Et les récents événements qui ont bouleversés le Maghreb démontrent pleinement la puissance du Net pour les actions politiques (ou au moins les soulèvements populaires).
Les Etats en question ne disposaient pas des outils dont je parlais plus haut. En Syrie, par exemple, ils les ont depuis 2010. C'est nous qui leur avons vendus (écoute voip, écoutes portables, mapage automatique des relations sociales, extinctions localisées, filtrage DNS efficace, etc. etc.). Faut savoir qu'en la matière, l'Etat français fait du business assez juteux, et qu'on en parle jamais (en Mauritanie on a aussi vendu du matos et du support en 2009, mais là-bas un garde armé, monté sur chameau, est plus efficace pour surveiller les palais).
Cependant je ne pense pas qu'Internet ait eu un rôle majeur dans ces mouvements dont tu parles, donc si les Etats avaient disposé des outils en question, ça n'aurait pas changé grand chose à mon avis : à un moment ou à un autre, une révolution consiste en une foule regroupée physiquement, et menaçantes pour le pouvoir en place. Et si y'avait besoin d'Internet pour s'organiser et bousculer les portails des bâtiments gouvernementaux, ça se saurait.
Pour revenir au sujet, pour moi c'est assez clair et facile à capter : des tonnes de jeunes gens (dont je faisais partie) avaient l'habitude de regarder des tonnes des films et de séries, ainsi que d'écouter des tonnes de musiques, et tout ça sans payer, via l'utilisation MASSIVE du site megaupload. La plupart des utilisateurs des gros sites de download (genre wawamaniaà, et idem pour ceux de streaming (genre dpstream) l'ont dans le cul et protestent contre la privation des libertés. Pourtant, à partir du moment où MU était bel et bien dans l'illégalité, ils ne devraient même pas être surpris de ce qui se passe, et devraient plutôt être surpris d'avoir pu regarder autant de trucs gratuitement aussi facilement pendant de nombreuses années. Il est évident que ça ne pouvait pas durer, tant le manque à gagner (qu'ils imaginent) est élevé.
D'ailleurs, ça n'a pas manqué, les autres sites du genre se mettent tous à virer le contenu illégal -- videobb par exemple supprime en masse tout ce qui est séries, etc.
Il reste les torrent, mais attention à HADOPI, et les ftp, et les xdcc, plus oldschool (et HADOPI free imo) et plus private et durs à dégoter. Les news group aussi. Le problème avec tout ça, c'est que c'est assez facile à tracer pour votre FAI. Quand le FAI constate que vous pompez un fichier de 600 meg sur un ftp ..
La solution d'avenir consiste sûrement à coupler les P2P avec des système à la TOR,
http://korben.info/o...nt-anonyme.html .
Ou attendre les solutions qu'ils finiront par proposer, genre des forfaits mensuels pour visionner illimité sur des plateformes officielles, et légales. Et vous verrez que tous les rebelles de paquotille finiront avec un account sur ces plateformes, quand les saisons nouvelles de leurs séries favorites sortiront.
Les anonymous n'y changeront rien, je ne comprends même pas ce qu'ils attendent. Imo, rien -- ils cherchent juste à s'amuser, et ils ont bien raison ça doit être marrant.