Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, j'ouvre rarement des nouveaux sujets mais là je pense que ça peut intéresser la communauté des joueurs de Poker qui sont amateurs de bourse et de "Bankroll/risk/money Management" et surtout de diversifier leur activité en utilisant leurs qualités acquises à ce jeu. 

A la manière des challenges MTT, ou challenge Cash-Game où on se donne des objectifs avec une bankroll de X euros, tel type de jeu/variante et tel volume quotidien etc,  je souhaite me lancer dans un défi de gestion d'une bankroll (2000 euros) sur un compte de Trading ouvert chez un des brokers actuels, et de voir à cbien je peux monter en définissant toute un nombre de règles pour dé-risquer le sujet et rendre le truc "analysable" et "non-gamble".

Je sais que c'est un sujet qui n'est pas forcément maitrisé par tout le monde tellement y'a masse de paramètres, mais j'ai envie d'essayer de tout expliquer ici, car je pense que les qualités naturelles d'un bon joueur de Poker lui permettent de comprendre toutes les notions que je pourrais aborder sur ce challenge "bourse". (c'est Fedor Holz qui l'a dit O:) )

Enfin, il y a une grande mode sur le trading des Crypto-monnaies depuis que@ArtPlays'y est mis, alors je pense que ce serait carrément utile qu'on parle de ce qui existe AVANT les cryptos, à savoir, le monde normal des actions, des indices boursiers, des secteurs etc.

J'imagine le challenge comme suit :

- 2000 euros déposés pour pouvoir trader "sur marge" et non en capital. (J'explique ce point dans l'encart en fin de post)

- Des posts quotidiens à partir du départ du challenge, avec Screenshot du compte et du carnet d'ordre de la journée pour que tout soit transparent sur les positions prises. 

- Des règles de gestion très strictes sur les produits qu'on s'autorise à trader, les "Stop Loss" et "Take Profit" de chaque trades tentés, et les montants de marge investi VS capital, pour diminuer à mort la part de chance.

Et après on fait des stats sur la rentabilité hebdo, mensuelle, annuelle etc...

Voilà je pense que je vais commencer la semaine prochaine (Lundi 6 Novembre) :mon-maitre:
[Edit : Démarrage Lundi 13 Novembre, petit décalage de qq jours le temps de finaliser l'approvisionnement du compte, le raccord de la fibre à la maison et qq rdvs "oubliés"...]

Enfin dernière raison, depuis que Macron est passé il a décidé de ré-orienter la fiscalité française pour favoriser le placement sur les valeurs "mobilières". Et on sait tous que la culture financière en France est très très très faible comparativement à d'autres pays. (C'est vrai, cbien d'entre nous ont des actions en bourse, des PEA, des comptes-titres... Bien peu par rapport aux US où une personne sur 2 possède du Apple ou du Amazon etc....) Donc je pense que c'est le bon moment pour commencer à parler de ce sujet... Voilà voilà gros bisous à tous ! @zlatan35@max_potter@Loorent

Spoiler

Trading sur Marge : 
Avec 2000 euros investis en capital, demandez à votre banquier on ira nul part... A peine si on peut acheter 100 actions Carrefour et il reste plus rien, et du coup on en a pour des mois avant de gagner 100 balles.
Avec le trading sur marge, ces 2000 euros nous permettent d'avoir en fait des positions qui peuvent monter jusqu'à 50 000, voire même 100 000 euros d'actions et autres produits.
En gros, à la place d'acheter 100 actions Carrefour à 17,30 euros l'unité et de bloquer 1730 balles de capital sur nos 2000 (+ les frais de courtage d'au moins 15 balles -c'est important, c'est comme le rake, il faut le controler- ) , bah avec le trading sur marge, notre courtier va nous autoriser à nous placer sur l'équivalent de ces 100 actions pour seulement 173 euros de marge bloquée momentanément (qu'on récupèrera à la fin de notre trade, qd on sortira de la position) ce qui nous laisserait 1800 euros sur notre Bankroll pour assumer les fluctuations du cours de Carrefour. 
En se fixant un Stop Loss à 16 euros et un Take Profit à 20, on définit notre risque à 150 euros à la baisse et 250 euros à la hausse et on a construit une position qui peut nous faire perdre 150 euros max, ou nous faire gagner 250 euros avec peu de capital investi. Si on a raison plus d'une fois sur 2 sur nos investissements comparables, on gagnera donc de l'argent. CQFD

Modifié par LiorSerfaty

Intéressant.

Et gros challenge à commencer cela quand les bourses sont au plus haut avec un CAC à plus de 5500 et une bourse US avec un PER très (trop) élevé.

ça se passe comment le trading sur marge quand il se passe ce qu'il s'est passé sur DBV ? (chute de l'ordre de 50% entre la clôture et l'ouverture suite à publication de résultats décevants)

Oui tu as raison les bourses US et Europe sont au plus haut et justement, ça va être hyper intéressant de voir si on peut trader à la vente une possible correction, en "shortant" les marchés qd on aura des signaux de retournement. C'est encore plus intéressant de réussir à gagner de l'argent dans les phases de baisse qd elles se présentent. 

Mais bon, pour l'instant avec la réforme fiscale de Trump aux US qui se présente, et le traditionnel Rally de fin d'année du mois de décembre, je vais pas trop me précipiter à remettre en cause la tendance haussière forte des marchés actions, et plutôt chercher des points d'achats sur des éventuels replis. (Malgré l'énorme PER des US à 28, on a l'impression que c'est pas fini. A moins que ? Faut surveiller l'actu sur la réforme fiscale à la loupe)

Pour ce qui est de DBV, je suis pas trop la valeur mais j'ai vu que la correction suite aux publis a été terrible, de 82 à 45 euros entre 17h30 et 9h du mat , et ceux qui étaient positionnés via du trading de marge ont du prendre cher et se faire exécuter leur Stop Loss à l'open le lendemain avec une sale moins value... (sauf s'ils avaient un stop loss garanti par leur courtier mais ca c'est encore une autre histoire). Je pense que c'est un des pires scénarios qui peut arriver car ton Stop n'est pas exécuté au cours que tu as défini mais bien plus bas car la baisse a été tellement forte et soudaine qu'il n'y a même pas eu de cotation à ton prix de STOP... Non vraiment le pire cas je pense. 

Perso j'ai tenté 3 achats avant publis de résultat ce mois-ci, avec plus ou moins de succès, mais j'ai - ouf :>' - pas connu une telle déconvenue. J'ai acheté du MaisonsDuMonde avant publis (et déjà depuis longtemps en portefeuille actions standard donc on parlera plutôt de renforcement, car j'aime bien cette boite et leur perspectives), du LISI (ca c'est un peu moins bien passé, -6% à l'open....that's life) et du Microsoft (et ça c'était une vraie bonne affaire, +8% à l'open).

Anyway pour gérer le risque, je vais établir une règle selon laquelle la marge engagée sur le compte sera jamais supérieure à 20-25% du capital, et les Stop jamais plus bas que 7-8% du capital du compte, comme ça on pourra assumer les "bad runs" sans se faire -trop- défoncer. 

Semaine prochaine, on inaugurera le challenge et on verra si y'a des boites sympa sur lesquelles on trouve des points d'entrée. En ce moment en France je garde un oeil sur Maisons du Monde et sur BigBen Interactive. Et j'attend avec impatience ce qu'Alex Bompard va proposer pour relancer Carrefour

Allez, au lit ! :ronfl:

Sur DBV, j'ai mis que c'était le résultat, mais en fait, c'est à cause d'un échec de l'étude de Phase 3 (en gros leur médoc marche pas)

Je suis plutôt investissement LT dans le cadre d'un PEA. Du coup, je voulais étudier un petit peu la saisonnalité. 
J'ai donc regardé les perfs mensuelles du CAC40GR (CAC40 + dividendes bruts réinvestis) depuis 2000

On voit un léger rally de fin d'année, mais on observe surtout des mois d'avril-mai assez bons (grosse période de versement de dividendes) suivi d'un été (Juin - Septembre) assez mauvais. L'été mauvais est à nuancer cependant à cause des crises qui se sont produites pendant cette période.

CAC40GR.png.d91c7c7bb354a691d5569ead863f29fe.png

Très sympa ce tableau de perfs en mensuel. Nous verrons ce que ce mois de Novembre 2017 nous réserve et si il bat la moyenne à 0,25% de ton tableau :)
Oui exact les étés ne sont pas folichons, on se souvient du ralentissement de la Chine + dévaluation du Yuan fin Aout 2015, ça m'avait bien pourri ma fin de vacances !

Bon, ça y est ce challenge va pouvoir commencer. Le compte est approvisionné avec 2000 euros, notre capital de départ comme prévu. 
RDV Lundi pour les premiers trades et le suivi quotidien de cette "bankroll" :mon-maitre:

Note : Actuellement, une seule toute petite position présente histoire de pas avoir un portefeuille complètement vide :
20 barils de pétrole achetés à 56,984 dollars, Stop loss à 56,39 / Take profit à 57,58 dollars, qui nous immobilisent 7 euros de marge et peuvent nous faire gagner / perdre 10 euros. 

Départ challenge - crédit compte 2000 euros.png

position pétrole départ challenge.png

quelles sont tes regles d'allocation sur ton ptf ?

tu t'autorises un % de produits dérivés pour decoller plus vite ou tu vas rester sur des actifs vanille ? (j'entend hors swap de taux ou de devise pour couvrir tes positions)

gl

Le 10/11/2017 à 19:03, anuscopie a écrit :

quelles sont tes regles d'allocation sur ton ptf ?

tu t'autorises un % de produits dérivés pour decoller plus vite ou tu vas rester sur des actifs vanille ? (j'entend hors swap de taux ou de devise pour couvrir tes positions)

gl

Hello Anuscopie, tous les produits que je vais travailler ici seront des CFD en trading sur marge. (le compte est chez CMC market)
Principalement, ça sera : 
- Des CFDs indiciels (CAC40, Dax et Dow Jones)
- Des CFDs sur actions (France, USA, mais bon là c'est plus trop la période des publis donc bon on verra en fonction de l'actu)
- Peut-être un poil de CFD sur le pétrole WTI, car c'est un actif sur lequel j'ai une certaine réussite
- Peut-être de l'EUR/Dol si il y a des grandes annonces de banques centrales et des configurations techniques qui s'y prêtent.

Comme tu le vois, ça reste du "vanille" (si notre définition du terme concorde :))

Pour les règles d'allocation, je m'autorise à peu près toutes les répartitions, tant que la marge mobilisée ne dépasse 25-30% du capital (donc ici tout de suite ce sera 400-500 euros) et les STOP n'engageant pas plus de 8-9% du capital (donc ici 180 euros max)

Le 10/11/2017 à 21:36, Byshop a écrit :

@LiorSerfaty comment tu calcules ton Take Profit et ton Stop Lose ? C'est fonction de la volatilité ou au doigt mouillé ?

Hey Byshop,

Les Stop loss, c'est souvent des configs graphiques, type "point bas de la semaine", ou "point bas avant grosse news", ou en dessous d'un support qui a bien tenu, ou encore en fonction de zones stochastiques de "sur-vente", de fibonaccis historiques qui pareil font office de soutien du cours... Ca varie, mais il faut toujours une vraie bonne raison, un raisonnement qui tiennes la route. J'essayerai d'ailleurs d'expliquer chacun d'entre eux au fil des jours. Le SL, c'est un peu l'histoire du 3bet sans plan, c'est vraiment pas bien de le fixer n'importe comment. 

Pour les Take profit c'est pareil si on a des résistances graphiques identifiées sur un produit.
Très important à mon sens, il faut aussi avoir une stratégie d'équilibre et essayer d'avoir des TP qui rapportent autant voir plus que les SL et qui permettent de gagner de l'argent qd on a raison au moins 1 fois sur 2.
Par exemple les mecs qui mettent des SL à 100 points plus bas qu'un niveau sur le CAC40, et un Take profit à 20 points au dessus, bah ça pour moi c'est intenable. Enfin dernier point très important, qd on a fixé un SL et un TP, on ne les modifie plus sans vraies raisons là aussi. Je pars du principe qu'un raisonnement qui a conduit à la "fixation" d'un SL et d'un TP doit être mené au bout et pas réévalué toutes les demi-heures au gré des moindres mouvements d'un marché. A mon sens, il faut savoir aller au bout de ses convictions et laisser vivre une position "comme on a dit". 

Maintenant si vraiment pas d'inspiration et que ma femme est pas loin, je peux aussi faire au doigt mouillé. :noel:

Edit lexique :
*SL = Stop Loss (cours où notre position est coupée automatiquement et où nous prenons nos pertes)
*TP = Take Profit (cours où notre position est coupée automatiquement et où nous prenons nos gains)

Modifié par LiorSerfaty

Fin du Jour 1

Bilan de la journée : + 88,94 euros 
Valeur du compte : ~2090 euros

Plus gros trade gagnant : 80 euros (Short d'un CAC40 entre 5383 et 5303)
Plus gros trade perdant : -57 euros (achat Dax à 13050, Stop loss exécuté à 12993)
Nombre de trades : Une vingtaine au moins, flemme de compter, mais le carnet d'ordre est publié en dessous...

3 positions en cours (qui expliquent la marge mobilisée de 256 euros) : 
- 15 actions Trigano (la boite qui fait les camping-cars, ça marche fort, meme Alex Réard s'y est mis) achetées à 17h juste avant la publication des résultats annuels, qu'on revendra surement demain matin dans la matinée en espérant que le marché apprécie cette publi... J'en avais acheté 30 au début mais vu que plein de gens ont fait comme moi le cours est monté et j'en ai profité pour alléger et prendre des bénéfices. 
- 3 onces d'or en mode "conservation pour qq jours / semaine" pour préparer une petite tendance baissière/correction que je privilégie pour cette semaine voire ce mois de Novembre
- Un Dow Jones, acheté à la base vers 20h30 pour jouer le rush de fin de séance, mais qui finalement n'a pas eu lieu et que je vais tenter de conserver un peu cette nuit. (risqué, mais bon j'assume et y'a un Stop loss au pire)

Qq commentaires : 
J'aurais pu faire mieux pour un premier jour de challenge, car j'ai été un peu "scared" au moment de l'ouverture des marchés américains sur lesquels j'étais positionné à l'achat dès 15h29 et qui ont réalisé un rally haussier de quasi 100 points entre 15H30 et 16h30, et je n'ai pas su bien me positionner pour capter ce beau morceau (seulement 20 points pris sur 100, c'est très faible)
Gros regret sur le premier trade de la journée sur le Dax, où je crois acheter un support suite à la baisse du matin, (donc j'achète à contre-tendance, c'est très moche) et en fait pas du tout, le Dax va continuer de plonger 100 points plus bas pour trouver son support intraday à 12959, on sera stoppé avant. Vraiment une connerie dûe à une forme de précipitation, et de problèmes d'identification de la bonne zone d'achat.

Voilà je vous ai mis -dans l'encart masqué en bas- les screenshots du compte, du carnet d'ordre, de la position Trigano en cours et du CAC40 en vue mensuelle, où on identifie le canal baissier suite à l'élection de Macron, qui a ensuite été cassé par le haut en Septembre et qui a trouvé un point haut à 5500 points récemment. La petite flèche bleue que j'ai positionné symbolise la zone que j'ai shorté aujourd'hui entre 5380 et 5303. (Attention, bcp de données indigestes et de trucs pas forcément facile à comprendre pour qqn qui débute sur le sujet.)

Bonne nuit à tous et à demain  O:)

Edit : Ah oui, une pensée pour la petite position pétrole à +10/-10 euros inaugurale qui n'aura malheureusement pas survécu à cette journée, le stop loss ayant été touché vers 18h... RIP petit gazoil parti rejoindre les anges. 

Spoiler

J1 - 2090.pngcac40 vue 4h.pngcarnet d'ordre J1 partie 1.pngcarnet d'ordre J1 partie 2.pngtrigano achat avant publi - J1.png

Modifié par LiorSerfaty

8xO

Edite: j'édite car c'était pas très constructif juste une smiley qui vomit. 

Je me pose pas mal de questions sur la bourse. Concrètement, comment peut on gagner de l'argent sans rien créer et quelques parts, sur le dos des seuls personnes qui créent de la valeur ajoutée à savoir les salariés ? Quelle influence a sur le marché du travail les transactions boursières ? Suis je qu'un ignorant utopiste qui n'y connait rien et qui est bardé de stéréotypes nauséabonds sur le sujet ? Est-ce qu'on s'en bat les couilles de mon post et que de toute façon, le système est comme ça alors autant jouer le jeu ?

Désolé si je suis HS avec mes questions et GL pour ton challenge anyway

Modifié par Coolbreeze

il y a 43 minutes, Coolbreeze a écrit :

8xO

Edite: j'édite car c'était pas très constructif juste une smiley qui vomit. 

Je me pose pas mal de questions sur la bourse. Concrètement, comment peut on gagner de l'argent sans rien créer et quelques parts, sur le dos des seuls personnes qui créent de la valeur ajoutée à savoir les salariés ? Quelle influence a sur le marché du travail les transactions boursières ? Suis je qu'un ignorant utopiste qui n'y connait rien et qui est bardé de stéréotypes nauséabonds sur le sujet ? Est-ce qu'on s'en bat les couilles de mon post et que de toute façon, le système est comme ça alors autant jouer le jeu ?

J'avoue j'avais pas compris ton bonhomme "vomito", je croyais que c'était à cause du vocabulaire ou de mauvaises formulations, du coup je me suis mis à me relire pour voir si je pouvais simplifier... finalement c'était constructif :) 

Pour répondre à tes questions, à mon sens la Bourse matérialise un marché d'enchères où les gens s'échangent des choses. Donc c'est pas réellement l'histoire de la création de valeur qui m'interpelle ici, mais la liberté d'échange de gens qui souhaitent se refiler des trucs. C'est un peu comme "Le Bon Coin" ou "Ebay mais à la place d'enchérir sur des places de concerts on se refile des "bouts d'entreprise"...

Ensuite, qd une entreprise entre en bourse, elle vend une partie d'elle-même. Avec l'argent qu'elle récolte au moment de son "entrée", son "introduction" ou "IPO" en anglais (des gens comme toi et moi qui lui donnont de l'argent) elle va pouvoir investir cette tune et essayer de créer des nouveaux trucs (cqfd innovations), recruter des gens (cqfd lutte contre le chomage), ou aussi rémunérer ses dirigeants une tonne et ne plus rien faire... (et oui, il y a des escrocs, cf. Le loup de Wall Street qui ruine des petits épargnants en leur vendant du bullshit sur des entreprises pourries qui vont soi-disant rebondir)

Et effectivement, il y a des sales histoires où une boite est endettée à mort et le cours ne vaut plus rien, les actionnaires qui ont mis leur tune sont véners et nomment un dirigeant qui arrive et n'a pas le choix que de faire un plan social, réduire les coûts, délocaliser des usines en chine pour que la boite redevienne rentable et que le cours de bourse remonte etc...
Comme tu l'as compris, tout n'est pas rose et la fin de ton post est empreinte de vérité, "le système est comme ça", avec ses goods runs et ses gros bad beats. Essayons donc de bien sélectionner nos mains :cafe:

Modifié par LiorSerfaty

Ok merci pour ta réponse. 

J'imagine que c'est comme partout avec gens plus ou moins scrupuleux et clean. Ma vision d'une activité totalement pourrie est certainement erronée et exagérée car j'y connais rien. À chacun de faire des choses en adéquation avec ses valeurs et sa morale. 

C'est intéressant en tout cas et GL pour la suite. J'espère que ça va bien rouler pour toi. 

Sympa comme initatiave je vais suivre ça :), je commence a m'y intéresser aussi, des avis sur le "trading social" et notamment Etoro qui permet de rendre le trading accessible aux débutants ? 

Hello à tous !
Grosse journée pour moi aujourd'hui, je manque grave de temps ce soir -j'écris pendant Allemagne France les mecs WTF :pirate:- donc je ferai un gros point demain soir sur le challenge, je vous fais juste un récap' sur les 3 positions que j'avais conservé hier et je réponds aux questions posées : 

- les 15 actions Trigano, bah super publi annuelle (+41% de résultat net, +48,3% de bénéfices, CA à 1,7 milliard d'euros en hausse de 30%...) mais réaction de marché dégueulasse, -3% today. Je les ai donc vendu ce matin avec une perte de 25 euros. Je reviendrai sur ce sujet car c'est typique des marchés français de pas "récompenser" à sa juste valeur la performance d'une boite. La même société aux US avec ce type de publis aurait pris 7% à l'ouverture des marchés. J'en reparlerai. 
- Le Dow Jones acheté hier soir n'a pas survécu à la journée, le Stop a été touché vers 23390 points ce midi, à peu près -40 euros. 
- Les 3 onces d'or sont toujours en portefeuille, je suis très légèrement positif dessus et j'espère qu'on va réussir à les emmener loin avec nous. 

Les questions : 

Il y a 2 heures, Yayah a écrit :

En %, quels sont les éléments (AT, infos, publis, feelings...) qui influencent le plus tes prises de position sur les CFDs ?

GLGL pour ce challenge

@Yayahdifficile pour moi de te répondre en %, mais en gros mon process de pensée sur les CFDs indiciels (CAC40, US30) c'est que je vais d'abord regarder le fondamental, l'actu, la politique, Trump :ph34r:, les publis d'entreprise du jour, les avis de certains analystes pour me faire un ressenti général sur la journée de bourse, et je vais ENSUITE regarder les graphes et les indicateurs pour chercher des trades à passer, et me construire un petit scénario. 
Donc je dirai que tout entre en compte à égale valeur. Mais dans l'ordre, avant de regarder les courbes, je regarde le fond. 
Sur les entreprises j'ai un process que je te détaillerai demain si tu veux. 

Il y a 1 heure, Byshop a écrit :

@LiorSerfaty tu vies de ton trading ou tu fais ça juste en amateur ?

Yes Byshop, j'en vis. Mais pas du CFD, de la gestion de PEA pour compte de tiers et pour compte propre.  Donc du trading en capital, mais pas en marge.

il y a une heure, T_max212 a écrit :

Sympa comme initatiave je vais suivre ça :), je commence a m'y intéresser aussi, des avis sur le "trading social" et notamment Etoro qui permet de rendre le trading accessible aux débutants ? 

Merci T_max212, n'hésite pas à poser des questions sur tout mon blabla.
Par contre je te déconseille Etoro, c'est pas agréé par l'AMF. Privilégie des portefeuilles fictifs chez Boursorama, ou chez un broker agréé. Y'a bcp de bullshit dans ce milieu. Sinon ABCbourse c'est sympa aussi 

Je vous embrasse ! à demain, et allez les bleus ! :towel:

il y a une heure, LiorSerfaty a écrit :

Yes Byshop, j'en vis. Mais pas du CFD, de la gestion de PEA pour compte de tiers et pour compte propre.  Donc du trading en capital, mais pas en marge.

Sur PEA utilises-tu des leviers ? Possible d'avoir tes résultats ces dernières années ?

il y a 36 minutes, Byshop a écrit :

Sur PEA utilises-tu des leviers ? Possible d'avoir tes résultats ces dernières années ?

Pas de leviers sur PEA hormis des trackers "double short" de chez Lyxor / Amundi (ou le BX4) pas trop gourmands en frais.
En moyenne je tourne à 10-15% annuel sur les 3 dernières années, mais j'ai pas un volume énorme en gestion. 

Bilan Jours 2 et 3

Bilan des 2 journées : - 160 euros
Valeur du compte : ~1980 euros

Plus gros trade gagnant : 100 euros (toujours en cours, call d'un CAC40 entre 5300 et actuellement)
Plus gros trade perdant : -100 euros (vente Dax à 12860, Stop loss exécuté à 12900)
Nombre de trades : Pas tant que ça, max une dizaine car Mardi j'ai quasi pas tradé

2 positions en cours (qui expliquent la marge mobilisée de 206 euros) : 
- 5 CAC40, achetés à 5300 points hier soir, pour jouer un beau rebond vers les 5400, voir extension vers 5500
- Toujours nos 3 onces d'or en mode "conservation pour qq jours / semaine"

Qq commentaires : 
J'ai pas pu conserver les gains de la première journée malheureusement comme je le disais dans le point sur les pos' de Lundi posté plus haut, et les qq trades que j'ai passé hier n'ont pas forcément été judicieux (hormis celui d'hier soir sur le CAC40).
Mardi j'ai pas pu bosser sur le compte, du coup ça m'a influencé Mercredi et y'avait un peu d' "overtrading" dans mon attitude. Comme une envie de faire du volume pour compenser mon absence la veille. C'est une erreur, forcément à chercher des trades inexistants ou qui n'ont pas lieu d'être, la pertinence de mes décisions en est ressortie plus faible et j'ai mangé des murs... (Les multi-tableurs de CG, ça doit peut- vous rappeler des choses -_-)
Un exemple : J'ai notamment voulu jouer une "cassure de support" sur le Dax. J'avais identifié une zone qui devait résister en intraday, et qui -si elle cassait- pouvait libérer un potentiel de baisse de 60 points à mon sens. J'ai donc positionné un ordre de vente juste en dessous de ce support pour qu'il soit pris "dans la descente". Or, le Dax a fait un joli move technique, un combo "fausse cassure" puis une "figure de retournement (pour vulgariser , c'est style un mec te paye AQ à tapis qd tu as AA , tu fais brelan d'abord au flop et il fait quinte ensuite). Bah forcément dans ce coup, le stop loss a été touché et j'ai perdu un peu d'oseille :scratch:

Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'après ça j'ai trouvé un VRAI beau trade à 17h, toujours en cours sur le CAC40, qui j'espère va nous faire décoller ce petit compte et ce challenge : 

5a0d879187b2e_J2et3-posCAC40encours.png.962002ead798103d67ce9cb647c38780.png

En gros je joue le rebond du CAC depuis la zone 5270, je vise 5400 en premier objectif, et 5500 en extension ce mois-ci.
Je risque 200 pour gagner 500 voire plus, et c'est l'occasion pour moi de vous renvoyer sur le tableau des perfs mensuelles du CAC40 posté par @vingte:) un peu plus haut.
Celui-ci vous montre que le mois de Novembre en moyenne est flat, or hier 15 Novembre on était à -4,78% à 17H. Si on se réfère à cette moyenne mensuelle, on a donc quasi encore 4% de potentiel de hausse si le point bas du mois est bien celui d'hier soir (cf la grande flèche bleue) 
Inversement, si c'est pas le cas et qu'on retourne encore plus bas vers 5250 et en dessous, ce serait le mois de Novembre le pire de toute l'histoire du CAC. Peu probable que ce scénario se produise dans une année si "bonne" pour l'économie mondiale et française, non ? J'estime le scénario de rebond plus probable que le scénario d'effondrement, d'où ma position.

(Et comme je vous le disais en début de challenge, l'important pour l'équilibre de nos décisions est d'avoir raison plus d'1 fois sur 2, tout en gagnant plus qd on a raison que ce qu'on perd qd on a tort... Donc même si l'avenir me donne tort, pas de regrets ici !) :engueule:

Voilà pour ce bilan des 2 jours passés, aujourd'hui ce sera une journée calme, rdv chez le dentiste et peut-etre un peu de Cash Game Live au CCM en fin de journée :) 

Gros bisous à tous !

Ci-joint les screenshots habituels :

Spoiler

5a0d8790c6197_J2et3-1950.png.5edfe7a8ffe7a1a7e1f530a7f2ad21ae.png5a0d879a58e2c_carnetdordreJ2et3partiel.png.82258d44c162c7a55b22580fb22244a7.png

Modifié par LiorSerfaty