Une trentaine de joueurs pro sous controle fiscal
Posté 12 février 2012 - 10:54
Par contre tous les contrats de sponsoring, quels que soient leurs modalités et leurs montants sont considérés comme des revenus et doivent être déclarés aux impôts. Donc comme n'importe quel contribuable, un joueur sponsorisé sera contrôlé, de manière transparente ou apparente. Le contrôle "transparent" est celui qui est réalisé dans 99% des cas, y compris pour les salariés, quand l'administration fiscale vérifie la cohérence des déclarations (égalité entre salaire déclaré perçu par le salarié et salaire déclaré versé par l'employeur). Ce type de contrôle est extrêmement fréquent (tous les 3 à 5 ans pour un salarié qui ne déclare qu'un salaire sans autres revenus). Le contrôle apparent est celui qui est réalisé soit à la suite de découverte d'éléments discordants dans une déclaration ou de suspicion de dissimulation, ou simplement d'absence de justificatifs suffisants, ou finalement d'éléments d'appréciation personnels des contrôleurs (provenance des fonds souvent).
A ce titre les joueurs de poker sponsorisés ont toutes les chances de "bénéficier" d'un contrôle fiscal, et souvent apparent.
D'autre part les heureux bénéficiaires de gros gains (on-line ou live) peuvent être contrôlés à partir du moment où ils placent l'argent de leurs gains. Si à ce jour leurs gains bruts ne sont pas imposables, les revenus liés au placements réalisés avec ces gains le sont (loyer d'un appartement acheté et mis en location, plus-value sur des opérations financières, etc...). Il est donc "normal" que l'administration fiscale s'intéresse aux gros gagnants pour vérifier ce qu'ils ont fait de l'argent. Elle le fait déjà historiquement pour les gros gagnants du loto, qui sont reçus par l'administration fiscale qui leur explique largement ce qui va leur arriver lors de leurs séminaires "spécial gros gagnant".
Tout ceci pour dire que l'article de poker-actu manque beaucoup de précisions pour apprécier réellement ce qu'il en est des 30 joueurs contrôlés. Combien de sponsorisés parmi eux, combien de gros gagnants des années précédentes, y a-t-il parmi eux des joueurs non sponsorisés qui viennent à peine de gagner et n'ont encore rien placé de leurs gains ?
Posté 12 février 2012 - 13:09
Une fois que tu places ton argent, tout se fait quasiment automatiquement puisque les établissements bancaires transmettent directement les informations au fisc (ou mieux se chargent du prélèvement libératoire quand c'est l'option fiscale choisie).
Pour d'autres types de placement où ceci n'est pas possible (type immobilier en direct) il faut effectivement déclarer soit meme ses revenus fonciers. Mais là encore ça me semble totalement hors sujet. Il n'y a aucune raison de penser (ni meme de soupçonnner) qu'un joueur de poker qui achète un appart pour le mettre en location s'amuserait en plus à ne pas déclarer ses revenus fonciers.
Sinon pour ta question en bas du message, il n'y a pas de joueurs qui viennent à peine de gagner non, ça n'a pas de sens comme interrogation car on ne peut pas te reprocher quleque chose que tu n'as pas encore eu l'occasion de faire.
Concrètement et pour rappel, les impots sur les revenus de 2011 ne seront déclarables qu'en Mai 2012. Il ne peut donc pour l'instant rien être reproché aux joueurs qui ont fait des gros gains en 2011.. Les controles portent sur des années où le fisc a pu constater effectivement qu'aucune déclaration en rapport avec les gains n'avaient été effectués par les joueurs incriminés.
SpewyStyle (PokerStars)
Posté 12 février 2012 - 20:55
Est-ce qu'un jour les gains de poker vont être imposés à titre de bénéfices non commerciaux?
Y'avait un article sur cardplayer la-dessus ou les pros des MTT live avait des avis divergents, certains disaient qu'ils arrêteraient tout simplement les MTT, d'autres que ça ne les dérangeait pas car ils avaient beaucoup d'abattement fiscal car ils déclaraient aussi les frais de fonctionnement ( voyage, hôtel, buy-in, bouffe.....) et que finalement c'était pas déconnant.
En tout cas, je peux comprendre qu'on puisse imposer un grinder cash game qui fait 1M de mains/an, car là la variance est moindre. Mais imposer des gros gains en MTT live, au secours!!!! Quant on sait la schoumoune qu'il faut avoir pour perfer vu la variance, je mets au défi le fisc de m'apporter la preuve que c'est un jeu de...........semi hasard. Franchement y a 1000 façons de montrer que le hasard est omniprésent sur un évènement live isolé. Après les regs MTT qui ont un sick volume je dis pas et encore.
Mais franchement, je me mets à la place d'un frenchie qui gagnerait le Maint Event PPT, le WPT Paris ou l'EPT Deauville et qu'on vienne gentillement lui demander 30% en BNC, c'est du vol à l'étalage, le fisc ne sait même pas de quoi il parle, il n'y voit qu'une manne finançière supplémentaire.
Que le FISC aille jeter un oeil à comment les winner utilisent leurs gains OK ( location, placement, achat biens...), mais imposer les gains MTT live je dis non. J'espère que ça n'arrivera jamais.
en mai fait des moves parfaits
Posté 12 février 2012 - 21:47
Et la du coup toutes les lois sur les jeux de hasards ne devraient plus s appliquer au poker.
x fredo3131 (Winamax)
Posté 12 février 2012 - 23:55
...
kikinetegraboulade (PokerStars)el-desperado (Winamax)
Posté 13 février 2012 - 10:38
fredo3131, le 12 février 2012 - 23:55, a dit :
Il me semble peu probable qu'il y ait un revirement de jurisprudence sur les gains issus des jeux de hasard. En revanche, il est clair pour l'administration fiscale et les URSSAF que toutes les sommes perçues de façon directe ou indirecte doivent être soumises à une imposition, et ce au même titre que les avantages en nature accordées à un salarié lambda (logement ou véhicule).
Ainsi ces sommes pourraient recouvrir essentiellement les sommes réglées directement par le sponsor :
- les buy-ins ,
- les frais (chambres d'hôtel, repas, transports, ...)
Posté 13 février 2012 - 11:29
Enfin j'ai du mal à comprendre la seule chose dont je suis sur c'est que la ou ils voient de l'argent ils vont à la pêche
:)
Posté 13 février 2012 - 11:38
ArtPlay, le 10 février 2012 - 17:29, a dit :
La personne qui a écrit cet article est un stagiaire travaillant de chez lui. Autant j'aurais écrit sur ce sujet je sais d'où j'aurais pu sortir des chiffres autant là je n'ai aucune idée des sources de "Christophe Guerra". Il a peut-être appelé un "gros" joueur qui lui a sorti ce chifre.
Posté 13 février 2012 - 11:50
Ce message a été modifié par loorent : 13 février 2012 - 11:51
Posté 13 février 2012 - 13:18
Se prendre un redressement fiscal, sur des montants importants, dans un contexte aussi flou que celui qui concerne le poker et sans aucune idée de l'issue de la procédure...
Les gars concernés vont surement prendre un avocat qui ne va pas ler conseiller de tout raconter ici.
Par contre, si qq Cpistes concernés veulent bien donner des infos mais à titre anonyme : y a ptet moyen de se rapprocher des webmasters du site pour décrire ce qu'il se passe avec un compte anonyme masi qd même vérifié pour que ce soit pas les délires d'un random qu'on lise...
Good Luck Guys
Posté 13 février 2012 - 14:12
chico7878, le 13 février 2012 - 13:18, a dit :
Se prendre un redressement fiscal, sur des montants importants, dans un contexte aussi flou que celui qui concerne le poker et sans aucune idée de l'issue de la procédure...
Les gars concernés vont surement prendre un avocat qui ne va pas ler conseiller de tout raconter ici.
Par contre, si qq Cpistes concernés veulent bien donner des infos mais à titre anonyme : y a ptet moyen de se rapprocher des webmasters du site pour décrire ce qu'il se passe avec un compte anonyme masi qd même vérifié pour que ce soit pas les délires d'un random qu'on lise...
Good Luck Guys
oui, ça ça serait pas mal.
Posté 13 février 2012 - 21:12
Ca fait plusieurs mois (depuis la discussion du dernier amendement "impot poker" proposé par Filipetti) que la position de l'administration fiscale est clairement affichée.
Pecresse s'est exprimée en personne à ce sujet lors d'une séance publique et elle disait ceci :
Le lien vers la parution au journal officiel : http://questions.ass...13-110952QE.htm
En sachant cela, qu'est-ce vous étonne dans cette supposée vague de controle ? Ce serait plutot le fait qu'il ne se passe rien qui m'aurait étonné personnellement.
Maintenant je ne dis pas que la position du joueur (selon les cas individuels) n'est pas défendable, je dis juste qu'il est tout à fait logique que le fisc se lance dans des controles vu la prise de position affichée par leur ministre.
Ce message a été modifié par Makay : 13 février 2012 - 21:14
doncho130 (PokerStars)13doncho13 (Winamax)
Posté 14 février 2012 - 01:47
Tu arrives à supprimer ou à atténuer l'aléa au poker? Quelle que soit la décision prise tu ne pourras jamais contrôler ni atténuer le hasard, tu peux avoir un edge à une table sur les autres joueurs mais les cartes qui sortiront ne dépendront jamais des décisions que tu as prises.
Posté 14 février 2012 - 02:56
a partir de combien de mains par mois tu supprimes ou atténues l alea ? c est quoi la règle ?
est un redoutable salaud
Posté 14 février 2012 - 04:13
Non serieux c'est volontairement écrit de manière vague pour pouvoir l'interpréter de différentes manières. Imaginez "POKENSTORE" expliquer à la barre qu'il a juste chatté un donkament.
"Mais Monsieur, vous devez être un fin limier pour avoir remporté le plus gros tournoi du poker en ligne français !! Vous déboitez l'aléa si vous me passez l'expression"
"Sur la vie de ma mère j'ai chatté votre honneur"
Wait and see
Posté 14 février 2012 - 07:31
Le sens de la question était d'amener le gouvernement à corroborer la position de l'administration fiscale, ce que s'est refusé à faire Mme Pécresse, ministre du budget, malgré l'apparente bienveillance de la réponse. En effet, la réponse n'associe jamais "position de l'administration fiscale-position du ministère du budget", bien au contraire. Elle ne fait que reprendre la position de l'administration fiscale, sans la commenter. Chaque mot, chaque ponctuation, ont un sens dans ces questions et réponses.
Depuis, le gouvernement (et Mme Pécresse) ont rejeté en novembre lors de l'examen de la loi de finance 2012 l'amendement de Mme Philipetti qui proposait de rendre imposables les gains du poker à partir du moment où ils devenaient réguliers.
Nous sommes toujours dans la situation floue qui prévaut, c'est-à-dire une administration fiscale qui s'est positionnée sur la taxation des gains du poker (au motif que l'aléa était réduit au minimum), mais auquel manque le soutien fort de la loi (la jurisprudence du TA de Clermont est très fragile). Mais il est évident que d'ici quelque temps ces divergences s’estomperont, et pas en faveur des joueurs. D'ici là, les gains ne sont toujours pas imposables stricto sensu, et un joueur armé d'un avocat (un pas trop mauvais) devrait pouvoir contester victorieusement une demande de l’administration fiscale.
Posté 14 février 2012 - 09:50
superlent, le 14 février 2012 - 07:31, a dit :
Tu es un des rares contributeurs éclairés sur ce topic et j'apprécie tes messages, mais sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, il est loin d'être évident que quand un cas arrivera finalement au Conseil d'Etat ce soit le joueur qui perde. L'argument principal avancé sur le cas Petit (le poker ne serait pas un jeu de "pur hasard" et donc les gains au poker seraient assimilables à des revenus donc taxables sous le régime des BNC) est quand même sacrément bancal, va falloir qu'ils fassent mieux que ça imo.
SpewyStyle (PokerStars)
Posté 14 février 2012 - 10:27
Bah rien de particulier, ça été plutôt facile, j'avais 250BB deep au level 38, je relançais any two any position car j'avais un tel edge sur le field que personne ne voulait me jouer. Et puis au début du level 39, j'ai senti que la table allait casser et que j'allais me retrouver à gauche du 2ème plus gros stack lui aussi à 230BB deep, je savais qu'ils allaient lui donner AA et moi KK et que si on jouait le coup j'allait le suck outer, j'ai attendu le bon spot, 3bet 4bet 5bet shove board T92Q8, tout s'est passé comme prévu j'ai quasiment 500BB. Après en fait j'ai décidé de folder jusqu'au HU et j'ai gagné comme prévu mon coin flip. Tout s'est déroulé comme prévu dans mon plan.
C'est vrai que l'administration à raison en fait des joueurs comme POKENSTORE ont une vraie influence sur le hasard en MTT.
SpewyStyle (PokerStars)
Posté 14 février 2012 - 10:29

I Call

Balla

Heater pro

King of Rhino