Mikawa, le 20 janvier 2012 - 22:05, a dit :
Alpha demande au Béta si l'autre ment...
Je laisse les détails aux suivants.
C'est toi qui doit poser la question à 1 des deux frères
Duralex64, le 20 janvier 2012 - 22:12, a dit :
S'il répond NON, t'en déduis quoi ? Qu'ils sont tous les deux purs ou tous les deux pires ?
FDX14, le 20 janvier 2012 - 22:20, a dit :
Demander à un la réponse que l'autre va me donner si je lui demande si il est un pur ou un pire et l'inverse de cette réponse sera le bon type.
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair!
En fait, celui à qui je pose la question est du type opposé du second mais sans que je sache de quel type il est.
Je reformule:
Demander à un la réponse que quelqu'un qui est de l'autre type va me donner si je lui demande si il est un pur ou un pire et l'inverse de cette réponse sera le bon type.
Après réflexion, je pense que c'est ça:
Je demande à Alpha ce que Beta dirait si je lui demandais s'il est pure.
Alpha me répond "Oui" ->
(il ne peut pas mentir car ça voudrait dire que Alpha est pire, donc que la vraie réponse de son frère serait "non", donc que son frère dirait ne pas être pur - or un pur avouerait être pur et un pire mentirait en disant qu'il est pur) -> non sens.
dans ce cas
Alpha et Beta sont purs et Alpha dit la vérité car son frère répondrait en effet oui,
cqfd.
Apha me répond "Non" ->
Dans ce cas Alpha ne peut pas dire la vérité (car ça serait dire que Beta est pire, or si Beta est pire il répondrait "oui" à cette question) -> non sens.
Donc Alpha ment ce qui veut dire qu'il est pire et que son frère répondrait "oui". Or si son frère répond oui c'est qu'en fait il est pire.
Alpha et Beta sont donc tous les deux pires. cqfd.
Edit: ah m**de ça colle pas, dans mon dernier cas, Beta peut être pur.
En fait il me font chi**, j'en prends un et je lui demande de me répéter la phrase: "je suis un pire". Qu'il soit pur ou pire ça risque d'être un sacré casse tête pour lui !
Ce message a été modifié par Gexti : 21 janvier 2012 - 01:37