Je Pense qu'il faut partir sur la version Standard. Ce sera plus simple...
J'ai trouvé un logiciel de gestion "online" donc de ce côté pas de souçis. Il s'appelle Jdip. Si quelqu'un en connait un meilleur...
Pour les noobs, merci de vous mettre un minimum au niveau sur les règles. Elles sont assez faciles à assimiler.
Les règles complètes
Petite introduction vite fait :
En gros le Jeu commence au Printemps 1901. Un Tour de Jeu représente 6 mois. Donc Sur une Année civile, vous jouez Une Phase de Printemps (1901 pour commencer) et une Phase dite d'Automne. Les Mouvements de vos armées sont décidés par vos ordres, ordres que vous rédigez selon une nomenclature propre. Et qui sont transmis à l'arbitre (qui peut jouer également).
Au départ vous dirigez l'un de ces 7 pays :
France
Angleterre
Italie
Allemagne
Autriche-Hongrie
Russie
Turquie
Chaque pays commence avec 3 armées, sauf la Russie qui dispose de 4 unités au départ. Pour chaque Pays c'est 2 armées terrestres ("Armées") et 1 Armée Navale ("Flotte") sauf pour l'Angleterre (2 Flottes, 1 Armée) et pour la Russie (2 Flottes, 2 armées).
Le But : Conquérir un maximum de centres (matérialisés sur la carte par des cercle noirs). Ces centres vous permettent de construire des armées. Autrement dit après la phase d'Automne de chaque année, on compte les centres occupés par chaque joueur et il a le droit d'avoir autant d'armées qu'il a de centres. On Peut donc perdre des armées !
Ces armées ont toutes les même capacités. Pas d'Upgrades, pas de différences.
Un Principe Immuable : 1 Unité par territoire seulement. Chaqune unité peut se déplacer d'une seule "case" par phase. Subtilité : les armées peuvent être convoyées par des flottes et ainsi parcourir des distances plus importantes en "saute-mouton'.
Une Armée peut se déplacer vers un territopire quel qu'il soit à condition que le territoire soit libre. Si il est occuppé il faut déloger l'armée qui s'y trouve.
Les combat se décident simplement grâce à un rapport de Force. En gros pour si vous êtes 2 contre 1 vous gagnez. 1 contre 1, il ne se passe rien. C'est un jeu de gagne-terrain donc il vous faudra forcément combattre pour prendre des territoires à vos ennemis. Puisque le rapport de force est simpliste, sans négociation et donc sans support d'armées d'autres pays, vous ne pourrez pas arriver à vos fins. C'est tout l'intéret de ce jeu. Je t'aide là-bas et tu m'aides ici, en gros.
C'est la principe des "soutiens".
Chaque Phase de Jeu est précédé par une période de négociations pendant laquelle les joueurs vont discuter entre eux et élaborer leur stratégie. Durant cette péeriodre et de manière générale, tous les coups sont permis !
A mon avis on peut jouer 2 modes : Turbo ou Regular.
Turbo si on arrive à trouver 7 joueurs motivés et dispos dans la même plage horaire. Comptez quand même une durée de 5-6 Heures pour une partie complète.
Le Mode Regular c'est 1 Tour / 1 Jour, ce qui laisse beaucoup plus de temps pour élaborer sa stratégie, communiquer et négocier et rédiger ses ordres. On décide d'un horaire (toujours le memes) et les joueurs doivent avoir envoyer leurs ordres avant l'horaire fatidique.
L'arbitre procède à la publication de sordres et met à jour la carte avec les mouvements.
Je propose qu'on essaye d'en un 1er temps de faire une partir "regular", ce qui laissera le temps de conseillez tout le monde et d'expliquer tranquillement les subtilités.
Ci-dessous la carte ou plateau de Jeu. Les territoires sont délimités par de simples traits (il n'y a pas de frontières entre les pays). Chaque territoire est noté par une abbréviation. (ex : par > Paris / nrg > Mer de Norvège)
Les points de couleur matérialisent les centres de départ des différentes armées.
On y Va ???
Qui est Chaud ???
N'hésitez pas à poser vos questions, je pense pas que mon topo soit ni très lcair, ni très complet...
On essaye de lancer ça ce soir ou demain ?
ps : pour le Tirage au sort des Pays au départ (Qui joue quoi ?), si quelqu'un à un servie d'huissier de justice online, je suis preneur.
EDIT : Je crée un Topic pour la Partie N°1
Ce message a été modifié par Boba Fab : 30 mars 2009 - 17:25