Aller au contenu
Ce sujet
flowcha

Quel age pour commencer ?

Messages recommandés

Certains d'entre vous auraient-ils un avis sur cette question: Y a t'il un âge minimum pour jouer au poker, dans sa forme finie bien sûr, avec des sous etc ...

Je me pose la question pour mon fils qui a bientôt 7 ans. On joue à plein de jeux ensemble, les dames, echecs, yams etc ..., mais je n'ai pas encore passé le pas, j'hésite, surtout face au rapport à l'argent (il a pas encore d'argent de poche). D'ailleurs je ne joue jamais en sa presence.

Question subsidiaire: Comment proceder pour inculquer petit à petit les reflexes mathematique, tout en gardant l'aspect ludique sans lequel les enfants vont forcement decrocher (hors de question que ce soit une contrainte ...). Peut être des idées de jeux qui abordent certains aspects qu'on retrouvera dans le poker (à part Magic bien sûr ;) )

Question intéressante, le mien n'a qu'un an donc je ne me la suis pas encore posé.

Si c'est le rapport à l'argent qui te fait peur, tu peux très bien lui apprendre à jouer sans argent. A cet age là il sera dèjà tout content de gagner un heads-up contre Papa même si il n'y a rien à gagner en contrepartie non ?

Oui, j'ai mal formulé ma question. A partir de quel âge vous pensez qu'on peu integrer la donnée "argent" dans le jeu ?

Pour ce qui est de jouer (en play money par exemple), le poker mine de rien, c'est vraiment compliqué à expliquer à un enfant (Les proba etc ...). C'est pour ça que je vous demande des idées de jeux logiques, ou bien d'encheres etc ... Ou alors une forme simplifiée qu'on pourrait compliquer au fur et à mesure.

A moins que dans un premier temps je lui explique juste les regles et qu'on joue toutes les mains jusqu'au bout pour voir qui gagne, puis affiner petit à petit.

Oui, j'ai mal formulé ma question. A partir de quel âge vous pensez qu'on peu integrer la donnée "argent" dans le jeu ?

Pour ce qui est de jouer (en play money par exemple), le poker mine de rien, c'est vraiment compliqué à expliquer à un enfant (Les proba etc ...). C'est pour ça que je vous demande des idées de jeux logiques, ou bien d'encheres etc ... Ou alors une forme simplifiée qu'on pourrait compliquer au fur et à mesure.

A moins que dans un premier temps je lui explique juste les regles et qu'on joue toutes les mains jusqu'au bout pour voir qui gagne, puis affiner petit à petit.

En ce qui concerne ta première question, c'est délicat. le poker en play money ne veut rien dire, parce que sans enjeu, il n'y a plus vraiment de jeu. Mais tu as raison de poser la question parce que le poker détruit le rapport à l'argent. J'ai moi même eu du mal, en tant qu'adulte, à faire la part des choses. Et je suis sur de ne pas être le seul. Lorsqu'on a l'habitude de laisser ou prendre 50, 100 euros, ou (bien) plus dans un pot, on se met à ne plus voir l'argent de la même manière. Tout à coup, 100 euros, ce n'est plus grand chose, d'autant plus qu'on a appris à ne pas avoir peur de les perdre. On les lache plus facilement, on laisse de plus gros pourboires, on achête un gros truc sur un coup de tête, on se rend moins compte de la valeur des choses.

Autant un adulte responsable arrivera généralement à faire la part des choses et à ne pas voir l'argent de sa bankroll et celui de la vie courante comme une seule et même entité, autant je ne suis pas sur que, même à 15 ans, pour peu qu'il ait une bonne passe, un jeune ne se retrouve pas à vivre très vite très au dessus de ses moyens ou, en tout cas, à perdre la notion de la valeur des choses, et de l'argent.

Ce qui, dans notre société, peut poser des problèmes dont on a vu des exemples marquants ici même.

Pour ta seconde question, le plus simple serait peut être de commencer par des variantes ou les cotes ont une importance moindre, et ou la lecture de l'adversaire se fait à moins de niveaux, comme le classique 5 card draw des westerns qui, en plus, a une structure de tours de mise assez simple, avant de passer à quelque chose de plus compliqué comme le HE. Avec peut être même le 2 to 7 triple draw lowball entre les deux, pour son aspect un poil plus simple, et surtout très ludique. Les jeux ou toutes les cartes sont cachées et entre les mains des joueurs sont plus faciles à assimiler au départ je pense.

Je pense que l'apprentissage doit commencer par la. J'ai un petit couzin de 11 ans très curieux qui, un jour me voyant jouer, trouva le poker très interessant !? :shock: (les jeun's de nos jours...)

J'ai donc commencé par lui expliquer toutes les possibles mains de la plus faible à la plus forte (avec 5 cartes biensur car 3 paires c'est pas possible... Tu y auras ptet droit).

Et ensuite j'ai fini par lui expliquer le deroulement du jeux, Flop, Turn et River...

En ce qui concerne les jetons, l'argent... Je pense que pour jouer au poker, il faut indeniablement savoir compter.

Ainsi en fonction des aptitudes basiques en math de l'enfant et de son sens du jeu, il est possible d'avoir d'agréables (ou même désagréables) surprises...

Aujourd'hui mon ptit couzin "sait" jouer au poker mais pas au point de le laisser jouer avec de l'argent... Ce ne sera pas du tout responsable de ma part (et très bête aussi)

En ce qui concerne les proba... si je me souviens bien, c'est dans le programme des terminales (17 ans mini).

Merci de ces reponses.

Je rebondis juste là dessus:

En ce qui concerne ta première question, c'est délicat. le poker en play money ne veut rien dire, parce que sans enjeu, il n'y a plus vraiment de jeu.

A son age, gagner toutes les allumettes, c'est déjà un bel enjeu :)

Merci de ces reponses.

Je rebondis juste là dessus:

A son age, gagner toutes les allumettes, c'est déjà un bel enjeu :)

Peut-être plutot avec des haribos, alors. tu peux même affecter une valeur faciale. Il est clair que l'ours en guimauve vaut plus que la fraise Tagada.

Peut-être plutot avec des haribos, alors. tu peux même affecter une valeur faciale. Il est clair que l'ours en guimauve vaut plus que la fraise Tagada.

Je trouve cette approche excellente ;)

Le gamin n'aura peut etre pas la valeur de l'argent mais ca lui fera probablement peur de perdre son nounours pour peut être gagner un pauvre dragibus... Le plus dur la dedans ce sera de pas rendre les bonbons a son gamin une fois qu'on l'aura plumé :P

Je trouve cette approche excellente ;)

Le gamin n'aura peut etre pas la valeur de l'argent mais ca lui fera probablement peur de perdre son nounours pour peut être gagner un pauvre dragibus... Le plus dur la dedans ce sera de pas rendre les bonbons a son gamin une fois qu'on l'aura plumé :P

Moyennement d'accord. Argent, haribos, bonbons, etc... c'est la même chose pour un gamin.

C'est dangeureux comme approche à mon avis aussi jeune. Lors de la prochaine partie de Monopoly il va vouloir faire des side bets (3 fraises tagada que tu fais moins de 3 Papa !). L'enfant risque de prendre l'habitude de vouloir gagner quelque chose de "matériel" à la fin de chaque jeu non ?

A mon avis la démarche la plus saine est de jouer pour la compétition. A cet age là ça suffit largement pour motiver un gamin

7 ans c'est super tot quand meme, t'as strictement aucune base mathematique à cet age.

Perso j'ai du commencer à jouer pour de l'argent vers 13/14 ans au tarot, concours+parties d'argent privées, et c'etait bien plus l'esprit de competition que le gain potentiel qui me motivait.

AMHA tu devrais forger son esprit de logique et d'analyse sur d'autres jeux plus simples et plus ludiques pour le moment, le pok c'est quand meme enormement de concepts à comprendre.

je suis assez d'accord avec le dernier post. Le risque d'avoir réellement qqch à gagner dans les parties avec un enfant est qu'il se désintéresse de toute autre forme de jeu (quoi y a rien à gagner, ça m'intéresse pas) et que le simple fait de jouer pour le plaisir de jouer disparaisse.

Avec un jeune enfant, je pense également qu'avoir comme seul objectif de battre papa est suffisamment gratifiant et stimulant pour qu'il prenne du plaisir au poker.

Imagine que ton fils devienne un pro du poker a 11 ans tu devras lui filé plus d argent de poche que de paye....

Peut etre que c'erst un bon moyen pour l eveil le poker et la maitrise de soi,mais attends au moisn qu il est 10/12 ans je pense

A mon avis (et je connais pas mal les enfants), initier un jeune enfant au poker en y incluant l'argent, le nerf de tout (et peut etre encore plus quand on est gamin/ado, société de consommation oblige), peut etre (ca depend aussi du caractere de l'enfant, de son education en général, aussi) très dangereux.

Un enfant apprend et se construit AUSSI, justement, à l'aide des jeux en general. Le risque est grand qu'il s'imagine que l'argent peut se gagner facilement en jouant.

En plus, le fait qu'il y ait un enjeu très matériel risque par la suite de le desinteresser des choses qui n'en auront pas, d'enjeu matériel. Il risque de rapidement réagir de la facon suivante "pk je ferais ca, y'a rien a gagner" (variante scolaire : c'est noté m'sieur? non? bon ben j'men tape...).

Bref, je pense (et c'est surement ce que je ferai avec mon p'tit bout a venir dans les jours qui viennent :P ) qu'il vaut mieux lui apprendre un poker de competition, ou le but, c'est de gagner, tout simplement.

Beaucoup de joueurs (adultes), considerent que le poker ne peut pas etre joué sans argent. Il y a là un autre débat, mais une chose est sure, si un enfant apprend a jouer juste pour la gagne, sa competitivité et son engagement dans le jeu ne sera pas forcément moins bon.

Laisse le vous regarder jouer sans rien lui demander et si ca lui plait il viendra regarder...

Les probas c'est pas pressé...ca peut attendre un peu plus tard...

On peut jouer sans argent et que ca soit serieux...regarde les echecs...

On peut jouer sans argent et que ca soit serieux...regarde les echecs...

Pas faux...

"Jouer de l'argent entre amis ne doit pas mener à la ruine, mais il faut tout de même miser un minimum d'argent pour intéresser la partie et faire ressortir les atouts de ses adversaires..."