Emission 16 : les maths - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Dans 4 hPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Ce soirLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Emission 16 : les maths

#1 Utilisateur déconnecté nicorama  Go Pats !
nicorama (Bwin Poker)TiBouchon (PokerStars)nicoramaa (Winamax)

• Toulouse (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Assez Bien 90
  • 3 212 messages (23 février 06)

Posté 13 février 2009 - 10:31

Hello,
Ayant lu également Mathematics of Poker, je me permet d'ouvrir le topic. Le livre malheureusement passe 80% de son temps à définir le jeu optimal, chose peu utile en pratique.

Le chapitre Risk of Ruin (RoR) est court, et ce que dit Voj complète très bien la lecture. Ça met les idées dans le bon ordre.

----
Déjà, chose pas évidente, une Ev=0 provoque bien un risque de broke 100%, mais pour beaucoup, ça peut dure TRES longtemps. Vous prenez pile ou face, et supposez que vous êtes broke au bout de 20 piles. 50 % vont avoir un surplus de 20 faces avant d'avoir un surplus de 20 piles. Et pourtant, à un moment ou un autre, le joueur repassera à -20 piles.

Pour certains arrivés à +150 faces, il faudra énormément de temps avant de retomber à -20 piles.

En effet, utilisons la récursivité : 50 % arrivent dabord à +20 faces et 50% d'abord à +20piles. Il en va de même pour +200 pile ou +200 face. Un joueur une fois arrivé à +150 face a en fait 50% de chance d'atteindre une nouvelle série à +200 pile avant d'arriver à +200 face sur cette nouvelle série. Si il atteint +200 pile, cela efface son précédent score de +150 face, et il est largement broke.
Vous continuez avec 500, 5000 ou même 5 millions, un jour il sera broke !

MAIS si vous retirez de l'argent de votre bankroll, le RoR augmente énormément. C'est comme si vous ne comptiez plus les faces qui dépasse 5. Dans un jeu à Ev=0, vous tomberez évidemment assez rapidement à -20 piles, surtout en tirant pile et face avec une applet Java.

Adapté au poker, cela signifie qu'un joueur pro qui doit absolument retirer de l'argent pour vivre augmente de façon très significative son RoR. Sans rentrer dans les détails, Johny a donc tout juste en préconisant d'être pro seulement le jour où l'on peut vivre de son rakeback.

----

Le critère de Kelly est très utile au poker, mais a peut être été exprimé de façon confuse sur le brokage. Notamment il n'a pas défini la notion de gravité de broke (on en parle dans Poker Mindset).

En gros, Timus, ton analyse est fausse sur la variance long terme : tu es reparti à 40$. Si tu avais échoué, tu aurais remis l'a main à la poche, sans grande conséquence. Si par contre tu remet 4000$, le problème est différent car tu ne peux pas sortir 4000$ comme cela.

Le critère de Kelly dit donc qu'avec ton winrate, tu aurais du multitabler 4 tables de NL10. 90% du temps, ça passe, et si ça foire, tu recommences après avoir bosser au Macdo une semaine. Quand tu atteins une bankroll de 200$, tu supportes beaucoup moins le RoR, et à 10000$, il te faut un RoR minuscule. Donc il faudra jouer avec plus de caves. Si tu joues avec 4 caves en NL200, en combinant un winrate plus bas, cela ne passera, par exemple, que 65% du temps.

Et en continuant à jouer de limites en limites avec une proba de passer au dessus qui diminue chaque fois : 0.9*0.8*0.7*0.65*0.6*0.55*0.54 = 0.058, soit 5.8% de chances de s'en sortir !

------

Toutefois, même en jouant avec 4 caves et en redescendant de limites toutes les deux caves perdues, le risque redevient théoriquement nul. Un joueur correct (gagnant en NL50) ne peut se broke que en tiltant.

L'aspect psychologique dépasse alors les maths. D'autant que chacun sait que l'on joue mieux avec 45 caves qu'avec 20. Alors 4 caves ....

------

A noter aussi que Pour La Science a sorti un petit article sur le critère de Kelly et l'endettement de la France. On dit souvent que la dette est laissée à nos enfants. En fait l'état n'étant pas boursicoteur, avec un endettement nul et en faisant fructifier les bénéfices au taux directeur, ben cet argent deviendrait très vite inutile !
Avec un taux d'épargne en dessous de l'inflation, et même au niveau de l'inflation, la rentabilité n'est pas très intéressante : les salaires augmentent plus vite que l'inflation. Sur 5 ans, c'est pas toujours le cas ou peu notable, mais sur 75 ans, c'est énorme.

Il est donc plus utile d'utiliser l'argent disponible à très faible taux aujourd'hui et pour nous, qu'il ne le sera dans 75 ans pour nos mioches.

----

Voj, si tu veux mettre tout ca par écrit, on peut faire un p'tit truc.

Ce message a été modifié par nicorama : 13 février 2009 - 12:20

0

#2 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Vanves (92) (France) King of Circus Circus
  • Membre actif
  • King of Circus Circus
  • Honnête contribution 40
  • 823 messages (01 juin 08)

Posté 13 février 2009 - 12:01

Voici aussi un outil sympa permettant de faire qq simulations :
http://www.clubpoker.net/forum-poker/Simul...spo-t71476.html

EDIT : j'écoute l'émission exactement en même temps dans mon mp3 et il en parle déjà donc j'ai rien dit

Ce message a été modifié par jUz@m : 13 février 2009 - 12:04

0

#3 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Membre actif
  • King of Circus Circus

Posté 13 février 2009 - 12:10

Un article en anglais sur le critère de Kelly, qui aidera peut-être à comprendre certains trucs que dit Voj :
http://cardsharp.org...iterion-part-1/
0

#4 Utilisateur déconnecté kess68 

• Fr (France) I Raise
  • Membre actif
  • I Raise
  • Neutre 0
  • 216 messages (05 janvier 09)

Posté 13 février 2009 - 13:41

Ca serait possible d'avoir les details de la formule du critere de kelly par ecrit please ?

Une autre chose aussi (qui va sans doute paraitre assez newbie pour la plupart) mais je n'ai pas saisi comment vous estimer votre risque de ruine ?? :?
0

#5 Utilisateur déconnecté nicorama  Go Pats !

• Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Assez Bien 90

Posté 13 février 2009 - 14:09

http://en.wikipedia....Kelly_criterion

Risk of Ruin : http://www.internettexasholdem.com/index.p...kroll-calc.html

Par exemple, en NL5à je gagne en moyenne 3BB/100h, soit 2$/h par heure. Mais c'est dans 66% des cas, c'est disons plutot -33 ou +37, donc un standard déviation de 70.

Apparemment, la SD ne se calcul pas comme ca. Poker Tracker donne une Standard Deviation, pas Holdem Manager. Il parait que c'est typiquement 15BB/100h. Pour moi, disons plutôt 20, soit 15$/h.

J'entre donc :
hourly rate : 2
standard deviation : 15
bankroll : 2500

Alors j'ai un RoR de 0%
Par contre, si j'utilise mon idée, avec une SD de 70$/h, j'ai un RoR de 6% à mon avis plus correct.

Il faudrait donc plus de précision là-dessus.
Bon, fondamentalement, je pense qu'avec 20 caves, le RoR provient bien plus du Tilt/peur que des maths.

Ce message a été modifié par nicorama : 13 février 2009 - 14:29

0

#6 Utilisateur déconnecté kipik  Pokerstars Flash Series : deal à trois au Flash-05 http://t.co/HBTAhohE
Abellyus (PokerStars)

• Nantes (France) No Life
  • Membre actif
  • No Life
  • Mention Bien 689
  • 18 113 messages (24 mars 05)
  • Voir le blog

Posté 13 février 2009 - 17:36

Voir le messagenicorama, le 13/02/2009 à 14:09, a dit :

Bon, fondamentalement, je pense qu'avec 20 caves, le RoR provient bien plus du Tilt/peur que des maths.

tu n'as donc pas tout à fait compris le principe

mais très belle émission de ce point
si vous vous demandiez encore pourquoi certains galèrent à ne pas se broke alors qu'ils sont gagnants et en vivent (yep, le "et" a un effet effroyable en statistiques)...
mon blog c'est tout ce kipik : updaté le 29/12: bilan fin 2011
0

#7 Utilisateur déconnecté Choulbaguy 

• All-in
  • Membre actif
  • All-in
  • Neutre 0
  • 252 messages (31 août 06)

Posté 13 février 2009 - 17:56

Question de noob qui m'est passé par la tête : sur le long terme, le RoR n'est-il pas de 100% ? Car je suppose que statistiquement, il est probable d'avoir un bad run monstrueux et de perdre tous les coups. Comme si on faisait 1,000,000,000,000,000,000 (je ne sais combien) +face ou +pile.
0

#8 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Membre actif
  • King of Circus Circus

Posté 13 février 2009 - 18:20

Bah ton RoR est égal à cette probabilité ;)
0

#9 Utilisateur déconnecté oryn64 

• King of Rhino
  • Membre actif
  • King of Rhino
  • Contributeur distingué 328
  • 1 865 messages (17 août 06)

Posté 13 février 2009 - 18:26

Voj, pourrais tu, si tu as le temps à l'occasion, créer un petit fichier excel avec ta formule de calcul. Genre tu inpute winrate, nombre de mains et standard déviation et ça te donne ton nombre de BI nécessaire?
0

#10 Utilisateur déconnecté kess68 

• Fr (France) I Raise
  • Membre actif
  • I Raise
  • Neutre 0
  • 216 messages (05 janvier 09)

Posté 13 février 2009 - 20:06

Alors j'ai un RoR de 0%
Par contre, si j'utilise mon idée, avec une SD de 70$/h, j'ai un RoR de 6% à mon avis plus correct.

Question de noob : Coment définis tu ce "0%" et ce "6%" ? :?
0

#11 Utilisateur déconnecté nicorama  Go Pats !

• Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Assez Bien 90

Posté 13 février 2009 - 22:34

Voir le messagekipik, le 13/02/2009 à 17:36, a dit :

tu n'as donc pas tout à fait compris le principe

Ben je pense que si :lol: Mais bon, si tu peux expliquer.
Pour ma part je pense qu'on peut faire une bonne estimation de son winrate, mais qu'en étant just en caves, on forece les risques de tilt, qui mènent au broke.
Evidemment, il est logique d'inclure le tilt dans son winrate. C'est sans doute là ton point. Mais c'est pas mesurable, donc globalement peu utile.
0

#12 Utilisateur déconnecté nicorama  Go Pats !

• Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Assez Bien 90

Posté 13 février 2009 - 22:37

Voir le messageoryn64, le 13/02/2009 à 18:26, a dit :

Voj, pourrais tu, si tu as le temps à l'occasion, créer un petit fichier excel avec ta formule de calcul. Genre tu inpute winrate, nombre de mains et standard déviation et ça te donne ton nombre de BI nécessaire?

C'est donné dans mon deuxième post. :>
0

#13 Utilisateur déconnecté s1605 

• Paris (France) Chasing gutshots
  • Membre actif
  • Chasing gutshots
  • Mention "Pas mal du tout" 133
  • 3 955 messages (03 mars 07)

Posté 13 février 2009 - 22:54

Voir le messagenicorama, le 13/02/2009 à 23:34, a dit :

Ben je pense que si :lol: Mais bon, si tu peux expliquer.
Pour ma part je pense qu'on peut faire une bonne estimation de son winrate, mais qu'en étant just en caves, on forece les risques de tilt, qui mènent au broke.
Evidemment, il est logique d'inclure le tilt dans son winrate. C'est sans doute là ton point. Mais c'est pas mesurable, donc globalement peu utile.

Le truc, c'est qu'un winrate doit justement etre fonction de plein de choses qui sont : le rake, ta capacite a ne pas tilter, la frequence a laquelle on doit maintenir son A game, etc.

En gros, pour schematiser, si ton WR est de 3BB/100, tu as peut-etre un WR de 4BB/100 quand tu joues ton A-game et donc que ton tilt/B-game te coute 1BB/100

Mais c'est la ou je rejoins un peu ce que disait Timus dans l'emission, mesurer un WR stable sur le long terme est tres difficile, voire impossible.

Sinon, pour le calcul, d'apres mathematics of poker, la formule c'est RoR= Exp(-2μB/σ^2) ou B represente la BR, μ le WR et σ la standard deviation, donc pour trouver la Bankroll (exprimee en BB/100 si μ et σ sont en BB/100), il faut mettre dans excel la formule:
( -Ln(RoR)*σ^2 )/2μ
0

#14 Utilisateur déconnecté Walter  celui la c un bluffeur

•  (France) I Call
  • Membre actif
  • I Call
  • Neutre 1
  • 146 messages (10 novembre 06)

Posté 14 février 2009 - 12:51

On peut obtenir la standard deviation dans holdem manager également.
0

#15 Utilisateur déconnecté nicorama  Go Pats !

• Membre actif
  • HU for Rollz
  • Mention Assez Bien 90

Posté 14 février 2009 - 17:06

Voir le messageWalter, le 14/02/2009 à 12:51, a dit :

Hold'em Manager Rocks :) J'ai une Standard Deviation de 42 BB/100 et un gain de 2.5 BB/100 sur 25kh. Avec 3000$, j'ai un RoR proche de zéro, puisque j'augmente mes gains avant de les perdre. (faut pas expliquer comme ca lors d'une interro :))
En principe je perd mon temps en NL50, puisque je n'utilise pas au maximum mes outils (c-a-d mes $)

Par contre pour shooter la NL100 :
Hourly rate : 1.5BB
Std Dev : 50 BB
Bankroll : 1400BB (j'ai raté mon début de nl100 :( )

Ca me donne un RoR de 18% !

Je retournerais donc en NL50 quand ma bankroll de donnrea un RoR de 5% en NL50, soit 1000 BB (1000 $, soit 20 caves. M'enfin on va pas déconner et redescendre quand j'aurais 40 caves, soit 2000$)

Ce message a été modifié par nicorama : 14 février 2009 - 17:07

0

#16 Utilisateur déconnecté kipik  Pokerstars Flash Series : deal à trois au Flash-05 http://t.co/HBTAhohE
Abellyus (PokerStars)

• Nantes (France) No Life
  • Membre actif
  • No Life
  • Mention Bien 689
  • 18 113 messages (24 mars 05)
  • Voir le blog

Posté 14 février 2009 - 19:22

c'est certes amusant de calculer son RoR

mais l'intérêt premier de ces chiffres, c'est surtout de déterminer sa bankroll nécessaire à un niveau donné selon son RoR, et pas l'inverse. Ne pas oublier que le RoR est empirique (certainement pas le bon terme mathématique, tant pis) puisque dépendant de données relativement incertaines (winrate en particulier). Déterminer qu'on a, par exemple, 6 ou 18% de RoR étant donné ses conditions de jeu n'a du coup pas beaucoup de sens. C'est un cliché à l'instant t (ou, paradoxalement, à l'infini). Ce qu'on peut faire, par contre, c'est se fixer un RoR acceptable et déterminer une BR nécessaire (et suffisante).
mon blog c'est tout ce kipik : updaté le 29/12: bilan fin 2011
0

#17 Utilisateur déconnecté Voj  J'écris des trucs à la con sur CP nah ?

• Marseille ou Mars, quelle différence ? (France) HORSE with no name
  • Membre actif
  • HORSE with no name
  • Participation copieuse 210
  • 5 972 messages (17 janvier 06)
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2009 - 18:24

Je vais préparer un article à partir de cette émission ;)
Il n'y a que quatre sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter, ceux qui ne savent pas compter et ceux qui se plantent aux World Series

Mon blog Unibet
0

#18 Utilisateur déconnecté loorent  en mai fait des moves parfaits

•  (France) livetard
  • Membre actif
  • livetard
Classement année 2012 : 471e
Classement Hall of Fame : 249e
  • Éminent contributeur 942
  • 19 934 messages (01 juin 05)
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2009 - 18:37

Voir le messageVoj, le 16/02/2009 à 18:24, a dit :

Je vais préparer un article à partir de cette émission ;)

bah voila. merci voj :)

Rokuban, le 05 janvier 2011 - 00:57, a dit :

Ce forum n'est pas une démocratie.
0

#19 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Membre actif
  • King of Circus Circus

Posté 16 février 2009 - 21:34

Petite question, comment déterminer le critère de Kelly par rapport à son winrate et son SD ?

Je rappelle la formule :
F = (BP-Q)/B
avec F la fraction de bankroll à parier
B la cote (ce qu'on dit quand on dit "B contre 1")
P la probabilité de gagner
Q = 1 - P

Je pensais faire B = (WR + SD) / SD et P = Q = 0,5 mais bon ça m'étonnerait que ça soit correct
0

#20 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Membre actif
  • King of Circus Circus

Posté 19 février 2009 - 17:22

J'ai trouvé ça sur 2p2 et en réfléchissant un peu :
F = WR*SD/SD^2

Ca vous parait correct ? (Voj, qqun...?)
0

#21 Utilisateur déconnecté WebMaster  We need a war
massa (Barrière Poker)massacrator (Bwin Poker)massacrator2 (Everest Poker)massa (Partouche)massa222 (PartyPoker)massa222 (PKR)massa (PMU Poker)massacrator2 (PokerStars)massa2 (Winamax)massa22 (Winga Poker)

• France (France) Administrateur
  • Super admin
  • Administrateur
1
1 victoire d'une série Club Poker
Classement année 2012 : 113e
Classement Hall of Fame : 139e
  • Neutre 0
  • 16 239 messages (14 juillet 03)
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2009 - 19:33

Bon courage pour l'article Voj !

J'ai hâte :)
ROUDOUDOU n.m. Caramel coulé dans une petite boîte en bois.
ACOSMISME n.m. Philos. Théorie qui nie l'existence du monde sensible.
Participez aux tournois Club Poker !

#22 Utilisateur déconnecté ken7  good run interminable

• King of Mandalay Bay
  • Membre actif
  • King of Mandalay Bay
  • Mention "Pas mal du tout" 110
  • 1 006 messages (14 mai 08)

Posté 19 février 2009 - 21:30

Dans mathematics of poker, le critère de Kelly est utilisé pour départager deux parties.
Exemple :
Partie 1 avec variance σ1² et espérance μ1
Partie 2 avec variance σ2² et espérance μ2
avec σ1² > σ2² et μ1 > μ2

On calcule la bankroll seuil B. En dessous de B jouer la partie 2 est préférable, au dessus la partie 1 est plus intéressante.

B= (σ1² - σ2²) / [2*( μ1 - μ2)]
0

#23 Utilisateur déconnecté jUz@m 

• Membre actif
  • King of Circus Circus

Posté 19 février 2009 - 21:50

Voir le messageken7, le 19/02/2009 à 21:30, a dit :

Dans mathematics of poker, le critère de Kelly est utilisé pour départager deux parties.
Exemple :
Partie 1 avec variance σ1² et espérance μ1
Partie 2 avec variance σ2² et espérance μ2
avec σ1² > σ2² et μ1 > μ2

On calcule la bankroll seuil B. En dessous de B jouer la partie 2 est préférable, au dessus la partie 1 est plus intéressante.

B= (σ1² - σ2²) / [2*( μ1 - μ2)]

Ouais j'ai vu ça aussi sur un autre thread 2p2 !

Sinon ma formule de tout à l'heure c'est tout connement F = WR/SD
0

#24 Utilisateur déconnecté Tesuji2 

• I Raise
  • Membre actif
  • I Raise
  • Contributeur modique 18
  • 214 messages (14 août 07)

Posté 19 février 2009 - 22:14

Voir le messageChoulbaguy, le 13/02/2009 à 18:56, a dit :

Question de noob qui m'est passé par la tête : sur le long terme, le RoR n'est-il pas de 100% ? Car je suppose que statistiquement, il est probable d'avoir un bad run monstrueux et de perdre tous les coups. Comme si on faisait 1,000,000,000,000,000,000 (je ne sais combien) +face ou +pile.

Pas vraiment parce qu' on imagine que tu puisses jouer une infinité de mains. Deux cas peuvent se produire: 1) Tu te broke (proba =RoR); 2) Ton winrate effectif tend vers ton winrate théorique (positif) donc ta bankroll tend vers l'infini et ton RoR vers 0 (proba =1-RoR).

PS n'hésitez pas à corriger si je dis des conneries.
0

#25 Utilisateur déconnecté ken7  good run interminable

• King of Mandalay Bay
  • Membre actif
  • King of Mandalay Bay
  • Mention "Pas mal du tout" 110
  • 1 006 messages (14 mai 08)

Posté 20 février 2009 - 01:26

Soit tu te broke (la probabilité est par définition RoR).
Soit tu te broke jamais auquel cas tu vas subir des bad run de plus en plus violents : tu vas perdre 10^25 flips d'affilée; puis tu vas perdre 10^100 flips d'affilée...
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2