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Yeepaa

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les Maths du poker

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Yeepaa

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Hello

j'ai décidé de faire une petite série de billets ou articles issus des vidéos et articles Deucescracked par Winontilt.

les vidéos sont en anglais ainsi que les articles -je vais donc prendre le temps de faire ça gentiment en espérant que ça serve a quelqu'un ;)

go pour la 1ère partie

______________________________________________________________________________________

Tout d’abord voici l’approche

Les maths donnent les bases de la décision.

Ils donne toutes les considération dans une main, ils nous guident sur l’action la plus profitable a prendre dans une main pour autant ils ne sont pas un palliatif aux tells physiques, les timings tells, à nos feelings et nos lectures de mains.

Les maths sont un outil que nous utilisons pour déterminer quel est le meilleur plan d'action et il est basé sur les informations recueillies dans le cadre que nous avons, notre feeling, et nos déductions logiques de read des mains.

PROBAS ET COTES (Kesaco?)

Que voulons-nous dire quand nous parlons de probabilité ?

(stats basiques, calcus simples.)

Proba :

c'est la probabilité que certaines conditions auront lieu ou que certaines conditions est le cas actuellement

la probabilité peut être exprimée comme un ratio (par exemple 99:1) ou en tant que pourcentage (par exemple 1%). le rapport et le pourcentage nous donner une base mathématique pour la façon dont probablement quelque chose va arriver

Convertir un ratio en pourcentage.

Conversion 2 :1 > pourcentage

Si on est favori a 2 contre 1, cela signifie que vous gagnerez 2 fois et que vous perdrez 1 fois dans cette même situation. On peut dire que vous gagnerez les 2/3 du temps. 2 divisé par 3 égal 0,6666666, donc vous avez 66% de chance de remporter le coup.

Application mathématique :

Il suffit d’ajouter les 2 parties – 2/1 - 2+1 =3 et de remplacer la partie droite et de diviser par le nombre de fois ou on gagne (partie gauche)

2/1 --- 2/(1+2), soit 2/3, soit 0,666666 ou 66% (0,6666666*100)

Conversion 3 :2 > pourcentage

3 occurrences gains – 2 occurrences pertes

3/(2+3) soit 3/5 soit 0.6 ou 60%

Important :

Nous avons pris les cas ou nos chances de victoire sont supérieures a nos chances de pertes.

Mais si on inverse et que l’on est derrière a 4 :1. Comment cela change t’il les choses ?

Calcul : victoire/(Gauche+droite)

Donc ici, nous perdons 4 fois et nous gagnons 1 fois

Victoire/4pertes+1victoire= 1/5 = 20% de gagner.

Si nous avons 75% de chances de gagner, cela signifie que sur 100 occurrences, nous gagnons 75 fois.

Avec un ratio, nous mettons les victoires a gauche et les défaites a droite.

(je reprend la terminologie anglaise par gain de temps ;) ) (W=win=gain /L= lose=perte)

75wins, 25loses = 75 :25

On simplifie le ratio avec le diviseur commun le plus grand

75% = 75W, 25L = 75 :25 = 3 :1 (il y a 3 fois 25 dans 75)

Conversion d’un pourcentage vers un ratio !

33% --- > ratio

33%= 33/100

Donc on prend les 100 (le total des occurrences ou des cas de simulation si on préfère) – on retire le nombre de W et cela donne L.

W33, L67

Le diviseur le plus grand est 33

67/33~~2 :1 (2*33=66, on est donc tout proche des 67, on négligera ici les décimales)

83% --- > ratio

83% =83/100

W83, L17

Diviseur = 17

83/17=4.9

On a du 4.9/1

On peut procéder par mémoire de valeurs simple pour trouver des approximations correctes.

On prend des approximations « rondes » qui seront plus simples a calculer de tête et rapidement.

80/20 => 4 :1 et 100/20=> 5 :1 – on peut déterminer que nous sommes donc entre ces 2 valeurs.

Pour etre plus précis tout en étant rapide on peut faire un déterminisme inverse.

Si on est a 4 contre 1 – 17*4= 68 (10*4+7*4) – on a 68

Si on est a 5 contre 1 – 17*5=85 (10*5+7*5) – on a 85

On voit ici que l’on est tout proche des 83 et on peut donc dire que l’on sera très proche d’un 5 :1

On peut aussi dire : combien de fois j’ai 17 dans 83, 17*5=85 – donc j’ai 4 fois soit 68 et il me reste 15, 15/17 – sans réaliser le calcul on voit que l’on est très proche et peut faire l’approximation a 5 au lieu de 4.

Si on a du 77% - 77/100 – 77/23 – combien on a 23 dans 77 – 3*23 = 69, il me reste 8 soit 1/3 de mon 23 – on a en gros du 3.3 ici.

C’est une petite gymnastique au début qui nous ramène à nos années collèges mais qui revient vite avec la pratique.

Variance.

C’est la dispersion statistique – le delta entre la réalisation prévue et la réalité.

Qu’est ce que le jeu a haute variance.

Exemple :

Main

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Board – 110 au pot

blogentry-70849-0-09176300-1349714499_th

Vilain mise 10

Comme nous le voyons nous avons la cote ici pour call. Nous allons toucher notre tirage quinte ventrale environ 1 fois sur 11 (4 outs – donc environ 4*2,2=8 ;8 – 100/8.8=11,36 donc 1 fois sur 11). Donc on pourra payer dans cette situation et rater notre tirage mainte et mainte fois avant de toucher et d’être payer en retour pour tous les autres calls.

Les cotes à mémoriser :roulette: pour s’éviter des calculs en permanence…

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