Ma lecture est finie, voici mes impressions.
352 pages (des sources proches du dossier me soufflent à l'oreille qu'on serait en fait plus proche des 300. De mauvaises langues à n'en pas douter...) de pure théorie ! Oubliez les classements des mains ou les tableaux en couleur, ça n'est pas l'objet de ce
Poker théorie. Ses 25 chapitres sont chacun consacrés à un aspect particulier du jeu : l'un parlera de la côte explicite, un autre de la côte explicite, un autre encore évoquera les cartes gratuites, le (semi) bluff et ses défenses tandis qu'un autre parlera du check-raise, de la théorie des jeux ou de la position, etc... Au fil de la lecture, c'est l'ensemble des facettes du poker qui sont ainsi décortiquées, disséquées même par Sklansky.
La traduction est de très bon niveau, mais même dans la langue de Bruel et de Fitoussi, la lecture demeure complexe. Plus encore que pour n'importe quel autre ouvrage de la collection Poker Expert, ce volume n'est absolument pas à recommander au débutant. C'est au contraire un livre à parcourir à tête reposée et à plusieurs reprises. Le bon moyen de l'appréhender n'est pas, à mon avis, de se jeter dessus comme un mort de faim, mais plutôt de lire calmement le(s) chapitre(s) consacré(s) au(x) problème(s) que l'on peut rencontrer à tel ou tel moment dans sa carrière de joueur.
Du côté des bémols (car il en faut), on notera que les exemples choisis par l'auteur concernent principalement le limit et essentiellement le stud et le razz, le NLHE n'étant apparemment pas la variante de prédilection de M. Sklansky et le omaha étant pour ainsi dire absent. Perso ça ne m'a pas tellement perturbé étant donné que j'ai appris le stud avant le hold'em mais c'est clair que ça peut dérouter au début. Même si la théorie du poker reste en gros la même, chacun est bien conscient qu'un coup ne se joue pas forcément de la même manière en limit qu'en pot/no limit et qu'un jeu de cartes communes comme le hold'em n'a pas grand chose à voir avec un jeu de cartes privatives comme le draw ou le stud. Mais en grand pédagogue, Sklansky n'hésite pas à évoquer les différences de raisonnement selon la variante pratiquée quand elles diffèrent sensiblement du schéma proposé. Ce livre parle du poker sous toutes ses formes et le fameux théorème fondamental du poker qui sous-tend l'ensemble reste le même quelle que soit la variante. Et du reste, ce livre étant destiné aux joueurs expérimentés, ces petites particularités ne sauraient les gêner pas vrai ?
Je possède de nombreux bouquins de poker, la grande majorité en VF, et celui-ci est dans le top 5 des plus intéressants et complet que j'ai jamais lu. C'est le genre de livre ou, au fil de la lecture, vous vous apercevez que même après des années de jeu vous apprenez encore quelque chose. J'avais déjà eu cette impression avec
Super System et bien là c'est pareil. De fait, j'estime que
Poker théorie a au moins autant le statut de "bible du poker" que le monument de Brunson et consorts.
Si vous aimez le poker, si vous êtes plutôt CG que tournoi, si vous avez déjà digéré les bases mais avez encore faim d'en apprendre plus et si vous creuser les méninges ne vous fait pas peur, alors ce livre est sans conteste pour vous.
Un petit sondage m'sieur le webmaster ?