[Ask You] Commencer le footing ?
.
Posté 11 février 2008 - 15:24
J'ai pour objectif de commencer a faire un pti footing tout les jours pour me remettre en forme et perdre les 4-5 kilos que j'ai en trop
Le probleme c'est que je n'y connais pas grand chose et j ai rien trouvé de probant sur le net?
Sachant que je suis relativement jeune (21 ans) , que je fais 1m85 pour 82 kilos et que je ne fais vraiment pas du tout de sport depuis un moment.
Auriez vous des conseils a me donner pour eviter de me planter betement ?
if you ain't got a skill or trade, then shut the hell up
Posté 11 février 2008 - 15:25
Blog culinaire pour ceux qui refusent l'ère tricatel : cuisineintegrale.blogspot.com/
DTC
yipiyo (PokerStars)
Posté 11 février 2008 - 15:31
Posté 11 février 2008 - 15:31
Pour te remettre au sport il faut surtout y aller progressivement et ne pas bruler les étapes sinon tu vas te dégouter.
Commence par faire un footing à ton rythme, sans vouloir te dépasser.
Deux fois par semaine dans un premier temps. Ensuite, au bout d'un mois, quand tu sentiras que tu commences à avoir des sensations et que tu peux aller plus lion, tu accélères et tu te fixes des objectifs en terme de durée et de distance.
Rien de spécial
Posté 11 février 2008 - 15:33
Commence par des petites distances pour éviter la tendinite d'emblée. Cours loin des repas, bois beaucoup d'eau avant et après, toute la journée en fait.
Si tu manques vraiment de souffle au début, n'hésite pas à alterner footing et marche dans une même séance. Tu peux commencer par des footings de 20 minutes les deux premières semaines (2 ou 3 fois) puis augmenter de 5 minutes chaque semaine. Cours à une vitesse ou tu peux parler sans trop de difficulté. Si tu peux procure-toi un cardio et fais un petit test d'effort pour voir jusqu'où tu montes, et ensuite efforce-toi de ne pas dépasser les 75% dans tes séances.
Si tu accroches, fixe-toi un petit objectif pour juin, genre un 10k. Avoir une compétition programmée aide à se motiver.
life tilt
Posté 11 février 2008 - 15:38
Avant de rentrer dans des contenu d'entrainement qui sont adapté a tes demandes pose toi la question de savoir si tu aimes la course a pied.
car chez certaines personnes (et j'en fait partit) il y a rien de plus chiant que de courir.
Donc si c'est c'est ton cas je te conseillerais de te poser la question si il y a une activité qui t'intéresserait.
Je pense vraiment que si l'objectif c'est uniquement de maigrir un peu vaut mieux faire un truc qui te plait sinon çà risque d'être dur de suivre le programme de course.
donc pour moi une activité qui te plaise 2 a 3 fois la semaine (ce qui n'empêche pas de compléter par un ou 2 footing )
ça c'est le premier point
Ensuite le deuxième c'est qu'une perte de poids ne peut se réaliser que si le régime alimentaire va avec.
alors régime alimentaire ca veut pas dire draconien pour mannequin mais il faut absolument que les entrés ne prennent pas le pas sur les dépenses sinon ça sert a rien si tu bouffe toujours plus que ce que tu dépense dans ton sport tu maigrira jamais.
voila pour commencer c'est ça
si tu veut plus d'informations d'autres conseil et qu'on discute plus précisément des contenus contact moi par msn
GL
.
Posté 11 février 2008 - 15:43
Plus que la perte de poids c est surtout le "maitien en forme" qui est le important
Et d'un point de vue physique , y a des positions a adopter , une echauffement particulier ?
life tilt
Posté 11 février 2008 - 15:54
des bonnes chaussures
et roulez jeunesse
sache que pour perdre du poids il faut courir longtemps a une intensité basse (c'est la que les lipides deviennent le substrat énergétique prioritaire)
mais dans ton cas de maintient en forme il est primordiale de varié je pense les durées et les intensité
passe un bon mois pour passer de footing de 20 min a 1heure 1h 30
et ensuite varie les séances
DTC
yipiyo (PokerStars)
Posté 11 février 2008 - 15:58
#11 Star Sky (invité)
Posté 11 février 2008 - 16:04
De plus si tu contente de courir directement 30-45 minutes tu brulera quasiment aucune graisses d' ou l utilité de l échauffements. Et derniere chose au niveau de la sémantique il faut rayer le mot régime de ton vocabulaire. Si tu as eu tendance à prendre du poids c' est que ton hygiène de vie n était pas bonne, qu' il faut la modifier et surtout savoir qu en suite il faut l' adopter pour la vie. Il faut aussi augmenter l' apport en glucide et proteine quand tu associe sport et régime pour ne pas perdre bettement du muscle en meme temps que la graisse.
yipiyo a dit :
= rythme de confort de course
Celui ou tu te dis que si on te donnes de la flotte à intervalles reguliers tu pourrais aller au bout du monde.
Posté 11 février 2008 - 16:09
En tout cas, je trouve que tu acquiers vite le rhytme si tu montes progressivement. Perso, ca a donne :
- samedi : j'ai tenu 20min
- dimanche pareil
- mercredi soir : 30 min
- vendredi soir : 35 min
- hier : 47 min (c'est precis !)
Je pense que je peux bientot atteindre l'heure et honnetement, si qq'un comme moi peut le faire, tout le monde le peut !! Je plussoie pour les chaussures.
en mai fait des moves parfaits
Posté 11 février 2008 - 16:25
je dois me mettre au sport aussi. mais j'ai un gros pb a la base: j'aime pas le sport.le seul truc qui me plaisait a peu prés, c'etait la natation.
mon profil, c'est la quarantaine, ex gros fumeur, tjrs gros mangeur, j'ai arrété depuis 4 ans, et j'ai pris bcp de poids a la suite....
je voudrais m'y mettre et j'envisageais de faire appel a un coach: je sais, c'est nul, mais il va surement me falloir ça....
ou en trouver un, et comment le choisir ?
sinon, quels conseils ?
Posté 11 février 2008 - 16:44
Bon forum avec beaucoup de conseils pour tous les niveaux. Ce qui revient en permanence: attention au surentraînement quand on débute (par exemple courir tous les jours) qui provoque le plus souvent des blessures.
Tu trouveras tous les thèmes abordés:
- les chaussures
- l'échauffement
- l'importance de courir doucement, voire alternance course/marche à pieds suivant le niveau cardio-vasculaire
- la fréquence des séances
- les mesures utilisés en course à pied (rythme cardiaque, vma etc...)
life tilt
Posté 11 février 2008 - 16:54
Star Sky a dit :
De plus si tu contente de courir directement 30-45 minutes tu brulera quasiment aucune graisses d' ou l utilité de l échauffements. Et derniere chose au niveau de la sémantique il faut rayer le mot régime de ton vocabulaire. Si tu as eu tendance à prendre du poids c' est que ton hygiène de vie n était pas bonne, qu' il faut la modifier et surtout savoir qu en suite il faut l' adopter pour la vie. Il faut aussi augmenter l' apport en glucide et proteine quand tu associe sport et régime pour ne pas perdre bettement du muscle en meme temps que la graisse.
yipiyo a dit :
= rythme de confort de course
Celui ou tu te dis que si on te donnes de la flotte à intervalles reguliers tu pourrais aller au bout du monde.
oui dans ce cas la la faible intensité peut être décrite comme ça même si c'est pas très scientifique l'objectif étant d'être dans la zone d'oxydation des lipides bon apres ca se complique puisqu'elle est differente selon les sportif (fonction de l'entrainement)
on va dire que pour un débutant en simplifiant c'est la premiere vitesse apres la marche :8 km/h a peu pres
en ce qui concerne les impact au sol tout d'abord il est n'est pas en surpoids faut pas abuser non plus 1.85 82 kg sans connaitre sa morphologie ya rien d'alarmant donc les chocs au sol ne sont pas un gros pb sont meme plutot benefique pour l'anabolisme du systemes osseux et musculaire.
Pour loorent pour trouver un coach si t'a les moyens financier ça devrait pas être dur de trouver mais le mieux a mon avis est de taper dans les UFR staps des mecs comme moi etudiants en licence ou master qui seront largement assez competant pour tes besoins et qui seront ravi de se faire de l'experience tout en gagnant un petit peu d'argent de poche
sortie de l uefa ....mais la tete haute!!!!
Posté 11 février 2008 - 17:52
il faut une progression lente,avec effectivement des pulsations entre 110. Et 140 .investi dans un cardio c est bien pratique et c est une source de motivation...des que tu passe au dessus ralenti !2 fois 20 min par semaine c est déjà très bien (pdt 4sem par ex).
Apres il faut savoir que tu commence a "brûler des graisses a partir d environ 40min de course!Donc pas de panique tu as tout le temps
encore une chose ,essai de prendre des repères temps/distance c est motivant
Posté 11 février 2008 - 18:19
fcn44 a dit :
moyennement d'accord la dessus, je conseillerai d'ailleurs pour les courreurs de le faire sur un terrain souple (dans un sous-bois,un parc voir une piste d'athle)
courrir sur le bitume entraine beaucoup de microtraumatismes au niveau des articulations (ligaments ,cartillage) et des inflammations plus frequentes (tendinites, periostites)
sinon vu les bons conseils je n'aurait qu'une chose a rajouter n'oubliez pas les etirements (avant et apres la course).
Rien de spécial
Posté 11 février 2008 - 22:51
Posté 11 février 2008 - 23:08
Pour loorent dis toi bien que si tu pratiques tu vas finir par aimer , du moins ca sera beaucoup moins penible que au debut. Je detestais courir et a la fin je commencais a vraiment kiffer , essaye de te trouver un cadre sympa ca aide vachement ( je courrais sur la cote Bretonne ca aide
Posté 11 février 2008 - 23:12
life tilt
Posté 11 février 2008 - 23:22
En ce qui concerne les étirements complètement d'accord avec emanuelfr
les études scientifiques sont très contradictoire donc les étirements pas vraiment besoin.
Posté 11 février 2008 - 23:24
EmmanuelFr a dit :
Je fais des séances d'une heure, et ne fais que qques minutes d'étirements à la fin : l'arrière de la cuisse essentiellement.
Très franchement, la différence le lendemain est flagrante avec les fois où je ne le faisais pas : courbatures, jambes lourdes.
Edit : mais je vais allez voir (des liens peut-être ?)
Sinon, un mot sur les rythmes cardiaques pour ceux qui pratiquent régulièrement. Est ce que certains ont un rythme élevé en base pendant l'effort (élevé = 170+) ?
Posté 11 février 2008 - 23:35
fcn44 a dit :
chez un sujet sedentaire a la base si (je precise que je suis kine, pas pour dire que j'ai raison
concernant les etirements pareil , pour un sujet sedentaire a priori raide (vu le gabarit) ca ne fera pas de mal.
apres je pense que vous confondez un peu etirements dans un club a bon niveau où on te pousse a aller loin dans les efforts et le mec qui reprend le sport et qui s'etire lui meme (et dans ce cas ses etirements ne seront vraiment pas realises dans des amplitudes extremes).
il y a c'est vrai cette remise en question des etirements dans le monde sportif mais ca concerne le haut niveau et surtout cette remise en question est "totale" on passe d'un extreme a l'autre.

King of Rhino

King of Xanadu