La France perd son AAA
slowdown
Posté 16 janvier 2012 - 12:13
Par l'italie par exemple qui a maquillé ses comptes et minimisé son deficit bien avant la crise de 2007-2008.
on veut voir du vrai foot
casinas (PokerStars)
Posté 16 janvier 2012 - 12:24
puis Mme soleil, puis.....
Ce message a été modifié par casinas : 16 janvier 2012 - 12:25
Posté 16 janvier 2012 - 13:16
vito, le 15 janvier 2012 - 18:22, a dit :
Et comme l'inflation est un impôt déguisé, dont peu de gens s'aperçoivent, l'État peut aller beaucoup plus loin dans le déficit en le finançant par l'inflation que lorsqu'il le finance par l’impôt "réel".
Un État qui peut créer de l'argent va avoir une moins grande contrainte pour équilibrer ses comptes, les déficits seront plus grands, et l'effondrement économique du pays sera rapide.
Le financement par la création monétaire est un financement qui est encore moins viable que le financement contre intérêts (qui, on le constate actuellement, n'est pas viable non plus).
Donner la planche à billet au Trésor public parce qu'il n'arrive pas à rembourser les intérêts, c'est comme donner un cutter à un enfant parce qu'il vient de se couper avec un ciseau.
le problème c'est de montrer le lien entre quantité de monnaie en circulation et inflation, lien qui me parait pas si évident que ça, surtout en ce moment. Avec la pression des pays émergents sur les couts salariaux, l'inflation reste modérée alors que les banques centrales on injectés beaucoup de billets dans l'économie. J'ai l'impression qu'il y a inflation dans les prix des actifs financiers + que dans les prix des produits réels. En gros l'argent injecté alimente la prochaine bulle financière mais certainement pas le prix du pain, et je pense on aura jamais besoin d'une brouette pour acheter une baguette.
On pourrait imaginer que les états Européens puissent s'endetter auprès de la BCE à des taux proche des taux BCE? parce que actuellement, ce sont les banques privées qui empruntent auprès de la BCE pour ré prêter aux états, je vois pas l'intérêt , à part pour les banque privés !
Steve Jobs, Discours à l'université de Stanford, 2005
Posté 16 janvier 2012 - 14:08
Les opérateurs apprennent de leur erreur puisque ce sont eux qui assument les conséquences de celles-ci. Et la connaissance se transmet de génération en génération, c'est un processus cumulatif.
Je n'aime pas vraiment le terme de transmettre, car il sous-entend une immédiateté qui est fausse. La connaissance se ré-apprend (pas besoin a priori de re-découvrir) à chaque génération. Ce n'est pas parce qu'une génération s'est brulé que celle d'après ne le fait pas. Ce que j'essaye de dire, c'est que oui un agent va (de temps en temps) apprendre de ses erreurs, mais très très rarement pouvoir faire passer instantanément ce savoir à la génération d'après.
Non, tu continues de supposer des être humains supra intelligent, invincible et immortel. Typiquement, si l'erreur que font ces agents les tue, il n'y aura pas de situation ultérieure ni quoi que ce soit. On est pas dans un modèle de mécanique avec des frottements ou la position oscille autour du 0 en s'en rapprochant, bien souvent dans la vie (et tout le temps avec les hommes) quand tu descend en dessous du 0 c'est terminé.
Un con a la chance de ne pas savoir ce qui l'attend !
Posté 16 janvier 2012 - 14:51
casinas, le 16 janvier 2012 - 12:24, a dit :
L'avis de Fitch Rating est connu depuis un moment, lire ceci.
Cet avis va dans le sens de ce qu'avançait Michel Barnier (commissaire européen) qui disait ne pas comprendre l'abaissement de la note alors que la France a pris un certains nombre de mesures qui améliorent les perspectives à court terme.
http://www.le-message.org/
minhhavez (PokerStars)
Posté 16 janvier 2012 - 15:26
vito, le 16 janvier 2012 - 11:28, a dit :
Et c'est un fait historique qui peut facilement être expliqué par le raisonnement : le gouvernment est constitué d'hommes qui ont pour objectif d'être réelus.
Or le déficit permet de reporter dans le temps l'augmentation des impôts, donc de pouvoir distribuer aux électeurs des avantages en refilant la contrepartie de ces avantages (la hausse d'impôts) à un gouvernement ultérieur.
En clair le mécanisme démocratique fait que les hommes politiques sont incités à faire des déficits. Penser que les gouvernements vont, par leur seule bonne volonté, équilibrer les comptes relève d'une analyse parfaitement naïve de la réalité.
Le seule manière d'avoir des comptes à l'équilibre est d'interdire constitutionnelllement la dette. Si ce n'est pas le cas ce qu'il y a de mieux à faire est de trouver le mécanisme qui limite le plus la capacité de gouvernements à faire du déficit : le prêt contre intérêt.
ok avec ce constat. Il faudrait donc interdire constitutionnellement la dette, faire valider le budget par une instance indépendante du pouvoir et des sanctions en cas de non respect. Ca couterait peut être moins cher que l'intérêt, non? La création monétaire n'a pas l'air de poser de problèmes en Angleterre...
Un extrait d'un article du figaro:
En fait l'inflation est l’impôt le plus inégalitaire qui existe, la vision keynésienne "euthanasie des rentiers" est extrêmement réductrice.
L'inflation touche les gens qui consomment le plus en proportion de leur revenu (i.e. les pauvres), à l'inverse l'inflation profite aux personnes qui font en premier des transactions avec l'argent nouvellement créé (i.e. les intérêts économiques déjà établit : la finance, la banque, les industries qui contracte avec l'État), et les gens qui ont le plus de connaissances en économie (i.e les classes aisées) sont ceux qui arrivent à s'en protéger.
L'inflation résulte en un transfert de richesse qui s'opère majoritairement des pauvres vers les riches.
Je ne retrouve plus l'article que j'ai lu hier qui disait que justement ce sont les rentiers et pensionnés (si la pension est mal indéxée) qui souffrent le plus. Les bas salaires n'auraient pas le temps de subir l'inflation vu que justement ils dépensent quasiment 100% de leur revenu. Je vais essayer de le retrouver, il explique ça beaucoup mieux que moi!
édit/
Une réflexion quand même sur la dégradation en 3 temps...
Il n'y a pas plus de fric à sa faire pour un spéculateur si les agences dégrade chacune leur tour que si elles le font de concert, non?
Ce message a été modifié par auryn : 17 janvier 2012 - 06:37
"Il faut m'entendre mais pas m'écouter"
Posté 16 janvier 2012 - 15:34
speedrun, le 16 janvier 2012 - 14:51, a dit :
Cet avis va dans le sens de ce qu'avançait Michel Barnier (commissaire européen) qui disait ne pas comprendre l'abaissement de la note alors que la France a pris un certains nombre de mesures qui améliorent les perspectives à court terme.
Faut pas chercher très loin. Si S&P a abaissé la note, c'est que certains en profitent.
Ce message a été modifié par coltrane : 16 janvier 2012 - 15:35
créodique
Posté 17 janvier 2012 - 08:52
rwa, le 16 janvier 2012 - 13:16, a dit :
L'intérêt c'est que les banques privés font payer plus cher l'emprunt aux États dont les finances sont moins saines. Ceci oblige à une meilleure gestion. Si tout les États pouvaient emprunter au même taux, certains abuseraient du système et décrédibiliseraient la BCE et donc l'€uro.
Néanmois je me demande si Auryn n' pas raison en pensant qu'on pourrait trouvé un système qui coute moins cher pour inciter à une discipline budégtaire.
Youplala, sors de mon corps.
Posté 17 janvier 2012 - 17:49
Lorsque le Portugal a commencé à mettre en place des mesures, le lendemain, leur note a été abaissée de 3 rangs(si ma mémoire ne fait pas défaut). Là bas, ils disaient qu'ils étaient rendu au rang de "poubelle".
Les conséquences sont terribles:
Mesures drastiques = baisse de croissance.
Emprunt à taux élevés = besoin de croissance.
Crise = pas de croissance.
Mesures drastiques + Emprunts à taux exorbitants + crise = faillite.
La Grèce est l'exemple type.
Et pendant ce temps, les banques Françaises(autre autre), s'engraissaient sur le malheur des autres en débloquant des fonds à taux réduits pour les prêter à taux exorbitants(alors que nous même avons des dettes).
Mais shuuut, faut pas en parler...
« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »
Posté 17 janvier 2012 - 18:12
Laissons faire le marché, tout va s'autoréguler et tout redeviendra normal.
Steve Jobs, Discours à l'université de Stanford, 2005
Un con a la chance de ne pas savoir ce qui l'attend !
Posté 22 janvier 2012 - 10:30
Raf, le 17 janvier 2012 - 17:49, a dit :
Lorsque le Portugal a commencé à mettre en place des mesures, le lendemain, leur note a été abaissée de 3 rangs(si ma mémoire ne fait pas défaut). Là bas, ils disaient qu'ils étaient rendu au rang de "poubelle".
Le problème avec le Portugal c'est l'estimation de croissance de l'économie souterraine, à 2,5% en 2010.
Ceci a pour effet de faire perdre énormément d'efficacité pour chaque mesure prise par le gouvernement de centre-droit.
L'économie parallèle représente environ 25% du PIB.
Dans ce domaine les champions c'est la Grèce (pas une surprise), l'Italie ensuite et peut être nous...

HU for Rollz