Variance : définition ! - Forum poker

Voir le contenu

Go Live Barrière Poker Tournoi poker en ligne 24/05/2012
Ce soirGo Live - 2 € - 250 € garantis

Go Live est la passerelle idéale pour aller du CP au BPT. Envie de jouer un BPT, mais buy-in hors budget ? Club Poker propose, pour 2 €, de se partager 250 € de prix garantis, sous forme de tickets (de 25 € à 100 €) pour une qualif BPT, selon les modalités...→ Lire

Glandoburo Winamax Tournoi poker en ligne 25/05/2012
DemainGlandoburo - 2 €

Vendredi, à 13h, il règne une odeur de farniente, de week-end, de liberté dans les allées des bureaux immenses du Club Poker. Venez avec nous profiter de cette pause prandiale, et détendons-nous ensemble autour d'une table de poker.→ Lire

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Variance : définition !

Noter le sujet : -----

#1 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 07:49

Je vais essayer de me rendre utile et d'expliquer ce qu'est en réalité cette foutue variance… Il semble que tout le monde en parle, mais que peu savent réellement ce qu'elle est, surtout à propos du poker.

L'écart-type

Si en général on ne parle que de variance, c'est en réalité l'écart-type qui nous intéresse le plus. On évitera les calculs pour obtenir l'écart-type (si un matheux passe par là :P), et on précisera simplement que la variance est le carré de l'écart-type : ce sont donc deux même mesure à échelle différente.
Au poker, l'écart type est le rapport d'une quantité d'argent sur une durée ou un nombre de main. Et oui, tout comme le winrate, l'écart-type se mesure généralement en BB/100 !

L'écart-type est plus particulièrement connu sous le nom anglais de standard deviation. C'est d'ailleurs sous ce nom que vous pouvez le retrouver sur votre tracker favoris (il me semble néanmoins que HE Manager ne le fournit pas).

OK, et qu'est-ce qu'il veut nous dire cet écart-type ?

L'écart-type mesure la dispersion de votre argent sur un échantillon donné (généralement 100 mains donc), sa volatilité. La valeur de ce dernier est une fourchette autour de votre winrate à l'intérieur de laquelle vous serez 2 fois sur 3 après avoir joué 100 mains. OK, vous n'êtes pas plus avancés, donc voici un exemple avec mes stats personnelles en Omaha 8 sur la PL25 :

Winrate : 9.41 BB/100 (soit 4.70$/100)
Ecart-type : 55.57 BB/100 (soit 27.79$/100)

Après avoir joué 100 mains, mon argent aura varié à l'intérieur d'une fourchette entre :
- $-23.09 (4.70 - 27.79) et $32.49 (4.70 + 27.79) 66% du temps, soit à l'intérieur de l'écart-type ;
- $-50.88 et $60.28 95% du temps, soit à l'intérieur de deux fois l'écart-type ;
- $-78.67 et $88.07 99% du temps, soit à l'intérieur de trois fois l'écart-type ;

Qu'est-ce qu'on en tire ? Que dans 66% des cas, je ne gagnerai pas plus de $32.50 et ne perdrai pas plus de $23, et que très généralement je ne gagnerai pas plus de $60 et ne perdrai pas plus de $51 après 100 mains jouées.

Mais, d'où vient l'écart-type ?

L'écart-type est lié à plusieurs facteurs.

La variante jouée
Le premier facteur est la variante à laquelle vous jouez. Les variantes souffrant le moins de la variance sont les variantes basses et les split-games. Lorsque vous jouez au Razz, vous vous exposez à moins de variance (et donc un écart-type plus faible) qu'en jouant au Hold'em, et encore moins qu'en jouant au Omaha Hi.

Le type de jeu
La variance est également modifié par le type de jeu : no limit, pot limit, limit… En effet, il est bien plus aisé de gagner ou perdre beaucoup en no limit qu'en limit.

Votre style de jeu
Il est tout à fait logique que plus vous jouez agressif, plus les pots gagnés sont conséquents, mais plus l'argent perdue sur une main le sera aussi, votre stack aura donc bien plus tendance à varier. Il est également logique qu'un joueur loose subira une variance plus forte qu'un joueur tight pour une agressivité similaire. Un joueur TAG pourrait subir ou non plus de variance qu'un joueure loose-passif, mais un joueur LAG subira toujours plus de variance que les joueurs plus tight et moins agressifs.

La variance ça vous gagne !

Ah, la terrible variance qui fait peur… Tout joueur gagnant devrait pourtant rechercher la variance. Pourquoi ? Parce que si sur un échantillon donné je risque de perdre plus, on risque surtout de gagner plus ! Mais attention, on ne profite pas de la variance comme ça, non, ou attention au retour de bâton.
Au plus votre argent est exposé à de grands écarts, au plus votre bankroll devra être capable d'en assumer les conséquences ! Certes elle pourra grossir plus vite, mais elle peut également maigrir plus vite, et pourquoi pas jusqu'à la banqueroute si vous ne possédiez pas assez.

C'est pourquoi on pourrait recommander à quelqu'un désireux de monter une bankroll de jouer au Razz plutôt qu'à l'Omaha (en supposant qu'il soit aussi bon dans les deux variantes), ou bien qu'il devra avoir une plus grosse bankroll pour jouer à une $100 No Limit Hold'em plutôt qu'à une $100 Pot Limit Omaha 8.

Savoir si on est gagnant avant l'heure

Je pense que dans votre "carrière" de joueur, on vous a très souvent répété que "sans un échantillon d'au moins cent mille mains joué on ne pas dire si un joueur est gagnant sur le long terme", et évidemment vous faites sûrement de même aujourd'hui ! :D
Sachez qu'il est toutefois possible d'avoir nue idées de son winrate possible sur le long terme avec un échantillon plus petit, à l'aide de l'intervalle de confiance des 95%. La formule de ce dernier est simple : 1.96*(stdev/sqrt(n)) où stdev est votre écart-type, et sqrt(n) la racine carré du nombre de main composant votre échantillon. En reprenant mon exemple basé sur un échantillon d'environ 11 000 mains.

1.96*(55.57/sqrt(11000)) = 1.04, donc mon winrate sur le long terme, il est probable à 95% que mon winrate réel est situé dans une fourchette de 1.04 autour de mon winrate actuel. Ce dernier étant de 9.41BB/100, il est très probable que mon winrate sur le long terme est compris entre 8.37BB/100 et 10.45BB/100. Congratz Raziel, you iz a winar ! :D

N'hésitez pas à poser des question ou ç demander des éclaircissements, et surtout n'hésitez pas à corriger de probables conneries que j'ai pu dire : je ne suis pas un matheux, ce n'est que des connaissances glanées ci et là, donc si des gens comme Voj veulent me corriger ! ;)

Ce message a été modifié par Raziel : 20 février 2009 - 07:51

0

#2 Utilisateur déconnecté XDaemon 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla
  • Contributeur 1er choix 474
  • 2 562 messages (02 octobre 08)
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2009 - 09:35

Voir le messageRaziel, le 20/02/2009 à 07:49, a dit :

L'écart-type

Si en général on ne parle que de variance, c'est en réalité l'écart-type qui nous intéresse le plus. On évitera les calculs pour obtenir l'écart-type (si un matheux passe par là :P)

Disons que si on regarde l'ensemble de tous les gains et pertes de chaque main individuelle, on peut en calculer la moyenne (= le winrate), et ensuite regarder comment chaque gain se situe par rapport au winrate, pour voir la dispersion des gains autour. Mathématiquement on prend la moyenne des carrés des différences entre les gains individuels et le winrate précédemment obtenu et on obtient la variance; l'écart-type est alors bien la racine carrée de la variance.

OK, et qu'est-ce qu'il veut nous dire cet écart-type ?

L'écart-type mesure la dispersion de votre argent sur un échantillon donné (généralement 100 mains donc), sa volatilité. La valeur de ce dernier est une fourchette autour de votre winrate à l'intérieur de laquelle vous serez 2 fois sur 3 après avoir joué 100 mains.

Juste une précision: ce que tu dis ici et après (66% des gains autour du winrate +- 1xécart-type, 95% des gains autour du winrate +- 2xécart-type etc) est valable dans le cas où les gains des mains individuelles suivent une distribution gaussienne. Bon, il se trouve qu'empiriquement c'est à peu près ce qu'on observe au poker, donc c'est bon.

Tout le reste est ok pour moi. :)

Ce message a été modifié par XDaemon : 20 février 2009 - 09:36

0

#3 Utilisateur déconnecté Thomas56 

• Lorient (Bahamas) Broke
  • Membre actif
  • Broke
  • Neutre -2
  • 691 messages (21 mai 07)

Posté 20 février 2009 - 10:05

je suis désolé Raziel mais je pense que la variance en FL est bien plus grande qu'en NL
that's why you lose money online, unlucky.
0

#4 Utilisateur déconnecté Rokuban 
Rokuban (PokerStars)Rokuban (Winamax)

• Riding the synchronicity wave (France) I iz not a pro
  • Modérateur
  • I iz not a pro
1
1 victoire d'une série Club Poker
Classement année 2012 : 875e
Classement Hall of Fame : 593e
  • Mention Très Bien 1168
  • 10 245 messages (05 décembre 07)

Posté 20 février 2009 - 12:21

Voir le messageThomas56, le 20/02/2009 à 12:05, a dit :

je suis désolé Raziel mais je pense que la variance en FL est bien plus grande qu'en NL

Ce n'est pas le cas. Par contre, on est bien plus sujet au tilt structurel de long terme en FL, et c'est ça qui donne cette impression. On se met à caller sur trop de river, trop souvent, trop longtemps...
"STUPID, STUPID RAT CREATURES !"
0

#5 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 13:39

Thx XDaemon pour les précisions, je complèterais la définition exacte de la variance (la flegme d'edit là maintenant direct tout de suite :P).

Sinon Thomas56, il y a aussi la variance telle que tu la ressens et tel que tu la crées et non telle qu'elle est réellement. Rokuban l'explique pour le limit, mais le cas le plus répandu c'est "le multi-tabling réduit la variance", ce qui est faux : ta variance restera à très peu de choses près la même (dû à des détails comme la lecture) et tu n'estompe même pas son effet. En réalité tu ne fais qu'aller plus vite vers le long terme et sur le même temps de jeu, et que donc ta bankroll semble varier moins violemment entre le début et la fin d'un session.

Et comme je le dis, il y a de très nombreux facteurs qui peuvent chacun modifier ta variance.

Faudrait aussi que j'éclaircisse un point très mal compris en général, comme l'illustre kaizer :

La variance c'est une mesure permettant d'évaluer à quel point l'on s'éloigne de la proba naturelle.

La hauteur de tes mises aura une influence sur le swing et non pas sur la variance, la hauteur de vos mises n'influence pas la variance, si elles influençaient la variance cela voudrait dire que la hauteur de vos mises change les probas d'un événement !!!

Totalement faux… La variance n'a rien à voir avec les probabilités lorsque l'on joue une main, et donc l'expected-value : c'est les probabilité.

Tu peux ne jouer que des coin flip et avoir une variance faible, ne jouer que des 90/10 et avoir une variance monstre, et inversement. Car justement la hauteur des mises et le facteur principale de la variance, ce qui crée la volatilité de l'argent. Ouvrir de 6BB préflop au lieu de 4 augmente de beaucoup la variance, le pot sera par exemple plus gros de 6BB, tu miseras 2BB dans ton CB de 3/4 pot, avec un call ton pot fera déjà 10BB de plus ! Les probas de toucher sa FD au flop restent les mêmes, mais la somme que tu peux perdre ou gagner non, et donc ton stack sera plus sujet à la variance, et ta BR avec.

Quand on dit qu'on run bad "à cause de la variance", c'est pas que la variance fait que si on gagne 8 fois un 80/20 on le perdra aussi 2 fois, c'est que si avec un jeu agressif t'as gagné énormément les 8 fois, tu devra t'attendre à perdre énormément les 2 fois perdantes. Plus simplement : la variance indique si ton jeu provoque une volatilité forte ou non de ton argent (plus précisément comme l'explique XDaemon, des gains/pertes moyens plus ou moins écartés de ton winrate), et que plus l'argent peut rentrer en masse, plus il sortira en masse.

Ce message a été modifié par Raziel : 20 février 2009 - 13:44

0

#6 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla
  • Mention "Pas mal du tout" 115
  • 2 730 messages (30 août 08)

Posté 20 février 2009 - 13:55

L'écart-type

Si en général on ne parle que de variance, c'est en réalité l'écart-type qui nous intéresse le plus. On évitera les calculs pour obtenir l'écart-type (si un matheux passe par là :P), et on précisera simplement que la variance est le carré de l'écart-type : ce sont donc deux même mesure à échelle différente.
Au poker, l'écart type est le rapport d'une quantité d'argent sur une durée ou un nombre de main. Et oui, tout comme le winrate, l'écart-type se mesure généralement en BB/100 !

on calcul la variance avant l'écart type, et c'est l'écart type qui est la racine carré de la variance

dans l'autre post tu avais l'air de ne même pas savoir ce qu'était la variance... comment peux-tu en faire un topic ??
"Nous mourrons pour le maintien de ce qui nous tue et l'évidence nous échappe." Albert Caraco

"Moi j'vous fume la chatte a vot' grand-père." Morsay
0

#7 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla

Posté 20 février 2009 - 13:57

tout ce qu'il y a dans ton post est juste, mais tu ne le comprends pas... ou d'une mauvaise manière

Ce message a été modifié par G0rk4 : 20 février 2009 - 13:58

"Nous mourrons pour le maintien de ce qui nous tue et l'évidence nous échappe." Albert Caraco

0

#8 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla

Posté 20 février 2009 - 14:05

Voir le messageRaziel, le 20/02/2009 à 13:39, a dit :

Thx XDaemon pour les précisions, je complèterais la définition exacte de la variance (la flegme d'edit là maintenant direct tout de suite :P).

Sinon Thomas56, il y a aussi la variance telle que tu la ressens et tel que tu la crées et non telle qu'elle est réellement. Rokuban l'explique pour le limit, mais le cas le plus répandu c'est "le multi-tabling réduit la variance", ce qui est faux : ta variance restera à très peu de choses près la même (dû à des détails comme la lecture) et tu n'estompe même pas son effet. En réalité tu ne fais qu'aller plus vite vers le long terme et sur le même temps de jeu, et que donc ta bankroll semble varier moins violemment entre le début et la fin d'un session.

Et comme je le dis, il y a de très nombreux facteurs qui peuvent chacun modifier ta variance.

mais si c'est totalement juste qu'est-ce que tu racontes lol, multitabler lisse la variance c'est mathématiques.
prenons l'exemple de pile ou face, quand tu lances une pièce n fois, l'écart à la moyenne (c'est à dire n/2 P et n/2 face) se rapproche de racine(n), si tu lances 10 fois la pièce l'écart sera de racine(10) ce qui donne disons 3, or si tu lances la pièce 1000 fois, la déviation ne sera que de racine(1000), 30, soit 100 fois moins proportionnellement à la taille de l'échantillon !!

Ce message a été modifié par G0rk4 : 20 février 2009 - 14:06

0

#9 Utilisateur déconnecté MNFC  j't'en pose des questions moi hein ?

•  (France) I iz a Pro
  • Membre actif
  • I iz a Pro
  • Mention Très Bien 1231
  • 5 805 messages (27 février 08)
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2009 - 14:07

Voir le messageG0rk4, le 20/02/2009 à 13:57, a dit :

tout ce qu'il y a dans ton post est juste, mais tu ne le comprends pas... ou d'une mauvaise manière

On va essayer de pas trop tirer sur les ambulances mais Raziel quoi voilà ! :lol:
0

#10 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla

Posté 20 février 2009 - 14:10

Voir le messageMNFC, le 20/02/2009 à 14:07, a dit :

On va essayer de pas trop tirer sur les ambulances mais Raziel quoi voilà ! :lol:

sérieux quand je lui ai donné la définition de la variance dans l'autre post il m'a fait "huh ??"

0

#11 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 15:28

Voir le messageG0rk4, le 20/02/2009 à 21:05, a dit :

mais si c'est totalement juste qu'est-ce que tu racontes lol, multitabler lisse la variance c'est mathématiques.
prenons l'exemple de pile ou face, quand tu lances une pièce n fois, l'écart à la moyenne (c'est à dire n/2 P et n/2 face) se rapproche de racine(n), si tu lances 10 fois la pièce l'écart sera de racine(10) ce qui donne disons 3, or si tu lances la pièce 1000 fois, la déviation ne sera que de racine(1000), 30, soit 100 fois moins proportionnellement à la taille de l'échantillon !!

ok… Quelle différence sur la variance si tu joues 400 mains sur une tables ou 100 mains simultanément sur 4 tables ?? C'est comme si t'affirmais qu'en 4-tablant, tu multiplie ton winrate par 4… OK pour ton exemple, mais en le suivant cette exemple, c'est comme si tu me disais "l'écart à la moyenne lorsque tu lance une pièce 10 fois d'affiliés et différent de si tu lance 10 pièces en même temps", bah ouais…

Le multi-tabling ne lisse rien du tout, il ne fait qu'accélérer ton avancé vers le long terme, puisqu'en un temps x donné t'as juste joué y fois plus de mains. En quoi de jouer 400 mains en 3h sur une même table influe sur la variance comparé à lorsque tu 400 mains en 45min sur 4 tables ?

Entre la mi-février et 17k hands plus tard, j'ai toujours un stdev d'environ 55BB/100, ma variance est donc la même, nan ? Le truc que toi tu fais, c'est comparer des m/s avec des km/h, l'unité n'est plus la même mais la vitesse si !

PS : juste comme ça, la variance ne se calcul pas par la racine du nombre de lancé, en plus tu parle alternativement de déviation (donc écart-type) et variance :shock:

Allez, formule de la variance :
A posté une image
0

#12 Utilisateur déconnecté vito 

•  (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Participation copieuse 296
  • 3 017 messages (17 juin 07)

Posté 20 février 2009 - 16:02

Voir le messageRokuban, le 20/02/2009 à 12:21, a dit :

Ce n'est pas le cas. Par contre, on est bien plus sujet au tilt structurel de long terme en FL, et c'est ça qui donne cette impression. On se met à caller sur trop de river, trop souvent, trop longtemps...

Si c'est le cas.
Plus l'edge est réduit plus la variance est grande.
En FL l'edge d'un bon joueur sera plus réduit qu'en NL.
Entre 1 PTBB/100 (FL) vs 5PTBB/100 (NL), la différence dans les swings sera énorme.
Ca c'est la variance par rapport au winrate.

La variance à l'intérieur d'un coup, par rapport à l'EV, sera aussi plus importante en limit car les décisions sera plus marginale qu'en NL (on a toujours les pots odds).

Bref le Limit c'est horrible pour la variance.

Ce message a été modifié par vito : 20 février 2009 - 16:10

"That which can be destroyed by the truth should be."
0

#13 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 16:11

Voir le messagevito, le 20/02/2009 à 23:02, a dit :

Si c'est le cas.
Plus l'edge est réduit plus la variance est grande.
En FL l'edge d'un bon joueur sera plus réduit qu'en NL.
Entre 1 PTBB/100 (FL) vs 5PTBB/100 (NL), la différence dans les swings sera énorme.
Ca c'est la variance par rapport au winrate.

La variance à l'intérieur d'un coup, par rapport à l'EV, sera aussi plus importante en limit car les décisions sera plus marginale qu'en NL (on a toujours les pots odds).

Bref le Limit c'est horrible pour la variance.

Oui, mais il y a aussi une différence de taille : la taille des pot
0

#14 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg
  • Participation copieuse 288
  • 3 651 messages (05 juillet 08)

Posté 20 février 2009 - 16:12

Voir le messageRaziel, le 20/02/2009 à 15:28, a dit :

ok… Quelle différence sur la variance si tu joues 400 mains sur une tables ou 100 mains simultanément sur 4 tables ??

c'est toi qui mélange poires et choux-fleurs imo. Déjà pendant que tu joueras 400 mains sur une table, j'en jouerai 1600 sur 4 (bon ok plutot 120.000 sur 30). On aura pas le même échantillon de mains. Je ne suis vraiment pas "zoo-oriented" et je salue l'effort mais une petite recherche sur le forum s'impose à toi en ce qui concerne ces calculs qui ont déjà été faits à maintes reprises (voir posts de sirdji sur la variance et le ROI par exemple).
En ce qui concerne l'écart type, change ton n représentant un nombre de mains (pour le winrate) ou de games (pour le ROI) et tu verras bien que plus ton échantillon sera grand moins ton écart-type le sera de même que tes intervalles de confiance. Il me semble que ça coule de source déjà d'un point de vue logique et que c'est aussi très aisément vérifiable (dans la théorie comme dans la pratique avec tes stats de PLO).
0

#15 Utilisateur déconnecté vito 

•  (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz

Posté 20 février 2009 - 16:22

Voir le messageRaziel, le 20/02/2009 à 16:11, a dit :

Oui, mais il y a aussi une différence de taille : la taille des pot

La taille des pots est comprise dans les calculs d'EV.. ça n'a que peu d'influence.

Ce message a été modifié par vito : 20 février 2009 - 16:28

0

#16 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 16:38

Voir le messagedeedeepha, le 20/02/2009 à 23:12, a dit :

c'est toi qui mélange poires et choux-fleurs imo. Déjà pendant que tu joueras 400 mains sur une table, j'en jouerai 1600 sur 4 (bon ok plutot 120.000 sur 30). On aura pas le même échantillon de mains. Je ne suis vraiment pas "zoo-oriented" et je salue l'effort mais une petite recherche sur le forum s'impose à toi en ce qui concerne ces calculs qui ont déjà été faits à maintes reprises (voir posts de sirdji sur la variance et le ROI par exemple).

MAIS CA CHANGE QUOI A LA variance ?? Je jouerais 4 fois plus longtemps, mais si on a le même jeu et que chacune de nos mains se seront déroulées à l'identique, on aura un stdev et des pertes/gains IDENTIQUES sur le même échantillon. La seule différence, c'est pendant que moi je m'endormirai tout seule sur ma table, toi tu seras déjà en train de faire ce que bon te semble en attendant que je finisse de jouer autant de mains que toi.

Il me paraît également très logique que mon écart-type sera d'autant plus grand qu'il est donné en BB/100k hands plutôt qu'en BB/100 hands…

Voir le messagevito, le 20/02/2009 à 23:22, a dit :

La taille des pots est comprise dans les calculs d'EV.. ça n'a que peu d'influence.

Les côtes ne change pas, mais les écarts de ton argent oui.

Parlons logique, en considérant que tu seras toujours callé par un seul joueur avec une main environ 1 fois sur 2 meilleur que la tienne (situation de cf quoi). Tu es si sûr qu'avec un min-bet ou un push de 200BB's ta variance sera identique ??

Il te semble logique de dire qu'après avoir vu son min-bet callé 100 fois, ton écart sera 6BB/100 et que ce sera également le cas avec tes push de 200BB's ?? Il ne serait pas plus logique de se dire que l'écart pourrait être de 1200BB/100 ??
0

#17 Utilisateur déconnecté vito 

•  (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz

Posté 20 février 2009 - 16:46

Nan mais à ce moment là tu bet pas, pour value bet il faut que tu sois devant plus d'une fois sur deux.
Tu prends pas en compte l'EV dans ton raisonnement.

A la river en FL le pot est énorme par rapport aux mises, ce qui donne à tout le monde des côtes de fou donc il est très difficile que l'autre prennet une décision EV-, tout le monde joues des small edge.
Pas en NL.

Certes quand l'EV d'une mise est identique il vaux mieux que la mise soit un minbet qu'un shove all in, pour la variance.
Mais c'est des cas spécifiques qui n'ont que peu d'influence.
Car pour la majorité de tes mises il y aura une différence d'EV entre un minbet et un shove all in, et en générale tu maximises ton edge avec des mises plus fortes.

Ce message a été modifié par vito : 20 février 2009 - 16:48

0

#18 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg
  • Participation copieuse 288
  • 3 651 messages (05 juillet 08)

Posté 20 février 2009 - 16:55

on précisera simplement que la variance est le carré de l'écart-type : ce sont donc deux même mesure à échelle différente.

Entre la mi-février et 17k hands plus tard, j'ai toujours un stdev d'environ 55BB/100, ma variance est donc la même, nan ?

PS : juste comme ça, la variance ne se calcul pas par la racine du nombre de lancé, en plus tu parle alternativement de déviation (donc écart-type) et variance :shock:

Voir le messageRaziel, le 20/02/2009 à 16:38, a dit :

MAIS CA CHANGE QUOI A LA variance ??

Il me paraît également très logique que mon écart-type sera d'autant plus grand qu'il est donné en BB/100k hands plutôt qu'en BB/100 hands…

je ne te comprends pas. Soit tu ne parles pas de la variance dans sa définition mathématique, soit il règne une sorte de confusion dans tes propos (relis-toi: beaucoup de contradictions)

Ce message a été modifié par deedeepha : 20 février 2009 - 16:56

0

#19 Utilisateur déconnecté MNFC  j't'en pose des questions moi hein ?

•  (France) I iz a Pro
  • Membre actif
  • I iz a Pro
  • Mention Très Bien 1231
  • 5 805 messages (27 février 08)
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2009 - 16:58

Voir le messagedeedeepha, le 20/02/2009 à 16:55, a dit :

je ne te comprends pas. Soit tu ne parles pas de la variance dans sa définition mathématique, soit il règne une sorte de confusion dans tes propos (relis-toi: beaucoup de contradictions)

Non mais en fait c'est beaucoup plus simple que ça : Raziel a décidé de prendre la place laissée vacante par MrFeeling. :lol:
0

#20 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla

Posté 20 février 2009 - 17:04

ok… Quelle différence sur la variance si tu joues 400 mains sur une tables ou 100 mains simultanément sur 4 tables ?? C'est comme si t'affirmais qu'en 4-tablant, tu multiplie ton winrate par 4… OK pour ton exemple, mais en le suivant cette exemple, c'est comme si tu me disais "l'écart à la moyenne lorsque tu lance une pièce 10 fois d'affiliés et différent de si tu lance 10 pièces en même temps", bah ouais…

Le multi-tabling ne lisse rien du tout, il ne fait qu'accélérer ton avancé vers le long terme, puisqu'en un temps x donné t'as juste joué y fois plus de mains. En quoi de jouer 400 mains en 3h sur une même table influe sur la variance comparé à lorsque tu 400 mains en 45min sur 4 tables ?

lol t'es un peu à coté de la plaque, je comprends mieux. Evidemment de jouer 400 mains sur 1 table et 100 mains sur 4 tables revient au même, mais celui qui aura fait 400 mains sur une table aura joué 4 FOIS plus longtemps que celui qui les a faite sur 4 tables. Pour la variance on va évidement parler sur un même échantillon ET sur un même temps... or sur un même temps, le mec qui multitable aura fait 4 fois plus de mains que celui qui monotable.
le pire c'est que tu le dis toi même mais ça te parait pas logique :s

Ce message a été modifié par G0rk4 : 20 février 2009 - 17:09

0

#21 Utilisateur déconnecté G0rk4 

•  (France) Balla
  • Membre actif
  • Balla

Posté 20 février 2009 - 17:11

quoi qu'il en soit, je vois le titre "Variance: définition" mais pas une fois dans ton post je vois la définition de la variance :s

0

#22 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 17:14

Voir le messagevito, le 20/02/2009 à 23:46, a dit :

Certes quand l'EV d'une mise est identique il vaux mieux que la mise soit un minbet qu'un shove all in, pour la variance.
Mais c'est des cas spécifiques qui n'ont que peu d'influence.
Car pour la majorité de tes mises il y aura une différence d'EV entre un minbet et un shove all in, et en générale tu maximises ton edge avec des mises plus fortes.

Sur ce point on est parfaitement d'accord, bien pour ça que la variance est l'amie du joueur gagnant sur le LT ;)
0

#23 Utilisateur déconnecté ken7  good run interminable

• King of Mandalay Bay
  • Membre actif
  • King of Mandalay Bay
  • Mention "Pas mal du tout" 110
  • 1 006 messages (14 mai 08)

Posté 20 février 2009 - 17:16

Il faut distinguer :

La variance mathématique théorique : celle-ci est par définition constante pour un joueur utilisant une stratégie qui ne change pas.

La variance mathématique empirique : celle qu'on estime à partir d'un échantillon de mains. Elle tend vers la variance théorique lorsque le nombre de mains de l'échantillon tend vers l'infini.

La variance telle qu'en parle les joueurs de poker : la taille des swings, parfois appelée variance ressentie. C'est un abus de langage. Elle est liée à la variance mathématique et au winrate. Pour une variance mathématique donnée, plus un winrate positif sera proche de 0 et plus la variance ressentie sera grande.

Quand Raziel dit que multitabler ne modifie pas la variance il a complètement raison.

Voir le messagedeedeepha, le 20/02/2009 à 17:12, a dit :

En ce qui concerne l'écart type, change ton n représentant un nombre de mains (pour le winrate) ou de games (pour le ROI) et tu verras bien que plus ton échantillon sera grand moins ton écart-type le sera de même que tes intervalles de confiance. Il me semble que ça coule de source déjà d'un point de vue logique et que c'est aussi très aisément vérifiable (dans la théorie comme dans la pratique avec tes stats de PLO).

Ici l'écart-type dont tu parles n'est pas la racine carrée de la variance du joueur, c'est l'écart-type des estimateurs statistiques du winrate du joueur. Forcément les intervalles de confiance vont tendre vers un singleton qui sera le winrate du joueur lorsque la taille de ton échantillon va tendre vers l'infini.

Ce message a été modifié par ken7 : 20 février 2009 - 17:28

0

#24 Utilisateur déconnecté deaven  ...
Deaven (PKR)

•  (France) Basheur orphelin
  • Membre actif
  • Basheur orphelin
  • Contributeur 1er choix 416
  • 4 900 messages (19 mars 07)

Posté 20 février 2009 - 17:30

Je me permet d'insister sur ce qu'a dit ken7 et de réctifier 2/3 petites approximations :

_ La variance se calcule directement, l'écart type qui caractérise mieux une distribution en est tiré.

_ La variance ne diminue certainement pas en multitablant ! Elle va simplement tendre plus vite vers sa valeur théorique. Que se soit en diminuant ou en augmentant.

_ Le FL a une variance bcp moindre que le NL, ça coule de source. Comme préciser avant, c'est simplement le rapport Winrate/ variance qui peut sembler gros (et encore, ça reste à prouver)

_ La théorie des grands nombres est inapplicable au poker, inutile d'aller faire des plans sur la cométe. (un thread en parlant est dans le best-of du zoo )

GG Raziel, c'est bien expliqué à part 2/3 petites approximations ;)

Ninja Vaincra ! 8|
FREE STARSKY !!!!!!!!

Voir le messageL, le 16 mars 2011 - 15:01, a dit :

L'homme se dit qu'il a tout prévu pour que ça n'arrive pas, mais il donne l'impression de ne pas avoir prévu le cas au ça arriverait quand même.
0

#25 Raziel (invité)

• Invité

Posté 20 février 2009 - 17:37

Voir le messagedeaven, le 21/02/2009 à 00:30, a dit :

GG Raziel, c'est bien expliqué à part 2/3 petites approximations ;)

THANK YOUUUU :D

Nan sérieux, j'avais de plus en plus l'impression de passer pour le dernier des cons là (MNFC, au cachot !) :o

D'aillerus un petit paragraphe sur la variance ressentie ne fera pas de mal non lpus :P
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2