maskaev, le 22/07/2009 à 21:57, a dit :
j'ai une question est ce que les accidents sont fréquents? genre le parachute qui s'ouvre pas
Les accidents arrivent surtout quand les para font les cons.
Après, en temps "normal", ben c'est très rare, mais pas sans risque. On compte des morts tous les ans, mais bien moins que chez les skieurs par exemple.
Perso, lors de mon 13ème saut, mon parachute ne s'est pas ouvert. A l'époque je maitrisais pas trop, alors j'ai fait la procédure de secours et mon 2nd parachute a géré la suite niquel (assez bizarre quand on saute avec des 190 voiles écoles et qu'on se retrouve avec une 130 au dessus de soi, pour la première fois, faut y aller tout doux). Bref au sol on m'a expliqué ce qu'il aurait fallu faire, car mon extracteur (sorte de gros ressort dans les parachutes des débutants) était dans la dépression, derrière mon dos. Bref, j'aurais du me tourner dans tous les sens, taper dans mon sac...
14ème saut, rebelote : merci les para de l'assos avec des aiguilles de fermeture qui baillent, je peux vous dire que j'ai tapé comme un dératé avec mes coudes et là il a fini par sortir !
Lors de mon 70ème saut, j'étais sur la drop zone de Strasbourg, et j'ai oublié mes gants avant d'embarquer dans l'avion, alors que dehors c'était l'hiver (genre 2°). Le truc c'est qu'en haut à 4000m, c'est du -25 ! J'ai sauté quand même, fait ma chute assise bien concentré et là, à 1000 mètre, au moment de me mettre à plat pour ouvrir, je me rends compte que je ne sens plus mes mains. impossible de fermer le point sur ma poignée (on est plus dans les gros ressors, mais un petit mouchoir en bas à droite du sac). Altimètre: 950m, 900m, 850m - au passage, c'est la limite basse d'ouverture en France, il n'est normalement pas autorisé d'ouvrir en dessous de cette altitude - 800m, 750m, je réfléchis, mais tout va très vite... Je pense à faire une procédure de secours mais comme je n'ai pas encore libéré mon 1er parachute, j'ai peur que les 2 s'emmelent, alors je décide de tout faire pour ouvrir le 1er. 700m, 650m, 600m, je passe mon épaule à travers la sangle de mon sac à dos et descend le parachute sur mon bras droit, je vrille un peu mon corps et réunis mes deux mains, 550m, 500m et avec les tranches de mes deux paumes, je serre la poignée et la lance devant moi comme on libère un pigeon voyageur. A peine le temps d'une cabriole pour remettre le para sur mon épaule, 450m, 400m, 350m, 300m et le parachute est ouvert. Deux virages et 15 secondes plus tard, j'étais sur la terre ferme, personne n'a même remarqué que j'avais failli crever.
Sinon, nice tes photos Xmoon1, c'est beau là haut !
Ce message a été modifié par Gexti : 22 juillet 2009 - 22:10