Aller au contenu
Ce sujet
myrith

Calculs simplifiés pour les expressos

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

On voit fleurir pas mal de topics "Challenge expressos", la mode du moment.

Pas mal de calculs poussés aussi, de jolies courbes, trackers à l'appui. J'ai l'impression - mais peut-être que je suis con - que c'est souvent compliqué pour quelque chose qui pourrait être expliqué plus simplement aux personnes ne comprenant rien en stats. Ca va donc être un topic très basique, fuyez si vous êtes des puristes :)

J'aimerais revenir aux basiques, de manière modeste - et peut-être fais-je des conneries, j'aurais donc besoin de votre avis pour valider ces calculs. Ca a été fait il y a longtemps il me semble, pas moyen de retrouver le topic.

Moi-même j'enchaîne les expressos, ayant aujourd'hui un échantillon de 1 379 parties à 10 euros, pour un ROI de 7% et un ITM de 38.9%. Mes stats persos, on s'en fout un peu, mais comment interpréter ces statistiques de manière simple? Puis-je quitter mon boulot et vivre du poker? J'exagère, ce n'est pas prévu, mais c'est intéressant pour calculer si ca vaut le coup de se crever à saigner ce jeu pour gagner moins qu'un SMIC. Et je pense que pas mal de monde s'est déjà posé la question.

Beaucoup d'hypothèses simplificatrices, mais encore une fois le but est de vulgariser le sujet (de même, on considérera que 1 379 parties est un échantillon représentatif - même si trop petit dans la réalité).

- Winamax (pour la répartition du prizepool, la structure)

- 10 euros de buy-in

- multi-tabling (4 tables)

- 10 minutes par table pour simplifier (point important, si quelqu'un a des chiffres pour confirmer/infirmer? ca dépend de la room, je considère winamax ici)

- pas de rakeback

- ITM 38.9% (l'échantillon de 1400 parties est encore trop faible, mais on va se baser dessus)

- 1 mois = 22 jours ouvrés (on ne grind pas le week-end oh!)

- selon la répartition du prizepool suivante :

Prizepool Probabilité
100000 0,0005%
10000 0,0020%
2000 0,0060%
500 0,0250%
200 0,1000%
100 0,7000%
60 7,0000%
40 17,1085%
20 75,0580%

En moyenne, le prizepool est de 27.9 euros. Si l'on retravaille ces chiffres (en enlevant les jackpots supérieurs à 200 et en les transvasant dans la catégorie 200 euros), on obtient un prizepool moyen de 27.022 euros (belle différence).

On considère le cas parfait (mais pas tant que ca :) ) où on tombe dans les proportions parfaites sur les différents jackpots (sous 200).

- dernière hypothèse, mais très simplificatrice, on considère qu'on run à l'EV (on écarte donc les problématiques de bankroll, risque de ruine, max drawdown etc...)

Combien puis je espérer gagner par mois (à plein temps)? 

1) On joue en 1 heure : 4 tables x 6 = 24 tables (10 minutes pour 4 tables)

2) Soit par jour : 8 x 24 = 192 tables

3) Soit par mois : 192 x 22 = 4 224 tables

4) Avec 38.9% d'ITM, on obtient un gain mensuel de :

nombre de parties x [ (%ITM x prizepool moyen) - buy-in ] = 4 224 x (38.9% x 27,022 - 10) = 2 160,82 euros.

Ce raisonnement est-il correct?

Si quelqu'un qui s'y connaît davantage veut participer pour compléter/invalider/confirmer, mais toujours dans l'optique de vulgariser le sujet, ce serait avec plaisir.

Je pense que ca pourrait être profitable à pas mal de monde ici (moi le premier).

Merci :)

Posté (modifié)

Salut, bon j'ai pas vérifié tes calculs.

Ca parait pas trop déconnant avec ceux que j'ai déjà vu/fait.

Après faut tenir ce ROI en 4 tables et 1K games c'est pas beaucoup imo pour faire quelque plan que ce soit imo.

Faut aussi avoir envie de 4 tabler toute la journée 22 jours par mois. Toute l'année sans congés.

La répartition Wina est toute pourrie, y a un post du feu de dieu dans le topic de ragnarok 1er, le monsieur a tout comparé et fait un boulot assez dingue.

J'ai pas vu de rakeback non plus, quand on fait du volume ça commence à faire des ronds mine de rien.

Et encore une porte ouverte, si tu tiens 38,9% d'ITM tu resteras pas longtemps en 10E et du coups tu pourras commencer à exploser des salaires de cadres.

Et y a aussi Spinelite qu'a fait du super boulot avec les calculs sur Party, mais ça se regifie donc les C/EV devraient baisser un (tout) petit peu.

My 2 cents.

Modifié par Jamouz

Posté (modifié)

Je sais pas si tu troll skillvins mais en 20€ sur le réseau party je connais des regs qui ont 80 de cEV sur du long terme.

Pour répondre à l'op, sur 4 tables je fais plus quelque chose comme 30/35 games de l'heure que 24. Et le problème dans tes calculs c'est que tu prends en compte le fait de grind 8 heures/jour, très peu de personne sont capable de faire ça sur le long terme. L'autre problème est aussi la répartition de Wina qui est m**dique, peut-être prendre Party comme exemple aurait été plus approprié.

Modifié par ImaBoss

@skillvins C'est vrai que les C/EV sont quand même pour de super bons reg de ces limites qui du coups vont up ultra vite.

Par contre pour Cacroustille faut pas oublier qu'il vient juste de up, et aussi qu'il a ship le challenge et obv ça a une incidence à la baisse sur le nombre de C/Ev par game, après c'est à chacun de faire le calcul entre ce que la prime représente et la baisse de son winrate savoir si c'est ev+ pour lui, mais se baser sur son "faible" C/EV quand il  a fait un challenge pour dire que c'est pas possible de faire plus, je trouve ça pas objectif.

My 2 cents.

Et comme çà ? 

Nombre de partie x buy-in x roi

Ex :

2640 games /mois soit 120 games/jour (22 jours,5h/jour).

2640 x 10 x 7% = 1848 €/mois hors rakeback 

Il y a 5 heures, Jamouz a écrit :

@skillvins C'est vrai que les C/EV sont quand même pour de super bons reg de ces limites qui du coups vont up ultra vite.

Par contre pour Cacroustille faut pas oublier qu'il vient juste de up, et aussi qu'il a ship le challenge et obv ça a une incidence à la baisse sur le nombre de C/Ev par game, après c'est à chacun de faire le calcul entre ce que la prime représente et la baisse de son winrate savoir si c'est ev+ pour lui, mais se baser sur son "faible" C/EV quand il  a fait un challenge pour dire que c'est pas possible de faire plus, je trouve ça pas objectif.

My 2 cents.

Il a fait cb de games ?
Les simu de Raph sont sur 3k games/mois, c'est quand même "plutôt" intensif je trouve.

il y a 56 minutes, N!co a écrit :

Il a fait cb de games ?
Les simu de Raph sont sur 3k games/mois, c'est quand même "plutôt" intensif je trouve.

Et les 30% RB en 5€ c'est optimiste, surtout pour les premiers mois.

@myrith, je comprend la volonté de simplifié tout mais enlever le RB c'est un peu too much... À 4000 games/mois (c'est du bon grind) en 10€ tu mises en tout 40 000€. Rake à 7% donc tu rakes 40 000 * 7 / 100 = 2800€ de rake
Je ne m'y connais pas trop bien en rake winamax, mais partons sur un 20% de rake, ce qui nous fait 560€ de RB.
560€ tous les mois qui tombent, sans aucune variance, c'est huge.

Ensuite je rejoins ce qu'a été dit plus haut sur le nombre de table par heure qui doit dépasser les 30 en 4-tabling, ainsi que sur la difficulté à grind autant.

Je pense que tabler sur 4k games/mois (soit 1k games par semaine) c'est vraiment énorme, surtout que tu as un échantillon de 1.3k games. 

Je ne sais pas si tu as connu un gros downswing durant ton grind expresso, mais tu peux vitre perdre de la motivation, devenir scared, perdre confiance, ... 

J'essaie pas de te démotiver, mais juste de te dire que la variance ou la lassitude peut te ralentir. 

GL en tout cas ;)

Il y a 14 heures, skillvins a écrit :

Ouais enfin les ROI de Raph paraissent pas mal surestimé.

@CaCroustille a fait 55ev chips en 20e sachant qu'il se considère comme un bon reg et que tous les autres regs sont des tocards^^

Déso je vais devoir défendre mon égo tel le gamin de 18 ans que je suis mais tu t'es un peu trompé ^^ image.png.e1f72600aeefa32b6c0ce127a106b743.png

Ensuite, je sais pas si tu as dit que je considérais tout le monde comme des tocards, oui que je l'avais dit, même si il est vrai que j'ai toujours été un peu prétentieux et que j'ai fortement travailler pour le masquer, peut-être que quand j'écris qu'il n'y a aucun reg en 20 c'est un peu abusé et ça peut donner l'apparence que je me considère comme le seul reg de 20. Je vais donc remettre les points sur les i, j'ai toujours considéré un reg comme un "crusheur", donc à partir de là, c'est dur d'en trouver, mais après je sais qu'il y a des joueurs qui ont un meilleur cEV que moi en 20 euros (même si sincèrement, je run dans nuts h24 contre reg). Maintenant je considère un reg comme un joueur qui envoie pas mal de volume et/ou un joueur gagnant. Maintenant, il est vrai qu'il y a pas mal de reg en 20euros. 

Il y a 2 heures, N!co a écrit :

Il a fait cb de games ?

J'ai fait environ 1K games pour 60 de cEV et 1400 euros d'EV, je peux t'envoyer le graph si ça t'intéresse ;).

Ensuite, je crois me rappeler que Raph dit dans sa vidéo "Pour un joueur se mettant au poker à temps plein". Après tout dépend de ton niveau, si tu as des bases solides etc.. et que tu n'as pas besoin de bosser ton jeu en priorité, que tu peux te focaliser sur le grind, là 3K games par mois c'est tendu ^^. Après une fois que tu es installé à la limite qui te convient, je pense qu'en ayant un bon équilibre travail/grind, c'est tenable. En tout cas jusqu'aux 20 oui, après je ne connais pas trop le trafic en 50 et en 100, il faudra demander à d'autres pour ça, mais sur Wina je ne pense pas qu'il n'y ait de soucis ^^

Ensuite pour répondre au propriétaire de ce thread, tu te prends trop la tête, et en plus tu bases tes calcules sur ton ROI, alors que tu devrais le baser sur ton EVROI. Vas tout simplement sur swongswim, après avoir calculé ton cEV tu vas avoir toutes tes estimations, tu peux retirer les gros jackpots pour avoir ton rake effectif, et t'auras le nombre de BI que tu vas gagner en fonction du rakeback, de ton nombre de games et de ton cEV.

J'espère avoir aidé :) 

Parenthèse perso, soirée de malade ici, je sais pas comment vous gérez les bad runs les amis qui grind les expressos.

Soirée de setups sur setups + un nombre de x2 hallucinant.

On finit sur 31.9% d'ITM sur 200 games donc pas fou mais pas catastrophique et pourtant... on drop plus de la moitié de la BK soit 36 BI (oui je m'en branle du management), alors qu'on est a +1.4bbEV/100 sur la soirée et qu'en réel on a seulement -3.2BB/100.

Quelle est la proba de down autant de BI avec ces stats? Ca me parait vertigineux :o Vraiment été poissard des prizepools?

Question subsidiaire, pourquoi se faire chi** à jouer comme ca sur 2 mois pour tout cracher en un soir? Jsuis atterré.

La nuit va être difficile...

Graphe depuis le début...image.thumb.png.201aec5b554539515d5513910bb5bc90.png

Modifié par myrith

Il y a 3 heures, N!co a écrit :

Si tu as ton chips ev par game je peux te faire une simulation. 

Je te file ca ce soir merci :)

Il y a 2 heures, ImaBoss a écrit :

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de bankroll management ... -36 buy-in c'est très standard.

On est clairement d'accord, du coup je relance, si quelqu'un veut expliquer - simplement - pourquoi le BI est très important ici, où illustrer le calcul du risque de ruine ce serait chouette.

Mais dans mon cas on ne parle pas de variance. Je n'ai pas spécialement bad run, j'ai juste été confronté à pas mal de setups et surement joué mon B-game (plus 9 tabling, le tilt aidant). Il n'empêche qu'en termes de bb100 REELS j'étais pas loin de 0 sur 200 games, d'où mon étonnement par rapport au fait qu'en fin de session j'étais à -36 BI (j'évite de regarder la BK pendant la session).

Avec 31.8% d'ITM, c'est comme si je n'avais ship que des x2 sur 200 games (hors rake) : 31.8% x (20-10) + 68.2% * (-10) = -364€.

Quelle est la probabilité?

Pas un whine, juste que s'il est si facile de drop 2 mois de grind en UNE session en runnant à 0bb/100, je me demande si le format est battable :o

Modifié par myrith

C'est l'usine, ton projet; je suis perplexe. Mais voici un bon conseil :

Quand on grind son A-game sur 4 tables (ratio de win 0,398 en 10€, c'est très bon), jouer moins bien sur 9 tables, c'est se tirer une balle dans le pied. Ratio 0,318 sur 200 jeux, tu y vois un badrun, j'y lis d'abord une baisse de winrate énorme du fait du multitabling.

Reste dans les clous décrits par Pad - le winrate au-dessus de 0,385 est le seul critère qui démontre que tu as tes chances pour grind ce format.

J'avais commencé à détailler une réponse mais en fait j'ai faim et une petite simulation vaut mieux qu'un long discours :

J'ai pris la répartition winamax et un joueur qui run 80 EVchips par game sur 10000 parties. Cela représente un ITM% de  38.667% ce qui est un score à mon sens très décent. voici ce qu'on obtient :

Les gains théoriques hors rb et challenge :

b3eda991275f7fb3901b6d1a752f5eff.png

personnellement je move up quand j'ai 300buy in de la limite du dessus. Et bien tu vois que même si 80% des joueurs gagnet + que 300 buy in de la limite, 2 fois sur 10 ça ne sera pas le cas (Je vis un run où je suis dans les 2.5% de joueurs les plus poissards et ça pique)

Les downswing

7c3c29b6cb7f6f9c50648257898d4a67.png

là ça touche un peu plus ton sujet : tu vois que sur 10k parties 99% des joueurs à 80Cev/game vivent un DS de 55 buy in ! ça signifie évidemment que si tu run en dessous de 38.667% d'ITM, tu vas vivre 99% du temps un DS beaucoup plus grand. Le risque de ruine avec un bk inférieure à 55 buy in est donc extrêmement important.

Nombre de game où tu breakeven :

d1b2bf23ffee4230cc42e98e9fd927b4.png

là encore tu peux te rendre compte de la violence du format.

Il y a 2 heures, taamer a écrit :

C'est l'usine, ton projet; je suis perplexe. Mais voici un bon conseil :

Quand on grind son A-game sur 4 tables (ratio de win 0,398 en 10€, c'est très bon), jouer moins bien sur 9 tables, c'est se tirer une balle dans le pied. Ratio 0,318 sur 200 jeux, tu y vois un badrun, j'y lis d'abord une baisse de winrate énorme du fait du multitabling.

Reste dans les clous décrits par Pad - le winrate au-dessus de 0,385 est le seul critère qui démontre que tu as tes chances pour grind ce format.

Ah nan mais clairement je l ai dit, jouer 9 tables c'est clair que ca a grandement contribué. Au moins j'aurai essayé ;)

Merci Nico pour tes simus, c'est bien clair :)

Il me restait donc 24.5 BI en commencant ce soir, on va se broke jcrois. Magique le début de session, comme d habitude (4 tables). 

Désolé besoin d'extérioriser, ma table va céder... Un sentiment d injustice profond. Quel jeu de fdp.

GL à vous...

image.thumb.png.22ecd52e94ba60bf264690f4255a1520.png

Modifié par myrith

mon run en 2€ en 5-tabling tabling en moyenne sur unibet depuis un mois(répartition des jackpots plus souple que sur wina pourtant)...et encore je pense pas run si bad...depuis 3 jours je suis repassé en 2 tabling pour maximiser l'EV et minimiser la variance...50 buy in de  BRM c est du suicide sur ce format ! testé et approuvé par bcp de monde ! pour le moment je gagne surtout grâce aux rackback et race (206€ sur 500€ de profit total en 1€ et 2€ pour un total de 4.2K games)

dZD3rNn.png

tirer des enseignements avant X milliers de games ne veux rien dire...commence par des  plus petites limites pour avoir le bon BRM et travaille ton jeux  (depuis un an tu as un gros contenu gratuit de qualité pour commencer). Monte  les limites une à une en même temps que ta BR...réflerchir en BB/100 ne veut  rien dire pour ce format je crois... 

Perso je me fait chi** à grind ma BR pour up à terme en 10/20€ et dégager un revenu complémentaire. Avec ma BR j'ai pour le moment j'aurais de quoi grind les mtt 5 et 10€( petits field  pour les 10) et me faire un smic+ sans forcer avec mon expérience.  Mais  je veux travailler ce nouveau format pour y devenir gagnant à  terme en middle limite car contrairement à ce que tu pense il s'agit du format avec le moins de variance et le plus facile à grind si on respecte l'équation : volume*qualités de  jeux * respect de BRM * optimisation  du rakeback ...si tu respecte cela tu ne feras quasi jamais de mois de négatif (par contre oui tu auras des swings au cours du mois...swing qui se feront dans les deux sens ) Je pense que ca vaut le coup de sacrifier des potentielles rentrés d'argent immédiate pour gagner plus et plus facilement à terme (car  lol le mois de grind en mtt ou en ne fait que des 6ème place en TF....et breakeven).

Sur Winamax tu peux clairement faire 1 mois perdant pre RB je pense ^^.

Sinon je pense que tu es sur la bonne voie, privilégies le 2/3 tabling pour te créer des automatismes, travailles ton jeu et tu ne devrais avoir aucun problème en midstake :) 

GL

Il y a 2 heures, CaCroustille a écrit :

Sur Winamax tu peux clairement faire 1 mois perdant pre RB je pense ^^.

Sinon je pense que tu es sur la bonne voie, privilégies le 2/3 tabling pour te créer des automatismes, travailles ton jeu et tu ne devrais avoir aucun problème en midstake :) 

GL

Je ne sais pas à qui tu réponds, mais cela me semble être un bon conseil général ;)

Nico, une question m'interpelle. Quand on parle de downswing (dans le cas de 38.9% d'ITM en l'occurence vu qu'on a les chiffres) : est-ce qu'on considère que le downswing est dû à un bad run, et donc que le taux d'ITM baisse provisoirement?

Ou alors ce downswing est-il uniquement dû à la poisse quant à la répartition de prizepools ships?

La différence est quand même hyper importante, parce que dans le 1er cas, t'as le droit à des moments de faiblesse, et dans le 2ème non.

J'imagine malheureusement que c'est le 2ème cas dont il est question. Je pense pas que le logiciel aille jusqu'à simuler la proba de connaître une période d'ITM moindre.

Modifié par myrith

J ne suis pas certain de comprendre la question :/ donc désolé pour ma réponse :

• le DS est inhérent au grind à niveau constant. Pour avoir 80Cev sur 10k games tu ne vas pas faire 80Cev à chaque game, parfois tu vas faire 100+ parfois tu vas avoir un Cev négatif et la moyenne donnera ton Cev de 80. C'est lors des games à Cev négatives que tu vas perdre des buy in (en simplifiant) donc c'est normal de vivre ça en étant gagnant. Si tu voulais ne subir aucun downswing tu devrais avoir un Cev par game de 1000 c'est à dire que tu gagnerais chaque game en 1 main avec 100% d'EV dans le coup ce qui est, tu t'en doutes, complètement impossible. 
  • le Cev n'en a rien a foutre que tu tombes sur un X2 ou sur un X6
  • comme l'a dit @Padbien mieux que moi avant, il y a plusieurs façons de bad run en expresso : te faire craquer les AA et aussi tomber 27 fois de suite sur un X2. d'où l'importance d'avoir une gestion ultra rigoureuse, de jouer sur un site avec une bonne répartition (party, unibet, PS), maintenir un niveau de jeu le plus haut possible même sur les X2
Modifié par N!co

Il y a 5 heures, N!co a écrit :

J ne suis pas certain de comprendre la question :/ donc désolé pour ma réponse :

• le DS est inhérent au grind à niveau constant. Pour avoir 80Cev sur 10k games tu ne vas pas faire 80Cev à chaque game, parfois tu vas faire 100+ parfois tu vas avoir un Cev négatif et la moyenne donnera ton Cev de 80. C'est lors des games à Cev négatives que tu vas perdre des buy in (en simplifiant) donc c'est normal de vivre ça en étant gagnant. Si tu voulais ne subir aucun downswing tu devrais avoir un Cev par game de 1000 c'est à dire que tu gagnerais chaque game en 1 main avec 100% d'EV dans le coup ce qui est, tu t'en doutes, complètement impossible. 
  • le Cev n'en a rien a foutre que tu tombes sur un X2 ou sur un X6
  • comme l'a dit @Padbien mieux que moi avant, il y a plusieurs façons de bad run en expresso : te faire craquer les AA et aussi tomber 27 fois de suite sur un X2. d'où l'importance d'avoir une gestion ultra rigoureuse, de jouer sur un site avec une bonne répartition (party, unibet, PS), maintenir un niveau de jeu le plus haut possible même sur les X2

Ouais je sentais que j'étais pas clair. Je prends le pb à l'envers je crois.

En fait ma question était : même si tu maintiens un taux de 38.9% constamment, quelle est la proba de se manger un downswing sévère juste à cause d'une déchatte sur les prizepools?

Quelqu'un avait fait un boulot hyper intéressant sur la comparaison de rooms pour grinder les spins et j'arrive pas à le retrouver c est frustrant.

Si quelqu'un le retrouve ;)