Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
CrocMcDo

Passer pro

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge sur la gestion de la carrière de joueur.

Les points que j'aimerai aborder (non exaustif, si j'oublie certains points important n'hésitez pas à le souligner) sont :

-la fiscalité (impôt, déclaration des revenus, fisc)

-les assurances (maladie et sécu), que ce passe t'il si je tombe malade pendant une longue période et ai besoin de soins coteux et multiples

-le futur, retraite (gestion du capital en prévision des vieux jours etc ...)

En gros la question serait "a quoi doit penser un pro pour avoir le même statut qu'un entrepreneur ou même le must d'un salarié ?"

-les assurances (maladie et sécu), que ce passe t'il si je tombe malade pendant une longue période et ai besoin de soins coteux et multiples

Il suffit d'être un gros, gros degen et de ne pas se soucier de ce genre de problèmes... :>

Ca apporte le fait d'avoir un statut social, de pouvoir cotiser par exemple pour la caisse d'assurance maladie Française tout en étant à l'étranger (il est possible de bénéficier de la couverture sociale française en travaillant à l'étranger, à condition de cotiser tout les trimestre, et c'est pas inabordable (un truc du genre 500¤/trimestre si je me souviens bien))

Sinon, quand tu vis en france, tu peux toujours t'inscrire à la fac tout les ans et avoir la couverture étudiante pour pas cher 8|, ou prendre la CMU mais qui pose pas mal de soucis apparemment chez les médecins.

(Ca fait avancer un peu plus le débat, mais je continue de penser qu'il vaut mieux être un gros degen 8|)

Moi je répondais ça car je pense que devenir pro c'est juste une question d'envie et de travail.

Pas une question de sécurité sociale...

Sinon pour répondre à Mr C, Manub à écrit un bouquin correct à ce sujet et il y aborde notamment le statut social.

tu peux toujours t'inscrire à la fac tout les ans

En France, on n'a le droit qu'a 4 inscriptions en première année.

prendre la CMU mais qui pose pas mal de soucis apparemment chez les médecins

On peux aussi payer une mutuelle avec ses gains...

De toute façon, la CMU ne pose aucun problème chez les médecins, ni à l'hôpital public, vu que presque 10% des français ont la couverture maladie universelle et je crois qu'il sont pas spécialement à l'agonie...

Mais, je continue de penser qu'il suffit d'être un degen :P

Edited by Vailor

Moi je répondait ça car je pense que devenir pro c'est juste une question d'envie et de travail.

Pas une question de sécurité sociale...

Sinon pour répondre à Mr C, Manub à écrit un bouquin correct à ce sujet et il y aborde notamment le statut social.

oui j'ai lu ce livre. En effet passer pro est une question d'envie

mais l'envie ne changera rien au fait que tu peux te retrouver

paraplégique variance oblige et que la si t'as pas de couverture

t es a charge de ta famille.

En gros des que tu choppe une grosse sal*perie (cancer aussi

ou il est inpensable de jouer sous chimio ou autre) il est pas mal

de savoir comment ca se passe.

Etre un degen je veux bien on est jeune mais je parle carriere, donc sur

des années et la il faut prevoir le bad run

Enfin la plupart des gens qui sont pros à l'heure actuelle ne se voit pas grinder toute leur vie.

Pour les plus talentueux c'est se mettre un max de thunes de côté en un minimum de temps et passer à autre chose ou devenir rentier ensuite, pour d'autres c'est un moyen de profiter d'une vie plutôt sympa malgré tout tant qu'on est jeune, etc ..

Je connais personne qui se dit, c'est bon je suis parti pour grinder 40 ans faut que je prévois tout. Et ça serait en plus vraiment très optimiste, on sait pas combien de temps le boom du poker va durer, et dans 10 ans ça sera peut-être aussi populaire que les parties de Go online.

En fait non!

Il nous renvoie à des liens internet (notamment CP)...qui sont inactifs! :D

Bref, nous v'là bien avancés!

On a beau chercher, je pense qu'à moins de demander en live à un vrai pro qui daigne nous répondre honnêtement, il est quasi impossible d'avoir des réponses satisfaisantes à ces questions.

(J'ai bien dit "quasi" hein! ;) )

Edited by 8-Ball

Enfin la plupart des gens qui sont pros à l'heure actuelle ne se voit pas grinder toute leur vie.

Pour les plus talentueux c'est se mettre un max de thunes de côté en un minimum de temps et passer à autre chose ou devenir rentier ensuite, pour d'autres c'est un moyen de profiter d'une vie plutôt sympa malgré tout tant qu'on est jeune, etc ..

Je connais personne qui se dit, c'est bon je suis parti pour grinder 40 ans faut que je prévois tout. Et ça serait en plus vraiment très optimiste, on sait pas combien de temps le boom du poker va durer, et dans 10 ans ça sera peut-être aussi populaire que les parties de Go online.

Cest tres populaire le GO..... 8|

Pour ma part, je me pose les memes questions que MonsieurC. Avoir droit à la securité sociale en France est quelquechose d'absolument primordiale en ce qui me concerne. Heureusement, les conditions ne sont pas tres difficiles à reunir.

En ce qui concerne la retraite, c'est clairement un autre gros problème qui est serieusement evité par les joueurs (pro) Il est indispensable de gagner beaucoup plus d'argent que ce qu'il est necessaire d'avoir pour vivre. Le surplus doit aller faire grossir sa bankroll d'une part, mais egalement cela doit servir à constituer un capital "retraite". Perso, je compte acheter dans l'immobilier si j'y arrive. Dune maniere ou d'une autre, c'est quelquechose qu'il faut faire si l'on vivre du poker sur le tres long terme.

Et perso, je m'imagine tres bien grinder dans 40 ans. Y a plein de gens qui l'on fait avant moi, alors que le poker etait mille fois moins populiare, donc je suis surement optimiste, mais c'est en tout cas ce que j'envisage.

Le problème de grinder pendant 40 ans c'est pas seulement desavoir si le poker continuera à "marcher" suffisamment, mais aussi de savoir si on peut continuer à garder un edge suffisant pendant aussi longtemps. quand on voit ce qu'est devenu le poker en moins de 10 ans ... le jour et la nuit question niveau.

Les plus agés qui continuent à jouer pro ont assez d'argent pour ne plus en dépendre et/ou ont du business dans le poker (via des rooms ets ...)

Faire la même chose en serial random grinder c'est pas du tout trivial.

Alors pour quelques uns qui vont réussir "sans problème" et seront médiatisés, combien se plantent et se retrouvent le bec dans l'eau ... un jour ou l'autre.

Le problème de grinder pendant 40 ans c'est pas seulement desavoir si le poker continuera à "marcher" suffisamment, mais aussi de savoir si on peut continuer à garder un edge suffisant pendant aussi longtemps. quand on voit ce qu'est devenu le poker en moins de 10 ans ... le jour et la nuit question niveau.

il faut evidemment ne pas vivre sur ses acquis mais c'est un concept que l'on retrouve egalement dans les metiers de l'informatique. Ce domaine est en constante evolution et il vaut mieux se tenir au courant au risque de se trouver depasé et mis au placard.

Les plus agés qui continuent à jouer pro ont assez d'argent pour ne plus en dépendre et/ou ont du business dans le poker (via des rooms ets ...)

Faire la même chose en serial random grinder c'est pas du tout trivial.

Alors pour quelques uns qui vont réussir "sans problème" et seront médiatisés, combien se plantent et se retrouvent le bec dans l'eau ... un jour ou l'autre.

apres il faut etre evidemment un bon gestionnaire. Si on est pro c'est qu'on continue a faire grossir sa bankroll (si elle stagnent on est voué au broke, c'est mathematique). Il faut voir l'argent de la bankroll comme un placement 'a risque' quipermet de jouer sur les tables apropriees mais apres le gestionnaire 'serieux' va preferer a un moment placer un pourcentage de sa bankroll en immobilier par exemple ou autre placement sans risque et repartira jouer a de plus petites tables en ayant d'une certaine facon protegé un peu de son capital.

Etre pro une vie entiere c'est etre aussi un bon gestionnaire

pour régler ces questions, une seule solution pour le pro:

gagner beaucoup d'argent. Au moins 5K par mois.

5k est je pense completement insuffisant.

Selon moi 10k mensuel est un grand grand grand minimum

pour commencer et il faut etre capable d'augmenter rapidement

soit le volume soit le rendement.

Le pro de poker doit mettre très vite de l argent de côté car il vit

dans un ecosysteme tres fragile qui peut disparaitre du jour au

lendemain. Il faut donc etre capable de se retourner en cas de soucis.

De plus le bad run prend un tout autre sens lorsqu'on mange sur sa bankroll

donc il faut qu'elle soit confortable.

Il faut aussi être capable de monter de limite car on ne peut pas etre pro

de NL 200 c'est juste ridicule meme si on gagne 10k par mois. Demarrer en

NL 200 peut etre un debut mais il faut avoir l'objectif clair de monter en NL 1K

dans l'année car plus on est bas dans la pyramide des joueurs plus on dépends

des fishs. Du coup la moindre modification dans l'aquarium peut tuer le pro de NL 200

Edited by Monsieur C

Bonjour,

Je m'interroge sur la gestion de la carrière de joueur.

Les points que j'aimerai aborder (non exaustif, si j'oublie certains points important n'hésitez pas à le souligner) sont :

En gros la question serait "a quoi doit penser un pro pour avoir le même statut qu'un entrepreneur ou même le must d'un salarié ?"

sinon

fiscalité quedalle

assurances cmu + cmu complemetaire (jamais eu de pb medecin traitant ou psychiatre 8| )

futur euh osef on verra plus tard

5k est je pense completement insuffisant.

Selon moi 10k mensuel est un grand grand grand minimum

pour commencer et il faut etre capable d'augmenter rapidement

soit le volume soit le rendement.

Le pro de poker doit mettre très vite de l argent de côté car il vit

dans un ecosysteme tres fragile qui peut disparaitre du jour au

lendemain. Il faut donc etre capable de se retourner en cas de soucis.

De plus le bad run prend un tout autre sens lorsqu'on mange sur sa bankroll

donc il faut qu'elle soit confortable.

Il faut aussi être capable de monter de limite car on ne peut pas etre pro

de NL 200 c'est juste ridicule meme si on gagne 10k par mois. Demarrer en

NL 200 peut etre un debut mais il faut avoir l'objectif clair de monter en NL 1K

dans l'année car plus on est bas dans la pyramide des joueurs plus on dépends

des fishs. Du coup la moindre modification dans l'aquarium peut tuer le pro de NL 200

Je parle ici que de mon experience en live a l'acf. A la 250, faire 10k/mois est envisageable, mais ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai personnellement encore trop de leak dans mon jeu pour pretendre à une telle moyenne. Maintenant, l'objectif depends egalement de ton train de vie. Si tu as besoin de 3k/mois pour couvrir tes frais, generer 5k/mois n'est pas tout a fait satisfaisant, mais ca reste envisageable. Le tout est de continuer a progresser pour ameliorer les resultats.

Par contre, je ne suis pas aussi pessimiste sur l'avenir du poker, et ses modifications d'environnement. L'aquarium sera toujours la

assurances cmu + cmu complemetaire (jamais eu de pb medecin traitant ou psychiatre 8| )

t'es pro ?

j'espère pour toi que tu touches le RMI en plus, sinon c'est ev- de payer ses caves avec sa BR...

Edited by xFaustx