en sng turbo et non turbo sur 5 rooms et réseaux (Everest, Full Tilt, PokerStars, Ongame et Ipoker).

SnG non turbo :

non-turbo-sng-structure-comparison2.jpg?w=600&h=334

Sng Turbo :

turbo-sng-structure-comparison5.jpg?w=600&h=389

Il n'y a donc pas photo. Everest offre les meilleures structures du net. Bien que Full tilt propose une structure globalement plus lente que PokeStars, elle reste néanmoins plus rapide pendant la partie la plus importante à savoir la première moitié voire les deux premiers tiers de la durée d'un SnG. En fin de peloton, on retrouve sans surprise Ongame et Ipoker.

Il est à noter cependant qu’il convient également d’évaluer d’autres paramètres tels que le nombre de joueurs (9 ou 10) qui influence le nombre de mains reçues et la probabilité de finir dans les places payées, ce qui a donc un impact sur la variance. Le ratio fees/prizepool est également à prendre en compte. Plus celui-ci est grand, plus dans le cas ou l’on détient un edge sur le field le ROI peut s’avérer important.

D’autres facteurs tout aussi importants sont à prendre en compte : le redimensionnage des tables, les fees associés aux buy in, la multitabléité, le trafic, le rakeback, mais également la présence d’Antes et la vitesse d’augmentation des différents niveaux des structures proposés.

Enfin, un point sur la méthodologie employée pour réaliser ces graphiques. En effet, comment comparer des structures avec antes (PS, Ongame, Everest) de structure sans antes (Full Tilt, Ipoker)? J’ai émis des hypothèses relatives au nombre de joueurs présents à certains niveaux de blindes donnés, calculer le montant des Antes durant un tour et affecteur deux tiers de ce montant à la Big blinde. Même si le fait d’émettre des hypothèses très discutables rend de facto la comparaison graphique ci-dessus à prendre avec des pincettes, la différence graphique entre les réseaux et rooms comparés étant très importante, elle reste néanmoins très valable.

Vous pouvez retrouver cette analyse sur mon blog.

Edited by Sapro

Tu as tenu compte du fait qu'il n'y avait que 1K jetons de départ sur Everest?

Sinon en regardant tes graphiques, on pourrait penser que la structure de FT est meilleure que celle de PS pour les SNG non turbo, alors que ce n'est pas le cas.

Pendant les 40 premières minutes, la structure de PS est bien mieux que celle de FT et c'est ca qui compte. Après la structure de FT est plus lente que celle de PS mais en général on est déjà en HU ou en 3handed du coup la différence de structure a une importance vraiment faible et à la rigueur en HU on préfère même une structure plus rapide.

Edited by maxtamines

Non 1500 depuis leur MAJ des structures. Quant à la diff entre PS et FT, c est clair qu'on voit bien surtout la fin des courbes. Cependant si on s'attache à la première moitié voire deux tiers, on voit quand meme comme tu le fais remarquer que PS est en dessous de FT.

Edited by Sapro

je ne sais pas aujourd'hui mais à une époque (que les moins de 20 ans...) Ultimatebet avait de loin la meilleure structure en SNG et en MTT.

en turbo l' intérêt étant une certaine rapidité , c' est à chacun de voir mais comme le dit Maxtamines l' idéam est que ça commence en douceur et que ça accélère sur la fin (d'ou l'importance des antes).

PS: ton graphique tient t'il compte des antes?

Tu as tenu compte du fait qu'il n'y avait que 1K jetons de départ sur Everest?

Les choses ont changé depuis quelques mois sur Everest : départ à 1500 sur l'ensemble des SNG (à ma connaissance), plus une structure nettement plus progressive.

Par contre un légère erreur sur tes graphs, c'est pas le pourcentage mais le rapport entre la BB et le stack de départ (parce que 0.1% de 1500, ça fait 1.5, et si jamais c'est la bb au bout d'une heure de jeu, je vais avoir quelques ajustements à faire tout bientôt ^^). 

Edited by Tadau

J'aurais bien aimé voir la structure UB/absolute dans le tas. Une des meilleures structures à ma connaissance.

Sinon nice job sapro ;)

idem pour moi , suis quasi certain que c'est la meilleure structure du net :/

Bon bah je crois que jvais reMAJ avec party cereus ub et les autres ... soon

Par contre un légère erreur sur tes graphs, c'est pas le pourcentage mais le rapport entre la BB et le stack de départ (parce que 0.1% de 1500, ça fait 1.5, et si jamais c'est la bb au bout d'une heure de jeu, je vais avoir quelques ajustements à faire tout bientôt ^^). 

j'ai reMAJ de toute façon pour exprimer tout ca en bb mais oui tu avais raison ça faisait 100 fois trop petit même si bien sur tu avais compris : o)

Bien que Full tilt propose une structure globalement plus lente que PokeStars, elle reste néanmoins plus rapide pendant la partie la plus importante à savoir la première moitié voire les deux premiers tiers de la durée d'un SnG

pas d'accord (enfin jusqu'aux 16$) pour moi la ou un grinder de sng turbo a le plus d'edge c'est dans le dernier tiers du sng càd la bulle et le jeu ITM, vu que la première moitié du sng consiste a folder toutes les mains

pas d'accord (enfin jusqu'aux 16$) pour moi la ou un grinder de sng turbo a le plus d'edge c'est dans le dernier tiers du sng càd la bulle et le jeu ITM, vu que la première moitié du sng consiste a folder toutes les mains

Maxtamines avait l air de penser le contraire. Je conviens que c'est hautement discutable. Néanmoins en dessous de 16$, plus la structure est lente plus il va y avoir erreurs de range d'ouverture/call, betsizing et pot control chez les adversaires et y aussi de la value la dedans.

Ca se discute pour les turbos. Mais une partie du ROI vient quand même de ton niveau postflop qui influe sur ton stack moyen après le L3. Après les niveaux BB=100/150/200 et 200 ante sont ultra important dans les SNG turbo.

Par contre, dans ma remarque sur la comparaison des structures, j'avais bien précisé SNG NON TURBO. En non turbo, tu es quasi toujours en HU en 200/400.