Aller au contenu
Ce sujet
SHEITAN

éclairage par LED incrusté dans le raised rail

Messages recommandés

Salut tous le monde !

Après plusieurs heures de recherche, à travers divers forum d'électricité(non concluant), j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait la procédure de montage ou le schéma électrique d'un montage comme celui ci : post-31422-1241359326_thumb.jpgpost-31422-1241359355_thumb.jpgpost-5-1214661793_thumb.jpgpost-31422-1241359390_thumb.jpg

j'aimerai inclure ce système d'éclairage dans ma table,mais la partie électrique n'est pas mon domaine(j'ai plus peur de faire des con......!)

Merci d'avance pour votre aide,à bientôt,ciao!

post-31422-1241359369_thumb.jpg

post-31422-1241359326_thumb.jpg

post-31422-1241359355_thumb.jpg

post-31422-1241359369_thumb.jpg

post-31422-1241359390_thumb.jpg

post-31422-1241359326_thumb.jpg

post-31422-1241359355_thumb.jpg

post-31422-1241359369_thumb.jpg

post-31422-1241359390_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous le monde !

Après plusieurs heures de recherche, à travers divers forum d'électricité(non concluant), j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait la procédure de montage ou le schéma électrique d'un montage comme celui ci : post-31422-1241359326_thumb.jpgpost-31422-1241359355_thumb.jpgpost-5-1214661793_thumb.jpgpost-31422-1241359390_thumb.jpg

j'aimerai inclure ce système d'éclairage dans ma table,mais la partie électrique n'est pas mon domaine(j'ai plus peur de faire des con......!)

Merci d'avance pour votre aide,à bientôt,ciao!

Salut

ça se résume pas à un shéma électrique de montage. Il faut considérer ton usinage de raised rail, ton alim (12V et pas 220v), le matos......

Mais tu sais, des led sur une table, c'est comme le H de Hawai.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

esthetiquement c'est pas forcement tres heureux, sans parler du fait d'avoir toujours une loupiotte en travers du visage, ce qui doit etre assez enervant sur la durée (a chaque fois que le joueur d'en face bouge sa main tu as droit a l'effet strobo),

bref a mon avis le truc que tu fait tourner 2 fois avant qu'on te demande de l'eteindre parceque c'est juste pénible a supporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Mais tu sais, des led sur une table, c'est comme le H de Hawai.............

esthetiquement c'est pas forcement tres heureux, sans parler du fait d'avoir toujours une loupiotte en travers du visage, ce qui doit etre assez enervant sur la durée (a chaque fois que le joueur d'en face bouge sa main tu as droit a l'effet strobo),

bref a mon avis le truc que tu fait tourner 2 fois avant qu'on te demande de l'eteindre parceque c'est juste pénible a supporter

question de gout ça c'est comme les race track, les portes verre ou cendrier c'est pas indispensable

déjà faut utiliser des led avec un grand angle de diffusion 90 à 100° et pas de la led classique 15°, puis de la led diffusante et pas de la standard claire et pour finir variation de puissance et interrupteur on/off.

évidemment ça sera jamais comme un bandeau uniforme mais des astuces existent pour éviter cet effet spot et le rendre diffus.

Il me semble que les tables de l'EPT en sont pourvues et les mecs se plaignent ?

Modifié par tinoval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Tinoval,sur les table de l'EPT,2 LED entourent la cam,moi je trouve que ca pète,en plus chez soi ca permet de jouer avec une lumière plus douce,plus tamisé(lampe et applique mural) dans la pièce,que le traditionnel plafonnier qui éclaire trop;

Après c'est vrai,le gout et les couleurs...

J'aimerai savoir si Chouckette et Loupascalou ont déjà joués sur des tables similaires ou bien si ce sont juste des avis personnelles;

En tout cas,content de voir que ça fait débat,par contre c'est vrai qu'a la lecture de leur post,ils m'ont un peu cassé mon trip...

Je suis preneur,de tous conseils,avis,expérience,vécu...

Merci encore à vous tous,ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le montage, rien de très compliqué - et donc pas besoin de sortir de Saint Cyre pour faire un montage à base de diodes.

La difficulté, c'est d'intégrer le câblage dans la table en faisant un truc clean.

Un montage de type parallèle me semble adapté - au moins si une lampe grille, ce sera moins compliqué à dépanner - mais t'aura plus de câblage évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fugit,aurais tu quelques précisions au sujet du branchement?

Mon raised rail fait 6cm de large,dans lequel j'ai fais une saignée à la défonceuse de 3cm(possibilité de l'élargir encore),ensuite je pensais faire plusieurs saignée au niveau du plateau de jeu,sous l'isolant(mousse type tapis décathlon),et couper au cutter(juste 1 trait de cutter) l'isolant le long des différentes saignées pour avoir 1 accès facile au câblage(mon cloth étant juste agrafé)

Je pense pourvoir faire 1 truc très correct,il me manque que le branchement type de l'éclairage;

Après,si je foire complètement,je m'en voudrais pas,j'aurai tenté,et par expérience,je pourrai conseiller,à l'avenir,certains qui voudrait essayer la chose!(et puis ça ne sera qu'une partie cachée de ma table,donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal,mais beaucoup trop chère...

Pour être assez calé dans ce domaine, je pense que tu peux t'en sortir pr une 50aine d'¤ de matos, le tout est d'être astucieux pour intégrer le tout au mieux à la table

Je donne mon avis par rapport aux précédents post :

Montage en parallèle? pas nécessaire vu la durée de vie des diodes LED, je conseille plutôt le montage en série.

Concernant l'angle de diffusion de lumière, tout dépend de l'utilité et de la puissance que tu souhaites. Si c'est juste pour le style (et également pour éclairer les cartes), je ne suis pas sur que des LED à angle large soient la bonne solution : plus large, il te faut une puissance minimale pour éclairer les cartes ou pour qu'elles soient visibles, et par A + B là le risque est que ça soit gênant pour les joueurs.

Par ailleurs je conseil fortement un montage en 12V, pour une simple raison de sécurité et éviter tout pb... un cours-jus en 220 est bcp moins cool qu'un en 12V :lol:

Un transformateur 220/12V couplé à un variateur de puissance pour obtenir l'effet désiré est une excellente idée.

Voilà, si tu veux plus d'infos, Tu peux me contacter par MP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai savoir si Chouckette et Loupascalou ont déjà joués sur des tables similaires ou bien si ce sont juste des avis personnelles;

pur avis personel,

mais sur lequel certains me rejoindrons.

apres fait toi plaisir, ca reste gadget a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai fait la table dont on voit les images plus haut, et je confirme que ça ne sert à rien !

Mon pote voulait un éclairage sous le rail un peu comme un fan de tuning auto veut le dernier gadget pour sa caisse. Ça éclaire bien les cartes, mais tout le monde s'en fout autour de la table.

Par contre, il persiste à allumer les lumières à chaque partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part le joli débat sur l'utilité de la chose, revenons à notre montage

Pour un montage parallèle:

mini_178657montage.jpg

L'inconvénient majeur est que si tu met beaucoup de led, il te faudra un courant un peu élevé. Tout dépend des diodes que tu prends - je connais pas trop les caractéristiques des led utilisées pour des tables - faudrai que tu me renseigne là dessus

L'avantage est que si il y a un problème dans ton montage, tu le vois tout de suite - et c'est pas un montage trop compliqué non plu.

La diode classique en entrée sert à protéger tes diodes des tensions négatives

La résistance R1 sert à moduler le courant pour qu'il soit adapté à tes diodes.

R1 = U/ (I x n)

U = ici 12v

n = nombre de led

R2 sert à créer un pont diviseur de tensions pour pas balancer 12v dans tes led - ce qui serait plutôt mauvais

U diode = U x R2 / (R1 + R2)

-> R2 = R1 x Ud / (U - Ud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui ai fait la table dont on voit les images plus haut, et je confirme que ça ne sert à rien !

Mon pote voulait un éclairage sous le rail un peu comme un fan de tuning auto veut le dernier gadget pour sa caisse. Ça éclaire bien les cartes, mais tout le monde s'en fout autour de la table.

Par contre, il persiste à allumer les lumières à chaque partie...

Il l'a réparé ?? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Mis à part le joli débat sur l'utilité de la chose, revenons à notre montage

Pour un montage parallèle:

mini_178657montage.jpg

L'inconvénient majeur est que si tu met beaucoup de led, il te faudra un courant un peu élevé. Tout dépend des diodes que tu prends - je connais pas trop les caractéristiques des led utilisées pour des tables - faudrai que tu me renseigne là dessus

L'avantage est que si il y a un problème dans ton montage, tu le vois tout de suite - et c'est pas un montage trop compliqué non plu.

La diode classique en entrée sert à protéger tes diodes des tensions négatives

La résistance R1 sert à moduler le courant pour qu'il soit adapté à tes diodes.

R1 = U/ (I x n)

U = ici 12v

n = nombre de led

R2 sert à créer un pont diviseur de tensions pour pas balancer 12v dans tes led - ce qui serait plutôt mauvais

U diode = U x R2 / (R1 + R2)

-> R2 = R1 x Ud / (U - Ud)

Tout dépend déjà du nb de LED, et dc du nb de places (je suppose) que tu veux a ta table. Ex 10Pl. = 1.2V / LED pour un montage en série et un transfo. reglé à 12V.

Attention au fait que les LED, en particulier de couleurs blanches ou bleues, sont très sensibles à la puissance, de ce fait ds le cas d'un montage en parallèle il faudra mettre un transfo en conséquence.

Après si tu veux pas te casser la tête, la solution de facilité c'est d'avoir un transformateur ac une molette de réglage pour le voltage et la puissance, tu fais un montage en série, tu multiplie le nb de LED par le voltage théorique de la LED pour définir en gros le voltage du transfo. à fournir. Ensuite tu règles la puissance pour avoir l'effet désiré (pas trop fort sinon tu pètes tout :lol: ), et emballé, c'est pesé ;)

Modifié par DrDrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,encore merci pour votre aide,c'est cool!

je vous donne le lien des LED que j'ai déjà acheté:/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3432">lot_de_10_leds_blanches_cablees_11000mcd_p_187.html

Effectivement,le nombre de place prévu à ma table est de 10joueurs (1 LED par place)

Par contre j'ai cru comprendre que pour 1 montage en série,la tension d'alimentation du montage correspondait à la somme des tensions de chacune des LED(Il me semble que la tension d'alim des LED blanche est compris entre 3v et3.6v),ca voudrait dire qu'il me faudrait une alimentation ou un transfo de 36v;

Et la puissance de l'alim ou du transfo,comment l'a calcule t-on?on trouve sur des sites,des transfo 220v/12v avec une puissance de 5w,d'autre de 12w,ou bien de 18w! :?

Je vous file le lien du site ou j'ai commandé mes LED,si jamais vous trouvez ce qui serait utile à mon montage: site d'accessoires électriques

Bonne Nuit,à plus tard,salut

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3432">lot_de_10_leds_blanches_cablees_11000mcd_p_187.html

lot_de_10_leds_blanches_cablees_11000mcd_p_187.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Laissez tomber le lien ci dessus:c'est naze,mieux vaut suivre celui ci:LED blanche

Désolé!

J'ai réussi à me débrouiller avec l'ancien en galérant :lol:

Bref. Sur ton lien, la fiche technique indique une tension d'utilisation de 12V... Si c'est bien cette tension, un montage en parallèle serait tout à fait efficace, couplé à un transformateur basique, que tu peux trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Il te suffit d'en choisir un qui correspond au voltage et a la puissance de tes LED. Si la tension est inférieure comme tu l'as indiqué.. Bah même principe tu adaptes ton alim. en fonction ;)

Modifié par DrDrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

j'aurai aimé savoir si ce type de transfo est valable pour le montage que vous me conseillez(j'ai un doute par rapport à la puissance de 26w):post-31422-1241962804_thumb.jpgpost-31422-1241962827_thumb.jpg

Et comment détermine ton le + du - sur le cable d'un transfo(embout prise jack,donc aucun repère de borne + et -)

Merci d'avance

post-31422-1241962804_thumb.jpg

post-31422-1241962827_thumb.jpg

post-31422-1241962804_thumb.jpg

post-31422-1241962827_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×