J'avais oublié, mais il y a un cas qui m'intéresse, c'est celui qui concerne Sheitan.
Je précise, j'étais toujours resté à côté du buzz concernant ce film. En gros, je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus en zappant un soir d'avril à 23h.
Et là, je me prends une claque.
"Mortel, ce film!", me dis-je.
Un film d'horreur avec des cacailles, il est énorme ce concept.
Clair que les voir débarquer avec leur pit, leurs têtes de cons et leurs expressions moisies, ça m'a bien fait marrer.
Maintenant arrive Cassel en bouseux campagnard consanguin, je me dis "Pourquoi pas?"
Au final, après la première surprise passée, le film sonne creux. C'est un peu mou, la trame évidente et inintéressante.
Mais ce que j'en retire, au-delà de la dualité facile banlieue-campagne, c'est que le concept d'intégrer des cacailles dans un nanard d'horreur est une idée plutôt sympa et bien 2nd degré comme dans la plupart des films de genre.
Et là, patatras. Je rencontre un type à un mariage qui m'explique que c'est pas du tout 2nd degrés mais plutôt un pamphlet très sérieux pour l'intégration d'une culture sous représentée dans le milieu du cinéma et des arts nobles.
Gne?
Ah ben m**de, alors...
Parce que de ce point de vue là... et ben c'est une daube ce film.
Une intrigue de 2 lignes, un jeu d'acteur à pleurer (de rire quand on pense que c'est du second degré), un discours pitoyable, médiocrement mis en avant à travers une confrontation idéologique digne des pires interros de 5e...
De ce point de vue là, tout est à jeter.
Comment l'avez-vous perçu?