jeudi 4 octobre 2018 à 15:06

Vous en redemandez ? Voici la troisième partie de notre traduction de ce fabuleux article signé Alan Siegel pour The Ringer. Après un premier chapitre consacré à l'écriture du scénario, puis un second dédié à la constitution du casting, Matt Damon et sa bande reviennent cette fois sur le quotidien du tournage de Rounders. L'occasion de découvrir, aussi, que le personnage de l'Asticot a un peu déteint sur Edward Norton.

Rounders scène avec Martin Landau

Edward Norton : À l'époque, le poker n'était pas du tout branché.

Matt Damon : Je jouais parfois dans des parties entres amis, avec mon père et d'autres. Vous apportez des chips et des trucs pour l'apéro. On boit de la bière, un mec perd 100 balles, un autre gagne 100 balles et tout le monde sort de là avec le sourire. C'était ça le poker pour moi. Heureusement, Brian et David étaient connectés à ce milieu souterrain particulièrement cool.

Edward Norton : Le Mayfair, c'était en quelque sorte une version haut de gamme du Park.

Matt Damon : Il fallait lever la tête vers la caméra à l'entrée. Il y avait un gros buzz et on vous ouvrait cette grande porte en acier.

Jonathan Shecter : C'est d'ailleurs à peu près ce qu'on voit dans le film.

Edward Norton : Vous pouviez y aller pour jouer des parties de hold'em à 5 ou 10 $ la blinde, mais sur votre chemin il y avait cette grosse table de backgammon avec un monde fou autour.

Matt Damon : C'était vraiment cool ! Comme un petit monde à part entière dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Edward Norton : Le fait que ces endroits se trouvaient au sein même de la ville durant laquelle j'avais vécu tout ce temps, ça m'a fait drôle. Il y avait comme un petit parfum d'aventure.

John Dahl : Je suis allé dans quelques-uns de ces clubs avec Brian et David. Quand on partait, j'avais tendance à regarder autour de moi en me demandant si j'allais me faire détrousser.

Jonathan Shecter : Le truc, c'est que la sécurité était prise au sérieux. Personne ne se faisait voler. De temps en temps un tricheur pointait le bout de son nez, mais il se faisait rapidement sortir.

Brian Koppelman : Il n'y a absolument aucune arme dans le film. C'était délibéré.

Jonathan Shecter : Globalement c'était un environnement très sûr. Presque un cocon. On pouvait y apprendre des trucs, rire, discuter...

Edward Norton : Je ne vois aucun autre moyen de s'amuser autant en préparant un film.

John Dahl : En tant que spectateur objectif de ce tableau, je pense que j'avais l'avantage d'être un mec du Montana, amoureux des films et motivé par la perspective de construire un univers attirant et accueillant au sein même de New York.

Edward Norton : Un fils de fermier du Montana avait ce qu'il fallait pour un film de poker à New York. Cette petite touche, ce regard... Je déteste dire ça, mais pas mal de gens de cette époque avait tendance à faire du sous-Scorsese. Lui avait un style bien plus marqué.

John Dahl : Nous avions la chance d'avoir avec nous un directeur de la photographie très talentueux, Jean-Yves Escoffier (NDLR : également à l'œuvre sur Will Hunting). Avec son concours, nous avons fait en sorte de développer une atmosphère chaude, chaleureuse... On a construit tous les clubs qui apparaissent dans le film. Celui de Teddy KGB se trouvait au beau milieu de New York, sur la 55e je crois. Le bâtiment avait ce super ascenseur auquel on tenait beaucoup. On voulait que McDermott prenne cet ascenseur, descende et découvre cette salle de jeux clandestine une fois la porte coulissante ouverte. Tout avait été construit en ce sens par notre chef décorateur, Rob Pearson.

Joel Stillerman : John Dahl, et je le dis avec beaucoup de respect pour Brian et David, a fait quelque chose pour eux que je trouve avec le recul incroyablement généreux. Ils tenaient tous les deux à participer au processus de création du film. Ils ne voulaient pas le laisser se débrouiller seul et se contenter d'assister à l'avant-première.

Brian Koppelman : Il nous a tout simplement ouvert grand la porte. Il nous a montré comment parler aux acteurs, comment préparer une scène, comment organiser les répétitions... Bref, comment être un réalisateur professionnel.

David Levien : Il nous a permis de participer au tournage.

Edward Norton : Nous étions jeunes, célibataires... Nous faisions tous ce que nous avions rêvé de faire depuis des années. Pour Brian et David, c'était une première. Ce film était leur première grande réussite dans cette nouvelle vie. Matt, de son côté, avait déjà Will Hunting dans les tuyaux. Quant à moi j'avais fini de tourner American History X.

Matt Damon : Il m'a montré quelques extraits du film pendant qu'on tournait Rounders. Je suis resté bouche bée.

Edward Norton : Et lui m'a montré Will Hunting à la même époque. Je me souviens avoir été très emballé.

John Dahl : Ils étaient un peu comme deux joueurs de tennis qui progressaient en échangeant quelques balles ensemble. Ils avaient cette relation.

"Edward Norton se promenait partout avec un jeu de cartes. Il passait son temps à le manipuler."

Rounders sur le tournage
Sur le tournage

Matt Damon : Quant au rapport que nos personnages entretenaient dans le film, comment dire... Tout le monde a un ami comme l'Asticot, vous savez. Un mec qui finalement n'est bon qu'à vous apporter des ennuis.

John Dahl : Matt a vraiment beaucoup travaillé. Il se trouve qu'on tournait presque toujours les parties d'Edward en premier. Il improvisait beaucoup et parfois ça lui prenait un peu de temps pour trouver les bons mots. Matt devait en quelque sorte être le mec sérieux et ordonné pour contrebalancer les excentricités d'Ed. Ils se sont très bien entendus et c'était un bonheur de les voir travailler ensemble.

Edward Norton : Matt et moi avions une obsession pour Midnight Run à l'époque. On restait assis là au milieu du plateau de tournage, en attendant que tel ou tel truc technique soit réglé, et on reproduisait les scènes du film. C'était une compétition entre nous. Chacun essayait de réciter les dialogues le plus fidèlement possible. À un certain point, l'idée n'était même plus de savoir si nous avions tous les deux mémorisé l'intégralité du film. Car c'était bien le cas. Le but du jeu devenait plutôt d'utiliser des références au film au quotidien. C'était notre truc.

John Dahl : Edward se promenait partout avec un jeu de cartes. Il s'amusait à le manipuler pour devenir aussi adroit que nécessaire. C'est quelque chose qui prend du temps. Il était très fier du résultat. Matt a aussi passé beaucoup de temps à manipuler les jetons. Ça se ressent dans plusieurs séquences, comme lorsqu'il réunit deux piles en une seule.

Lenny Clarke (Savino) : Il n'arrêtait pas de s'amuser avec ça. À la fin c'était presque devenu une seconde nature. Même aujourd'hui, je ne suis toujours pas capable de faire ça. Il faudrait probablement que j'y travaille jusqu'à la mort pour y parvenir. Il n'y aura plus personne pour voir ça.

Edward Norton : On prenait aussi des leçons auprès d'un mec nommé Mike Scelza. Il était une sorte de pro des parties clandestines.

Brian Koppelman : Il était manager au Mayfair Club.

David Levien : Il venait sur le plateau à chaque fois qu'on tournait des mains. Il corrigeait ce qui devait l'être. Il s'occupait par exemple de remettre les cartes en place correctement après chaque séquence. C'est un processus très fastidieux. Les accessoiristes ne s'y connaissaient pas assez. C'était comme un problème mathématique pour eux. Il leur aurait fallu des tonnes de notes pour se souvenir de l'endroit où devaient aller les cartes. Mike faisait ça en deux secondes.

Michael Rispoli (Grama) : Matt et Edward passaient énormément de temps sur le plateau. John Malkovich aussi. Entre les prises, pendant que les techniciens s'affairaient, eux jouaient au poker.

Famke Janssen : Tout le monde prenait ça très au sérieux. Enfin... Certains plus que d'autres.

Edward Norton : Je me souviens qu'un jour les Weinstein ont organisé une partie de poker. C'était avant la sortie du film. Juste avant Noël il me semble, ou dans les environs. Matt et moi... On nous avait montré comment s'y prenaient les tricheurs. On nous avait expliqué comment ils s'y prenaient en duo, comment ils se signalaient la force de leurs mains. Un mec était venu pour nous montrer un système assez complexe de communication. Ça reposait sur le placement des jetons à tel ou tel endroit sur les cartes privatives. Bref, nous étions devenus très bons dans cet exercice. La question s'est donc inévitablement posée : "Est-ce qu'on doit le faire ?". Ce à quoi la réponse a été : "Rien à battre, c'est la partie d'Harvey et Bob, il faut essayer !". Cette nuit-là, on a donc joué comme Mike McDermott et l'Asticot, en s'envoyant des signaux. Et ça a extrêmement bien fonctionné. Matt s'occupait d'avoir de bonnes cartes, et moi je me chargeais de faire monter les enchères vu que je savais ce qu'il avait. Et puis je me couchais évidemment. À la fin on s'est barrés et on a partagé le butin.

Brian Koppelman : L'atmosphère sur le plateau était formidable. Le programme était tel qu'il y avait toujours une légende à voir à l'œuvre.

Edward Norton : Je me revois debout sur la 8e, avec Ted Demme, Brian, David, Matt et Martin Landau. On est tous là à discuter et Martin nous raconte des histoires, ses souvenirs de James Dean... Tout le monde se marre, tout le monde a la banane. C'était top.

David Levien : Martin Landau fait une semaine de tournage et on se dit : "Bon sang, Martin Landau est dans notre film !". Et puis il doit partir et c'est John Turturro qui prend sa place, alors on est à nouveau scotchés. Et puis vient le tour de John Malkovich. C'était comme un manège qui tournait avec tous nos acteurs favoris dessus.

Edward Norton : Travailler comme ça, sans réelle contrainte, c'est assez magique. Sur le coup vous ne vous rendez même pas compte à quel point.

Brian Koppelman : Un soir on a décidé de sortir dans un bar avec Matt, mais le videur n'a pas voulu le laisser entrer parce qu'il portait des baskets. C'est totalement vrai. Ce bar de la 9e nous a refoulés parce que Matt Damon portait des baskets. Alors on est rentrés à l'hôtel et à notre arrivée dans le lobby, le personnel a tendu une grande enveloppe à Matt. On est montés dans sa chambre, il l'a ouverte et on a découvert qu'il était en couverture de Vanity Fair. C'était la première fois qu'il voyait la couv', celle avec la brosse à dents. On était avec lui à ce moment-là. Un bar miteux l'a refoulé, et ce même bar miteux aurait sans doute été prêt à lui verser 50 000 $ pour revenir quatre mois plus tard.

Matt Damon dans Vanity Fair
Vos commentaires sur cette news dans le forum :
Le film Rounders (Les Joueurs) raconté par ses acteurs et scénaristes (3/5)
Cette news a suscité 17 commentaires, et seuls les 15 derniers sont affichés.

C'est juste royal ! Cinglé de poker - évidemment -, mais aussi de ciné, je prends un panard pas possible à la lecture de ce thread. Quelle belle idée, @SuperCaddy! Et tu sais quoi ? On pourrait presque faire un film sur les à-cotés de Rounders...

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Merci les mecs de nous rendre tout ça disponible en VF. Même si je pourrais me débrouiller en VO. C'est juste génial ... je suis en kiff total !!!!! :drool::drool::8]

Tellement hâte de lire la suite! 

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Vous en redemandez ? Voici la troisième partie de notre traduction de ce fabuleux article signé Alan Siegel pour The Ringer. Après un premier chapitre consacré à l'écriture du scénario, puis un second dédié à la constitution du casting, Matt Damon et sa bande reviennent cette fois sur le quotidien du tournage de Rounders. L'occasion de découvrir, aussi, que le personnage de l'Asticot a un peu déteint sur Edward Norton.

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Comment le succès de Will Hunting a-t-il indirectement impacté le tournage de Rounders ? Quel grand nom du circuit devait initialement croiser la route de Mike McDermott à la place de Johnny Chan ? La suite de notre traduction de l'article de The Ringer sur les coulisses du film Les Joueurs répond à ces questions ainsi qu'à quelques autres. Profitez-en bien : il s'agit déjà de l'avant-dernière partie du récit.

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il y a 51 minutes, De Coco a écrit :

Ça m'a donné envie de le revoir du coup. Il est dispo sur netflix. Je me suis couché plus tard que prévu hier soir !

Bon a force de lire l'article je vais faire comme toi , mais pas sur Netflix ^^

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Sinon y'a ça aussi:

 

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Voici la cinquième et dernière partie de notre traduction de l'article publié par Alan Siegel pour The Ringer à l'occasion des 20 ans du film Rounders. La construction du personnage de Teddy KGB et l'apport de John Malkovich y sont notamment évoqués avec moult détails. Sans oublier bien sûr le rôle crucial des Oreo !

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Il y a 14 heures, survival66 a écrit :

On passera sur la technique/véracité niveau poker mais ce casting.  :x:x

Oui le casting est top je suis fan de norton et de malkovich. Mais bizarrement je trouve que le film n'a pas super bien vieilli. 

Dans un registre similaire 10 ans avant il y a eu la couleur de l'argent.

Il faudrait le revoir mais je suis sur que Paul Newman (avec Scorsese à la réalisation) passe toujours nickel ! 

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J’ai revu le film suite à la lecture de ces articles.

Je trouve que ce film montre tout ce qui est moche dans le poker, les parties privées, la triche, les scam divers et variés … On voit même « Worm » Norton tricher parce qu’avec son seul edge ca gagne pas assez, pas assez vite ! Le message c’est que le grinder pro est dénué de morale et doté d’une avidité sans limite :)

Au final le seul truc à peu près valorisant, c’est le HU NL CG entre Teddy KGB et Matt Damon.

Le poker propre, le poker compétitif des WSOP, ou le cash game « legit » en casino est finalement très peu montré …

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Il y a 23 heures, survival66 a écrit :

T'es un fou toi, tu cherches à en finir avec la vie ?

 

On passera sur la technique/véracité niveau poker mais ce casting.  :x:x

Ca se saurait si un bon casting suffisait à faire un bon film :) 

Comme tu le dis niveau poker c'est médiocre et l'intrigue l'est tout autant, c'est un divertissement passable au mieux. Ceci dit  je comprends que la présence d'acteurs plutôt prestigieux dans un film dont le thème est leur jeu préféré ait pu en faire vibrer certains. De là à leur faire trouver le film bon il n'y a qu'un pas allègrement franchi :P

Modifié par DarkPassenger

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Les news à la Une
jeudi 18 octobre 2018 à 9:17
Télex

Un buy-in divisé par deux, une dotation garantie qui ne bouge pas d'un iota : le Half Price Sunday fait son grand retour ce dimanche sur PokerStars. Quatre tournois sont concernés par l'opération : Warm Up à 25 €, Eliminator à 100 €, Sunday Special à 50 € et Hot BigStack Turbo à 25 €. Une bonne occasion de goûter à moindre coût aux rendez-vous dominicaux de la room au pique rouge.

jeudi 18 octobre 2018 à 7:19
Télex

L'équipe de Club Poker Radio tend cette semaine ses micros à trois filles aux profils variés : Warion, amatrice de poker de longue date et récente candidate du Burger Quiz ; Gaëlle Jaudon, intervieweuse pour Club Poker et reporter pour PokerNews ; et enfin Vivian Saliba, représentante brésilienne du Team 888poker. Rendez-vous à 21h pour suivre l'émission en direct !

mercredi 17 octobre 2018 à 7:26
Télex

Attendue pour le début du mois d'octobre, la nouvelle saison de Dans la tête d'un pro se fait finalement désirer. Son réalisateur Régis Leon confirme sur Instagram qu'il ne s'agit que d'un petit retard à l'allumage : les épisodes enregistrés lors du partypoker Millions Barcelona seront diffusés à partir du 11 novembre. Le compte à rebours commence !

lundi 15 octobre 2018 à 9:40
PokerStars Live Manila : la room perd son ancrage aux Philippines

PokerStars avait déjà perdu son pied-à-terre à Macao. La room enregistre un nouveau coup dur avec la fermeture de sa salle de poker au City of Dreams de Manille. L'établissement venait juste d'apporter sa contribution à la distribution de Platinum Pass à l'occasion des Super Series. La stratégie asiatique de la room au pique rouge est désormais en question.

lundi 15 octobre 2018 à 8:19
WSOP Europe : Corentin Schmauch cède, Darko Stojanovic s'accroche

À Rozvadov, le premier deep run tricolore est à mettre au crédit de Corentin Schmauch, éliminé à la 19e place du 550 € Colossus pour un gain de 6 700 €. Darko Stojanovic, déjà sacré lors des WSOP Europe 2013 à Enghien, tentera aujourd'hui de faire mieux que son compatriote sur le 1 650 € NLHE 6-Handed Deepstack. Il trouvera notamment Shaun Deeb sur sa route.

vendredi 12 octobre 2018 à 14:01
HOT !
Club Poker Radio S12E08 avec ElkY et Bruno Fitoussi

L'équipe de Club Poker Radio a eu l'honneur d'accueillir ce jeudi deux monuments du poker français : ElkY, toujours leader de la All Time Money List hexagonale ; et Bruno Fitoussi, ambassadeur de partypoker après avoir longtemps porté sur ses épaules le développement du poker à l'Aviation Club de France. Cerise sur le gâteau : le serial perfeur allemand Dominik Nitsche était également des nôtres via Skype.

vendredi 12 octobre 2018 à 9:00
PokerStars Play Chess : Daniel Negreanu et Liv Boeree derrière un échiquier

PokerStars organise ce dimanche soir une partie d'échecs de gala entre Daniel Negreanu et Liv Boeree. Les deux champions de poker seront coachés en direct par Jennifer Shahade, Grand Maître féminin, et Danny Rensh, Maître International. L'événement, diffusé en direct sur Twitch, verra aussi l'attribution d'un Platinum Pass à destination des Bahamas.

vendredi 12 octobre 2018 à 8:28
Télex

Du 4 au 9 décembre, le circuit WPT DeepStacks fera son retour au casino Barrière de Deauville sur la base d'un Main Event à 1 200 € qui avait l'an dernier souri à Bruno Benveniste. Du côté des side events, le 400 € Opener et le 2 000 € High Roller joueront naturellement les premiers rôles. À noter également un soupçon de Pot Limit Omaha ainsi qu'une épreuve Ladies.

vendredi 12 octobre 2018 à 8:06
Télex

Depuis deux semaines, Winamax met en lumière les plus beaux hero calls de Davidi Kitai à travers des vidéos commentées à froid par le génie belge. Le troisième et dernier épisode de la saga est aujourd'hui disponible, avec au menu des coups mémorables face à Andrew Chen lors de l'EPT Berlin 2012 et Tony Ruberto lors des WSOP 2014. Un régal !

mercredi 10 octobre 2018 à 13:04
Télex

C'est une conséquence parmi d'autres des déboires du Cercle Clichy-Montmartre : PokerStars a dû trouver un nouveau point de chute pour la finale de sa compétition réservée aux étudiants. Comme l'an dernier, celle-ci se déroulera finalement au Pasino de Forges-les-Eaux le samedi 15 décembre. À noter qu'une navette sera mise à la disposition de tous les qualifiés depuis Paris.

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