loorent, le 02 août 2010 - 11:19, a dit :
bump
je viens de lire le 2. ce mec trouve le moyen de démonter par
- l’ICM
- slansky
- Malmuth
- harrington
- ….
et ce sans aucun support mathematique fiable.
le début du bouquin m’a attiré, mais finalement sa théorie me semble creuse. d'autres avis ?
Je pense que son analyse empirique des tournois turbos, faite dans le tome 1, est tout à fait justifiée. L'analyse de la triade cartes/position/jetons et des affrontements chi-fou-mi associés me semble également correcte. J'avais été un peu déçu par la lecture du tome 2, dans la mesure où les techniques d'un tournoi turbo seront moins adaptées pour un tournoi deep/lent/à haut buy-in.
Parmi les choses à retenir :
- pierre papier ciseaux et les stratégies associées;
- les champions prennent des risques pour monter du tapis en début de tournoi et s'en servir par la suite;
- exploiter le fear factor chez certains adversaires est une source énorme de jetons;
- les différentes périodes macroscopiques d'un tournoi (son analyse des structures et des vitesses d'un tournoi dans le tome 1 est excellente)
- exploitation de la bulle (il rejoint l'analyse de Chen et Ankenmann dans Mathematics of Poker).
Ces stratégies sont assez empathiques, et de fait ne s'appuient pas sur les maths. Mais comment décrire autrement la stratégie des jetons de Dario Minieri, de John Phan ou d'un autre pro qui joue beaucoup les masses?