Poker 50/50
Posté 30 septembre 2008 - 07:21
J'ai dit mince ? A la fois non et oui. Non car un bouquin de poker de près de 290 pages en 17x24 a toujours ce je-ne-sais-quoi qui intimide le lecteur potentiel et qui tend à forcer son respect. Mais oui quand même car si on le compare au reste des produits Poker Expert, force est de constater qu'on est très loin de l'épaisseur d'un Poker Cadillac, d'un Poker Code ou de celle de la future traduction de Super System 2, qui devrait allégrement dépasser les 700 pages. Un rapide feuilletage du livre achèvera de convaincre en ce sens, les 80 dernières pages étant composées de suppléments plus ou moins intéressants dont au moins une quarantaine de glossaire, publicités, table des matières et pages de "notes". Voila qui pourra faire grincer quelques dents mais passons...
Ce qui frappe immédiatement à la lecture, c'est la pluralité des pokers exposés. Car notre texan préféré n'a bien entendu pas uniquement pratiqué le NLHE. Des exemples de mains en draw, en stud, en omaha, en deuce to seven, en tournoi ou en CG alternent avec le plus célèbre hold'em. De quoi attirer la curiosité des non familiers avec ces variantes. Je ne serais pas surpris d'apprendre que la lecture de cet ouvrage pousse bon nombre de joueurs à essayer ces pokers, par curiosité ou pour "voir ce que ça donne".
Un autre aspect de ces mains est qu'elles sont mémorables. Vous me direz que je n'ai pas fait ici une grande découverte étant donné que la couv' le mentionne elle-même, mais je me permets d'insister sur ce terme. Elles sont mémorables. Certaines juste pour les petites histoires qui les entourent (toujours pittoresques, texas style inside) mais d'autres parce qu'elles défient purement et simplement les probabilités, la logique ou parce qu'elles provoquent des décisions que l'on pourrait qualifier, selon sa sensibilité, d'absolument géniales ou de donkissimes au dernier degré. Bien qu'elle ne soit pas facile à décerner, la palme de platine (l'or est si surfait à ce niveau de jeu...) revient peut-être à la main n° 7 et à sa conclusion que je vous laisse découvrir. Mon logiciel PokerStove a failli en planter mon PC de stupéfaction, alors coeurs sensibles s'abstenir...
Ce livre atypique est en fait assez proche du Every hand revealed de Gus Hansen, récemment traduit aussi. Tous deux ont ce même concept de présenter des mains et les décisions qu'elles ont provoquées, à ceci près qu'ici les mains n'ont aucun rapport entre elles alors que dans l'ouvrage de Hansen, elles se situent toutes dans le cadre homogène d'un seul et unique tournoi, où chaque coup et chaque dénouement influe forcément sur le suivant. De fait, ce dernier livre a une cohérence d'ensemble que n'a pas Poker 50/50. Mais celui-ci a une saveur bien à lui, tout à la fois déroutante et délectable que n'a pas Chaque main révélée.
Reste le prix, 25 ¤, qui pourra lui aussi faire sourciller. C'est certes 25 % de plus que les 20 ¤ demandés pour Chaque main révélée, mais c'est surtout beaucoup plus que les quelques 15 $ auxquels est vendue la VO. La rançon de pouvoir lire le grand Doyle dans la langue de Bruel peut-être...
fix75 (PKR)MerguezPapa (PokerStars)
Posté 30 septembre 2008 - 11:48
Posté 01 octobre 2008 - 08:50
Fichier(s) joint(s)
-
C9D722EEB59211C0CA18016FF2C3373F_DD448DEF4D05AD41.JPG (84,07Ko)
Nombre de téléchargements: 116
I’ve never been scared to pull the trigger
Posté 02 octobre 2008 - 11:00
Posté 05 octobre 2008 - 21:13
Christophe A., le 30/09/2008 à 08:21, a dit :
Y a une cinquantaine de pages à la fin du livre, qui sont de François et qui ne sont pas dans le livre original
-------------------
"Tous les joueurs sont gagnants à la fin d'un coup : les uns gagnent de l'argent, les autres... de l'expérience !"
Posté 09 octobre 2008 - 15:18
Il n'y a pratiquement pas de stratégie dedans (juste des anecdotes, évidemment un joueur comme Doyle ne peut pas s'empêcher d'expliquer ses coups mais c'est marginal). Donc je vois mal comment on peut le comparer au livre de Gus. Mais c'est un must read à mon avis, la VO est pas chère et est facile à lire pour ceux qui veulent pas mettre trop de sous dedans.
Fouine dans le forum...
Lemro (PokerStars)BuddyJeff (Winamax)
Posté 06 février 2009 - 09:41
!
Posté 19 février 2009 - 15:58
est un redoutable salaud
Posté 19 février 2009 - 20:20
DameDix, le 6/02/2009 à 09:41, a dit :
+1
25 euros c'est tout de même un peu cher pour très peu de pages écrites en gros et avec beaucoup de blancs. Il se lit en 2 heures max (je l'ai lu en plusieurs fois pour faire durer le plaisir
Rokuban (PokerStars)Rokuban (Winamax)
Posté 16 mars 2009 - 17:34
Vivement son autobiographie, qui ne devrait plus tarder normalement.
Qu'attend t'il pour sortir un recueil de ses blagues sur Daniel Negreanu jouant au golf ?
Ce message a été modifié par Rokuban : 16 mars 2009 - 17:34
.
Posté 01 mai 2009 - 08:23
La partie la plus intéressante du livre c'est la main n°51, où Montmirel explique comment il a détecté le tell de faiblesse de Doyle et l'a ainsi battu. Ça faisait 50 ans que les meilleurs joueurs du monde le cherchait et c'est Montmirel qui l'a trouvé! Quel joueur ce Montmirel!
Bertrand Russell
The feather world
Posté 08 mai 2009 - 13:52
Je trouve que chaque histoire est tres vite survole (ptete pour ca que ca se lis vite
En gros j ai eu l'impression de lire un teaser
Ce message a été modifié par la plume : 08 mai 2009 - 13:52
Rokuban (PokerStars)Rokuban (Winamax)
Pom
ArtPlaie (PokerStars)
Posté 09 mai 2009 - 11:10
ylm, le 1/05/2009 à 09:23, a dit :
Warfhahaha
Update 04/05 - Pêché d'orgueil
pshico87 (Partouche)pshico87 (PokerStars)
Posté 23 mai 2009 - 18:54
la plume, le 8/05/2009 à 14:52, a dit :
Je trouve que chaque histoire est tres vite survole (ptete pour ca que ca se lis vite
En gros j ai eu l'impression de lire un teaser
+1
ce livre laisse sur sa fin, lu en une soirée. il manque profondement de litterature comme on peut lire dans BigDeal par exemple.
un book vraiment pas indispensable
Ce message a été modifié par pshico : 23 mai 2009 - 18:55
Que faire?
Posté 04 juillet 2009 - 18:44

King without his Queen...