Je suis en train de chercher à acheter une maison dans le Beaujolais, près de Villefranche (69). J'ai trouvé un bien qui m'intéresse mais la situation est très compliquée:
Il s'agit d'une maison de famille mise en vente par 5 frères et soeurs. Enfin 4 seulement car la 5ème habite actuellement la maison mais n'a pas payé de loyer à sa famille depuis 5 ans! Apparemment, ils ne peuvent pas l'expulser car elle est l'une des héritières.
Tout d'abord, cela pose des problèmes pour la visite de la maison, elle refuse d'ouvrir la porte! Un juge a accordé à l'agent immobilier un droit de visite mensuel le 2ème vendredi de chaque mois de 14h à 17h. A chaque fois, il vient avec un huissier de justice, un serrurier et 2 gros bras pour permettre les visites! (Bonjour l'ambiance!)
L'agent me dit qu'il y a également une décision de justice stipulant que la locataire sera obligée de quitter les lieux dans les 3 mois suivants la date de signature du compromis. Evidemment il faut que le dernier jour de ces 3 mois arrivent avant la période hivernale durant laquelle les expulsions sont interdites.
Evidemment tous ces paramètres font que cette maison est en vente depuis des mois sans trouver preneur. Je sais aussi qu'ils sont prêts à baisser fortement leur prix pour sortir de cette situation. Il y a donc une excellente affaire à réaliser pour un bien avec un très gros potentiel.
Dans l'hypothèse où je serais assez malade pour signer un compromis, j'ai quelques questions importantes que j'aimerais vous soumettre:
- Concernant la décision de justice qui oblige la locataire à partir dans un certain délai après la signature: Est-ce que je peux être vraiment certain qu'elle va partir? Si une procédure d'explusion doit être lancée, qui doit-le faire:l'acheteur, le vendeur, le juge... Celle-ci doit engendrée des frais (huissier toussa), qui paye?
- Question la plus importante pour moi: Admettons qu'elle parte dans les délais, rien ne l'empêche d'avoir saccagé la maison dans l'intervalle! Comment m'en protéger? Puis-je profiter d'un des crénaux actuels de visite pour faire constater l'état de la maison par un huissier par exemple? Est-il possible ensuite de joindre ce constat d'huissier au compromis comme clause suspensive éventuelle?
En cas de dégradation, et sur la base du constat d'huissier initial, puis-je me retourner vers les vendeurs pour obtenir un dédommagement financier? Est-il d'ailleurs possible de mettre une retenue de 5 à 10% (ou plus!) lors de l'achat, retenue qui serait conservée/libérée à la remise des clés en fonction de l'état de la maison?
Voilà, j'attends vos avis éclairés!

Lag-tard
Rigged Playah

Broke