Le long terme, plus on s'en rapproche plus il s'éloigne
Posté 27 mars 2008 - 00:25
Si tu gagnes 10$ réel, tu gagnes 8 Slansky $.
Si tu perds, tu perd 10$ réel, mais tu gagnes 8 Slansky $.
Donc sur le long terme, c'est impossible d'avoir la courbe bleu supérieure à la courbe rouge, sauf si tu prend des mauvaises décisions et que tu chattes dans ce cas là tu gagneras des sous mais tu perdras les slansky.
Tu gagnes 80 fois comme ça , tu as 800$ de gains et 640 Slansky $
Tu perd 20 fois comme ça, tu as 200$ de pertes, et tu gagnes 160 Slansky
Bilan: Tu as 600$ de gains réel, et 800 Slansky $ ==> et tu penses "Omg je run bad" alors que les événements sont parfaitement normaux.
On multiplie ça par des centaines de milliers de dollars et on obtient des graphs qui font peur.
Dès lors le seul moyen d'avoir un équilibrage est de chatter quelques coups. Sauf que si on joue en essayant de prendre toujours la bonne décision, toujours EV+, on chattera beaucoup moins souvent, vu qu'on sera beaucoup moins souvent dans des conditions où on doit chatter. Donc il n'y a pas d'équilibrage.
Posté 27 mars 2008 - 01:06
Si tu joues 10$ et que tu as 80% de chances de doubler, tu auras 16 sklansky bucks. En effet dans 80% du temps tu auras 20$ et dans 20% du temps tu auras 0$ => (80*20+20*0)/100=16.
Les sklansky bucks représentent donc vraiment ce que johny était censé gagner, et en général on n'a pas "normalement" besoin sur le long terme d'une chatte démentielle (ou d'une tête de TaLL) pour que les deux graphes coincident.
Courage donc ! Un conseil : serre la main de Lee au prochain EPT. On ne sait jamais.
Posté 27 mars 2008 - 01:13
loorent a dit :
cette stat de johnny me fait bcp reflechir:
la longueur des cycles peut réellement faire en sort qu'on ne puisse jamais gagner a ce jeu.
bref, le poker serait-il finalement un jeu de hasard a l'echelle d'une vie humaine ?
loorent, en mode tout juste sorti du 500euro de l'ACF sur un 85/15.
Attention je n'ai jamais dit que je runnais bad for life, ni que certains allaient obligatoirement perdre.
Sur 100k mains, je perds 2.5BB/100 de malchance sur les all ins. Si je gagne 5BB/100, je gagne quand meme ...
L'idée c'est justement de dire que pour etre quasiment certain de ne pas perdre sur 100k mains, il faut avoir un rendement supérieur à 5BB/100.
Mais plus on monte de limite plus le BB/100 diminue naturellement étant donné que le niveau augmente.
En 25/50+ je peux donc perdre sur 100k mains, surtout si je tilt un peu dans le tas parce que les sommes sont importantes.
Mais j'ai post mon graph de 5/10. Je gagne 120k en 90k mains, soit 6.6 BB/100 et meme si je perdait 50 caves d'equity sur 100k mains je serais encore gagnant de 60k.
Chipstiev a dit :
En live maintenant c'est un peu pareil. Un bon joueur a un rendement bien supérieur à 5BB/100, le niveau étant bien plus faible. Donc c'est quasi impossible de run bad for life.
Le cas des tournois c'est un peu différent, je pense qu'on peut run good/ bad assez longtemps mais c'est assez difficile à quantifier.
MistralGagne a dit :
Si tu gagnes 10$ réel, tu gagnes 8 Slansky $.
Si tu perds, tu perd 10$ réel, mais tu gagnes 8 Slansky $.
Fais attention à tes calculs !
Tu all in 10$. Tu as 80% d'equity. Tu gagnes 6 sklansky bucks et non 8 (80% de 20$ = 16$ = 10+6)
Et quand tu run normal, tu gagneras autant de sklansky que de $ réels. C'est la définition du sklansky buck, donc toute ta démonstration est fausse malheureusement
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
you'll be a Man, my son!
Posté 27 mars 2008 - 01:24
Nivek a dit :
Pourquoi tu reste pas a cette limite en assurant un gain plus faible, mais sur?
En fait supposons que je gagne 6BB/100 en NL1k et 2BB/100 en NL5k.
Je gagne quand meme davantage à jouer en NL5k, l'espérance est meilleure.
Le seul problème je suis d'accord, c'est que je prends le risque de perdre en 25/50 si je run bad pour un moment, alors que la 5/10 c'est safe.
D'un autre coté est-ce que c'est interdit de run good ? Théoriquement non. Donc il y a aussi la possibilité de monter très rapidement aux grosses tables quand on joue en 25/50... il faut juste accepter les règles du jeu
Le problème c'est comme touours d'avoir la bankroll adaptée. Et en 25/50+, je pense qu'il faut avoir 150 buy ins plutot que les 20 dont on parle aux petites limites
you'll be a Man, my son!
en mai fait des moves parfaits
Posté 27 mars 2008 - 01:30
ma remarque de tout a l'heure etait une remarque de GROSSE frustration du moment. ça va passer. enfin, j'espere.
Posté 27 mars 2008 - 02:38
Que viens je foutre ici charles?
En tout cas, je compatis.
Pour savoir, je ne crois pas que tu précises johny, c du SH 6? du HU? du SH 3 de moyenne?
tu joues combien de tables en même temps qd tes en 25/50 et +?
ça tarrive de juste check call à la river avec un bon jeu ou tu value bet tout le temps
Cela dit
Posté 27 mars 2008 - 02:56
skub (Everest Poker)skub (PokerStars)
Posté 27 mars 2008 - 03:06
glougloux a dit :
merci glougloux, j'avais trouvé aucun post humoristique ce soir
Michel: "Rags."
Joey Croissant: "That's probably fine too, you're only like a 48/52 dog." Eurorounders
FrenchPotting team : No Collusion Guaranteed by PokerStars
Posté 27 mars 2008 - 03:32
[quote=glougloux]Pour savoir, je ne crois pas que tu précises johny, c du SH 6? du HU? du SH 3 de moyenne?
ça tarrive de juste check call à la river avec un bon jeu ou tu value bet tout le temps
Cela dit [quote]je pense qu'il faut avoir 150 buy ins [/quote] pas moi
C'est pas mal que tu dises ca parce que je suis sur que tu n'es pas le seul à n'avoir pas compris le sens des graphs.
Les graphs ne concernent que les coups qui partent à tapis. Et ils donnent la malchance sur les all in. C'est tout :!: Le fait de VB light river, ca n'a aucun rapport et ca n'est visible nulle part ici.
Les graphs montrent juste qu'on peut perdre 2.5BB/100 régulièrement sur 100k mains en pur bad run sur les all ins.
Donc en gros ces graphs parlent de variance et toi tu me parles de moves ev+ ou ev-.
you'll be a Man, my son!
Posté 27 mars 2008 - 03:51
je les repose mais comprends que tu ne veuille pas forcément y répondre : Pour savoir, je ne crois pas que tu précises johny, c du SH 6? du HU? du SH 3 de moyenne?
Si on parle de tes graphs, tu parle d'un gros bad run allin contre allin, mais pourquoi 150 buy in (cad 750 000 dol pour une NL5000) en conclusion de tout ça (si tu les regardes bien) et sachant que tu es bon (ev+ LT)? tu envisages donc de runner encore plus bad? (cf ma référence aux probas des accidents de la vie qui font que ya plus de questions à se poser?)
Sinon ma question sur le value bet river avait l'air taquine mais ne l'était pas et n'avait rein na voir effectivement avec les graphs (au demeurant impressionnants).
Posté 27 mars 2008 - 03:53
Mais des graphs de all ins où la courbe rouge est très éloignée de la bleue sur un grand échantillon de mains, on en trouve pas mal. (J'en ai un s'il faut
Donc le long terme, c'est pas plutôt de l'ordre du million de mains ?
Sinon il faut aussi penser à afficher les graphs en BB lorsqu'on mélange les limites, sinon la courbe n'a plus vraiment de sens.
Posté 27 mars 2008 - 03:59
Quel est ton pire down swing de toute ta vie?
Vu ton niveau, as tu deja fait un -100 buy in sans tilt, uniquement basé sur disons les allin contre allin?
Posté 27 mars 2008 - 17:38
j'aurais meme envie de te dire de move up, car mathématiquement tu sera plus gagnant si tu chatte "en retour" sur des stakes plus hauts que ceux sur lesquels t'a déchatté..
Posté 27 mars 2008 - 18:08
En high stakes, la marge d'un joueur gagnant est forcément plus faible, car le niveau plus élevé, et la chance pure a donc ainsi "logiquement" un peu plus d'importance.
Mais la question que je me pose Johny, c'est : En HU (qui plus est en high stakes), la variance potentielle n'est-elle pas démultipliée par rapport à une table de 10 joueurs ?
D'où le risque de se prendre dans la face ce type de courbes...
Posté 27 mars 2008 - 18:10
En supposant que ta standard déviation est de 60BB/100 (BB=big bet)
ton intervalle de confiance à 98% est de 4.4BB/100
Si ton winrate est de 3BB/100 pour un nombre de mains infinis alors pour 100000 mains cela donne un winrate compris entre :-1.4BB/100 et 7.4BB/100
à 98% "sure"
pour une standard déviation de 80BB/100 (je me rend pas compte si c'est plus crédible comme SD que l'autre pour un joueur tres aggro)
on obtient un winrate compris entre -2.9BB/100 et 8.9BB/100 à 98% "sure"
cot cot cot , je picore...
Posté 27 mars 2008 - 18:47
vonwerra a dit :
j'aurais meme envie de te dire de move up, car mathématiquement tu sera plus gagnant si tu chatte "en retour" sur des stakes plus hauts que ceux sur lesquels t'a déchatté..
-1
tout faux!
il n' y a strictement aucune raison pour runner mieux ou pire ensuite!
le long terme ne veut strictement rien dire , ou plutot plus le terme sera long et plus la probalité que tel ou tel evenement se produise sera grande. un bad run peut etre quasiment infini (un good run aussi). plus on jouera un grand nombre de mains et plus la proba d' un énorme bad run (ou good) sera grande et paradoxalement moins nos resultats seront influencés par la chance mais celà s' applique au cas généralet n' est pas forcement vrai dans le cas particulier!
la victoire est belle, mais le travail à accomplir est immense.
Posté 27 mars 2008 - 19:10
letacot a dit :
vonwerra a dit :
-1
tout faux!
le long terme ne veut strictement rien dire , ou plutot plus le terme sera long et plus la probalité que tel ou tel evenement se produise sera grande. un bad run peut etre quasiment infini (un good run aussi). plus on jouera un grand nombre de mains et plus la proba d' un énorme bad run (ou good) sera grande et paradoxalement moins nos resultats seront influencés par la chance mais celà s' applique au cas généralet n' est pas forcement vrai dans le cas particulier!
Faudrait faire un post it dessus car il y en a marre de voir cette légende urbaine, la chatte ne s'équilibre pas.
Pour expliquer plus clairement que letacot:
Si tu fais 10 fois de suite pile, tu ne feras pas 10 fois face ensuite.
Posté 27 mars 2008 - 21:28
Oliroy a dit :
letacot a dit :
vonwerra a dit :
-1
tout faux!
Faudrait faire un post it dessus car il y en a marre de voir cette légende urbaine, la chatte ne s'équilibre pas.
Pour expliquer plus clairement que letacot:
Si tu fais 10 fois de suite pile, tu ne feras pas 10 fois face ensuite.
dis autrement, dans un jeu de pile ou face chaque évènement est indépendant. quelques soit l'historique des coups précédent tu as tjrs 1/2 d'avoir pile ou face.
si on prend un échantillons de 100 tirages : si par grand hasard les 50 premiers tirages sont faces tout les autres tirages ont tjrs 1/2 d'avoir pile ou face.
par contre il est possible d'estimer la dispersion des tirages avec un intervalle de confiance donné pour un échantillon donné.

HU for Rollz
Balla
Rigged Playah
King of Rhino

2 000 000e posteur