Fonctionnement du jeu online.
Posté 11 septembre 2009 - 13:34
Depuis quelques temps je me pose la question du fonctionnement du jeu. Comment, informatiquement est calculé le hasard ? Est-ce que le deck pour le flop, turn et river est connu dès le début ou est-ce que à chaque street tout est recalculé ?
Par exemple, est-ce que, comme en live, je peux regretter de ne pas avoir set minder mon 2-2 quand je vois le flop 2 A 8 ? Le flop aurait-il était le même que j'ai callé ou non ?
Merci
2012 never lose
Posté 11 septembre 2009 - 13:46
Dans tous les cas tu n'as pas à regretter ta décision préflop si elle est bonne sur le long terme, ce qui tombe au flop n'a aucune importance.
#4 POUTRE (invité)
Posté 11 septembre 2009 - 14:08
LewisLamen, le 11/09/2009 à 14:34, a dit :
Depuis quelques temps je me pose la question du fonctionnement du jeu. Comment, informatiquement est calculé le hasard ? Est-ce que le deck pour le flop, turn et river est connu dès le début ou est-ce que à chaque street tout est recalculé ?
Par exemple, est-ce que, comme en live, je peux regretter de ne pas avoir set minder mon 2-2 quand je vois le flop 2 A 8 ? Le flop aurait-il était le même que j'ai callé ou non ?
Merci
Je me pose cette question concernant ma room : FULLTILT.
Sur FULLTILT, le deck est-il mélangé constamment pendant le coup, de manière à ce que la turn soit encore inconnu (du logiciel) au moment où on joue le flop ? Ou alors le mélange est initial, se fait avant le coup ?
2012 never lose
Posté 11 septembre 2009 - 14:16
La pluie résonne comme le tambour d'une divinité perdue.
Posté 11 septembre 2009 - 14:23
Posté 11 septembre 2009 - 16:11
KracKrac, le 11/09/2009 à 13:46, a dit :
Oui.
Quelqu'un a un lien vers la video de Mik22?
J'ai lu le topic mais ca n'a pas l'air très clair, je me suis arreté au Bac S en math donc je n'ai pas vu les algorythmes, qu'est ce que c'est en informatique ? Les gens se contredisent et le topic dérive un peu. Mais que disent les rooms elles mêmes ? Plus particulierement celles sur lesquelles je joue : winamax, fulltilt et PS ?
Merci
2012 never lose
Posté 11 septembre 2009 - 16:30
En gros il dit : "Il y a un algorythme, un logiciel qui distribue les cartes et qui se basent sur un tas de paramètres (temps de reflexion des joueurs, mouvements de souris)"
Comme certains l'ont très bien expliqué, il est difficile de programmer un vrai tirage aléatoire, les logiciels prennent donc des variables externes et lorsqu'elles sont en quantité suffisante pour que le tirage soit considéré comme suffisamment aléatoire alors ce tirage est effectué.
Posté 11 septembre 2009 - 17:17
KracKrac, le 11/09/2009 à 16:30, a dit :
En gros il dit : "Il y a un algorythme, un logiciel qui distribue les cartes et qui se basent sur un tas de paramètres (temps de reflexion des joueurs, mouvements de souris)"
Comme certains l'ont très bien expliqué, il est difficile de programmer un vrai tirage aléatoire, les logiciels prennent donc des variables externes et lorsqu'elles sont en quantité suffisante pour que le tirage soit considéré comme suffisamment aléatoire alors ce tirage est effectué.
D'accord merci pour le lien, et pour ta réponse claire? Donc si j'ai bien compris, on trouve un maximum de variables qui n'ont rien à voir entre elles qui modifierai le deck. (on pourrait imaginer : la force du vent, le nombre de joueurs connectés à ce moment là...)Chacune va apporter une modification au deck, qui va faire que l'as de trefle qui devait tomber à la river s'il le vent soufflait legerement moins vite, devient un K de coeur ?
2012 never lose
Posté 11 septembre 2009 - 17:35
LewisLamen, le 11/09/2009 à 18:17, a dit :
Voilà c'est un peu ça
Posté 11 septembre 2009 - 18:43
Moi je pense que tout est prévu à l'avance : les cartes sont prédeterminées dès la distribution, sinon les calculs des variables prendraient beaucoup trop de temps, (multiplier par les 10.000 tables actives de pokerstars par exemple)
Il existait une room (Duplicate poker) qui proposait un poker assez particulier dans lequel sur plusieurs tables, les joueurs avaient tous les mêmes cartes. Cette room a d'ailleurs fermé depuis car c'était un principe ridicule, mais bon bref.
Il prétendait que les tirages étaient aléatoires... Oui, d'accord, mais comment un tirage peut il etre aléatoire si les cartes et le board est le même à chaque table!!
Bref, moi je pense que tout est déterminer à l'avance.
Mais j'aimerai vraiment savoir comment ca fonctionne. Remarquez que les rooms ne disent pas un mot là dessus.
La pluie résonne comme le tambour d'une divinité perdue.
Posté 11 septembre 2009 - 19:00
Posté 11 septembre 2009 - 21:38
KracKrac, le 11/09/2009 à 17:30, a dit :
peu etre sur winamax c'est différenet mais la plupart des rooms utilisent le rng qui génerer veritablement un nombre aleatoire c'est expliqué là
ginga66 a dit :
ginga66 a dit :
Posté 11 septembre 2009 - 21:59
Une fois de plus le "véritable hasard" n'est pas simulable, wikipédia l'explique très simplement ;
On se limite à une suite pseudo aléatoire de nombre que l'on peut tester en vérifiant qu'une suite
de nombres tirés ne se répéte pas plus que les autres sur beaucoup de tirages, la méthode statistique :
D'une part parce qu'on ne peut parler d'une suite aléatoire que si elle est infinie : dans le cas d'une suite finie, toutes les suites possibles ont une certaine probabilité, et si elle n'est pas nulle, la suite doit donc apparaître. Si ce n'était pas le cas, le générateur serait biaisé. En clair, on ne peut pas dire qu'un générateur est biaisé à la vue d'une suite qui ne paraîtrait absolument pas aléatoire ; car cette suite doit bien apparaître avec une certaine fréquence. Seul le fait que la suite apparaisse avec une mauvaise fréquence (trop forte ou trop faible) permet de dire que le générateur possède un défaut.
D'autre part, parce qu'on ne sait pas parfaitement caractériser le hasard.
La première difficulté est une véritable difficulté pratique. En effet, si l'on ne peut prouver qu'une suite est aléatoire que si elle est infinie, alors seuls des calculs théoriques peuvent permettre de prouver qu'une suite possède cette propriété. Mais comme on ne sait pas donner une définition de ce caractère, on ne peut alors rien prouver (du faux on tire tout).
En fait, pour contourner ces difficultés on se dit qu'une suite finie est aléatoire si la taille de cette séquence en mémoire est inférieure à la taille de tout programme pouvant l'engendrer. Cette idée est fortement reliée aux machines de Turing. La taille de la plus petite machine de Turing pouvant calculer cette suite est maximale, donc la complexité de la suite aussi. D'ailleurs, en ce sens, la meilleure compression d'un fichier forme ainsi un fichier aléatoire.
On va donc essayer de tester si les séquences que l'on obtient avec un générateur peuvent être considérées comme aléatoires, afin de dire si le générateur est lui-même aléatoire ou non. Pour cela, on vérifie que les séquences obtenues possèdent bien différentes propriétés constitutives du hasard. Cependant, il faut retenir qu'un générateur peut toujours réussir n tests et échouer au n + 1ieme. De plus aucun générateur ne peut réussir tous les tests que l'on pense constitutif du hasard, car il n'existe aucune suite qui possède toutes les propriétés dont la probabilité est de 100%.
Pour faire simple, si on veut tester un programme de simulation de lancés de Dés, on vérifie sur un grand
nombre de tirages que le nombre de pile et de face vont s'équilibrer, ainsi que les fréquence d'apparition de suites particulières..
( Après pour l'histoire de la machine de turing venez pas me demander
Ce message a été modifié par redfix : 11 septembre 2009 - 21:59
Louis Pasteur.
Rokuban (PokerStars)Rokuban (Winamax)
Posté 12 septembre 2009 - 18:00
blizzzzz, le 11/09/2009 à 19:43, a dit :
Au moins tu préviens que tu parles de choses que tu ne connais pas.
Non, c'est toi qui ne cherche pas. En fait, tu ne prends même pas la peine de lire les liens postés dans les messages au dessus du tien.

I Fold