Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Guest Lord Mahammer

La France on l'aime ou on la quitte !

Moi et la France  

163 members have voted

1. 1. Je reste / Je pars

• Sur que je reste !
      34
    • Il est plus probable que je reste
      25
    • Neutre
      18
    • J'aimerais partir
      54
    • Je me casse ! (Ou deja fait)
      32

Recommended Posts

Oui donc comme beaucoup de gens qui critiquent les libertariens tu ne comprends pas de quoi tu parles. Tu confonds le libre marché avec le capitalisme monopolistique aka la corporotocratie.

C'est toi qui décide de placer ça dans le passé, personnellement je préfères l'avenir.

Bon j'y go, good night.

je ne critique pas les libertariens. :D

Je critique le fait de se poser en victime et de partir ou de rester suite en fait à sa propre inaction. :D

Enfin si je donne cet exemple c'est surtout pour montrer qu'il s'agit toujours de reduire la liberte de certains pour augmenter celles d'autres.

------------------------

C'est toi qui décide de placer ça dans le passé, personnellement je préfères l'avenir.

je ne revendique pas de ne pas agir politiquement au contraire. A dire vrai je n'ai meme pas donne mon avis politiquement parlant.

mon discours est simplissime. Vous n'etes pas content de la situation changez là.

Le reste n'est que fantasmes et regrets.

Edited by jou0eur

Il faut distinguer deux choses je pense, la liberté matérielle et la liberté morale.

Pour la liberté matérielle il est postulé (et accessoirement démontré) que le libéralisme économiqueme authentique et plus efficace qu'un Etat inquisiteur.

Non, c'est juste postulé.

Enfin oui, le libéralisme est plus efficace qu'un Etat inquisiteur. C'est juste que "Etat" n'est pas forcément synonyme de "inquisition". Et c'est bien le problème, les libertariens prennent d'un côté une vision idéalisé d'un marché libre qui n'existe pas et n'existera jamais dans la réalité, et de l'autre, un Etat dont l'intervention économique comprend des dysfonctionnements qui ne sont pas nécessairement constitutifs, pour conclure que le premier est infiniment préférable au second.

C'est pour moi la grande faiblesse de la théorie, qui lui interdit une crédibilité dépassant l'intérêt poli.

Au nom de quelle morale supérieure, de quelle sagesse supposée supérieure un être humain interdit-il à un autre de se droguer, de se suicider, d'être polygame, de se prostituer ?

Je ne vais pas prétendre savoir ce qui est mieux pour toi que toi-même, je te laisse libre de faire ce que tu choisiras sans t'imposer aucun de mes principes.

Donc en gros la pdeophilie, la scatophilie et toutes ces choses seraient legales....

Donc en gros la pdeophilie, la scatophilie et toutes ces choses seraient legales....

Mauvais argument, vito parlait uniquement de libertés individuelles, pas des actes qui affectent quelqu'un d'autre contre son gré.

Donc la pédophilie n'est pas à mettre sur le même plan (ps: par contre rien à voir, la scatophilie est légale).

pis pour info mes études je suis déjà en train de les payer, ça sera 8k par an monsieur.. ah bah oui parce qu'en France tu peux te taper des études longues et inutiles à la fac et ne pas être sur d'avoir un super taf... donc go ESC...

bah oui monsieur vous sortez de la fac seulement, allez me faire de l'administratif!

alors stop les blagues un peu, avec les trop nombreux acquis sociaux, on nivelle par le bas depuis des années... les plus malins profite du système, les autres subissent, normal que les français craquent, personnellement je m'en tape royalement vu que je suis riche :P

kiss

je préfère être diplômé dune fac de paris genre paris 6 ou dauphine que de sortir dune esc pourrie de province pour travailler dans la finance de marchés. Donc évite de faire des généralités sur les facs.

Et en sortant d'une esc tu es sur d'avoir un super taf? c'est quoi un super taff pour toi?

je préfère être diplômé dune fac de paris genre paris 6 ou dauphine que de sortir dune esc pourrie de province pour travailler dans la finance de marchés. Donc évite de faire des généralités sur les facs.

Et en sortant d'une esc tu es sur d'avoir un super taf? c'est quoi un super taff pour toi?

Si tu prends un contre exemple de fac qui marche a la maniere d'une ESC faut pas t'ettoner si on se fout de ta gueule apres...

Mauvais argument, vito parlait uniquement de libertés individuelles, pas des actes qui affectent quelqu'un d'autre contre son gré.

Donc la pédophilie n'est pas à mettre sur le même plan (ps: par contre rien à voir, la scatophilie est légale).

Le fait d'acheter du cachemire parce que c'est à la mode implique dans certaines regions du monde une surexploitation du cachemire. Ce qui entraine de nombreux changements autre qu'ecologique dans ces regions.

C'est ainsi que de par l'ambition de certains la liberté des autres est bafouée naturellement au service de la leur. L'idée que notre liberté n'engage que nous a dejà plusieurs siecles et trouve des limites evidentes en ce qui concerne l'ecologie par exemple. On pourrait parler de pub ou de mass media pour le montrer, mais le probleme de fond n'est pas celui ci selon moi.

La question posée concerne les limites du capitalisme ici, vito dont je partage l'avis parlait déjà de la façon dont on attribuait un prix à une ressource. Ceci sans tenir compte explicitement de sa disponibilitré. Imo la reponse à la question est bien methodologique, simplement les libertarians ne me semblent pas repondre de toutes les questions même si il y a du mieux selon moi. C'est en ce sens que je te rejoints xdaemon.

Il y a un stock de ressources naturelles qu'il est possible d'estimer, il faut qu'il soit possible à l'Etat de faire payer pour tout prélèvement de ces ressources.

De cette manière les prix ne tiendront plus uniquement compte du capitale et du travail mais également des ressources naturelles employées.

C'est juste le système de formation des prix qui est à remettre en cause pour obtenir quelque chose de durable pas toute la logique capitaliste.

L'exemple de la taxe carbonne montre que les régulateurs sont capables d'anticiper, qu'ils n'attendent pas la pénurie.

Pareil pour le sommet de Copenhague qui vient, rien n'est encore fait, mais on voit bien qu'e la logique est de réagir avant la catastrophe.

Quant à l'exemple de la repartition des retraites. Je peux trouver fort de cacao d'etre asservi à payer des taxes non egalitaires.

Il existe d'autres recours que le politique, le quotidien ou le militaire meme si je suis d'avis que le tout doit fonctionner de concert. On est des lors très loin de parler de trop d'assistance sociale ou pas etc...tout ceci vient bien apres soit est secondaire voire ternaire voire contingent qui sait.

D'un singe parlant à d'autres singes parlant.

question non anodine à laquelle je ne repondrais pas. Il est moins question d'y repondre que de penser autrement. En quoi le communisme et le capitalisme ne s'opposent pas ?

Edited by jou0eur

je sais pas ou t'as vu que les acquis sociaux sont meilleurs en espagne....

Pour y vivre et connaitre un peu le fond du probleme cest loin d'etre le cas...

Y a aussi un bon 15% de chomage et cest le seul pays europeen pas encore sorti de la crise...

Economiquement et socialement cest loin d'etre le top apres y a d'autres choses positives ici...

Y a aussi un bon 15% de chomage et cest le seul pays europeen pas encore sorti de la crise...

Economiquement et socialement cest loin d'etre le top apres y a d'autres choses positives ici...

a qui tu t'adresses ?

La bas on crame 1000 bagnoles le 31 et tout le monde se félicite de se score?

Non, c'est juste postulé.

Enfin oui, le libéralisme est plus efficace qu'un Etat inquisiteur. C'est juste que "Etat" n'est pas forcément synonyme de "inquisition". Et c'est bien le problème, les libertariens prennent d'un côté une vision idéalisé d'un marché libre qui n'existe pas et n'existera jamais dans la réalité, et de l'autre, un Etat dont l'intervention économique comprend des dysfonctionnements qui ne sont pas nécessairement constitutifs, pour conclure que le premier est infiniment préférable au second.

C'est pour moi la grande faiblesse de la théorie, qui lui interdit une crédibilité dépassant l'intérêt poli.

Voici une vidéo priceless.

On y voit Peter Schiff, un économiste de l'école de pensée autrichienne (les seuls économistes libéraux authentiques, les seuls ayant prévus la crise) décrivant par le menu la crise qui allait avoir lieu devant des économistes incompétents se moquant de lui, économistes keynésiens ou monétaristes, qui ont pourtant l'oreilles des décideurs depuis70 ans.

Oui la théorie autrichienne n'est pas crédible pour beaucoup de monde, ce n'est pas pour cela qu'elle est fausse.

Et il serait justement temps de commencer à lui accorder d'avantage de crédibilité.

Il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi un Etat prend nécessairement des mauvaises décisions.

Une des raisons fondamentales est que les hommes politiques prennent des mesures agréables à court terme mais douloureuse à long terme, parce que c'est le court terme qui les intéressent, parce qu'ils veulent être réélus.

Si des travaux de personnes à l'intelligence remarquables, comme Hayek ou von Mises, ne sont pas plus largement soutenus, ce n'est pas parce que leurs travaux ne sont pas crédibles ou faux, c'est à cause de la structure du système politique.

Edited by Guest

[ ] drole

Drole ou pas ma femme, espagnole, a été tres etonnée aujourd'hui de la stupidité des racailles francaises, et de la gratuité comme du non sens de leurs actions... Cramer des voitures, a fortiori en mettant dans la m**de les gens les plus pauvres, c'est un truc qui est apparemment impensable la bas...

Et moi un pays sans racaille c'est un paradis :) Mais ca doit venir de ma tendre enfance...

Le fait d'acheter du cachemire parce que c'est à la mode implique dans certaines regions du monde une surexploitation du cachemire. Ce qui entraine de nombreux changements autre qu'ecologique dans ces regions.

C'est ainsi que de par l'ambition de certains la liberté des autres est bafouée naturellement au service de la leur. L'idée que notre liberté n'engage que nous a dejà plusieurs siecles et trouve des limites evidentes en ce qui concerne l'ecologie par exemple. On pourrait parler de pub ou de mass media pour le montrer, mais le probleme de fond n'est pas celui ci selon moi.

Une relation commerciale nécessite l'accord des deux parties.

Si les gens vendent du cachemire c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

Mais tu es sûrement mieux placé qu'eux pour savoir ce qui est dans leur intérêt ou non. Heureusement que t'es là pour comprendre à leur place que leur liberté est bafoué.

Pour l'écologie c'est un des domaines où la somme intérêts particuliers entraîne une situation néfaste pour la collectivité et donc où j'estime que la régulation est nécessaire.

Quant à l'exemple de la repartition des retraites. Je peux trouver fort de cacao d'etre asservi à payer des taxes non egalitaires.

Regarde ce que c'est une mesure réellement égalitaire, et non privative de liberté en plus de cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

Edited by Guest

Mais tu es sûrement mieux placé qu'eux pour savoir ce qui est dans leur intérêt ou non. Heureusement que t'es là pour comprendre à leur place que leur liberté est bafoué.

On est moins dans l'interet que le desespoir de cause...

Tu vens du cashemire parceque tu as un avantage comparatif dans le cashemire... En gros, tu vends du cashemire parceque c'est un truc que tu fais mieux que les autres... Tu le fais moins par interet (le cashemire rapporte) que par necessite de trouver ta place dans le commerce mondial... Le but a la fin c'est d'arriver en haut de l'echelle (via remontée de filiere ou innovation) et vendre des produits a forte VA...

Tout le monde ferait ca si l'interet entrait en compte... La, certains vendent du cashemire parcequ'il n'y a que la qu'ils ont leurs entrées dans le commerce mondial, obligatoire au developpement de leur pays...

sans deconner vito tu veux reellement tenir cette position ?

On est moins dans l'interet que le desespoir de cause...

Tu vens du cashemire parceque tu as un avantage comparatif dans le cashemire... En gros, tu vends du cashemire parceque c'est un truc que tu fais mieux que les autres... Tu le fais moins par interet (le cashemire rapporte) que par necessite de trouver ta place dans le commerce mondial... Le but a la fin c'est d'arriver en haut de l'echelle (via remontée de filiere ou innovation) et vendre des produits a forte VA...

Tout le monde ferait ca si l'interet entrait en compte... La, certains vendent du cashemire parcequ'il n'y a que la qu'ils ont leurs entrées dans le commerce mondial, obligatoire au developpement de leur pays...

Ils vendent du cachemire parce que ça leur rapporte plus que de vendre autres choses.

Si tu ne leurs achètent plus du cachemire tu diminues leurs revenus.

sans deconner vito tu veux reellement tenir cette position ?

jou0eur, je te respect, mais je crois que le problème est que tu ne comprends pas grand chose à l'économie.

Edited by Guest

jou0eur, je te respect, mais je crois que le problème est que tu ne comprends pas grand chose à l'économie.

Le probleme c'est que ce genre de discours transcendent l'economie. Dire qu'il y a des acteurs faisant valoir leurs interets quand il y a commerce me semble quelque peu surevaluer de beaucoup nos models economiques. Pas besoin d'etre prix nobel pour s'en rendre compte.

Si on parle de dvp durable de commerce equitable etc...c'est bien que laliberte des acteurs n'est pas celle que tu presentes.

On peut aussi ouvrir son livre d'histoire.

Ensuite j'admets volontier ne pas etre au fait de l'economie. Mais pas au point de mecomprendre.

Le probleme c'est que ce genre de discours transcendent l'economie. Dire qu'il y a des acteurs faisant valoir leurs interets quand il y a commerce me semble quelque peu surevaluer de beaucoup nos models economiques. Pas besoin d'etre prix nobel pour s'en rendre compte.

Si on parle de dvp durable de commerce equitable etc...c'est bien que laliberte des acteurs n'est pas celle que tu presentes.

On peut aussi ouvrir son livre d'histoire.

Ensuite j'admets volontier ne pas etre au fait de l'economie. Mais pas au point de mecomprendre.

Tu ne vas pas vendre quelque chose que tu n'as pas envie de vendre.

Si tu choisis de le vendre par nécessité, parce que tu as besoin d'argent pour manger, quel est le rapport ?

C'est dans ton intérêt de pas ne mourir de faim.

Le marché libre fait des laisser pour compte, on vit des une économie de rareté il ne peut pas avoir de miracles, mais il en fait moins que si on intervient, c'est la moins pire des solutions.

Ce que tu perçois comme de l'injustice est généralement due à un manque de concurrence, des acteurs ont un pouvoir de marché qu'ils exploitent au détriment de la collectivité.

Edited by Guest

Tu ne vas pas vendre quelque chose que tu n'as pas envie de vendre.

Si tu choisis de le vendre par nécessité, parce que tu as besoin d'argent pour manger, quel est le rapport ?

C'est dans ton intérêt de pas ne mourir de faim.

Le marché libre fait des laisser pour compte, on vit des une économie de rareté il ne peut pas avoir de miracles, mais il en fait moins que si on intervient, c'est la moins pire des solutions.

Ce que tu perçois comme de l'injustice est généralement due à un manque de concurrence crée par des régulations.

A décide de vendre à B pour x raisons qui lui meme achete pour x raisons.

C est le voisin de A et va devoir en subir les desagrements.

Où est la liberte de C ?

A refuse de vendre à B. B va faire la guerre à A.

Ca n'a rien à voir avec les regles du marché.

Pour en revenir au point discuté.

Efficace économiquement, après c'est des questions économiques, soit on pense que le marché libre est le meilleur outil d'allocation des ressources soit on pense que l'Etat est le plus apte à faire cela.

tu reduis l'espace de liberte de certains et grandit celui d'autres. Tu ne regles aucun probleme ou presque.

C'est soumis à ton bon vouloir, si tu souhaites le faire donnes en toi les moyens.

Simplement invoquer pour se faire la liberte dans le commerce...Perso si je devais defendre ce point je parlerais de passer de la barbarie aux civilités. "Le commerce c'est la paix".

Edited by jou0eur

[ ] drole

C'est pas une blague mais la vérité. Tu m'expliques le lien entre le 31 décembre et cramer les bagnoles de tes voisins? Encore tu t'en prend à une mairie ou à un batiment qui représente l'Etat, ca à un certain sens...mais là c'est juste de la destruction gratuite.

Drole ou pas ma femme, espagnole, a été tres etonnée aujourd'hui de la stupidité des racailles francaises, et de la gratuité comme du non sens de leurs actions... Cramer des voitures, a fortiori en mettant dans la m**de les gens les plus pauvres, c'est un truc qui est apparemment impensable la bas...

Et moi un pays sans racaille c'est un paradis :) Mais ca doit venir de ma tendre enfance...

+1, malheuresement c'est hors de prix (monaco et autres).

C'est pas une blague mais la vérité. Tu m'expliques le lien entre le 31 décembre et cramer les bagnoles de tes voisins? Encore tu t'en prend à une mairie ou à un batiment qui représente l'Etat, ca à un certain sens...mais là c'est juste de la destruction gratuite.

+1, malheuresement c'est hors de prix (monaco et autres).

je sais pas ou t'as vu qu'en espagne il y avait pas de racailles...

l'espagne cest bien le pays au sud de la france???

par contre je sais tres bien ou tu veux en venir en disant ça...