- Dans ce cas pourquoi payer IP avec des mains comme 87s ou JTo qui ont des équité pourries contre la range adverse (sans parler de la possibilité de se faire redraw par un meilleur flushdraw) et folder des mains comme AJ ou 99 OOP alors que vilain a J6s ou 97o dans sa range? En gros pourquoi faire exactement ce que l'adversaire attend de nous???
Le SPR diminuant en 3bet pot, la force des mains devient plus importante et la position prédomine moins (100BB deep). Ne vaut il donc pas mieux privilégier la force des mains au détriment de la position et faire l'inverse de ce que vilain attend? A savoir call plus OOP et call moins IP (ou alors avec une range forte) en adoptant une stratégie de 4bet
Salut,
Bon, je fais ce post car plus j'y réfléchi et plus j'ai l'impression d'être confronté à un paradoxe (j'ai pas osé mettre le mot dans le titre car in before "lol", "3eme dimension", etc...). Le post concerne notre réaction face à un adversaire qui 3bet et plus particulièrement nos ranges de call en fonction de la position.
Pour la suite du post on va considérer qu'on est 100BB deep (ce que je vais dire ne s'applique pas deep stack) et contre un reg plutôt bon, gagnant à sa limite (je parle pas de NL2 obv mais plutôt NL50) et qu'il n'y a aucune dynamique particulière d'installée pour le moment.
Entrons un peu dans le vif du sujet (je précise que ce post est à mi-chemin entre une question et un article):
On nous a tous appris que caller les 3bet OOP c'était pas bien (je pense notamment a tout ceux qui ont lu Baluga) et qu'il était largement meilleur de fold OOP et caller IP. Face à un 3bet, la majorité des joueurs ont donc tendance à fold quasi ATC OOP (même AQ, 99, etc...) et a call plutôt IP avec des medium PP, des SC du genre 9Ts, etc... Çà pourrait paraitre logique si on jouait contre les mêmes ranges IP et OOP, hors, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, la plupart des regs savent 3bet et ont compris qu'il était + profitable de 3bet polarisé en étant IP du fait que les joueurs jouent plutôt 4bet/fold OOP et de 3bet mergé OOP comme les joueurs ont des calling range plus large IP. C'est de là que découle tout mon problème => on entre pleinement dans leur stratégie!
Je m'explique, j'ai dit plus haut qu'on avait tendance à caller des mains comme 9Ts IP et fold des mains comme AQ OOP. Le problème c'est qu'avec 9Ts on va jouer contre une range "forte" mergée, a titre d'exemple: TT+, ATs+, AJ+, QJ, KQ, JQ, KTs, contre laquelle on a à peine 35% d'équité (je ne parle pas des regs qui callent avec 75s ou 87o). On contribue donc a rendre la stratégie de vilain profitable du fait qu'il 3bet for value des mains comme KTs car il s'attend à être call par moins bien.
De même, OOP on va fold des mains comme AQ ce qui rentre également dans la stratégie de vilain qui 3bet polarisé car il sait que l'on va rarement call OOP. Pourtant, si on assigne une range basique pour vilain (sans dynamique): JJ+, AK, soit 3% pour la partie forte et qu'on complète avec 10% (pour arriver a 13% au total) de garbage (pas mal de Kxs, Qxs, Jxs, Ax, etc...) on aura au moins 60% d'équité sans parler de la value que l'on va dégager quand vilain aura Q6s sur Qxx et nous AQ.
Voila ou est la paradoxe, on préfère caller IP avec une range souvent largement dominée et folder OOP des mains qui ont de très bonnes équités contre la range adverse. De plus on contribue a rendre la stratégie de vilain profitable comme on fait exactement ce qu'il attends de nous. Pour contrer le plan de vilain, la logique voudrait donc que l'on fasse le contraire de ce qu'il attend de nous, à savoir call OOP et 4bet or fold IP.
Un autre point qui rentre en compte, c'est le SPR. En 3bet pot 100BB deep le SPR diminue. Plus le SPR est bas et moins la position devient importante contrairement aux cartes. Donc ne vaut t'il pas mieux jouer OOP avec une range forte plutôt que IP avec une range dominée et peu de marge de manœuvre postflop (à cause du SPR réduit).
Voila pour le point principal. Après ça soulève beaucoup d'autre points notamment sur la façon de construire ses ranges et comment les équilibrer correctement. On peut aussi en discuter par la suite.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, possible que tout ceci ne soit qu'un tissu d’inepties mais j'aimerais bien avoir vos commentaires la dessus car ça me "tracasse" depuis quelques temps.
Ce message a été modifié par camelia2222 : 27 janvier 2012 - 15:05

I iz not a girl

Poker student

Lag-tard