[FAQ] Règles et Guide du joueur de SnG - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Dans 3 hPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Ce soirLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

[FAQ] Règles et Guide du joueur de SnG

Noter le sujet : ***** 4 Votes
Ch. 1 et 2 --> Règles: A LIRE AVANT DE POSTER

#1 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Toulouse (France) Fold in the dark
  • Animateur
  • Fold in the dark
  • Contributeur distingué 381
  • 4 038 messages (15 février 08)

Posté 13 octobre 2008 - 12:38

Attention !
Cette FAQ est en cours de construction

Dernière mise à jour: 14/10/2008.

Plan de la FAQ

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 09:10

0

#2 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 13 octobre 2008 - 12:39

1) Règles de formatages des titres

C'est règles sont à respecter, l'ignorance n'est pas une excuse, lorsque votre titre n'est pas conforme, merci de le modifier rapidement.
Tout ceci a pour unique but d'avoir un forum riche en contenu, facile d'utilisation notamment grâce à la fonction recherche.
  • Dans le cas d'un thread d'analyse de main

Thread d'analyse de main
    Précisez [Information] Titre
    Information contient Format + Buy-in + (Joueurs) + (Spécificités)

• Format:
      * Si c'est un sng à une seule table précisez uniquement STT
      * Dans le cas d'un sng "Double or Nothing" le format est DoN
      * Dans le cas d'un sng à plusieurs tables précisez le nombre de joueurs uniquement
      Exemples:
      180 joueurs => SNG180
      45 joueurs => SNG45
    • Buy-in:
      Additionnez buy-in et rake et préciser l'unité ($, ¤ ou autres)
      Exemple:
      Un SnG à 45 joueurs à $10+1 donnera => [SNG45 $11
    • Nombre de joueurs par tables:
      Par defaut c'est du FULLRING (10 ou 9) Dans ce cas, pas besoin de le préciser
      Sinon:
      SH: ShortHanded (5, 6 joueurs)
      4H: 4 Handed (4 joueurs)
      3H: 3 Handed (3 joueurs)
      HU: head's up (2 joueurs)
    • Spécificités:
      * Turbo ou speed => "T" (blind 2 fois plus rapide que la normal)
      * Ultra Turbo => "UT" (blind encore plus rapide)
      * Super Turbo/Short Stack => "ST" (tapis différent qu'en normal mais exemple 10 fois moins)
      * Deep Stack/Double stack => "DP"
      * Tournoi maison ou live => "LIVE"
      Si un tournoi Deep Stack Turbo existe, vous précisez par des tirets (exemple: T-DP)

Par défaut on est en NoLimit Hold'em
      Sinon on écrit variante/typemise
      * Omaha Hi Low "OHL"
      * Omaha Hi "OH"
      * Limit: "L"
      * PotLimit: "PL"

• Un SNG Normal SH à une table à 11$+1$ => [STT 12$ SH]
    • Un SnG Turbo 15+1$ à une table => [STT 16$ T]
    • Un SNG Classique à 180j à 11$ => [SNG180 11$]
    • Un SNG à 45 joueurs en SH en OmahaHighLow PotLimit Turbo à 55+5$ => [SNG45 60$ SH T OHL/PL]
    • Un Double or Nothing Turbo $50+2 => [DoN $52 T]

Pour le titre essayez d'être le plus explicite possible (votre main, le board si y'en a un ainsi que le niveau des blinds).
    Exemples de titres:

• [STT 16$ T] QQ sur AKTJ (100/200)
    • [STT 16$ T] ATo au bouton (400/800)
    • [STT 16$ T] QJo sur (T94)s (10/30)
    • [STT 16$ T] 22 sur xxx2 (200/400/50)

Quand vous créez un sujet, vous avez aussi un champ description pour affiner le titre
    Exemple:

Titre: [STT 16$ T] QQ sur AKTJ (100/200)
    Description: OOP vs vilain LAG

• Dans le cas d'un thread général
    Précisez [GEN] Titre
  • Dans le cas d'un article
    Précisez [ARTICLE] Titre
  • Dans le cas d'un thread qui n'est pas très important d'un point de vue stratégie
    "Où puis-je trouver des articles sur ...." ou "Création d'un groupe de travail" etc...
    Précisez [LC] Titre (LC = low content)
  • Dans le cas d'un thread Hors Sujet (Off Topic)
    Ce thread n'est donc pas stratégique, mais plutôt anecdotique.
    Précisez [HS] Titre (merci de ne pas abuser de ce genre de thread, le forum est à vocation stratégique avant tout)
    Exemple de thread [HS]:
    Zardhoz (posteur réguliers du forum SnG) en TF du freeroll CP SH:
    http://www.clubpoker.net/forum-poker/LC-Po...SNG-t64163.html

Ce message a été modifié par Leadan : 14 novembre 2008 - 02:41

0

#3 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 13 octobre 2008 - 14:13

2) Comment poster une main de stt? Par deedeepha

• Utilisez la fonction recherche

Le Forum Club Poker est muni d'une fonction recherche des plus pratiques. Afin que tous les membres puissent profiter de ce puissant outil, il incombe à chacun de respecter quelques protocoles de formatages afin de pouvoir bénéficier d'une recherche efficace et bien ciblée.
    Grâce à ce formatage, vous pouvez faire des recherches sur les topics qui vous intérèssent.
    Par exemple, en tapant [GEN] vous trouverez tous les topics généraux où en tapant STT $16 vous trouverez toutes les analyses de mains de STT à un Buy-In de $16.

Pour en savoir plus sur la fonction recherche du forum, vous pouvez vous référer au lien suivant:
    http://www.clubpoker...lpfile-h10.html

• Convertissez vos historiques de main pour une meilleure lecture

Vous désirez poster une main qui vous a posé problème lors d'un STT? Vous êtes en possession du fichier texte (.txt) et ne savez qu'en faire? Voici ce que l'on vous recommande:

Vous pouvez vous procurer le logiciel popopop replayer (gratuit) ici: Lien
    Cet ingénieux logiciel vous permettra de revoir une partie, mais également de convertir un historique au "format club poker". Ce logiciel est compatible avec la majorité des Rooms.
    Le topic officiel: http://www.clubpoker.net/forum-poker/Popop...yer-t14414.html

Vous pouvez également faire cela manuellement. Dans ce cas copiez/coller la main concernée dans son format .txt et ajoutez simplement deux points avant chaque carte (ex : + Ac = :Ac ! Attention pas d'espace entre les deux points et la carte!)

Il existe aussi des convertisseurs de mains online (hand converter). Malheureusement aucun d'eux ne sait extraire les mains au format CP, il faut donc procéder à quelques retouches pour faire correctement apparaître les cartes sur le forum.
    Exemples de convertisseurs de mains en ligne :
    - http://www.thehandconverter.com
    - http://www.leggopoker.com/converter

• Où puis je trouver mes historiques de mains (hand history)?

Chaque Room vous propose généralement lors de l'installation du logiciel, de définir un répertoire où seront stockés les historiques de vos mains. Peut-être l'avez-vous fait sans vous en rappeler. Dans ce cas voyez où vous avez l'habitude de garder les données inhérentes à l'installation de vos logiciels.

Si cela ne vous a pas été proposé lors de l'installation pas de panique!
    Il se peut que le répertoire ait été choisi pour vous. Dans ce cas, allez dans le répertoire d'installation du logiciel de la Room et vous devrez généralement y trouver tout bonnement un répertoire se nommant "historiques".

Si cela n'est toujours pas le cas, vous devrez aller dans le lobby principal de la Room et définir le répertoire où vous voulez que vos historiques soient enregistrés.
    Nous vous recommandons de choisir l'anglais pour vos historiques de mains pour une meilleure compatibilité avec tous les logiciels dont vous serez amenés à vous servir (replayers, trackers).

• Quelques conseils pour poster malin

Le Forum Club Poker est considéré à ce jour comme regroupant la plus grande communauté de joueurs de poker en France.
    De ce fait, il existe de nombreux membres actifs expérimentés et aptes à vous indiquer la ligne à adopter lors d'une analyse de main.

Cependant, tout le monde a naturellement le droit d'émettre son opinion sur le déroulement d'un coup et vous pouvez faire en sortes que tous ces avis soient objectifs.

Ainsi, il est recommandé de poster le déroulement du coup sans indiquer le résultat final de la main.
    Cela vous évitera des réactions orientées par le résultat et vous aurez par suite des avis objectifs quant à votre ligne.
    Si vous disposez d'informations sur vos adversaires engagés lors du coup (antécédents entre vous, statut du joueur, statistiques sur son jeu), vous pouvez bien évidemment les rajouter puisque ce sont des éléments objectifs.

Libre à vous d'expliquer votre raisonnement ou non. Cependant dans le cas où vous ne postez pas la fin du coup mais que vous avez vu les cartes de vos adversaires, mieux vaut éviter de donner votre avis personnel puisque vous êtes probablement vous-mêmes result-oriented.

• Ce qu'il ne faut pas poster dans la section SNG:

Afin d'avoir une section SNG riche en contenu, évitez de poster une question dont vous trouverez la réponse ici-même.

Lorsqu'un Topic dévie du sujet initié par l'OP (créateur du sujet ou thread) et se transforme en une discussion entre deux membres, veillez par respect pour celui-ci de poursuivre la conversation en utilisant la fonction MP de ce forum (voir ce lien: http://www.clubpoker...elpfile-h6.html )

Sont proscrits dans cette section et ses topics, les Bads & Goods beats auquels une section entière est dédiée.

Cette section du forum est animée et modérée par K4b4l et Leadan.
    Ils sont ici pour assurer le bon fonctionnement de la section ainsi que pour la modérer et la faire vivre.
    Etants des membres à part entière de ce forum, ils vous répondront également de temps à autres sur certains sujets.
    Vous pouvez donc naturellement leurs poser publiquement les questions que vous voulez et ils se feront un plaisir de vous répondre s'ils en ont la capacité et le temps.

Ce message a été modifié par deedeepha : 16 août 2009 - 01:21

0

#4 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 13 octobre 2008 - 14:16

3) Trackers et HUD Par Koni

• Qu'est ce qu'un Tracker ?

Un tracker est un programme indépendant de votre room de poker, qui va vous permettre d'extraire vos Hand History pour pouvoir ensuite analyser énormément de statistiques très intéressantes sur vous, et vos adversaires.
    Voici un aperçu de quelques statistiques qu'il peut vous fournir:

Statistiques "ingame":
    • %VP$IP = % Volontary Put $ In Pot = % de fois où vous mettez volontairement de l'argent dans le pot préflop. Le fait de poster les blindes de compte pas par compte le fait de compléter la SB ou de raiser la BB par exemple sera comptabilisez. Si vous avez un VPIP de 100, c'est simple, vous jouez toutes les mains. Si votre VPIP est de 3, vous êtes une vrai serrure et ne jouez que 99+; AK. (Je vous invite à télécharger le programme PokerStove qui vous donnera l'équivalent entre un % de main et les main concernées)
    • %PFR = % Preflop Raise = Le % de main que vous raisez préflop. Par exemple, si vous avez 100% de VPIP, et 3% de PFR, vous jouez 100% des mains, vous en raisez 3%, donc vous en limpez 100-3=97%
    • AF = Aggression Factor = Le facteur d'aggression post-flop. C'est un ratio qui est utile pour déterminer si vous êtes assez aggressif ou pas. AF = (Bets + Raises/Calls)
      Pour plus d'information sur ce concept, voici un très bon article publié sur Overcard.com: http://overcards.com/art-AF.php
    • Hands = Le nombre de mains totales enregistrées par le tracker. Plus celui-ci sera grand, plus vos statistiques seront fiables et précises.

Il en existe encore bien d'autre, telles que le %3bet preflop et le %Cbet.

Statistiques globales:
    • Le ROI
    • Le total en $ que vous avez payé en buy-in
    • Le rake payé
    • Etc...

La plupart des trackers possèdent un « replayer » qui vous permet de revoir les mains dans un mode graphique, pour ainsi faire des reviews de vos sessions, et des mains qui vous ont fait gagner/perdre le plus.

Ze_gnome a écrit un tutoriel dédié à Poker Tracker mais qui traite plus des tracker en général. La lecture de ce tutoriel est recommandé pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les tracker:
    http://www.clubpoker.net/forum-poker/Poker...iel-t34093.html

• Qu'est ce qu'un HUD ?

Un HUD est un programme complémentaire au Tracker (la plupart des trackers actuels en ont un intégré).
    Nous avons discuté des statistiques "ingame" majeures, très interessantes pour analyser votre jeu, et vos leaks. Mais ces statistiques sont aussi disponibles pour vos ennemis, ce qui vous permet donc de les "cataloguer" et d'avoir plus d'infos sur leur jeu.
    Par exemple, si vous avez un joueur avec 0 d'Aggression Factor qui se met à vous faire un Check-Raise, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut passer, à moins que vous ayez les nuts.

Mais, il est vrai que devoir à chaque fois taper le nom du joueur dans le moteur de recherche du tracker pour trouver ces stats est fastidieux, surtout quand vous multi-tablez.
    Le HUD va donc afficher sur la table, en temps réel, les statistiques de votre choix.
    Voici un exemple d'une table avec un HUD activé :

A posté une image

Attention, les statistiques ne deviennent réellement fiables que sur un certain échantillon de main. Prenons un exemple extrême, un 100/100 sur 1 main signifie juste qu'il a open-raise la première main depuis que votre tracker est actif.
    On peut dire que les stats commencent à être vraiment fiable à partir d'environ 1000 mains, mais vous avez déjà une bonne idée du jeu de la personne quand vous avez plusieurs centaines de mains enregistrées avec lui.

• Quels sont les principaux Trackers&HUD sur le marché ?

Avec HUD inclus:
    • Poker Tracker 3
    • Holdem Manager
    • Poker Office

Sans HUD:
    • Poker Tracker 2

HUD indépendants:
    • GameTime+
    • Realtime
    • PokerAce HUD

C'est évidemment plus pratique d'avoir un HUD intégré à votre tracker. Je vous invite à chercher sur le forum (sous forum "Kit de survie du joueur online") & le web, beaucoup de topics parlent des différents HUD, ils vous aideront certainement à vous faire une idée.

• Pourquoi utililser un HUD ?

Finalement, vous pouvez vous dire que vous êtes assez fort pour comprendre le jeu de l'adversaire, d'analyser son niveau d'aggressivité, sa loositude preflop etc...
    Néanmoins, beaucoup de petits détails très intéressants peuvent vous manquer.
    Son % de fold au Cbet par exemple, son % de raise preflop au bouton, etc..

De plus, un HUD est vraiment quasi-indispensable lorsqu'on multitable un nombre conséquent de tables, puisque par définition vous ne pouvez pas être attentif à 100% sur tous les joueurs de toutes les tables.
    A vous de faire apparaître les statistiques qui vous sembles les plus intéréssantes sur votre HUD, il existe de nombreux articles sur le net qui vous aident à customizer votre HUD.

• Conclusion

Si vous comptez faire du volume en sit&go, un tracker semble quasi-indispensable.
    Il permet de repérer les fishs des joueurs plus solides, et de connaître les ranges d'open des regs un peu mieux (certains jouent un peu plus loose que d'autres, si vous avez QQ et qu'un reg sur qui vous avez 1000 mains au premier niveau est 1/1 (j'exagère évidemment) raise, je pense que vous pouvez jeter)

Ce message a été modifié par Leadan : 03 novembre 2008 - 15:21

1

#5 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 13 octobre 2008 - 14:18

4) Bankroll

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 02 novembre 2008 - 15:07

0

#6 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 14 octobre 2008 - 14:35

5) Le ROI (Return On Investment) Par Rick2nicE

• Qu’est ce que le ROI et que représente-t-il ?

Le ROI est l’acronyme de Return On Investement ou Retour Sur Investissement en Français. Cette valeur sert de référence pour les joueurs de SnG leur permettant d’évaluer la profitabilité de leur jeu. Le ROI s’exprime en % et est généralement calculé pour une limite donnée.

• Comment calculer mon ROI ?

Le ROI se calcule de la manière suivante : ROI = 100 x Profit total / Buy-in avec profit total = Gain – Buy-In.

Formule du ROI
    ROI = 100 x (Gain – Buy-In ) / Buy-in

Exemple 1: SNG $50+$5 où je termine 2ieme ($135 de gain sur un 9 joueurs)
    Le profit est donc de 135 - 55 = 80$
    ROI = 100 x 80 / 55 = 145,45%

Exemple 2: Je fais 200 SnG 9 joueurs à $10+$1 (gain : $45 pour le premier, $27 pour le second et $18 pour le troisième).
    Mes résultats sont 28 victoires, 21 seconde place et 33 troisième place, mon ROI se calcul comme suit :
    Profit = 28 x 45 + 21 x 27 + 33 x 18 - 200 x 11 = 221$
    ROI = 100 x 221 / (200 x 11) = 10%
  • Qu’est ce qu’un bon ROI

Un « bon » ROI est fonction d’une limite donnée, du type de partie jouée (Super Turbo, Turbo, Normal, Short Handed ou Full Ring) et bien évidemment du site sur lequel on joue.

Voici une ligne que l'on peut grossièrement admettre:
    • Pour 1$ à 20$ de buy-in : Entre 12% et 20%
    • Pour 20$ à 100$ de buy-in : Entre 8% et 12%
    • Pour un buy-in >100 $ : Entre 3% et 7% (7% étant vraiment exceptionnel !)

Pour ceux cherchant des valeurs plus spécifiques à leur jeu (limite, style et site), il est possible de faire une recherche spécifique selon leurs critères sur Sharkscope, le plus simple étant de filtrer le leaderboard selon les critères de votre choix puis d'affiner vos recherches sur certains joueurs.
  • Arriverai-je à maintenir un tel ROI

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 03 novembre 2008 - 15:22

0

#7 Utilisateur déconnecté sirdji 

•  (France) Rigged Playah
  • Membre actif
  • Rigged Playah
  • Participation copieuse 212
  • 2 089 messages (15 août 08)

Posté 04 novembre 2008 - 19:04

Salut Leadan, il paraît qu'il y a du taff ici. Ca tombe bien j'ai du temps. Je peux m'occuper de sa variance du ROI. Pourquoi ne pas faire un pdf de tout ca par la suite?

Aussi j'aimerais regrouper Bankroll et variance du ROI, vu que je pense que c'est très liée.

Ce message a été modifié par sirdji : 04 novembre 2008 - 19:05

0

#8 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 04 novembre 2008 - 23:59

Voir le messagesirdji, le 4/11/2008 à 19:04, a dit :

Salut Leadan, il paraît qu'il y a du taff ici. Ca tombe bien j'ai du temps. Je peux m'occuper de sa variance du ROI. Pourquoi ne pas faire un pdf de tout ca par la suite?

Aussi j'aimerais regrouper Bankroll et variance du ROI, vu que je pense que c'est très liée.

Salut sirdji, par la suite je supprimerai ces message car j'en aurai besoin pour les futur articles de la FAQ. Pour tes questions je ne suis contre aucun arrangement, mais il faudrait que tu lise le LC sur le groupe de travail de cette FAQ car on parle de cela. Notamment deedeepha qui a déjà fait un article sur la bankroll. Si tu peux jueter un coup d'oeil au topic, c'est sympa (à la fin je parle de toi ;) ).

http://www.clubpoker.net/forum-poker/LC-Re...FAQ-t62950.html
brm aggressif - simulateur TLB pokerstars.fr
J'veux être celui qui garde le doute quand les autres le gèlent. Vous avez vos réponses, j'ai des questions pour elles.
0

#9 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 08:43

6) La variance

• Qu'est ce que la variance
  • Comment calcule-t-on la variance
  • Comment se prémunir contre la variance
  • Combien de temps peut durer un downswing?
  • Comment savoir si je suis en plein downswing/upswing ?
  • Qu'est ce qu'un échantillon représentatif?

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 08:44

0

#10 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 08:49

7) L'ICM

• Qu'est-ce-que l'ICM?
  • Comment faire des calcus basés sur ce modèle?
  • Quel(s) logiciel(s) peu(ven)t m'aider dans ces calculs?

Proposer des liens pour approfondir. Le paragraphe sur les côtes qu'à fait k4b4l à sa place ici à mon avis, un rappel sur les calculs de côtés avant les calculs d'ICM me semble assez bénéfique.

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 08:49

0

#11 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 08:55

8)Différentes structures de SnG

• Turbo ou Normal?
  • Autre structures de SnG (Super Turbo, DoN etc...)

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 09:06

0

#12 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 09:01

9) Le Multitabling

• Pourquoi multitabler?
  • Inconvénients du multitabling
  • Jouer en set, en continu, semi-continu?
  • Comment savoir si je suis en plein downswing/upswing ?
  • Quelle configuration matérielle pour multitabler confortablement (Sotware/Hardware)?

Dans la partie configuration, parler des scripts, des logiciels, et de tout ce qui est Hard (Ecran, souris etc...)
Mémo -> Article de Nickftw, article sur l'art du multitabling STTF, article 24 tabling like a pro 2+2 etc...

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 09:06

0

#13 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 09:05

10) Quelle Poker room pour jouer mes SnG?

• PokerStars
  • Full Tilt Poker
  • Le réseau Ipoker
  • Le réseau Ongame
  • Autre Poker rooms

Lister les différentes structures existantes, faire une rapide topo sur les avantages et inconvénients de la room ou du network (volume, soft, rake, rakeback, programme VIP) pour montrer ce qui est intéréssant et ce qui l'est moins.

A rédiger.

Ce message a été modifié par Leadan : 20 novembre 2008 - 09:05

0

#14 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 20 novembre 2008 - 09:08

11) Lexique (Vocabulaire propre aux SnG)

A rédiger.
0

#15 Utilisateur déconnecté deaven  ...
Deaven (PKR)

•  (France) Basheur orphelin
  • Membre actif
  • Basheur orphelin
  • Contributeur 1er choix 416
  • 4 900 messages (19 mars 07)

Posté 26 novembre 2008 - 21:48

7) L'ICM et l'EV$

• Qu'est-ce-que l'ICM?

.........L'ICM ou Independant Chip Modelling est, comme son nom ne l'indique pas, un modèle mathématique permettant de convertir les jetons de tournois en argent sonnant et trébuchant. En effet, le tournoi a comme particularité le fait qu'un joueur ne puisse pas échanger ses jetons contre des $. Il est obligé d'atteindre une place payée.
    L'ICM est un outil mathématique permettant de convertir les jetons de tournoi en %de chance d'atteindre une place payée. Il suffit ensuite de multiplier chaque % de chance par le prize pool de la place en question et de les sommer pour avoir l'EV$ (Expected value en $) . Entendez : Gains moyens éstimés en $. Il ne faut pas confondre l'EV$ avec l'EV (expected value en jeton)

L'ICM est donc l'outil qui vous permet de connaître votre gain moyen en fonction de votre tapis dans un tournoi.

• L'ICM, ça sert à quoi ?

....... L'ICM permet donc de déterminer la valeur en $ de votre tapis en fonction de votre tapis et de celui de vos adversaires. Mais attention, l'EV$ n'est pas proportionnelle à vos jetons. C'est un fait que l'on ressent très bien quand on joue, doublez ses jetons ne signifie pas doublez ses chances d'arriver premier(ou second/troisième).

• Comment faire des calculs basés sur ce modèle?

...... Pour calculer la valeur en $ de votre tapis selon l'ICM, il faut passer par plusieurs étapes :
    • Vos chances d'arriver premier :

C'est simplement le nombre de vos jetons divisé par le total des jetons de tous les joueurs (y compris vous). Par définition, au début du tournoi, vous avez 1/(nbr de joueurs) de chances d'arriver premier.
    • Vos chances d'arriver second (ça se complique) :

Il faut calculer les chances qu'a un joueur(autre que vous), que nous appellerons JOUEUR1, d'arriver premier. Puis on calcule nos chances d'arriver second dans ce cas. C'est le nombre de vos jetons diviser par le total des jetons de tous les joueurs moins ceux du joueur 1.... Vous suivez toujours ? Parfait ! Vos chances d'arriver second dans ce cas là est la multiplication du % de chance que JOUEUR1 finisse premier et que vous arriviez second dans ce cas.
      Il faut ensuite re-faire cette opération pour chaque autre joueur. En sommant tous les % ainsi obtenus, nous obtenons enfin votre % de chance d'arriver second !
    • Vos chance d'arrivé troisième (ouille !) :

Bon, vous êtes arrivé jusqu'à ce paragraphe. J'en conclus que vous avez en vous un instinct masochiste indéniable. Il est temps de nous prouver que vous êtes digne des pires esclaves des cercles fétichistes parisiens en finissant celui-ci (je parle du paragraphe, laissez l'anus de ce pauvre soumis tranquille, voulez-vous)

Donc il faut calculer tout d'abord le % de chance que JOUEUR1 a de finir premier (JOUEUR1 n'étant pas vous). Puis il faut calculer le % de chance que JOUEUR2 a de finir second (JOUEUR2 n'étant ni JOUEUR1 ni vous) dans le cas où JOUEUR1 arrive premier.
      Une fois ceci fait, nous calculons notre % de chance d'arriver troisième dans ce cas précis(JOUEUR1 arrive premier et JOUEUR2 arrive second) en divisant le nombre de nos jetons par le total des jetons de tout les joueurs de la table moins ceux de JOUEUR1 et JOUEUR2.
      Nous multiplions ensuite notre % de chance d'arriver troisième avec le % de chance que JOUEUR2 a d'arriver second et avec le % de chance que JOUEUR1 a d'arriver premier.Nous avons ainsi notre pourcentage de chance partiel d'arriver troisième
      Il faut ensuite recommencer ce calcul pour tout les autres joueurs de la table(sauf vous et JOUEUR1) arrivant second en gardant JOUEUR1 premier.
      Et on recommence ensuite les 2 précédentes étapes pour tout les autres joueurs(sauf vous) de la table arrivant premier.

Une fois ceci fait, on peut sommer tout les % partiels obtenus et nous obtenons enfin votre % de chance d'arriver troisième. Pfiou...
    • Le calcul de l'EV$ :

Il suffit très simplement de multiplier le % de chance d'arriver premier avec le prize pool réservé au premier,d'ajouter à cela le % de chance d'arriver second avec le prize pool réservé au second et d'ajouter enfin le % de chance d'arriver troisième multiplié par le prize pool réservé au troisième.

Nous obtenons ainsi l'équivalent en $ de notre tapis.

• L'intérêt de l'ICM et calcule de coup positif/négatifs

.......
    L'intérêt principal de l'ICM est de pouvoir calculer le pesant en $ de votre tapis. On peut ainsi définir quelles sont les coups EV$+ (faisant gagné des dollars en moyenne) de ceux EV$-. Je vous illustrerai plus tard la différence entre un coup EV+ et un coup EV$+.

à compléter

• Quel(s) logiciel(s) peu(ven)t m'aider dans ces calculs?

SnG wizzard (google est votre ami)

• Les limites de l'ICM

à compléter avec les limites de l'ICM en début de SnG avec des exemples.

• Compléter l'ICM par le ROI (par k4b4l)

à compléter avec le lien de l'article écrit par k4b4l sur l'ICM et le ROI

Ce message a été modifié par maxtamines : 25 juillet 2009 - 23:47

Voir le messageL, le 16 mars 2011 - 15:01, a dit :

L'homme se dit qu'il a tout prévu pour que ça n'arrive pas, mais il donne l'impression de ne pas avoir prévu le cas au ça arriverait quand même.
0

#16 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Animateur
  • Fold in the dark

Posté 30 novembre 2008 - 12:55

Sorry deavan d'avoir été aussi long à réagir. Je lis ça cette aprèm et je te fais mes retours. Je vais déplacer ces messages dans le topic LC où l'on travaille sur la FAQ.
brm aggressif - simulateur TLB pokerstars.fr
J'veux être celui qui garde le doute quand les autres le gèlent. Vous avez vos réponses, j'ai des questions pour elles.
0

#17 Utilisateur déconnecté Wazaman  grind la plo10 ...

•  (France) I Fold
  • Membre actif
  • I Fold
  • Neutre -2
  • 103 messages (03 juillet 09)

Posté 25 juillet 2009 - 23:45

Bonne initiative, mais par pitié, c'est ICM = independant CHIP model (pas "cheap")
0

#18 Utilisateur déconnecté Nethervoid  .
Nethervoid (Everest Poker)Netherv01d (PokerStars)Netherv01d (Winamax)

• Dijon (France) King of Mandalay Bay
  • Membre actif
  • King of Mandalay Bay
  • Modeste contributeur 7
  • 1 167 messages (19 septembre 08)

Posté 24 août 2009 - 09:44

Juste un petit lien sympas :

http://poker-tools.f...d-Converter.php

Ce petit convertisseur permet de convertir une Hand History en un topic beaucoup plus lisible
Sur mon Blog : Mois d'Aout : Le good run continue
PITIE utilisez un convertisseur de HH comme celui-là Flop Turn River c'est tellement plus lisible (et agréable à lire)
et ALLEZ MONACO !!!
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1