[Article] Variance du ROI et Discussion - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Dans 3 hPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Ce soirLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

[Article] Variance du ROI et Discussion

Noter le sujet : ****- 1 Votes

#1 Utilisateur déconnecté sirdji 

•  (France) Rigged Playah
  • Membre actif
  • Rigged Playah
  • Participation copieuse 212
  • 2 089 messages (15 août 08)

Posté 15 septembre 2008 - 00:41

Salut à tous,

Plusieurs CPistes avaient aborder le problème de variance du ROI. Encadrer le ROI dans un intervalle de confiance etc... étant statisticien, le sujet m'a beaucoup interessé, j'ai donc écrit un petit article de 6 pages qui tente de donner des réponses à tout ca. Etant donné la complexité des calculs qui pourraient en décourager plus d'un, j'ai également édité une feuille Excel pour automatiser ces calculs.

Je laisse la "mini" table des matieres pour essayer d'amadouer les plus récalcitrants aux mathématiques

-Quantifier le niveau d'un joueur de SNG
-Le ROI
-Variance du ROI
-Et après...?
-Intervalle de confiance du ROI

Discussions
-Combien de SNG faut-il jouer pour connaître son véritable niveau?
-Anticiper l’effet d’un bad run sur une série de SNG

PS: si jamais vous trouvez des erreurs ou des choses floues, faites m'en part

Fichier(s) joint(s)

9

#2 Utilisateur connecté billy_thefit  winter is coming......

•  (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Contributeur distingué 340
  • 3 075 messages (16 octobre 07)
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2008 - 00:51

merci sirdji pour cet exposé!
pourrais tu aussi exporter ton fichier doc au format pdf (je suis sous linux et j'ai l'impression que certaines formules sont illisibles avec openoffice)
0

#3 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg
  • Participation copieuse 289
  • 3 651 messages (05 juillet 08)

Posté 15 septembre 2008 - 00:59

Nice Sirdji! (Enfin bon on va dabord lire hein mais excellente initiative!)
0

#4 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 01:22

Voir le messagebilly_thefit, le 15/09/2008 à 01:51, a dit :

pourrais tu aussi exporter ton fichier doc au format pdf (je suis sous linux et j'ai l'impression que certaines formules sont illisibles avec openoffice)

j'ai inclus le pdf, je crois que c'est beaucoup plus lisible
1

#5 Utilisateur connecté billy_thefit  winter is coming......

•  (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Contributeur distingué 340
  • 3 075 messages (16 octobre 07)
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2008 - 01:26

Voir le messagesirdji, le 15/09/2008 à 02:22, a dit :

Voir le messagebilly_thefit, le 15/09/2008 à 01:51, a dit :

j'ai inclus le pdf, je crois que c'est beaucoup plus lisible

nickel j'ai enfin des Sigma pour les sommes :D
0

#6 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg

Posté 15 septembre 2008 - 01:51

Alors premières impressions:
Intéressant d'avoir ces intervalles de confiance.
Sauf que le principal paramètre pour pouvoir se projeter sur un ROI théorique n'est pas vraiment pris en compte: Tu dis "la probabilité de finir en Xème position".
Ok... mais je pense que la question que tout le monde se pose est: à partir de quel échantillon de SNG cette probabilité est-elle valable?
Je ne me vois pas rentrer les stats d'un échantillon de 200 parties pour obtenir un intervalle de confiance pour les 1.000 prochaines, ça ne me semblerait pas avoir de sens puisque les effets de bad-run/good-run seraient répercutées dans les stats. Ce que j'aimerais savoir c'est "selon la taille de mon échantillon, à quel point (x%)les données obtenues en fin de comptes sont-elles fiables?
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire Sirdji...
0

#7 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg

Posté 15 septembre 2008 - 02:04

je prends un exemple:

Soit un très faible échantillon (mes 100 premiers SNG à 1.20$) où j'ai eu un énoooorme good-run:
26 1eres places
12 2ndes places
23 3emes places

(ROI reel 59% mais on va dire vu que le rake est à 20% pour pouvoir utiliser ta formule qu'il était de 73%)

La formule me dit si je comprend bien que sur les 100 SNG suivants j'aurais eu à 99% sure un ROI compris entre 35% et 112% (ça laisse rêveur :D ) .
Seulement un bad-run + tard je fais du -2% sur les 100 suivants.

Par là je voulais juste souligner le fait que le plus gros impact sur ces calculs provient de la fiabilité des probabilités qu'on entre au départ et donc de la taille de l'échantillon dont on les extrait.
0

#8 Utilisateur déconnecté Nickftw 
nickz34 (PokerStars)

• mtp (France) Baller wannabe
  • Animateur
  • Baller wannabe
  • Contributeur modique 15
  • 3 138 messages (08 juillet 08)

Posté 15 septembre 2008 - 09:34

Nice initiative, ça me rapelle mes cours de stats de license 8|
Another random grinder - 23/02/10 - Looking for sng students
0

#9 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 10:19

Voir le messagedeedeepha, le 15/09/2008 à 02:51, a dit :

Sauf que le principal paramètre pour pouvoir se projeter sur un ROI théorique n'est pas vraiment pris en compte: Tu dis "la probabilité de finir en Xème position".
Ok... mais je pense que la question que tout le monde se pose est: à partir de quel échantillon de SNG cette probabilité est-elle valable?
Je ne me vois pas rentrer les stats d'un échantillon de 200 parties pour obtenir un intervalle de confiance pour les 1.000 prochaines, ça ne me semblerait pas avoir de sens puisque les effets de bad-run/good-run seraient répercutées dans les stats. Ce que j'aimerais savoir c'est "selon la taille de mon échantillon, à quel point (x%)les données obtenues en fin de comptes sont-elles fiables?

Oui je vois ce que tu veux dire. Effectivement, tout le problème est de connaître les probabilités réelles pi qu'on finisse à la 1er,2e,3e place et places non payé. Or ces probabilités réelles ne peuvent être approchées que par des estimations à partir d'un échantillon de SNG (les propotions ^pi). Dans la partie "discussion", on voit qu'il faudrait jouer environ 3700 SNG pour être quasiment sûr que notre ROI théorique (et par conséquent les probabilitées réelles pi) se trouve dans un intervalle de 10% autour de notre ROI moyen (le ROI estimé, le ROI calculé à partir de l'échantillon).

Evidemment, on atteint rarement ce chiffre de 3700, on est donc obligé de prendre des ^pi de moins bonne qualité pour se servir de repères. Dans ton cas à toi, les ^pi qui t'avaient servi de premier repère ont été calculé à partir d'une serie anormalement bonne (good run), il sont donc très loin de tes pi réels. Donc l'intervalle de confiance donnée est faux puisque ton ROI théorique est sûrement éloigné d'un ROI obtenu sur une serie anormalement bonne.

En fait, il faudrait à chaque fois ajusté ces ^pi au fur et à mesure qu'on enchaîne les SNG pour avoir toujours plus de chance que notre ROI estimé se rapproche de notre ROI théorique.

Bon, je ne sais pas si je t'ai aidé car je t'avoue que je pense que tu savais déjà tout ca mais bon en esperant t'avoir eclairci tout de même un peu...
1

#10 Utilisateur déconnecté bulgroz 
Headhunter3 (Everest Poker)

• Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Neutre 0
  • 319 messages (05 septembre 06)
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2008 - 12:53

Merci Sirdji pour cet article

Une question toutefois: es tu certain des ROIs pour les 3 premières place sur PS ?
Impossible de trouver sur le site de PS les informations concernant les gains (50% pour le 1er, 30% 2ème, 20% 3ème ?) pour vérifier les calculs.
Moi qui joue sur ipoker en SNG à 10 joueurs, les ROIs me semblent un peu bizarre !
D'ailleurs, dans ta feuille excel, quelles cellules faut-il modifier pour adapter tes calculs aux SNG à 10 joueurs ?
EVIV BULGROZ !
0

#11 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg

Posté 15 septembre 2008 - 13:40

Voir le messagesirdji, le 15/09/2008 à 11:19, a dit :

Voir le messagedeedeepha, le 15/09/2008 à 02:51, a dit :

Oui je vois ce que tu veux dire. Effectivement, tout le problème est de connaître les probabilités réelles pi qu'on finisse à la 1er,2e,3e place et places non payé. Or ces probabilités réelles ne peuvent être approchées que par des estimations à partir d'un échantillon de SNG (les propotions ^pi). Dans la partie "discussion", on voit qu'il faudrait jouer environ 3700 SNG pour être quasiment sûr que notre ROI théorique (et par conséquent les probabilitées réelles pi) se trouve dans un intervalle de 10% autour de notre ROI moyen (le ROI estimé, le ROI calculé à partir de l'échantillon).

Evidemment, on atteint rarement ce chiffre de 3700, on est donc obligé de prendre des ^pi de moins bonne qualité pour se servir de repères. Dans ton cas à toi, les ^pi qui t'avaient servi de premier repère ont été calculé à partir d'une serie anormalement bonne (good run), il sont donc très loin de tes pi réels. Donc l'intervalle de confiance donnée est faux puisque ton ROI théorique est sûrement éloigné d'un ROI obtenu sur une serie anormalement bonne.

En fait, il faudrait à chaque fois ajusté ces ^pi au fur et à mesure qu'on enchaîne les SNG pour avoir toujours plus de chance que notre ROI estimé se rapproche de notre ROI théorique.

Bon, je ne sais pas si je t'ai aidé car je t'avoue que je pense que tu savais déjà tout ca mais bon en esperant t'avoir eclairci tout de même un peu...

Bon bah ecoute... on doit jsute se résoudre à ne pas espérer pouvoir estimer précisément notre ROI sur une série à moins de squatter une limite quelques temps et y jouer + de 1000 games chaque mois...
0

#12 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 15:03

deedeepha,

oui, c'est vrai tu as raison, c'est la limite du problème. On pourrait conclure ainsi l'article, on peut connaître le ROI théorique d'un joueur mais sous des hypothèses trop contraignantes pour l'appliquer aux conditions réelles. C'est vrai que c'est un peu frustrant -mais c'est comme ca... Peut être que la précision de l'intervalle de confiance choisi est trop rigoureuse, peut être que 80 ou 90% serait aussi bien mais bon à vouloir trop modifier les choses on pourrait faire dire n'importe quoi aux stats.

ciao
1

#13 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 15:13

Voir le messagebulgroz, le 15/09/2008 à 13:53, a dit :

Une question toutefois: es tu certain des ROIs pour les 3 premières place sur PS ?
Impossible de trouver sur le site de PS les informations concernant les gains (50% pour le 1er, 30% 2ème, 20% 3ème ?) pour vérifier les calculs.
Moi qui joue sur ipoker en SNG à 10 joueurs, les ROIs me semblent un peu bizarre !
D'ailleurs, dans ta feuille excel, quelles cellules faut-il modifier pour adapter tes calculs aux SNG à 10 joueurs ?

En fait, c'est très simple :
le ROI, c'est le gain net par rapport à l'argent investi donc déja il n'y a aucun lien entre le nombre de joueur d'un sit and go et le ROI mais le lien se fait entre la structure des places payés et le buyin.

Par exemple sur PS, pour un sit and go à 11$:
1ere place : 45$ - donc le gain net c'est 45-11=34. --- le ROI est donc 34/11
2e place : 27$ - donc le gain net c'est 27-11=16. --- le ROI est donc 16/11
3e place : 18$ - donc le gain net c'est 18-11=7. --- le ROI est donc 7/11
place non payé : gain net 0-11$, le ROI est de -100%

Donc si tu veux modifier la structures des places payés, tu dois modifier les cellules correspondantes à ce que j'ai appellé

coef 1st 3.090909091
coef 2nd 1.454545455
coef 3thd 0.636363636
coef bulle -1

(tu remplaces donc les chiffres)

Ces cellules sont en dessous aux lignes 50 et quelques et aux colonnes E et F de la même feuille mais sont de polices de couleur blanches donc selectionne les cellules et change la couleur de la police pour deja les apercevoir.
1

#14 Utilisateur déconnecté bulgroz 
Headhunter3 (Everest Poker)

• Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Neutre 0
  • 319 messages (05 septembre 06)
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2008 - 15:53

Voir le messagesirdji, le 15/09/2008 à 16:13, a dit :

Voir le messagebulgroz, le 15/09/2008 à 13:53, a dit :

En fait, c'est très simple :
le ROI, c'est le gain net par rapport à l'argent investi donc déja il n'y a aucun lien entre le nombre de joueur d'un sit and go et le ROI mais le lien se fait entre la structure des places payés et le buyin.

Par exemple sur PS, pour un sit and go à 11$:
1ere place : 45$ - donc le gain net c'est 45-11=34. --- le ROI est donc 34/11
2e place : 27$ - donc le gain net c'est 27-11=16. --- le ROI est donc 16/11
3e place : 18$ - donc le gain net c'est 18-11=7. --- le ROI est donc 7/11
place non payé : gain net 0-11$, le ROI est de -100%

Donc si tu veux modifier la structures des places payés, tu dois modifier les cellules correspondantes à ce que j'ai appellé

coef 1st 3.090909091
coef 2nd 1.454545455
coef 3thd 0.636363636
coef bulle -1

(tu remplaces donc les chiffres)

Ces cellules sont en dessous aux lignes 50 et quelques et aux colonnes E et F de la même feuille mais sont de polices de couleur blanches donc selectionne les cellules et change la couleur de la police pour deja les apercevoir.

Ok merci
EVIV BULGROZ !
0

#15 Utilisateur déconnecté flocks 

• Rigged Playah
  • Membre actif
  • Rigged Playah
  • Modeste contributeur 5
  • 2 404 messages (10 juin 08)

Posté 15 septembre 2008 - 16:08

Voir le messageKoni, le 15/09/2008 à 10:34, a dit :

Nice initiative, ça me rapelle mes cours de stats de license 8|

Oué moi aussi ;)
0

#16 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg

Posté 15 septembre 2008 - 16:32

Voir le messagesirdji, le 15/09/2008 à 16:03, a dit :

deedeepha,

oui, c'est vrai tu as raison, c'est la limite du problème. On pourrait conclure ainsi l'article, on peut connaître le ROI théorique d'un joueur mais sous des hypothèses trop contraignantes pour l'appliquer aux conditions réelles. C'est vrai que c'est un peu frustrant -mais c'est comme ca... Peut être que la précision de l'intervalle de confiance choisi est trop rigoureuse, peut être que 80 ou 90% serait aussi bien mais bon à vouloir trop modifier les choses on pourrait faire dire n'importe quoi aux stats.

ciao

Non pas vraiment frustré et je le répète tu nous fournis là une base de calcul parfaite. Maintenant en ce qui concerne MON volume de jeu, ça ne peut pas encore m'être utile. Mais ceci va intégrer mon petit fichier excel. En fin de compte chercher à estimer son ROI avec peu de volume en prévision, c'est un peu comme acheter SNGWiz quand t'as 100$ de Bankroll et que tu fais des SNG 1.20$: ça sert à rien. Thanks pour ton travail en tout cas.
0

#17 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 16:42

Voir le messagedeedeepha, le 15/09/2008 à 17:32, a dit :

Voir le messagesirdji, le 15/09/2008 à 16:03, a dit :

deedeepha,

ciao

Non pas vraiment frustré et je le répète tu nous fournis là une base de calcul parfaite. Maintenant en ce qui concerne MON volume de jeu, ça ne peut pas encore m'être utile. Mais ceci va intégrer mon petit fichier excel. En fin de compte chercher à estimer son ROI avec peu de volume en prévision, c'est un peu comme acheter SNGWiz quand t'as 100$ de Bankroll et que tu fais des SNG 1.20$: ça sert à rien. Thanks pour ton travail en tout cas.

lol, effectivement

De rien ca fait plez
1

#18 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Toulouse (France) Fold in the dark
  • Animateur
  • Fold in the dark
  • Contributeur distingué 381
  • 4 038 messages (15 février 08)

Posté 15 septembre 2008 - 16:49

That looks great sirdji :)

Je check tout ça des que j'ai un peu de temps (là je suis en cours...), j'ai regarder rapidement et ça semble très intéréssant.

Je vais mes retours soon :>
brm aggressif - simulateur TLB pokerstars.fr
J'veux être celui qui garde le doute quand les autres le gèlent. Vous avez vos réponses, j'ai des questions pour elles.
0

#19 Utilisateur déconnecté Fragui8  :-D
Fragui (PokerStars)

• pokerstars.fr (France) What goes around comes around.
  • Membre actif
  • What goes around comes around.
Classement Hall of Fame : 865e
  • Éminent contributeur 813
  • 4 848 messages (25 janvier 08)

Posté 15 septembre 2008 - 19:40

L'article est intéressant, cependant je n'arrive pas à l'appliquer pour moi même.

Étant donné que je joue environ 600 SNGs par mois avec un ROI théorique que j'estime à 15%, dans quel intervalle sera compris mon ROI moyen (99% du temps) stp ?
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics... Even if you win, you're still retarded.
0

#20 Utilisateur déconnecté deedeepha 

•  (Finlande) atcutg
  • Animateur
  • atcutg

Posté 15 septembre 2008 - 19:49

Voir le messageFragui8, le 15/09/2008 à 20:40, a dit :

L'article est intéressant, cependant je n'arrive pas à l'appliquer pour moi même.

Étant donné que je joue environ 600 SNGs par mois avec un ROI théorique que j'estime à 15%, dans quel intervalle sera compris mon ROI moyen (99% du temps) stp ?

Bah tu prends la feuille de calcul de sirdji et tu remplaces les proba pour les 1ere 2ndes et 3emes places. et les 1000 parties par tes 600sng. Seulement comme on en a longuement débattu, plus l'échantillon sera faible (y compris l'échantillon "cible" cad le nb de parties que tu prévois de jouer, moins la prévision sera fiable.
0

#21 Utilisateur déconnecté Fragui8  :-D
Fragui (PokerStars)

• Membre actif

Posté 15 septembre 2008 - 20:04

Je trouve un ROI compris entre environ -3 et 33%

J'ai fais ça vite fait en divisant multipliant 2 l'écart type (de 27 pour le ROI de 31%) que j'ai ensuite divisé par 3 car je compte cela sur 3 fois plus de SNGs.

C'est surement de la connerie mais je comprend pas quel calcul utilisé, quelqu'un peut aider un mauvais en math pls :P
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics... Even if you win, you're still retarded.
0

#22 Utilisateur déconnecté sirdji 

• Membre actif
  • Rigged Playah

Posté 15 septembre 2008 - 20:20

Voir le messageFragui8, le 15/09/2008 à 20:40, a dit :

Bon déja la feuille Excel s'applique à la structure de paiement des SNG 9 joueurs PokerStars. Si tu joues à 10 joueurs la structure de paiement sera diffrente. Le prize pool total est de 9buyin sans le rake sur PS sur les sng 10 joueurs il sera de 10buyin sans rake. Donc les calcules donnée par le fichier Excel ne s'appliquera pas a ton cas si tu joues des 10joueurs.

Ensuite, si tu joues des 9 joueurs, ce que je te suggère c'est de relever la proportions de tes 1eres places, secondes places, et troisième places sur tous les SNG que tu as joué (à buyin égaux bien entendu). Si tu as joué environ 1000 SNG, la fiabilité de ces estimations (les proportions) sera plutot bonne et tu pourras prédire ton ROI mensuel de maniere assez fiable.

Tu remplaces tes proportions dans le tout premier tableau en haut de la feuille Excel. Il te donnera d'ailleurs ta proportion de place non payé et ton ROI moyen sur tes SNG.

Puis, tu entres le nombre de n SNG pour lequel tu veux avoir un intervalle de confiance à95% ou 99%. Dans ton cas 600.

Le dernier tableau te donne deux intervalles de confiance l'un à 95% et l'autre à 99%. Vu que tu as l'air de joué très régulièrement, les résultats seront assez fiables...

Ciao
1

#23 Utilisateur déconnecté Fragui8  :-D
Fragui (PokerStars)

• Membre actif

Posté 15 septembre 2008 - 21:16

Je vais voir ça, merci

edit : j'avais téléchargé le fichier word.. Le fichier excel m'a tout donné, merci ;)
0

#24 Utilisateur déconnecté stratpoker  je vais dormir .......

•  (France) I iz a Pro
  • Membre actif
  • I iz a Pro
  • Éminent contributeur 750
  • 5 579 messages (19 décembre 06)

Posté 16 septembre 2008 - 13:01

merci de cette contribution ....

J'imprime et je l'étudie ce soir ! |>

Voir le messagevall, le 07 mai 2012 - 19:07, a dit :

La preuve du riggued est dans vos propos les mecs, pour tout un chacun qui sait lire entre les lignes.
0

#25 Utilisateur déconnecté Leadan  Life could be a dream

• Toulouse (France) Fold in the dark
  • Animateur
  • Fold in the dark
  • Contributeur distingué 381
  • 4 038 messages (15 février 08)

Posté 16 septembre 2008 - 21:18

Ok j'ai lu tout ça, c'est très intéréssant :)

J'ai fait quelques simulation, seulement sur mon échantillon de 1591 9-joueurs dans ma database de Tourney Manager, j'ai une répartition de 14.8/13.4/12.2 pour un ROI de 17.8%, le soucis c'est que dans le fichier excel j'obtiens un ROI de 13%. Cela provient je pense de l'hypothèse que le rake est de 10% alors qu'il est plus faible que cela dans les $6.5 et encore plus faible dans les $16.

Encore merci pour tout le travail accompli, je garde tout ces documents près de moi ;)
brm aggressif - simulateur TLB pokerstars.fr
J'veux être celui qui garde le doute quand les autres le gèlent. Vous avez vos réponses, j'ai des questions pour elles.
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2