Jarkeld, le 21 novembre 2008 - 14:33, a dit :
Chers amis de la littérature (ca commence bien),
A l'occasion de l'ouverture par plusieurs membres dernierement de plusieurs topics déstiné a demander un avis sur leur travaux d'écriture, je vous soumets aujourd'hui les miens.
Je vous propose aujourd'hui deux fichiers (j'en ai d'autres..) ;
Et
un essai sur la fonction cathartique chez l'homme et le besoin de l'expiation (origine, religion, psychanalyse et autres) :
Catharsis ou de l'expiation des Hommes (15 pages)
Essai intéressant.
Globalement mes critiques :
- rien a redire sur le I, j'ai bien aimé le rappel sur l'évolution de la pratique de la pénitence chrétienne. Si, une réflexion. Tu dis que la culpabilité nait des notions de bien et de mal (ok) mais que ces notions sont purement conventionnelles (me semble t-il). Or, ne peut-on pas, avec Platon et d'autres, affirmer que l'âme humaine tend naturellement à identifier le bien, donc à reconnaître une origine en partie naturelle a cette notion ?
- sur le II : je suis plus critique, notamment sur "Toute les mythologies et les croyances se rejoignent (on pourra mettre à part le Bouddhisme qui est le seul à inclure la réincarnation) sur la vie après la mort, l’âme est jugée". Ce n'est pas le cas dans le judaïsme, l'assimilation des champs-elysées et de l'Hadès au paradis et à l'enfer est pour le moins abusive, le concept de paradis dans l'Islam mériterait également une analyse différenciée.
- sur le III : nuance ton jugement sur l'inquisition. Je sais que c'est une tarte à la crème de la pensée moderne que de dire que l'inquisition n'a été qu'une monstrueuse barbarie mais ce n'est pas juste. Elle a par exemple grandement contribué à l'émergence d'une procédure judiciaire contradictoire, fondement de l'Etat de droit moderne. Entre autres.
De même, je suis critique lorsque tu dis que le champ des interdits s'est rétreci. Oui dans un sens immédiat, non en profondeur. Quand tu affirmes " Les gens n’ont plus désormais une vision manichéenne du monde comme autrefois, bon nombre de nuances sont apparues, réduisant ainsi le champ des possibles de la culpabilité", j'avoue m'en être étranglé. Tu pars en sucette la. Je ne saurais meme pas par ou commencer mon argumentation.
Ensuite, l'opposition religion/philosophie: globalement ok même si je trouve que tu en fais une opposition trop marquée. Certes, le concept de révélation est propre à la première, mais l'idée que la philosophie n'est que rationalité...
"Freud a découvert le siège de la pensée" : ah ouais ?
Pascal : le concept clé ici n'est pas "la chasse" mais le "divertissement".
Voilà mes réflexions sur ton essai.
P.S. : j'aurais pas pris le temps de répondre si je n'avais pas trouvé ça intéressant !