Aller au contenu
Ce sujet
valdeux

Le grand fourre-tout du PLO

Messages recommandés

PokerStars Game #38456133207: Omaha Pot Limit ($0.05/$0.10 USD) - 2010/01/20 13:22:12 ET

Table 'Colchis VII' 6-max Seat #6 is the button

Seat 1: johnsb18 ($9.90 in chips)

Seat 2: Gramazeka777 ($19.15 in chips)

Seat 3: Toni T.1904 ($11.25 in chips)

Seat 4: Silantiy ($10.80 in chips)

Seat 5: FiliusSatani ($9.85 in chips)

Seat 6: vldx ($21.90 in chips)

johnsb18: posts small blind $0.05

Gramazeka777: posts big blind $0.10

*** HOLE CARDS ***

Dealt to vldx [:8d:5h:3c:7c]

Toni T.1904: calls $0.10

Silantiy: calls $0.10

FiliusSatani: folds

vldx: calls $0.10

johnsb18: folds

Gramazeka777: checks

*** FLOP *** [:8h:2s:6d]

Toni T.1904: checks

Silantiy: checks

vldx: bets $0.45

Gramazeka777: calls $0.45

Toni T.1904: folds

Silantiy: folds

*** TURN *** [:8h:2s:6d] [:4c]

Gramazeka777: bets $1.30

Toni T.1904 leaves the table

vldx: calls $1.30

*** RIVER *** [:8h:2s:6d:4c] [:Th]

vldx: bets $1

Gramazeka777: raises $3 to $4

vldx: calls $3

*** SHOW DOWN ***

Gramazeka777: shows [:7s:7d:Ac:4d] (a pair of Sevens)

vldx: shows [:8d:5h:3c:7c] (a straight, Four to Eight)

vldx collected $11.40 from pot

*** SUMMARY ***

Total pot $11.95 | Rake $0.55

Board [8h 2s 6d 4c Th]

Seat 1: johnsb18 (small blind) folded before Flop

Seat 2: Gramazeka777 (big blind) showed [7s 7d Ac 4d] and lost with a pair of Sevens

Seat 3: Toni T.1904 folded on the Flop

Seat 4: Silantiy folded on the Flop

Seat 5: FiliusSatani folded before Flop (didn't bet)

Seat 6: vldx (button) showed [8d 5h 3c 7c] and won ($11.40) with a straight, Four to Eight

PokerStars Partie #38513856183 : Omaha Pot Limit (0.05 $/0.10 $ USD) - 21/01/2010 15:56:14 ET

Table 'Ursa V' 6-max Siège #1 est au bouton.

Siège 1 : authman (17.30 $ en jetons)

Siège 2 : WhatAJoke300 (4.15 $ en jetons)

Siège 3 : buzmer16 (19.10 $ en jetons)

Siège 4 : Sk1tz0fr3n1k (7.10 $ en jetons)

Siège 6 : vldx (9.40 $ en jetons)

WhatAJoke300 : met la petite blind. 0.05 $

buzmer16 : met la grosse blind. 0.10 $

vDamianov : ne joue pas.

*** CARTES FERMÉES ***

Distribuées vldx [:9d:5s:Kd:6s]

Sk1tz0fr3n1k : suit. 0.10 $

vldx : suit. 0.10 $

authman : suit. 0.10 $

WhatAJoke300 : suit. 0.05 $

buzmer16 : parole

*** FLOP *** [:4c:2h:3h]

WhatAJoke300 : parole

buzmer16 : mise. 0.50 $

Sk1tz0fr3n1k : relance 0.50 $ à 1 $

vldx : relance 1.10 $ à 2.10 $

authman : suit. 2.10 $

WhatAJoke300 : se couche.

buzmer16 : suit. 1.60 $

Sk1tz0fr3n1k : suit. 1.10 $

*** TOURNANT *** [:4c:2h:3h] [:Td]

buzmer16 : mise. 8.50 $

Sk1tz0fr3n1k : suit. 4.90 $ et est all-in.

vldx : suit. 7.20 $ et est all-in.

authman : relance 6.60 $ à 15.10 $ et est all-in.

buzmer16 : suit. 6.60 $

*** RIVIÈRE *** [:4c:2h:3h:Td] [:7s]

*** ABATTAGE ***

buzmer16 : montre [:5h 6c 2s Ts] (une suite, Trois à Sept)

authman : montre [:4s:9s:5d:6h] (une suite, Trois à Sept)

buzmer16 a remporté 7.80 $ parallèle lors du pot -2 .

authman a remporté 7.75 $ parallèle lors du pot -2 .

vldx : montre [:9d:5s:Kd:6s] (une suite, Trois à Sept)

buzmer16 a remporté 2.20 $ parallèle lors du pot -1 .

vldx a remporté 2.20 $ parallèle lors du pot -1 .

authman a remporté 2.15 $ parallèle lors du pot -1 .

Sk1tz0fr3n1k : montre [3d As 8d 2d] (deux paires, Trois et Deux)

buzmer16 a remporté 9.05 $ principal lors du pot .

vldx a remporté 9.05 $ principal lors du pot .

authman a remporté 9 $ principal lors du pot .

*** RÉSUMÉ ***

Pot total 51.20 $ Principal pot 27.10 $. Parallèle pot-1 6.55 $. Parallèle pot-2 15.55 $. | Commission 2 $

Tableau [4c 2h 3h Td 7s]

Siège 1 : authman (bouton) a montré [4s 9s 5d 6h] et a gagné (18.90 $) avec une suite, Trois à Sept

Siège 2 : WhatAJoke300 (petite blind) s'est couché. sur le Flop

Siège 3 : buzmer16 (grosse blind) a montré [5h 6c 2s Ts] et a gagné (19.05 $) avec une suite, Trois à Sept

Siège 4 : Sk1tz0fr3n1k a montré [3d As 8d 2d] et a perdu avec deux paires, Trois et Deux

Siège 6 : vldx a montré [9d 5s Kd 6s] et a gagné (11.25 $) avec une suite, Trois à Sept

:oops:

Full Tilt Poker Game #17845851730: Table Celerity - $0.10/$0.25 - Pot Limit Omaha Hi - 15:28:08 ET - 2010/01/23

Seat 1: 1Makabra1 ($9.14)

Seat 2: IBETUBET ($22.41)

Seat 3: ThomasTheTrains ($69.15)

Seat 4: Rradd-radd ($7.10)

Seat 5: valdeux ($7.29)

Seat 6: FearMyReads ($47.53)

Seat 7: wow_dus ($65.15)

Seat 8: Flamez13 ($91.91)

Seat 9: Boterbloem ($14.47)

FearMyReads posts the small blind of $0.10

wow_dus posts the big blind of $0.25

The button is in seat #5

*** HOLE CARDS ***

Dealt to valdeux [:Ac:Kd:5c:Td]

Flamez13 folds

Boterbloem folds

1Makabra1 folds

IBETUBET folds

ThomasTheTrains folds

Rradd-radd folds

valdeux has 8 seconds left to act

valdeux calls $0.25

FearMyReads calls $0.15

wow_dus checks

*** FLOP *** [:Ad:6d:Tc]

FearMyReads checks

wow_dus checks

valdeux bets $0.75

FearMyReads calls $0.75

wow_dus folds

*** TURN *** [:Ad:6d:Tc] [:7c]

FearMyReads checks

valdeux bets $2.25

FearMyReads calls $2.25

*** RIVER *** [:Ad:6d:Tc:7c] [:8s]

FearMyReads bets $6.75

valdeux calls $4.04, and is all in

Uncalled bet of $2.71 returned to FearMyReads

*** SHOW DOWN ***

FearMyReads shows [:Kh:7h:Jc:9s] a straight, Jack high

valdeux mucks

FearMyReads wins the pot ($14.09) with a straight, Jack high

*** SUMMARY ***

Total pot $14.83 | Rake $0.74

Board: [Ad 6d Tc 7c 8s]

Seat 1: 1Makabra1 didn't bet (folded)

Seat 2: IBETUBET didn't bet (folded)

Seat 3: ThomasTheTrains didn't bet (folded)

Seat 4: Rradd-radd didn't bet (folded)

Seat 5: valdeux (button) mucked [Ac Kd 5c Td] - two pair, Aces and Tens

Seat 6: FearMyReads (small blind) showed [Kh 7h Jc 9s] and won ($14.09) with a straight, Jack high

Seat 7: wow_dus (big blind) folded on the Flop

Seat 8: Flamez13 didn't bet (folded)

Seat 9: Boterbloem didn't bet (folded)

Modifié par valdeux

Petit clin d oeil

Full Tilt Poker Game #17845151352: Table Celerity - $0.10/$0.25 - Pot Limit Omaha Hi - 15:02:43 ET - 2010/01/23

Seat 1: AlexBeagle ($21.31)

Seat 2: 13JDATC13 ($27.26)

Seat 3: bkkdude ($9.05)

Seat 4: valdeux ($9.81)

Seat 5: Pjotr Ivanovits ($7.50)

Seat 6: TheHammer2k7 ($25)

Seat 7: schwertner2 ($10)

Seat 8: billsmadness ($8.26)

Seat 9: Yvadtrom ($20.11)

TheHammer2k7 posts the small blind of $0.10

schwertner2 posts the big blind of $0.25

The button is in seat #5

*** HOLE CARDS ***

Dealt to Yvadtrom [:Kh:Jd:8s:Ks]

billsmadness folds

Yvadtrom calls $0.25

AlexBeagle folds

13JDATC13 folds

bkkdude has 8 seconds left to act

bkkdude folds

valdeux raises to $1.10

Pjotr Ivanovits folds

TheHammer2k7 folds

schwertner2 folds

Yvadtrom calls $0.85

*** FLOP *** [:Kd:Tc:7s]

Yvadtrom checks

valdeux checks

*** TURN *** [:Kd:Tc:7s] [:Th]

Yvadtrom: HEY VALDEUX

Yvadtrom has 15 seconds left to act

Yvadtrom bets $0.50

valdeux: who r u ?

valdeux calls $0.50

*** RIVER *** [:Kd:Tc:7s:Th] [:Ad]

Yvadtrom: CP

Yvadtrom has 15 seconds left to act

Yvadtrom bets $2

valdeux: pseudo ?

valdeux has 15 seconds left to act

Yvadtrom: fonkychwn

valdeux raises to $5.25

valdeux: ah ok salut :)

Yvadtrom raises to $18.51, and is all in

valdeux has 15 seconds left to act

valdeux calls $2.96, and is all in

Uncalled bet of $10.30 returned to Yvadtrom

*** SHOW DOWN ***

Yvadtrom shows [:Kh:Jd:8s:Ks] a full house, Kings full of Tens

valdeux shows [:Ah:5h:As:Js] a full house, Aces full of Tens

valdeux wins the pot ($18.98) with a full house, Aces full of Tens

*** SUMMARY ***

Total pot $19.97 | Rake $0.99

Board: [Kd Tc 7s Th Ad]

Seat 1: AlexBeagle didn't bet (folded)

Seat 2: 13JDATC13 didn't bet (folded)

Seat 3: bkkdude didn't bet (folded)

Seat 4: valdeux showed [:Ah:5h:As:Js] and won ($18.98) with a full house, Aces full of Tens

Seat 5: Pjotr Ivanovits (button) didn't bet (folded)

Seat 6: TheHammer2k7 (small blind) folded before the Flop

Seat 7: schwertner2 (big blind) folded before the Flop

Seat 8: billsmadness didn't bet (folded)

Seat 9: Yvadtrom showed [:Kh:Jd:8s:Ks] and lost with a full house, Kings full of Tens

Aaaaaarh, j ai perdu tout ce que j avais gagnais en 1heure apres ce coup.

Le fait de faire connaissance avec un reg de la section PLO du CP et qu il m inflige un 2 outers en meme temps, ca m 'a mit en semi tilt je sais pas pourquoi.

Je me suis dis mais quel ***** de noob, c est ça l animateur PLO du CP !!!??? :D

Après coup j ai maté la hand history et j ai vu ce minbet deguelasse à la turn.J ai du missclick car je ne mise jamais moins que la moitié du pot, surement du à cette sal*perie de rush poker sur FT (je jouais 5 tables de rush lol) .

Modifié par fonkychwengz

Aaaaaarh, j ai perdu tout ce que j avais gagnais en 1heure apres ce coup.

Le fait de faire connaissance avec un reg de la section PLO du CP et qu il m inflige un 2 outers en meme temps, ca m 'a mit en semi tilt je sais pas pourquoi.

Je me suis dis mais quel ***** de noob, c est ça l animateur PLO du CP !!!??? :D

Après coup j ai maté la hand history et j ai vu ce minbet deguelasse à la turn.J ai du missclick car je ne mise jamais moins que la moitié du pot, surement du à cette sal*perie de rush poker sur FT (je jouais 5 tables de rush lol) .

:lol: je l'attendais celle là

Ouaip ce min-bet était une porte ouverte, j'étais quand même super weak quand je touchais pas.

(à la river j'ai faillis t'écrire un truc genre "J'ESPERE QUE T'AS PAS QUADS" mais je me suis abstenu car j'ai bien senti que je t'infligeais un honteux suckout 8| |^ )

Bon je stop RushPoker, j'avais déposit 60$ pour tester, ca a donné 60$ -> 30$ -> 84$ -> 25$, le tout en 1 heure ou deux ... C'est horrible de jouer underrollé à ce point, dommage qu'il n'y ait que des tables PLO25+ !

Modifié par valdeux
je ne sais pas lire une HH

Je pouvais pas savoir que t etais weak de toute facon avec ce syteme de rush.De toute maniere si j avais su que c etais le cas, j aurais misé peu (peut etre pas juste 0.50) logique non.

J ai trouvé que des tables a 25$, il y a plus???

Le concept est génial pour les basses limites de PLO, ca permet de faire beaucoup de volume.La metagame est inexistante de toute façon à ce niveau

Modifié par fonkychwengz

Je pouvais pas savoir que t etais weak de toute facon avec ce syteme de rush.De toute maniere si j avais su que c etais le cas, j aurais misé peu (peut etre pas juste 0.50) logique non.

J ai trouvé que des tables a 25$, il y a plus???

Le concept est génial pour les basses limites de PLO, ca permet de faire beaucoup de volume.La metagame est inexistante de toute façon à ce niveau

Effectivement y'a que de la PLO25, j'ai du confondre avec le NLHE.

Pour le volume c'est clair que c'est génial, on croirait vivre une variance en accéléré, maintenant j'aimerais la même chose en PLO 5 et PLO10 ! C'est bizarre qu'ils ne proposent qu'une limite.

Salut, ne jouant quasi jamais en PLO c'est la première fois que je post dans cette section du forum donc Hi everybody!

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster donc désolé si c'est pas le cas, mais après tout, c'est un "fourre tout" :D

En fait je voudrais me mettre un peu au PLO pour changer du hold'em et donc je suis a la recherche d'articles, sites ou livres sympa pour progresser. Je voudrais exclusivement jouer en MTT et non en cash ou SNG. J'ai fait quelques essais en PLO2 mais j'ai tilté au bout 10 mains, Ya systématiquement 6 joueurs au flop qui go broke avec any tirage donc c high variance. Donc même si je sais que les MTT sont high variance aussi je pense que je m'éclaterais plus qu'en CG

Je vais aller faire un tour dans la rubrique video voir ce que je peux trouver mais si vous connaissez des sites ou des articles sympas ou bien des bon livres pour bien débuter (pas trop basique non plus) ça m'intéresse beaucoup car j'ai rien trouvé de terrible sur le fofo...

voila, ty and gl ;)

PS: le H/L ne m'intéresse pas non plus

Modifié par camelia2222

Salut,

avant tout je tiens à re-préciser que je suis moi-même débutant dans cette variante que j'affectionne particulièrement, les éléments de réponse que je vais t'apporter proviennent plus de mes lectures que de mon expérience personnelle ou de mon volume de main.

Bien que le PLO ne soit bien sûr pas la mine d'or que certains imaginent, il faut reconnaitre qu'en low stakes tu trouveras des joueurs qui font beaucoup d'erreurs, plus qu'en NLHE (voire grace au NLHE).

Citons :

• Trop jouer hors position

• Ne pas assez profiter de la position

• Avoir un pattern exploitable de mises pour les bluffs, un autre pour les jeux moyens et un autre pour les nuts

• Payer hors-cote

• Chercher des tirages non-nuts

• Relancer avec 4th, 3rd ou 2nd nuts contre des adversaires solides

• Relancer avec des bare nuts au flop, type straight, sans redraw dans un multiway (je trouve que c'est un bon exemple pour marquer la nuance entre PLO et NLHE ; Tu es au bouton en 6max, 150bb deep, 3 limpers, tu ouvres :Ks:6c:7s:8h et call en position. Le flop vient :4d:5d:6s. Un joueur 200bb deep mise POT, les 2 autres foldent, que fais-tu, et pourquoi ?

Je n'ai pas non plus une solide expérience du NLHE (décidément !) mais je suppose qu'un joueur de NLHE qui débarque pourra avoir grosso modo 3 raisonnement dans cette situation :

• Je call pour trapper mon adversaire, j'ai les nuts

• Je raise pour qu'il commette une erreur tout de suite, il a peut-être une bottom straight ou un autre jeu fait que je bat

• Je raise pour me protéger contre un Flush Draw

De manière générale (pas d'info ou de lecture particulière sur villain) personnellement je pense qu'il faut caller, mais absolument pas pour trapper. Plutôt pour pot-control, et serrer les fesses pour ne pas voir un Diamond à la turn et se retrouver face à un second pot-sized barrel. Et quand bien-même un diamond sort au turn, l'avantage de la position rentre en jeu : du point de vue de ton adversaire, tu peux très bien avoir hitté une flush, c'est assez cohérent avec ton call au flop. Et même s'il a disons Q-high flush, il n'a pas vraiment envie de miser le turn pour se faire pot-raiser par la nut-flush. Et s'il a envie de tout mettre au milieu avec Q-high flush, tu prends une note sur lui dès que possible et tu le déstackeras à la prochaine occasion.

Mais pourquoi ne pas "protéger" en raisant au flop?

Parce qu'à l'omaha (raisonnablement deep), beaucoup de choses se passent au turn.

Le problème en raisant au flop, c'est que tu fais grossir un pot dont tu vas perdre le contrôle, et que tu ne couperas pas, ou presque, les cotes contre des gros combos de tirages. Bien sûr ce serait même catastrophique de le faire hors position car tu ajoutes beaucoup de possibilités de bluff facile dans l'arsenal de ton adversaire.

Mais pour revenir à la main, même avec les nuts,

tu n'as que 37% d'équity au flop contre un combo de type nut gutshot + flushdraw + set ( :8d:9d:4h:4c )

Tu n'as que 41% contre SFD+2pairs ( :6d:7d:4c:5h )

Et malheureusement, ce sont ces mains qui vont le plus caller/re-raiser ton raise.

Ca peut paraitre paradoxal mais à 150bb deep, ou plus précisément avec un gros SPR (>13, ici il est de 37.5!), tu ne veux pas jouer un énorme pot avec une equity volatile et c'est une erreur de vouloir mettre ton stack au milieu au flop avec nuts sans redraw contre un adversaire sérieux.

Tu dois profiter de ton avantage positionnel et pot-control, et aviser sur chaque street.

Le pire cas, que j'allais oublier d'évoquer, est le freeroll. Ton adversaire a lui aussi les nuts, mais avec redraw. C'est une situation type ou la position et le pot-control pourront te permettre d'économiser quelques jetons.

Tu n'as que 8% de win vs 16% contre la même straight avec bigger straight redraw type :7c:8c:9h:Td

Tu n'as que 8% de win vs 43% contre la même straight avec bigger straight redraw + FD type :7c:8c:9d:Td

Evidemment contre un fish incontesté qui mettra son stack au milieu avec bottom-straight, c'est différent, mais ce n'est malheureusement pas si fréquent qu'on le voudrait.

Ce qui est déstabilisant en PLO c'est que certains fishs vont gagner beaucoup d'argent en commettant beaucoup d'erreurs et ce pendant plusieurs milliers de mains. La variance est suffisamment importante pour que tu tiltes apres 10k hands de bad run, et que ton jeu s'en voit affecté ; bienvenue dans un cercle vicieux.

Voilà où je veux en venir :

tu fais ce que tu veux, mais je te conseille sérieusement de te roder avec plusieurs milliers de mains de CG avant avant de penser aux MTTs. Principalement pour :

[*]La variance, plus élevée en PLO, et de surcroît en MTT, risquerait de te dégoûter avant l'heure de cette variante pourtant très intéressante.

[*]La profondeur. Il y a de bonnes stratégies short-stack, mais ca reste un jeu qui se joue et s'apprécie deep. En commençant directement en MTT tu ne pourras pas suffisamment vivre la dynamique du jeu qui te permette de bien comprendre les mécanismes propres au PLO.

[*]Le jeu préflop. On voit des erreurs monumentales en SNG/MTT dans l'action préflop et la selection des mains notamment hors position. Il serait dommage que tu soit inspiré dans tes débuts par un jeu médiocre.

Bon je pense qu'il est temps de dire [/pavé] parce que le boulot m'appelle, j'essaierai prochainement de faire un sticky sympa sur les bases du PLO, ainsi qu'une refonte de la FAQ, en tout cas je te souhaite bienvenue et bon courage dans tes débuts en PLO.

Pour les vidéos (oui parce que c'était ça ta question :D ) tu en as quelques unes sympas sur wina, après sur le sites payants je ne sais pas, mais je pense que rien ne vaut une bonne lecture pour le coté théorique ; malheureusement moi-même je n'ait rien trouvé de très complet sur le net, je te conseille les bouquins de référence d'auteurs tels que Slotboom (que je n'ai pas encore lu) ou Jeff Hwang.

Bonne journée

Modifié par valdeux

Wow, merci pour ce post détaillé :). D'ailleurs je voulais te dire que je te trouve que tu te dévoue vraiment pour le forum et tu prends ton rôle à c½ur et ça fait plaisir, merci ;)

Pour en revenir au PLO, ouai j'ai acquis certains concepts de base, comme le fait qu'il faut rarement presque jamais slowplayé ses mains en PLO car contrairement au HM ya trop de redraw. Pareil faut souvent lâcher les draw secondaires et jouer les nutz, qu'un tirage bottom straght vaut rien, qu'un tirage flush avec 67s vaut pas grand chose non plus etc... D'ailleurs dans l'exemple que tu donnes, j'aurais eu tendance a bet pour protection (et value contre un fish qui va call avec moins bien) mais je comprend totalement ce que tu veux dire, éviter de faire grossir le pot pour se retrouver dans des situations compliquées au turn surtout si on est OOP!

Après ya certains trucs ou j'ai vraiment du mal, genre les côtes:

En hold'em tu flop une quinte, je connais mes probabilités de win contre un flush draw ou contre un set ou un tirage quinte supérieur, en PLO comme le gars peut avoir les 3 en même temps j'en ai aucune idée! Pareil preflop, genre une main AA99ss vs un 4567ss j'en ai vraiment aucune idée! Et puis pour les probabilité preflop la couleur des mains influe énormément sur tes chances de win, je veux dire si les 2 joueurs on 2 coeurs en main, celui qu'a le tirage max est quand même énormément avantagé je suppose... Mais voila j'ai aucune idée des proba preflop!

Pareil, enormément de mal a mettre mes adversaires sur une main tellement y'en a, en hold'em je pense avoir une assez bonne lecture et je peux vite réduire la range d'un vilain mais en PLO °( , ya tellement de mains possibles et de combinaisons différentes que je sais pas (et puis j'ai déjà du mal à déterminer une range preflop)! Pareil, énormément de mal avec le jeu preflop, quelle main jouer? quelle mains relancer? quelles mains 3better? vaut-il mieux limper? overlimper? est ce qu'il faut tout le temps surrelancer AAXX preflop? etc

Enfin je pense que tout ça vient avec l'expérience, mais j'ai énormément de mal avec tout ça et ça m'enerve, j'ai l'impression de jouer en aveugle, j'arrive pas à determiner les ranges adverses et même quand j'y arrive je connais pas les côtes, etc...

Pour les livres j'ai vu un truc sur la boutique de PS, aucune idée de ce que ça vaut: "advances pot limit omaha" by Jeff Hyang. J'ai aussi download un truc sur le net: "the pot limit omaha book" by Tri Nguyen...

Pour le CG c'est vraiment que le CG me soule au plus au point (en HM aussi) et mes quelques essais en PLO2 m'on grave soulé quand j'ai vu le niveau!

enfin merci pour ta réponse ;)

Modifié par camelia2222

D'ailleurs dans l'exemple que tu donnes, j'aurais eu tendance a bet pour protection (et value contre un fish qui va call avec moins bien) mais je comprend totalement ce que tu veux dire, éviter de faire grossir le pot pour se retrouver dans des situations compliquées au turn surtout si on est OOP!

Oui après bien sur tout ça c'est tres vrai avec un gros SPR (>13) au flop, comme c'est egenralement le cas en CG, plus villain-dependant en mid-high SPR (4 à 13), et ca devient presque faux avec un SPR < 4.

Je tiens à te le préciser tout de suite car si tu fais des SNG/MTT, tu vas surtout te retrouver dans des situations de low/mid SPR, dans ce cas le jeu est bien sûr différent. Comme un push/fold de NLHE mais postflop.

J'étais en train de me lancer dans un autre pavé mais je crains que ca soit peu structuré donc je verrai ca plus tard, en attendant je te conseille d'acheter le livre de Hwang les yeux fermés.

Salut,

avant tout je tiens à re-préciser que je suis moi-même débutant dans cette variante que j'affectionne particulièrement, les éléments de réponse que je vais t'apporter proviennent plus de mes lectures que de mon expérience personnelle ou de mon volume de main.

Bien que le PLO ne soit bien sûr pas la mine d'or que certains imaginent, il faut reconnaitre qu'en low stakes tu trouveras des joueurs qui font beaucoup d'erreurs, plus qu'en NLHE (voire grace au NLHE).

Citons :

• Trop jouer hors position
  • Ne pas assez profiter de la position
  • Avoir un pattern exploitable de mises pour les bluffs, un autre pour les jeux moyens et un autre pour les nuts
  • Payer hors-cote
  • Chercher des tirages non-nuts
  • Relancer avec 4th, 3rd ou 2nd nuts contre des adversaires solides
  • Relancer avec des bare nuts au flop, type straight, sans redraw dans un multiway (je trouve que c'est un bon exemple pour marquer la nuance entre PLO et NLHE ; Tu es au bouton en 6max, 150bb deep, 3 limpers, tu ouvres :Ks:6c:7s:8h et call en position. Le flop vient :4d:5d:6s. Un joueur 200bb deep mise POT, les 2 autres foldent, que fais-tu, et pourquoi ?

Je n'ai pas non plus une solide expérience du NLHE (décidément !) mais je suppose qu'un joueur de NLHE qui débarque pourra avoir grosso modo 3 raisonnement dans cette situation :
    • Je call pour trapper mon adversaire, j'ai les nuts
    • Je raise pour qu'il commette une erreur tout de suite, il a peut-être une bottom straight ou un autre jeu fait que je bat
    • Je raise pour me protéger contre un Flush Draw

De manière générale (pas d'info ou de lecture particulière sur villain) personnellement je pense qu'il faut caller, mais absolument pas pour trapper. Plutôt pour pot-control, et serrer les fesses pour ne pas voir un Diamond à la turn et se retrouver face à un second pot-sized barrel. Et quand bien-même un diamond sort au turn, l'avantage de la position rentre en jeu : du point de vue de ton adversaire, tu peux très bien avoir hitté une flush, c'est assez cohérent avec ton call au flop. Et même s'il a disons Q-high flush, il n'a pas vraiment envie de miser le turn pour se faire pot-raiser par la nut-flush. Et s'il a envie de tout mettre au milieu avec Q-high flush, tu prends une note sur lui dès que possible et tu le déstackeras à la prochaine occasion.

Mais pourquoi ne pas "protéger" en raisant au flop?

Parce qu'à l'omaha (raisonnablement deep), beaucoup de choses se passent au turn.

Le problème en raisant au flop, c'est que tu fais grossir un pot dont tu vas perdre le contrôle, et que tu ne couperas pas, ou presque, les cotes contre des gros combos de tirages. Bien sûr ce serait même catastrophique de le faire hors position car tu ajoutes beaucoup de possibilités de bluff facile dans l'arsenal de ton adversaire.

Mais pour revenir à la main, même avec les nuts,

tu n'as que 37% d'équity au flop contre un combo de type nut gutshot + flushdraw + set ( :8d:9d:4h:4c )

Tu n'as que 41% contre SFD+2pairs ( :6d:7d:4c:5h )

Et malheureusement, ce sont ces mains qui vont le plus caller/re-raiser ton raise.

Ca peut paraitre paradoxal mais à 150bb deep, ou plus précisément avec un gros SPR (>13, ici il est de 37.5!), tu ne veux pas jouer un énorme pot avec une equity volatile et c'est une erreur de vouloir mettre ton stack au milieu au flop avec nuts sans redraw contre un adversaire sérieux.

Tu dois profiter de ton avantage positionnel et pot-control, et aviser sur chaque street.

Le pire cas, que j'allais oublier d'évoquer, est le freeroll. Ton adversaire a lui aussi les nuts, mais avec redraw. C'est une situation type ou la position et le pot-control pourront te permettre d'économiser quelques jetons.

Tu n'as que 8% de win vs 16% contre la même straight avec bigger straight redraw type :7c:8c:9h:Td

Tu n'as que 8% de win vs 43% contre la même straight avec bigger straight redraw + FD type :7c:8c:9d:Td

Evidemment contre un fish incontesté qui mettra son stack au milieu avec bottom-straight, c'est différent, mais ce n'est malheureusement pas si fréquent qu'on le voudrait.

Ce qui est déstabilisant en PLO c'est que certains fishs vont gagner beaucoup d'argent en commettant beaucoup d'erreurs et ce pendant plusieurs milliers de mains. La variance est suffisamment importante pour que tu tiltes apres 10k hands de bad run, et que ton jeu s'en voit affecté ; bienvenue dans un cercle vicieux.

Voilà où je veux en venir :

tu fais ce que tu veux, mais je te conseille sérieusement de te roder avec plusieurs milliers de mains de CG avant avant de penser aux MTTs. Principalement pour :

[*]La variance, plus élevée en PLO, et de surcroît en MTT, risquerait de te dégoûter avant l'heure de cette variante pourtant très intéressante.

[*]La profondeur. Il y a de bonnes stratégies short-stack, mais ca reste un jeu qui se joue et s'apprécie deep. En commençant directement en MTT tu ne pourras pas suffisamment vivre la dynamique du jeu qui te permette de bien comprendre les mécanismes propres au PLO.

[*]Le jeu préflop. On voit des erreurs monumentales en SNG/MTT dans l'action préflop et la selection des mains notamment hors position. Il serait dommage que tu soit inspiré dans tes débuts par un jeu médiocre.

Bon je pense qu'il est temps de dire [/pavé] parce que le boulot m'appelle, j'essaierai prochainement de faire un sticky sympa sur les bases du PLO, ainsi qu'une refonte de la FAQ, en tout cas je te souhaite bienvenue et bon courage dans tes débuts en PLO.

Pour les vidéos (oui parce que c'était ça ta question :D ) tu en as quelques unes sympas sur wina, après sur le sites payants je ne sais pas, mais je pense que rien ne vaut une bonne lecture pour le coté théorique ; malheureusement moi-même je n'ait rien trouvé de très complet sur le net, je te conseille les bouquins de référence d'auteurs tels que Slotboom (que je n'ai pas encore lu) ou Jeff Hwang.

Bonne journée

Veux tu bien effacer ce post tout de suite merci :-)

manquerait plus qu'un joueur de texas tombe dessus !!!

Je viens de trouver 2 spot sympas pour tilter en sortant du boulot :

PokerStars Game #38760997114: Omaha Pot Limit ($0.05/$0.10 USD) - 2010/01/26 13:10:16 ET

Table 'Mizuho V' 6-max Seat #2 is the button

Seat 1: manolo1953 ($10.50 in chips)

Seat 2: Rewster1997 ($6.45 in chips)

Seat 3: vldx ($7.80 in chips)

Seat 4: AAQQQ ($2 in chips)

Seat 5: maize_you ($29.25 in chips)

Seat 6: kralle72 ($9.35 in chips)

vldx: posts small blind $0.05

AAQQQ: posts big blind $0.10

*** HOLE CARDS ***

Dealt to vldx [:As:8d:9c:Ah]

maize_you: folds

kralle72: folds

manolo1953: folds

Rewster1997: calls $0.10

vldx: raises $0.20 to $0.30

AAQQQ: folds

Rewster1997: calls $0.20

*** FLOP *** [:8c:Ad:4s]

vldx: bets $0.70

Rewster1997: calls $0.70

*** TURN *** [:8c:Ad:4s] [:Td]

vldx: bets $2

Rewster1997: calls $2

*** RIVER *** [:8c:Ad:4s:Td] [:7c]

vldx: bets $3.50

Rewster1997: calls $3.45 and is all-in

Uncalled bet ($0.05) returned to vldx

*** SHOW DOWN ***

vldx: shows [:As:8d:9c:Ah] (three of a kind, Aces)

Rewster1997: shows [:4c:9d:6d:8h] (a straight, Six to Ten) <- fvgjqnqksdhfbgqhvfbgqsvfbgl

Rewster1997 collected $12.40 from pot

*** SUMMARY ***

Total pot $13 | Rake $0.60

Board [8c Ad 4s Td 7c]

Seat 1: manolo1953 folded before Flop (didn't bet)

Seat 2: Rewster1997 (button) showed [4c 9d 6d 8h] and won ($12.40) with a straight, Six to Ten

Seat 3: vldx (small blind) showed [As 8d 9c Ah] and lost with three of a kind, Aces

Seat 4: AAQQQ (big blind) folded before Flop

Seat 5: maize_you folded before Flop (didn't bet)

Seat 6: kralle72 folded before Flop (didn't bet)

PokerStars Game #38761542758: Omaha Pot Limit ($0.05/$0.10 USD) - 2010/01/26 13:21:42 ET

Table 'Hydra II' 6-max Seat #3 is the button

Seat 1: dollar5784 ($15.65 in chips)

Seat 2: vldx ($6.65 in chips)

Seat 3: parcqsje9 ($11.75 in chips)

Seat 4: AAQQQ ($2 in chips)

Seat 5: ninguno ($2 in chips)

Seat 6: timeAFTRtim3 ($7.25 in chips)

AAQQQ: posts small blind $0.05

ninguno: posts big blind $0.10

*** HOLE CARDS ***

Dealt to vldx [:3d:Jd:Ts:Qc]

timeAFTRtim3: folds

dollar5784: folds

vldx: calls $0.10

parcqsje9: calls $0.10

AAQQQ: calls $0.05

ninguno: raises $0.40 to $0.50

vldx: calls $0.40

parcqsje9: calls $0.40

AAQQQ: calls $0.40

*** FLOP *** [:Td:Qh:5h]

AAQQQ: checks

ninguno: checks

vldx: bets $1.90

parcqsje9: calls $1.90

AAQQQ: folds

ninguno: calls $1.50 and is all-in

*** TURN *** [:Td:Qh:5h] [:9d]

vldx: bets $4.25 and is all-in

parcqsje9: calls $4.25

*** RIVER *** [:Td:Qh:5h:9d] [:5c]

*** SHOW DOWN ***

vldx: shows [:3d:Jd:Ts:Qc] (two pair, Queens and Tens)

parcqsje9: shows [:5s:7h:Kh:Tc] (a full house, Fives full of Tens) <--- gjbqehvgqrvfg

parcqsje9 collected $8.85 from side pot

ninguno: shows [:Jc:6d:Ah:As] (two pair, Aces and Fives)

parcqsje9 collected $6.20 from main pot

*** SUMMARY ***

Total pot $15.80 Main pot $6.20. Side pot $8.85. | Rake $0.75

Board [Td Qh 5h 9d 5c]

Seat 1: dollar5784 folded before Flop (didn't bet)

Seat 2: vldx showed [3d Jd Ts Qc] and lost with two pair, Queens and Tens

Seat 3: parcqsje9 (button) showed [5s 7h Kh Tc] and won ($15.05) with a full house, Fives full of Tens

Seat 4: AAQQQ (small blind) folded on the Flop

Seat 5: ninguno (big blind) showed [Jc 6d Ah As] and lost with two pair, Aces and Fives

Seat 6: timeAFTRtim3 folded before Flop (didn't bet)

tiiii-i-i-i-iiiilt

c'est quoi ton nick ?

Ces temps ci je joue underollé en 0.05/0.10 cavé à 80BB, et effectivement sans auto-rebuy.

C'est vrai que c'est dommage mais ca réduit l'amplitude de la variance et ca me permet d'ouvrir pas mal de tables.

D'ailleurs je change de table quand je double, ca m'evite tout simplement de perdre un pot de 320 bb par la suite et de partir en mega tilt :) C'est mon objectif à court-terme, ne plus tilter. Quand j'aurai la roll et le mental je pourrai jouer deep.

Mais je reconnais que c'est bien dommage, surtout quand je mets tout au milieu avec les nuts :|

Tu es à Lyon même où en banlieue ?

Modifié par valdeux

Yop ! Je me remet au plo et je vois que c'est toujours aussi amusant. TPTK iz good sir.

Commencer une partie 5511510972.

Venitrex est au siège 0 avec 50$.

Brakkelmann est au siège 1 avec 30,08$.

februar27 est au siège 2 avec 79,30$.

albertmauch est au siège 3 avec 46,30$.

Magicmms est au siège 4 avec 64,85$.

SAMOS24 est au siège 5 avec 45,16$.

Le donneur est au siège 1.

februar27 mise un blind de ,25$.

albertmauch mise un blind de ,50$.

Venitrex mise un blind de ,50$.

(:Qd:Ks:Ad:7s ont été distribuées à Magicmms.)

Pré-flop:

Magicmms relance pour 1,75$.

SAMOS24 relance pour 5,75$.

Venitrex suit pour 7,50$.

Brakkelmann passe.

februar27 suit pour 7,75$.

albertmauch passe.

Magicmms suit pour 5,75$.

Le flop vient

:Kd:Td:6s.

februar27 mise 11,75$.

Magicmms suit pour 11,75$.

SAMOS24 va all-in pour 37,16$.

Venitrex va all-in pour 42$.

februar27 va all-in pour 59,55$.

Magicmms va all-in pour 45,10$.

14,45$ est retourné au februar27.

Dévoilement des Cartes:

februar27 montre: :3h:Qh:Kh:Jh

Kd Kh Qh 10d 6s

Une paire de Rois

Magicmms montre: :Qd:Ks:Ad:7s

Kd Ks Ad 10d 6s

Une paire de Rois

SAMOS24 montre: :4d:9h:3s:3d

3s 3d Kd 10d 6s

Une paire de Trois

Venitrex montre: :Jd:8c:9d:Ah

Ah Kd Jd 10d 6s

As haute

Le tournant vient :Tc.

La rivière vient :5s.

februar27 montre: 3h Qh Kh Jh

Kd Kh 10d 10c Qh

Deux Paires Rois et Dix

Magicmms montre: Qd Ks Ad 7s

Kd Ks 10d 10c Ad

Deux Paires Rois et Dix

SAMOS24 montre: 4d 9h 3s 3d

10d 10c 3s 3d Kd

Deux Paires Dix et Trois

Venitrex montre: Jd 8c 9d Ah

10d 10c Ah Kd Jd

Une paire de Dix

Magicmms gagne le pot 1 (178,72$).

Magicmms gagne le pot 2 (14,33$).

Magicmms gagne le pot 3 (29,31$).

Modifié par Magicmms

Je me mets au PLO...

Objectif d'au moins 10k mains dans cette variante en PLO100 ou PLO200 (selon mon état de fatigue etc...). Je suis pas totalement noob non plus mais je ne m'y suis jamais mis sur le long terme.

Bilan fin février :)

Très légèrement positif sur mes (quasi) 6k premières mains. J'ai l'impression de run comme de la chiotte mais j'ai aussi quelques spots en tête ou j'ai spew.

Je me suis installé en PLO200 finalement... C'est moi ou les pros PS venant jouer à cette limite sont à chi** ? (déjà rencontré 3).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
King's Resort : WSOPC 2019
King's Resort : WSOPC 2019