Bon et bien après deux jours de négociations intensives, nous sommes finalement parvenus à un accord avec Isai, et malgré les craintes que j'ai partagé avec vous hier, je pense que l'on peut au final être assez satisfait
Il n'y a rien de tel que de mettre les choses à plat et de discuter face à face pour régler un conflit. Ces 48 heures furent bien plus constructives que le sitout du 1er janvier et je suis ravi que nous ayons choisi la voie de la négociation plutôt que de s'entêter dans un conflit stérile.
Je réalise cependant que beaucoup vont être déçus, mais avec un soupçon de réalisme, vous comprendrez que l'on a probablement obtenu le meilleur deal possible ou tout du moins qu'on s'en est approché au mieux.
Quoi qu'il en soit, voici les mesures qui sont actives à compter du lundi 16 janvier 2012 :
- 6x VPP multiplier pour le CG au lieu des 5.5 annoncés (reste à 6.5 pour les tournois)
- Amélioration des milestones non seulement par rapport à 2012 mais également par rapport à 2011 (à l'exception de SNE) :

- Les SN et SNE 2011 pourront maintenir leur statut pendant 12 mois au lieu de 9.
- Pour cela les SNE devront toujours raker 50k VPPs, mais les SN plus que 6500 VPPs (au lieu de 7500).
- Etant donné les événements de janvier et le temps de grind perdu, les SN et les SNE 2011 auront par ailleurs le droit à deux mois de vacances au lieu d'un.
- Bonus de compensation pour les SN et SNE 2011 proportionnel à leur rake 2011. Il s'agit d'un bonus 20x (il faut raker 20 fois la valeur du bonus pour le débloquer) à hauteur de 200 euros par tranche de 100kVPPs raké en 2011 pour les SN, et avec un multiplicateur de 5/3,5 (différence entre les FPPs multiplier) pour les SNE (capé à 1MVPPs), arrondi à 3k.

- Ajustements dans les stellars pour rendre l'offre plus linéaire entre 0 et 100k VPPs :

- Amélioration de l'offre de freerolls VIP. Les détails ne sont pas encore connus, mais il s'agit de reverser un peu plus aux joueurs à statut mensuel.
- Mise en place d'un channel entre le staff et les regs de PS pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation conflictuelle et permettre d'effectuer ce genre de réunion avant d'effectuer des changements.
Ainsi, pour remédier tant bien que mal à la violence de ces changements, tous les joueurs (cashgame et MTT) bénéficient de l'augmentation très conséquente des milestones, et de l'augmentation plus mesurée des stellars ; tandis que les joueurs de cash bénéficient en plus de l'augmentation du multiplier qui revient à x6.
Par ailleurs pour compenser le manque de visibilité qu'ont pu avoir les joueurs ayant grindé un statut annuel, les SN et les SNE peuvent dorénavant maintenir avec plus de facilité leur statut, et bénéficient tous d'un bonus proportionnel à leur préjudice.
Enfin, pour éviter ce genre de situation à l'avenir, et pour montrer qu'ils veulent être à l'écoute des joueurs, la mise en place d'un channel skype à été effectuée pour permettre de prendre en compte l'avis des regs lors des prises de décisions.
Voici pour y voir un peu plus clair le tableau récapitulatif du VIP scheme 2012 pour les joueurs de cash game (le bonus% est à ajouter au pourcentage de rakeback du premier tableau pour ceux qui y ont le droit) :

personne, le 11 janvier 2012 - 11:12, a dit :
Au delà de l'objectif chiffré en terme de % de rb on avait aussi un certain nombre d'objectifs :
- Obtenir une compensation pour les SN/SNE 2011 en vu de l'annonce tardive.
- Rendre réaliste le fait de maintenir un statut au court de l'année 2012.
- Rendre plus facile l'obtention d'un statut en 2012.
J'entends dire que l'on s'est fait avoir dans ces négociations, que dès le départ ils avaient prévus de nous donner un peu après nous avoir retirer beaucoup. Même si je suis convaincu du contraire, c'est peut être vrai, je n'en sais rien. Néanmoins c'est pour cela que l'on part dans une négociation avec des objectifs clairs. Que la partie adverse ait dès le départ prévu de revenir en arrière ou pas, cela ne change rien : on estime le résultat d'une négociation suivant ce qu'on avait prévu nous avant cette négociation.
Au bilan on obtient le résultat suivant :
- En ce qui concerne nos objectifs en terme de rb on se situe entre l'hypothèse moyenne et l'hypothèse basse pour SN (mais cela devrait évoluer positivement avec les stellars). On se situe pile à l'hypothèse moyenne pour SN2, SN3. On est très proche de l'hypothèse haute pour SN8/SNE.
- Pour la compensation pour les SN/SNE on a eu ce qu'on voulait. Cela peut paraître peu. Néanmoins quand on a le détail du nombre de joueurs dans chaque catégorie et qu'on fait la somme je peux vous dire que ce n'est pas rien.
- Pour le fait de maintenir le statut en 2012, on a obtenu un mois de plus de "vacances" pour compenser janvier, on a aussi obtenu une extension sur toute l'année de la formule de maintien à minima. Enfin pour les grinders ayant difficilement réussi à faire SN on a obtenu une diminution notable de l'objectif par mois. Ce n'est pas exactement ce qu'on voulait mais sur pas mal de points c'est mieux que ce qu'on voulait.
- En ce qui concerne l'obtention du statut en 2012, on avait en tête une solution assez drastique et compliquée pour ce faire. Malgré l'enthousiasme initial d'Isai cette solution a été jugée trop complexe et donc trop difficile à expliquer. Je ne peux que me rendre à leurs arguments.
Alors bien sûr si on regarde le problème suivant le prisme de "en 2011 on était à 7.5x, avant les négociations on était à 5.5x, après on est à 6x" on peut être en parti déçu.
Néanmoins si l'on regarde la situation en prenant en compte le tx de rb réel en pourcentage pour chaque niveau ou les concessions faites sous diverses formes pour compenser l'annonce tardive alors je pense qu'on peut être satisfait. On a certes pas obtenu ce qu'on imaginait dans nos rêves les plus fous mais on a obtenu une amélioration substantielle de la situation, supérieur à ce qu'on était prêt à accepter a minima et plus proche de notre objectif max que de notre objectif min.
_____________________________________________________________________________________
Compte rendu :
Cette négociation à pris la tournure d'un véritable voyage d'affaire pour JX et pour moi puisqu'après avoir convenu de la date du lundi 9 janvier, PS a pris les choses en main pour nous recevoir au mieux.
Rendez vous 8h10 ce lundi donc, à Roissy avec deux responsables de chez Pokerstars.fr (dont Antoine) pour s'envoler à 9h40 en direction de l'Ile de Man. Etant en classe business, nous avions le droit au lounge AF dans lequel nous devions nous retrouver, mais la ponctualité des joueurs de poker n'étant plus à prouver, nous nous en passerons
Après une petite escale à Manchester, nous arrivons à l'Ile de Man vers midi et demi, où nous attend un chauffeur, qui nous mène directement aux locaux de Pokerstars.
L'île de Man est abondamment verdoyante, et semble, un étonnant soleil aidant, très agréable. Nous apprendrons durant le trajet que ce fut une île touristique très appréciée des travailleurs de Liverpool et de ses environs, mais qu'elle avait été quelque peut désertée par les touristes au fil des années malgré la richesse évidente du paysage.

Pas de répit cependant puisqu'en quelques minutes nous arrivons à bon port.
PS occupe tout le rez de chaussée d'un grand bâtiment dominant toute la baie et dont la vue est des plus sympathiques comme nous allons le voir de suite dans la salle de réunion que nous rejoignons à notre arrivée.

Puis viens Steve, bien connu des forums 2+2 et qui connaît le programme VIP de chaque room sur le bout des doigts, et enfin Isai Scheinberg.
Ce dernier, après une brève introduction, nous fait faire le tour des bureaux de PS, et nous sommes impressionnés par la taille des locaux et le nombre d'employés à l’œuvre rien que sur l'île de Man. Après avoir fait le tour des différents services et sans trouver le département des doomswitchs, nous retournerons prendre un encas dans la salle de réunion avant d'entamer les négociations.
Chacun expose son point de vue, et tandis que nous rentrons dans le vif du sujet, Isai nous confirme sa volonté de conserver le meilleur programme VIP à tout prix, et qu'il souhaite axer ses ajustements dans ce sens. Nous aborderont énormément de sujets, mais au final il est convenu que les changements apportés par PS à son programme VIP incluent deux grosse quenelles : 1/ une baisse trop importante plaçant le programme VIP en dessous de celui de la concurrence et 2/ un préjudice notable pour les joueurs ayant grindé un statut annuel.
La journée est très longue, et lorsque s'enchaînent les désaccords et tandis que je commence à perdre patience, nous décidons d'en rester là pour le business, et de remettre ça au lendemain, notre avion ne décollant qu'à 18h.
Nous nous rendons alors à notre hôtel, un charmant 4 étoiles en bord de mer (on ne s'est pas moqué de nous, même si les call girls ont cruellement manqué à l'appel) dans lequel j’effectuerais une sieste bien méritée avant d'attaquer la soirée.
Car Isai à prévu de dîner avec nous au restaurant gastronomique de l'hôtel. Nous y parlerons de tout et de rien autour d'un bon repas, et réussirons à éviter les sujets qui fâchent le temps de quelques heures. Puis tandis qu'Isai rentre chez lui sur le coup de 23h, nous allons boire un verre dans le pub next door, où nous ne résisterons pas à la tentation de revenir sur les discussions du jour. Enfin après s'être fait virer à 23h30 parce qu'ils fermaient (CSB), nous finirons la soirée au bar de l'hôtel où le sommelier voudra à tout prix nous faire goûter le whisky local, qui a la particularité d'être translucide. Il est alors temps de se coucher, histoire d'être un peu plus en forme le lendemain.
Après un petit déjeuner à l'anglaise assez décevant, retour dans notre salle de réunion attitrée, où cette fois les choses prennent une autre tournure. Isai semble plus déterminé à trancher, et il nous faudra user de tous nos arguments pour grappiller quelques pourcents à droite à gauche. Les deux partis se concertent régulièrement pour déterminer la validité des propositions adverses, et nous finirons sur le coup de 16h30 par formuler l'arrangement que l'on connaît.
Isai nous quitte pour assister à une autre réunion, après nous avoir accordé deux jours de son temps. Je dois admettre qu'il n'a pas fait les choses à moitié, et qu'en plus d'être ouvert au dialogue, il est extrêmement abordable pour une personne de son importance.
De notre côté, il est l'heure de se lancer dans la constitution des tableaux récapitulatif, et tandis que le soleil se couche :

Nous postons les premiers retours sur Skype et sur le CP.
Enfin nous repartons en direction de l'aéroport, puis via Birmingham nous rentrons sur Paris, vers 22h, sans vraiment avoir eu le temps de visiter cette mystérieuse île, mais espérant que si nous y revenons ça sera dans cette optique
Ce message a été modifié par Skip : 20 janvier 2012 - 15:56

Télécharger
Site officiel PokerStars

Serial tilter

All-in

King of Mandalay Bay

I iz a Pro