Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
xmoussx

[Article] Appréhension naturelle du Poker

Recommended Posts

Très bon article mais pas d'accord avec "le bad beat" et sa définition.

AA vs KK board AK2 KA

C'est même appelé "bad beat jackpot sur certaines tables"...donc c'est bien un bad beat..un mauvais coup.

Les 2 joueurs ont bien joué le coup ok mais c'est quand même un bad beat pour KK si les 2 joueurs vont all-in au turn

Les plus violent sont quand même les runner runner

KK vs J2 board 739 JJ

J'aime bien cet article. Y'a rien de tres technique, mais ca remets les choses en place sur pas mal de points.

Pour completer un peu :

Le fait que AA vs KK soit un coin flip fait bien comprendre que la variance au poker de tournois est bien plus grande qu'en cash game, vu qu'en tournois, selon le moment ou le coup est joué dans le tournois, il aura plus d'importance en terme de $EV qu'en cash game.

Imaginer votre AA vs KK avant la tf d'un sunday million. Vous avez 10% des jetons totaux du tournois, imaginons qu'en ICM ca represente 100k $ ( fictif ). Vous faites tapis avec KK contre AA d'un joueur qui vous couvre. Vous perdez. Vous gagnez 10k $ pour etre sortit a cette place la. En realité, vous avez jouer un coin flip qui vous a fait perdre plus de 90k $, sur un mtt a 200$ ! Vous runnez donc a -90k $ sous votre Ev en considerant uniquement ce coup.

Imaginons que la bankroll necessaire pour jouer le sunday million soit de 40 000$. Une bankroll similaire, avec une gestion a peu pres équivalente en terme de Risque de Ruine, reviendrai a jouer en nl400/600 en cash game. Personne ne peut run a -90k $ sous son Ev en 2/4 ou 3/6. Par contre pour un joueur de mtt c'est plus que frequent.

Ca laisse songeur sur ce qu'on peut appeler le "volume" et le "long terme" en tournois et au poker en général. Pour rattraper les 90k$ d'ev perdu, il va falloir en jouer des mtts, sans compter que calculer sa $ev reele en jouant des tournois releve de l'exploit car trop de parametres a prendre en compte.

De meme que l'autre, run a 90k$ au dessus de son Ev pour le moment, sans compter que s'il chatte un coin flip ou je ne sais quoi apres, il runnera encore plus haut, imaginez maintenant qu'il gagne le tournois. Il se sera fait 300k imaginons, mais en runnant a peut etre 290k au dessus de son EV.

Tres souvent, le joueur qui aura gagné, considerera qu'il aura bien joué son tournois, et donc que ces 300k lui reviennent de droit. Sauf qu'en realité c'est tres loin d'etre le cas, et c'est compensé par le fait qu'il puisse faire 50 buy in sans aucun ITM. Certes, le joueur aura peut etre bien joué le tournois, mais ce n'est pas pour ca qu'il doit considéré qu'il a gagner 300k. Considerer qu'il a gagné 300k, c'est comme considerer qu'on a gagner 100$ lorsqu'on chatte un coin flip en nl100, c'est regarder uniquement le court terme, et se voiler la face.

Bon les terme d'EV ne sont pas bien approprié, mais j'sais pas trop comment appeler cela. Les chiffres sont bien entendu fictif, j'ai pas envie de me taper une tonne de calcul d'icm, c'est l'idée qui est importante.

On peut donc comprendre certains joueurs de tournois qui s'enervent lorsqu'on parle de variance en sortant un sample de 134 tournois joués ( ou meme 500/1000 dailleurs.. ). La variance en tournois est pire que sick, apres avoir pris conscience de cela, j'ai dailleurs décidé de plus grinder de tournois, j'en fais un de temps en temps pour le fun et la gamble, mais en ayant conscience que j'attendrai jamais ( ou peut etre lifetime ) le long terme a cette variante, dailleurs, je respecte énormement les grinder de mtts pour leur resistance mentale a la variance. Mais je trouve que tant de variance, cela frise la torture, faut etre un peu maso pour grinder des mtts quand meme ( qui a dit kipik ? 8| )

Cool, un vrai article. Merci Xmoussx!

Je rappelle cependant aux joueurs débutant que AA vs KK n'est pas un coin flip (même si je comprends l'idée exprimée), et qu'avoir AA est mieux qu'avoir KK ;-)

Je serai intéressé de connaître l'avis des joueurs qui comme toi, ou Loorent, ou d'autres, ont eu l'occasion de jouer des tournois aux buys-in très conséquents par rapport sa bkr (ex: 3.000€+ live) et qui donc par définition ne peuvent être appréhendés avec le même esprit logique de long terme. Malgré plusieurs milliers de MTT live et online, les rares fois où j'ai joué des tournois bien au dessus de mes limites, j'ai vraiment eu un jeu différent arrivé à la bulle et un peu avant (l'odeur du cash oblige) et une montée de stress particulièrement chouette à vivre mais impactante sur mon A-Game.

De même, j'ai récemment découvert l'importance de la préparation physique dans les événéments de longue durée. Ou comment la fatigue peut amener même le meilleur des joueurs a joué sciemment certaines mains comme un porc, juste parceque c'est moins compliqué que de devoir rester concentré ("bon, j'en ai marre de rien toucher, je vais pas rester à vivoter toute la nuit, dès que j'ai une opportunité de coin flip, je prends, ça passe ou ça casse, mais je ne reste pas jouer pour des clopinettes").

Merci!

Pour ma part, le seul tournois que j'ai joué hors BR c'était le main event à LV. Jouer hors BRM est pour moi la pire erreur au poker, je pense l'avoir très peu faite.

Il m'est arrivé depuis de jouer des 2k/1k mais toujours en vendant des parts pour respecter ma règle de gestion.

C'est vrai que j'étais extremement scared à la bulle, mais je pense avoir su prendre mon courage à deux mains pour jouer au moins au plus proche de la méthode basique du straight forward, sachant qu'il serait trop difficile d'appliquer un style de jeu plus fantasque sans me planter.

Mais j'ai remarqué que beaucoup des joueurs qui étaient en face de moi pendant la bulle (hormis Bobby Baldwin LOL) étaient eux même ultra scared, j'ai alors décidé de décoincer mon jeu et j'ai gagné quelques jetons sans me mettre en danger.

Ca reste un phénomène unique à ce tournois cela dit. Sur un EPT je me serai juste fait défoncer.

Il est faux de penser qu'on va pouvoir jouer le long terme ou le court terme, une erreur est une erreur, point barre! (imo)

Pour ce qui est de la préparation physique, je me suis trouvé un grand edge encore plus grand à table dans la patience et dans la résistance à l'ennui, que dans ma force physique à proprement dit.

J'ai vu pendant 5 jours des mecs craquer psychologiquement d'ennui (surtout des joueurs online). Ayant une carrière de 10 ans derrière des bureaux, je suis complètement hermétique à l'ennui ;)