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Bienvenue sur mon blog qui a pour objectif de partager avec mes amis néophyte, mes objectifs poker  ! 

Si tu t’es déjà demandé ce qu’était le poker Twister et pourquoi je me suis lancé là-dedans, tu es au bon endroit. Je suis encore un débutant dans ce domaine, et mon objectif n’est pas de devenir un pro du poker, mais simplement d'arrondir mes fins de mois en m'amusant un peu.

Dans ce blog, je vais te partager mon expérience avec les Twisters : ce format de poker rapide et excitant. J’expliquerai ce que j’ai appris jusqu’à présent, mes premières impressions, mes erreurs et mes petites réussites. Tu verras que ce n’est pas seulement une question de chance, mais aussi de stratégie et de gestion.

L’idée n’est pas de donner une leçon de poker, mais de faire découvrir cet univers, de montrer ce que c’est vraiment de jouer à ces tournois et pourquoi, malgré mes débuts modestes, j’ai choisi de m’y essayer pour compléter mes revenus. Si tu te demandes si ça vaut le coup d’y plonger, ou si tu es juste curieux de savoir à quoi ressemble ce type de jeu, je t’invite à suivre mon parcours ici !

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Tediglon

La première chose à introduire est un logiciel : le tracker. Toutes les rooms de poker propose aux utilisateurs d'enregistrer toute les mains joué appelé HH (hand history=une mains joué).

Un tracker de poker est un outil essentiel pour les joueurs qui veulent améliorer leur niveau de jeu et suivre leurs performances de manière détaillée. Si tu es un néophyte du poker, voici pourquoi les joueurs l'utilisent pour analyser leurs "hands histories" (HH), c'est-à-dire l'historique de leurs mains jouées :

  1. Suivi des performances : Le tracker permet de suivre exactement combien tu as gagné ou perdu sur différentes sessions, types de jeux, ou même contre différents adversaires. Cela t’aide à voir où tu performes bien et où tu pourrais t'améliorer.

  2. Analyse des tendances : Chaque main jouée génère une grande quantité d'informations. Le tracker enregistre ces données et te permet de les analyser. Par exemple, tu peux voir si tu as tendance à trop bluffer, ou si tu es trop conservateur dans certaines situations. C'est une manière très précise de comprendre tes habitudes de jeu.

  3. Éviter les erreurs répétitives : Lorsque tu joues à des tables de poker, il est facile de faire des erreurs sans s'en rendre compte. Avec un tracker, tu peux revoir tes mains après coup et identifier les décisions qui t'ont coûté cher. Cela t’aide à apprendre de tes erreurs et à éviter de les répéter.

  4. Amélioration continue : Un tracker te permet de comparer tes performances sur le long terme, avec des graphiques et des statistiques comme ton taux de victoire, ton ROI (retour sur investissement), ton winrate (taux de gains par heure ou par main), etc. Cela te donne une idée claire de tes progrès et de tes faiblesses, ce qui est crucial pour t'améliorer.

  5. Optimisation des décisions : En ayant un historique complet de tes mains, tu peux aussi comparer ton jeu à celui des autres joueurs. Cela te permet de mieux comprendre certaines situations de jeu, et donc de prendre de meilleures décisions lors des prochaines sessions.

  6. Gagner du temps : Plutôt que de noter manuellement chaque main ou de te souvenir de chaque détail d'une partie, le tracker le fait pour toi automatiquement. Cela te libère du temps pour te concentrer sur l'amélioration de ta stratégie et sur l’étude des points importants de ton jeu.

En résumé, un tracker est un outil très puissant qui permet aux joueurs de poker de suivre et analyser leurs performances avec précision, afin de maximiser leurs gains et de minimiser leurs erreurs. C’est un peu comme avoir un coach personnel qui t’aide à devenir meilleur à chaque session (mouais ça c'est l'avis dune ia, je n'irais pas jusque là :>').

 

 

 

Comme vue dans la section 2, la statistique qui permet d’évaluer son niveau en twister est le Cev : la moyenne de jeton gagné par twister.

Sur ce format le Cev commence à être fiable à partir de 100 000 twisters joué !

 

Quatre courbes vont nous intéresser, 

La courbe orange qui représente les jeton gagné ou perdu sur le long terme (prend en compte une partie de l’aléatoire au poker), il suffit de diviser le nombre de jetons gagné total par le nombre de twister joué pour obtenir le Cev.

La courbe verte qui représente les jetons gagné ou perdu réellement.

Les courbes bleu et rouge sont une décomposition de la courbe verte, qui représente respectivement les jetons gagné avec SD ( showdown = montrer ses cartes à la river) et sans showdown.

 

 

Par exemple si je paye un tapis river (river = toute les cartes commune sont déjà dévoilé) et que je gagne net 10BB, ma courbe ORANGE (qui représente la totalité des jetons gagné) va monter de 10BB, si je perd elle descendra de 10BB.

Maintenant si je suis tapis avant que les 5 cartes commune ne soit distribué, le logiciel calculera automatiquement le nombre de jetons moyen que ma décision va me faire gagner ou perde.

Par exemple je me met tapis avec AA préflop (avant que les cartes commune ne soit distribué) et que je suis payé par KK 10bb deep, dans ce cas j'ai 80% de chance de gagné donc le calcul est simple : je gagne 8*10BB et je perd 2*10 BB, 80-20=60 BB en 10 coups donc 6BB en moyenne.

Ma courbe orange dans se cas monteras toujours de 6BB que je gagne ou perde le pots. Ma courbe verte elle sera dépendante du résultat, si je gagne le pot elle montera de 10BB si je le perd, elle descendra de 10BB.

 

 

Donc l'objectif : bosser pour avoir une courbe orange qui correspond à au moins 20Cev et espérer une courbe verte proche de celle ci ! Plus le Cev est élevé plus la probabilité d'avoir un bad run conséquent est faible !  (mauvaise courbe verte)

 

Si la courbe verte s'éloigne de la courbe orange c'est que l'on a de la réussite ou que l'on est en échec de réussite.

Ce n'est pas :  la courbe verte est au dessus donc j'ai de la chance, elle est en dessous j'ai pas de chance. Si elle sont parallèle, je run actuellement d'ans l'ev que la verte sois au dessus ou en dessous.

Cette différence entre les courbes orange et verte ne prend en compte qu'une petite partie de l'aléatoire au poker. Cette données ne peut en aucun cas certifié que vous avez ou non de la chance au poker. En effet je peux très bien me retrouver à tapis 10 fois en 100mains avec AA contre KK et perde 80% du temps ! D'un point de vue je n'ai vraiment pas de chance ! D'un autre coté ayant 0.45% d'avoir AA en mains de départ, réalisé la probabilité 10fois en 100mains est un coup de chance énorme et encore plus contre KK 10 fois ! Dans ce cas vous avez toujours une" chance insolente " même en perdant 80% du temps au lieu de gagner 80% !

 

Exemple de courbe : première semaine d'avril 3.6K twisters.

Plutôt du coté de la réussite.

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Courbe du shoot en 2e, 7k twisters.

Plutôt tendance manque de réussite.

En jaune : tendance "chance".

En noir : tendance manque de réussite.

En bleu : tendance run dan l'ev.

 

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Tediglon

Résumé des Premiers Mois de Grind sur les 1e (Dernière Semaine de Février et Mars)

Contexte Initial

  • Début du grind : Dernière semaine de février

  • Progression des tables :

    • Début avec 6 tables,

    • Puis augmentation à 9 tables,

    • Ensuite passage à 12 tables,

    • Actuellement 12/15 tables.

Statistiques des Premiers Mois

  • Nombre total de Twisters joués (février et mars) : 15,500 Twisters

  • CEV (jetons moyens gagnés par Twister) : 22 jetons

  • Gain hors rakeback : 150 € (sur 15,500 Twisters)

  • Rake total payé : 1,100 €

  • Rakeback reçu : 150 €

  • Promotions obtenues : Plus de 300 € (en promotions diverses)

Récapitulatif Financier

  • Gain net hors rakeback : 150 €

  • Rake payé : 1,100 €

  • Rakeback total : 150 €

  • Total en promotions : 300 €

Total des gains (hors rakeback) :

  • 150 € (gain net) + 150 € (rakeback) + 300 € (promotions) = 600 € de gains totaux

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Super promotion Marchmadness chez PMU ou j'ai encore des ticket MTT à essayer de transformer pour booster la roll !

Petit passage aussi sur les 2e pour 7K games avec quelques dizaines de buy in perdu au table pour 15 de Cev et un run 20% sous l'ev, l’opération reste positive grâce au classement journalier. Mais je retiens que si un reg/reg fish/joueur compétent/quelques notions short stack/etc... est à ma table c'est impossible de battre le rake. 10BB deep il faut selon moi un écart de niveau trop grand pour avoir un edge non négligeable. D'ou mon Cev de 15 qui break event et m'expose à une variance extrême. 

Et bien sure je précise afin d'éviter quelques balles perdus  :boxing:que je débute, que l’échantillon n'est pas encore représentatif de mon Cev (besoin de 100k games), que mon niveau est très médiocre, que je ne vaut pas 22Cev sur 15 tables et que j'ai de gros doute sur la "grindiabilitée" du format même à basse limite pour un joueur récréa comme moi,  je verrais avec le temps.

Des pros on plus de 20 Cev sur plus de 100K games sur des 5euro et plus en jouant GTO sur 20 tables donc oui logiquement c'est grindable 8^ voyons pour un reg fish sur des 1e !

Début des hostilité 1er avril, objectif numéro 1 ne pas tilt et se tenir au volume prévus, objectif numéro 2 bosser le jeux avec d'autre reg de la limite.

A bientôt.

 

La main troll du mois :

 

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Tediglon
   
   
 

Organisation de Grind - Twister Ultra

Paramètres du Grind

  • Buy-in par tournoi (Twister) : 1 €

  • Rake : 7 % par tournoi

  • Rakeback via classement quotidien : 7 € par jour

  • Rakeback supplémentaire (15 % du rake payé) : 15 % du rake payé

  • Nombre de Twisters par jour : 700

  • Jours de grind par mois : 20 jours

  • Mois de grind par an : 10 mois

  • CEV (jetons moyens gagnés par Twister) : 20 jetons

  • Nombre de joueurs par Twister : 3

  • Jetons de départ par joueur : 200 jetons

  • ROI estimé hors rakeback : 2.5 %

  • Nombre moyen de mains par Twister : 8 mains

  • Tables jouées simultanément : 15

  • Twisters joués par heure : 220

  • Nombre total de Twisters par an : 140,000


Calculs des Gains et Statistiques

  1. Mises Totales par An

    • Nombre de Twisters par an :
      700 Twisters/jour × 20 jours/mois × 10 mois/an = 140,000 Twisters/an

    • Mise totale par an :
      140,000 Twisters × 1 € = 140,000 €/an

  2. Rake Total par An

    • Rake par Twister :
      1 € × 7% = 0.07 €

    • Rake total par an :
      140,000 Twisters × 0.07 € = 9,800 €/an

  3. Gains sans Rakeback (ROI de 2.5%)

    • Gains sans rakeback :
      140,000 € × 2.5% = 3,500 €/an

  4. Rakeback

    • Rakeback supplémentaire (15 % sur le rake payé) :
      9,800 € × 15% = 1,470 €/an

    • Rakeback quotidien via classement (7 € par jour) :
      7 € × 20 jours/mois × 10 mois/an = 1,400 €/an

  5. Gains Totaux (Avec Rakeback)

    • Gains totaux :
      3,500 € (gains sans rakeback) + 1,470 € (rakeback sur le rake payé) + 1,400 € (rakeback quotidien)

    • Gains totaux par an (avec rakeback) :
      6,370 €


Statistiques Globales

  1. Nombre de Mains Jouées :

    • Nombre de mains par Twister : 8 mains
      140,000 Twisters × 8 mains = 1,120,000 mains/an

  2. Nombre de Mains par Heure :

    • Twisters joués par heure : 220
      220 Twisters/heure × 8 mains/Twister = 1,760 mains/heure

  3. Nombre d'Heures Jouées par Jour :

    • Pour atteindre 700 Twisters par jour :
      700 Twisters ÷ 220 Twisters/heure ≈ 3.18 heures/jour

  4. Gain Horaire :

    • Sans rakeback :
      3,500 € ÷ (20 jours/mois × 10 mois/an × 3.18 heures/jour) ≈ 5.50 €/heure

    • Avec rakeback :
      6,370 € ÷ (20 jours/mois × 10 mois/an × 3.18 heures/jour) ≈ 10.00 €/heure

  5. Gain Moyen par Twister :

    • Sans rakeback :
      3,500 € ÷ 140,000 Twisters = 0.025 € par Twister

    • Avec rakeback :
      6,370 € ÷ 140,000 Twisters ≈ 0.0455 € par Twister


Résumé des Statistiques Globales

Paramètre Valeur
Mise totale par an 140 000 €
Rake total par an 9 800 €
Gains sans rakeback 3 500 €
Rakeback supplémentaire 1 470 €
Rakeback quotidien 1 400 €
Gains totaux par an (avec rakeback) 6 370 €
Nombre de mains jouées par an 1 120 000 mains
Nombre de mains jouées par heure 1 760 mains/heure
Heures de jeu par jour 3.18 heures/jour
Gain horaire sans rakeback 5.50 €/heure
Gain horaire avec rakeback 10.00 €/heure
Gain moyen par Twister sans rakeback 0.025 €
Gain moyen par Twister avec rakeback 0.0455 €
   
   
   
   
   
   
 

Simulation de 3K joueurs à 21 Cev pour 140K Twister avec RB+Promotion

Pire 1% 4936e, median 50% 6536e, top 1% 8719e.

 

 

   
   
   

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Le rake à 7% dans les Twister Ultra

Le rake est la commission que prend la plateforme de poker (par exemple, PMU) sur chaque tournoi. Dans les Twister Ultra, le rake est de 7%.

Cela signifie que 7% de chaque mise d’entrée est prélevée par la plateforme pour couvrir ses frais et générer des profits. Par exemple, si tu t'inscris à un Twister Ultra avec une mise de 1 €, la plateforme prendra 0,07 € (7%) et le reste, 0,93 €, sera utilisé pour financer le prize pool du tournoi.

 

Le rakeback

Le rakeback est un système où la plateforme de poker te rembourse une partie du rake que tu as payé en fonction d'un statut que tu atteint, lié au rake que tu as généré. Dans mon cas cas le status me rapporte 15%. Dans les Twister Ultra, le rakeback à 15% signifie que pour chaque tournoi où tu payes une commission (le rake), tu récupères 15% de cette commission sous forme de cashback.

Par exemple, si tu participes à un tournoi où la mise d'entrée est de 1 € et que la plateforme prend un rake de 7% (soit 0,07 €), tu recevras 15% de 0,07 €, ce qui équivaut à 0,0105 € (environ 1 centime) en rakeback. Ce cashback t'est généralement retourné directement en euro sur ton compte, ici par tanche de 7.5e tout les 50e de rake.

 

Plus clairement imaginons que je sois break event (être à l'équilibre financer, sur des million de twister je ne gagne ni ne perd d'argent directement au table)

Sans Rake j'aurais 7% de ROI (retour sur investissement) pour 0.07c/twister , avec le rake : 0% de ROI directement au table.

Avec le rake back à 15% je passerais donc à environ 1% de ROI (15% de 7 = environ 1)

 

Compliquons les choses :D, pour battre le rake, il ne suffit plus de gagner 1 fois sur 3 car il faut payer les 7 %.

Il faut donc être ITM plus de 33.3% du temps (ITM : in the money, ici : gagné le twister), on utilisera le terme Cev pour définir le nombre de jeton gagner moyen par twister, sachant que les 3 joueurs commencent avec 200 jetons chacun.

Donc 0 Cev (33.3%ITM) correspond à un ROI de -7%, pour battre le rake il faut 15.2 Cev.

Je suppose que l'on peut considéré que 2.2 Cev correspond à +-1% de ROI même si ce n'est pas linéaire.*

A retenir que Cev ITM et ROI sont donc lié.

 

 

Le rakeback indirect

Beaucoup de promotions son proposé par PMU, toute financé par la rake (seul source de revenu du site) donc elle sont un rake back indirect.

Le classement journalier en Twister seras pris en compte dans mon schéma de grind, il rapporte 10e/1er place 7e/2ème etc.. Le calcul des points est simple 10pts/1er place et 4/2ème, ce qui donne environ 5pts/twister joué. Je compte être 2ème en moyenne avec le volume définie.

 

 

 

 

 

Tediglon

Le Twister Ultra est un type de tournoi Sit and Go. Contrairement à des tournois traditionnels qui peuvent durer plusieurs heures ou même jours, un Sit and Go commence dès qu'un nombre déterminé de joueurs (dans le cas twister trois) est atteint (un tournoi commence lui à une heure donné) et il se termine lorsque l'un d'entre eux a gagné tout les jetons. C'est un tournoi rapide, sans phases longues de qualification.

Les Twister Ultra sont une version encore plus rapide et dynamique des Sit and Go classiques. Par exemple, la structure de blinds (les mises forcées au début de chaque main) augmente très rapidement, ce qui force les joueurs à prendre des décisions rapides et à ne pas rester dans la partie trop longtemps. Ces tournois durent en général moins de 3 minutes, ce qui les rend encore plus intenses et excitants.

 

La caractéristique principal des Twister Ultra est  la manière dont le prize pool est déterminé de manière aléatoire. 

Normalement si 3 joueur joue un sng à 1e, le prize pool devrait être de 3e - le rake, ici 7% donc 1 - 0.07 * 3 = 2.79e, le gagnant empoche donc 2.79e - 1e de droit d'entré 1.79e net.

Dans les Twister Ultra le prize pool est aléatoire, compris entre x2 le buy-in et x1000. A partir de x10 le premier empoche 75% le deuxième 15% et le troisième 10%.

Donc majoritairement on jouera un sng à 3 joueur en x2 pour 2e de prize pool (45 % de chance) et en x3 (38% de chance), jusqu'à x1000, 1 chance sur 100 000.

 

 

 

 

 

 

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