[Article] Relation % - Hand Range
:')
hassou (PokerStars)ilovurass (Winamax)
Posté 20 août 2008 - 02:07
Ca c'est pour la theorie, maintenant en pratique, je pense que le pfr d'un 22/18 en sh tournera plutot dans les 10% utg et au bouton dans les 30%, enfin apres faut avoir un gros echantillon.
HUSNG
k4b4l (PokerStars)
Posté 20 août 2008 - 13:34
hassou, le 20/08/2008 à 03:07, a dit :
Ca c'est pour la theorie, maintenant en pratique, je pense que le pfr d'un 22/18 en sh tournera plutot dans les 10% utg et au bouton dans les 30%, enfin apres faut avoir un gros echantillon.
Yep, forget my last post
:')
hassou (PokerStars)ilovurass (Winamax)
Posté 20 août 2008 - 13:58
Tu pourrai essayer de faire la meme chose en partant de utg jusqu'a bouton, et ensuite de rajuster tout ca en considerant sb/bb comme utg/utg1 par exemple, ou alors en ne comptant pas le play aux blinds la dedans.
je suis une grosse saucisse sans talent
idaho20 (Everest Poker)clytisme (PartyPoker)
Posté 01 janvier 2009 - 12:49
quelque chose m'échappe :
quelle est la différence entre ce classement de mains et celui Slansky-Karlson ?
J'ai comparé il y a quelques différences d'arrondi mais globalement ça se ressemble beaucoup.
pour ceux qui veulent comparer :
http://www.sngwiz.com/index.php?option=com...3&topic=7.0
Posté 22 novembre 2011 - 01:14
Ex : J'ai une range d'open au bouton de 50% (Ax, Kxs, 22+ et any SC) , à moins que je 3bet cette range là quand le pot est déjà ouvert, mon pfr au bouton sera plus proche de 30/40% que de 50%
Posté 18 janvier 2012 - 14:57
Pour une limite donnée vous avez le First In Position (FIP) moyen pour chaque position de la limite étudiée.
FIPmoyen de votre limite, c'est la moyenne des FIP de chaque vilain que vous avez joué à une même limite, avec un minimum de mains par vilain pour avoir un FIP représentatif.
Donc par position vous avez :
FIPmoyen(NLx)9; FIPmoyen(NLx)8 .....FIPmoyen(NLx)1
FIPmoyen(NLx)n = Somme de 1 à nbre_de_vilains ( FIPn ) / nbre_de_vilains. Pour nbre_mains_de_vilain > nbre de mains représentatif.
Sinon ayant un tracker perso j'ai créé le joueur moyen qui représente tous les vilains que j'ai rencontré pour toutes mes mains jouées à une même limite.
Pourquoi ? Car si je me base sur la définition précédente j'ai seulement les stats des regs TAG et LAG (minorité), en oubliant les éléphants, les CS perdantes, les fishs volants à disparition rapide, les joueurs du dimanche etc...
Pour les 2 définitions vous enlevez votre profil.
Par position vous avez le % de mains que vous laisse vilain moyen :
En position 9 j'ai la possibilité d'ouvrir avec 100% de mes mains.
En position 8 j'ai la possibilité d'ouvrir avec les mains que vilain moyen ne joue pas en position 9.
En position 8 j'ai la possibilité d'ouvrir avec %_possibilité_IN_vilain_en_position_9 - FIPmoyen(NLx)9 * %_possibilité_IN_vilain_en_position_9 / 100
En position 7 j'ai la possibilité d'ouvrir avec les mains que vilain moyen ne joue pas en position 8 et en position 9.
En position 7 j'ai la possibilité d'ouvrir avec %_possibilité_IN_vilain_en_position_8 - FIPmoyen(NLx)8 * %_possibilité_IN_vilain_en_position_8 / 100
En position N j'ai la possibilité d'ouvrir avec %_possibilité_IN_vilain_en_position_(N+1) - FIPmoyen(NLx)_(N+1) * %_possibilité_IN_vilain_en_position_(N+1) / 100
En position N j'ai la possibilité d'ouvrir avec %_possibilité_IN_vilain_en_position_(N+1) * ( 1 - FIPmoyen(NLx)_(N+1) / 100 )
Donc par position vous avez le % de mains avec lequel un joueur pourra ouvrir en premier (%_possibilité_IN).
Ensuite par position votre FIP = %_possibilité_IN * %range / 100
De même par position %range = FIP * 100 / %_possibilité_IN
Pour un vilain donné et pour un nombre de mains représentatif vous avez son FIP par position, vous connaissez son % de possibilité d'ouverture par position, et donc son %range par position.
Non ?
Exemple d'open range en % d'un TAG gagnant de NL 10 sur PS de UTG à SB :
8 / 8 / 11 / 15 / 15 / 20 / 30 / 30 (avec un PFR=11,5)
Ce message a été modifié par l'ours bleu : 18 janvier 2012 - 14:59
est très aimable ( source : S.GUILLON ) balla ou pas...
St4t.fr (PokerStars)
Posté 19 janvier 2012 - 16:28
tu veux faire de l'argent ? Tue toi à l'ouvrage l'fainénant
tu veux le bonheur en plus ? Trouve le bon sujet et ne le laisse jamais partir.
Posté 20 janvier 2012 - 10:31
St4t.fr, le 19 janvier 2012 - 16:28, a dit :
Bon encore un effort alors !
Comment connaître l'open range de son adversaire en fonction de sa position.
Comment connaître l'open range de vilain : voir pj
Fichier(s) joint(s)
-
Connaitre open range de vilain.pdf (8,03Ko)
Nombre de téléchargements: 18
Ce message a été modifié par l'ours bleu : 20 janvier 2012 - 10:32
pour info est auto chatban sur PS
Fl@mby (PokerStars)
Posté 20 janvier 2012 - 10:45
seriouslyR89: flamby je v te retourné et je vai te tiré la languette
Croupier: Partie #65861053443 : Wittiiiii gagne le pot . (0,30 €)
J'hésite à te snap call.
DAMIEN3BET (Everest Poker)JtePaiPerdan (PokerStars)
Posté 21 janvier 2012 - 10:53
aggas, le 05 février 2010 - 19:16, a dit :
Posté 10 février 2012 - 08:02
Flamby, le 20 janvier 2012 - 10:45, a dit :
Mon post n’est pas faux mais c’est juste « con comme un balai ».
Pour abattre un arbre tu as 2 solutions le tronçonner à la base ou le débiter en cure-dents, j’ai choisis la seconde option.
Il est presque souhaitable, même sans doute, d'effacer ma contribution de donk !
a+
maxkitu (PokerStars)
Posté 23 février 2012 - 17:17
Quand j'ai commencé le poker et que j'ai regardé ça du côté mathématique, je me suis rendu compte de choses assez dérangeantes, surtout au niveau du réglage du tracker.
La majorité des regs ont les stats VPIP/PFR/3bet dans leur tracker, ce qui leur donne l'impression de connaître un peu mieux le joueur en face.
Mais L'ours bleu met en avant ce que j'avais pu remarquer aussi en faisant mes calculs.
Quelle info donne le VPIP? Un fish qui a un VPIP de 50% a-t-il une range large flop après s'être fait iso-raise? Personne n'en sait rien.
Quelle info donne le PFR? Un mec qui a 12% de PFR (en supposant que son PFR est "équilibré suivant la position comme celui d'un reg classique...genre moi j'ai un PFR, de UTG à BTN, égal à 3/3/5/8/11/18/30 environ) sur 3k main a-t-il une range "moyenne" valant top 12% ? Si ça se trouve il a été pas mal de fois à des tables aggro/loose/nit/etc qui l'ont poussé à transformer une partie de range d'open raise en range de 3bet IP. Si ça se trouve, il n'a même JAMAIS pu relancer car l'UTG a toujours relancé. Bref, j'ai pas sa range d'open raise en ayant sa fréquence d'open raise, loin s'en faut.
Et le 3bet? Le 3bet c'est le pire. Déjà qu'il converge plus lentement (i.e. qu'il y en a moins donc que le sample doit être plus important) mais en plus il souffre des mêmes problèmes que le VPIP/PFR en encore pire. Si l'on ajoute à ça tous le metagame du 3bet, on est perdus.
Conclusion: une range telle que donnée en première page, en plus d'être évidemment peu représentative de ce que font la majorité des joueurs, ne correspond pas du tout au niveau des chiffres donnés (en %age) à la réalité des chiffres que l'on observe pour des ranges similaires.
Ai-je été clair?
Bref, si ce topic pouvait être relancé, il est tellement plus intéressant qu'il n'y paraît (et j'aimerais tellement que d'autres regs me disent que eux aussi utilisent d'autres stats que VPIP/PFR/3bet/4bet dans leurs trackers, car selon moi ce ne sont pas les stats à utiliser pour avoir de l'info).
Posté 23 février 2012 - 19:53
C’est une aide précieuse qui te guide dans tes choix en faisant état d’un schéma de jeu global de tes adversaires sur un nb de mains x ; mais ensuite c’est à toi de mettre le survet et les baskets et de « faire le boulot » (et c’est là, entre autres, que le skill du joueur trouve sa place) de prendre en considératoin ces infos et de les coupler avec la dynamique de ta table, métagame etc
VPIP/PFR/3bet/agg restent les stats PF qui dessinent le mieux le portrait robot des vilains. Difficilement le temps ingame de rechercher une tonne d’infos supplémentaires
Après quand tu fais des reviews et des prises de notes je dis pas

HU for Rollz