Aller au contenu
Ce sujet
frederic8389

Acheter un chien?

Messages recommandés

Yop all,

est ce ce que certains d'entre vous ont des animaux de compagnie et plus particulièrement des chiens? 

J'aimerai savoir quelle race, quelle budget (bouffe, véto) et avoir votre feed-back pour ceux qui hésitaient et qui se sont finalement lancés. 

Je suis bien tenté actuellement seulement je suis en appart avec des étés très chaud donc contraignants pour des animaux à poils. 

PS: je ne cautionne aucune futures blagues relatives aux chiennes que Robin va nous sortir. 

Les trois premières questions ne soulèvent pas d'inquiétude comme tu dis. 

J'ai toujours détesté les animaux de compagnie. En revanche, quand mon père en a acheté un contre mon gré, mon quotidien a vraiment changé, et comme tu le dis le but c'était qu'il soit un membre à part entière de la famille. Sortie de base tous les jours + sorties systématiques les week end et les jours ou le soleil se couche pas à 16h. Mon père me disait que ça change une vie un chien, j'avais pas réalisé à quel point ça peut être positif. Pour info je vis à MARSEILLE donc on passera beaucoup de temps dehors sachant qu'il pleut jamais et que j'habite à côté de deux parcs. 

Ma réponse est assez orientée dans une perspective négative car j'ai eu affaire à plusieurs personnes qui sont venues me demander "Toi qui en a un, est ce que tu me conseilles/ déconseilles d'en prendre un ?"

Pour moi il faut toujours répondre "je déconseille" à cette question car le fait même que la personne vienne poser cette question signifie pour moi qu'elle ne comprend pas les implications qu'il y a avoir un chien et que donc elle n'est pas prête. Elle est plutot en train de se poser la question car elle en a vu un beau et que ça a l'air cool, que ça fait de la compagnie ou que sa copine aimerait une peluche qui bouge. Derrière le mec fait l'erreur, achète le chien à sa meuf pour faire le bon canard et c'est lui qui le promène 100% du temps.

Ces situations là, ni toi ni le chien allez kiffer alors autant oublier tout de suite.

Maintenant je peux te tourner un post sur les chiens de manière positive. Une fois les contraintes acceptées, ton chien peut apporter beaucoup de choses :

- La compagnie, et une compagnie plaisante, un être qui t'attend tout le temps, qui est toujours content de te voir et qui ne t'en voudra jamais. Ni une meuf ni un gosse ne peuvent procurer ça.

- C'est le meilleur anti-stress du monde. Le chien ç'est paisible, ça te calme et te détend presque instantanément. Tu rentres d'une journée de m**de au taff, t'ouvre la porte, ton chien vient te voir et y a tout de suite un effet positif. Avec une meuf parfois à la fin d'une journée dure c'est le clash assuré. Je mets pas les 2 en oppositon car ça n'a rien à voir j'essaie de décrire ces bonnes chose qui sont exclusives aux chiens.

- Avec le chien tu vas découvrir des trucs sur toi, ta patience. Le chien va t'énerver mais aussi te faire rire, te décevoir et te surprendre et si tu en as jamais eu, tu verras les chiens différemment de manière générale, pas seulement le tien

- Tu vas passer du temps dehors et faire de l'exercice, plusieurs km de marche par jour si tu t'appliques et c'est bon pour la santé.

Tu peux aussi découvrir des endroits sympas, des parcs, des bois, des forêts et passer un max de temps dehors l'été plutôt que de flâner dans ton appart

- Ca peut te donner une rigueur dans l'organisation. Tu vas pas t'éterniser au boulot où dans des bars car à un moment tu dois quand meme le sortir ;)

Bref tous les côtés chiants peuvent être tournés de manière positive

Seul bémol si tu prends un chiot, l'éducation ça peut durer 3 à 6 mois et la quoiqu'il se passe tu en chies et il faut tout ton temps libre dessus, avec beaucoup de frustration au rendez-vous

Ce qui me rassure c'est que j'approuve à 100% tes dires en sachant que j'apprends pas grand chose ce qui est positif sinon ça voudrait dire qu'effectivement je suis le randomn qui veux une peluche. Tu as quoi comme chien? 

Ce qui me chagrine c'est de prendre un chien et le laisser le temps que je bosse à la maison bon apres je le sors j'habite pas à Calais non plus mais je pense à lui quoi. Y'a t'il réellement des chiens qu'on peut qualifier d'appartement? 

Idealement j'aimerai un chien finois de Laponie qui ressemble à ce que mon père a comme chien actuellement. 

perso j'ai tjs eu du mal à voir des chiens en appart..... 

un jardin me parait tellement nécessaire, j'ai l'impression qu'ils "étouffent" en appart, n'ont aucune place etc...

bon après je dis certainement ca car j'ai eu un Terre neuve qui etait plus lourd que moi ms bon....

Déjà avec "acheter" dans le sujet c'est mal barré :P

Comme mentionné +10 avec l'adoption - il y a TELLEMENT d'animaux de compagnie abandonnés (et destinés à être tués rapidement si pas adoptés) que les gens ont pris sans réfléchir pour la plupart et qui méritent une seconde chance qu'il en devient presque criminel d'acheter un chien. Alors évidemment, ça sera plus compliqué de trouver une race en particulier mais il est certain que tu peux trouver ton bonheur parmi les animaux qui cherchent une famille. Et ça me semble bien plus sain de ne pas encourager les élevages de chiens qui sont très souvents dans des conditions déplorables (du moins pour les chiens qui arrivent en animalerie - on trouve des élevages de races précises de gens passionnés et qui font ça très bien)

Je plussoie les post au dessus, essaye vraiment de te documenter et de réfléchir ou tu vas aller chercher ton super pote.
Il y a des animaux adorable en refuge/spa, tu sauves vraiment un petit être.
Les élevages c'est la hess !

Je ne mettrais pas non plus "chien d elevage" en opposition avec "chien en foyer a adopter"

Dans les 2 cas l expérience peut etre chaotique ou fabuleuse

L adoption c est une très bonne action et j admire ceux qui le font.  

J y penserai peut etre pour un 2e chien mais pour le 1er je peux comprendre qu'on souhaite choisir la race, l avoir petit et le voir developper son caractère en fonction de l éducation donnée. 

Pas mal de chiens en foyer ne peuvent pas etre mis entre les mains de novices aussi

Les eleveurs sont a choisir soigneusement et y en a plein qui sont authentiques et remplissent bien leur role qui est de preserver des races, du LOF comme on dit et d avoir de belles lignées en bonne santé depuis plusieurs générations.

Tu sens en allant chercher le chien le me passionné et tu vois directement  l environnement dans lequel il fait le sevrage de ses portées. 

Y a vraiment pas de honte  ou de culpabilité pour moi a acheter comme ça 

Apres ceux qui font du volume en animalerie pour faire du cash oui a boycotter

il y a 1 minute, frederic8389 a écrit :

NoobQuestion mais y'a t'il des chaînes pour les centres d'élevage pour adopter un chien ou comment avoir confiance vis à vis du centre? 

LA

PARDON

Plus sérieusement, pourquoi aujourd'hui pourquoi maintenant ?

Mon premier chien que j'ai eu  etait un batard braque/labrador de 7ans qui avait fait 5 ans dans le refuge au je l'ai pris. Chien adorable et super experience ( sauf son depart obv). l'adoption c'est cool mais c'est nul de diaboliser les eleveurs de races quand ils sont bon. 

Les chiens de race se font bien adopter, les petits aussi. Et vu la connerie humaine si les chien abandonné etait auto adopté, sa désengagerai encore plus les gens imo.

Pour trouver un bon elevage va falloir faire des recherches surtout pour les races pas si courante, faut pas hesiter a aller a l'autre bout de la France voir a l'etranger.

J'y pense aussi à adopter un chien. Je suis beaucoup chez moi pour l'instant et ayant un enfant ça me semble être un bon combo. Le truc c'est que j'vais probablement retravailler à l'extérieur dans les 5 prochaines années je dirais. Ça me parait évidemment pas incompatible mais ca peut probablement traumat un chien de se retrouver du jour au lendemain souvent seul à la maison.

Ici aussi on veut un chien mais vu que je suis pas un batard d'egoiste je ronge mon frein et attend de ne plus vivre dans un appartement de 45m2 qui plus est à Paris 11eme (connu pur sa dense vegetation)

Je me verrai bien avec un Pomsky aussi bg que moi.

C'est pas gros un finois pour un appart ? J'ai toujours cru qu'en appart c'était petit chien obligatoire et comme je déteste les petits chiens à part un bulldog français à la rigueur. Toujours dans le registre appart, déjà qu'en maison c'est assez contraignant en appart j'imagine même pas la galère.

Mais bon t'as pas d'enfants donc tu vois peut être le truc différemment. Méfiance avec l'adoption sinon, c'est pas rare qu'ils soient un peu cinglés en arrivant/sortant des structures d'accueil même si le geste est noble.

-l'avantage de prendre un chiot: le "dresser" à ca manière. Le voir grandir. Le voir petit ce qui reste l'une des choses les plus belles qui soit en termes animalier. 

-l'inconvénient: j'en vois pas trop 

-l'avantage de le prendre en spa: faire une bonne action, louable. 

-l'inconvénient: ne pas pouvoir gérer le fait que le chien a déjà été dressé et donc susceptible d'être une degen. 

Agree? 

Pas vraiment, 

Pour les chiens de refuge c'est bien de voir le chien que tu adoptes changer au fil du temps. Il peut etre sauvage, mal eduque, meme battu... tu le vois peut a peut redevenir heureux.

On peut tester les chiens normalement pour voir, si au bout d'1 mois tu arrives a rien avec tu en reprends un autres, On doit se sentir un peu mal quand il retourne dans sa cage maibon.

Si tu culpabilises deja sur les annonces va pas en SPA c'est 100 fois pire!

Prendre un chien alors qu'on est absent toute la journée c'est pas une bonne idée imo. Le clébard va t'attendre toute la journée, courir vers la porte d'entrée au moindre bruit etc...

il y a 27 minutes, frederic8389 a écrit :

Du coup a part les chômeurs et les retraités personne ne doit acheter d'animal? 

De chien. Parce qu'un chat, que tu sois là ou pas, tant qu'il y a à bouffer dans la gamelle, il s'en fout.

Le 11/01/2017 à 17:04, kurtounN a écrit :

Moins cher et plus éthique.

On a eu la triste expérience d'adopter à la SPA un griffon vendéen (on a eu plusieurs autres chiens avant) qui a servi de peluches aux gosses de sa première famille. Le chien était terrorisé dès qu'on approchait la main pour une caresse ou à la vue des escaliers au point de pisser instantanément. Il a fallu plusieurs mois pour qu'il arrête ceci et qu'il se sente en confiance. Par la suite, il a viré cabochard avec des phases agressives, il a chopé mon père à la joue une première fois, celui ci lui a donné des circonstances atténuantes; mais quand il a attrapé ma sœur au nez pour un rien, on a du se résoudre à l'euthanasier.

C'est mon expérience perso mais je pense pas être un cas isolé. Prendre une bête dans un refuge implique quasiment tout le temps de ramener une bête qui n'a pas reçu toute l'attention qu'elle mérite et au pire a été traumatisé.

Ce que je veux surtout souligner, en refuge, on prend le risque de ramener chez soi un animal dont le comportement peut déraper à causes des antécédents subis dans son précédent foyer.