[ask you] Investir dans l'immobilier locatif
rien !
xFranck974x (PokerStars)
Posté 29 décembre 2011 - 05:06
PlzcallmeGod (Winamax)
Posté 13 janvier 2012 - 14:43
Franck974, le 29 décembre 2011 - 05:06, a dit :
T'avais pas d'apport initial?
.
Posté 01 février 2012 - 07:50
Franck974, le 29 décembre 2011 - 05:06, a dit :
Tu as acheté et revendu au bon moment. Là c'est plus du tout la même situation... Sur la même période la valeur de mon appart a triplé... Aujourd'hui on parle d'une baisse de 10 % en un an.
Posté 05 février 2012 - 00:56
Ce message a été modifié par natanoj : 05 février 2012 - 00:57
Posté 12 février 2012 - 17:06
En tout cas c'est très sympa davoir plusieurs feed-back, pour des jeunes novice en la matière ça permet d'y voir plus clair très simplement et rapidement !
rom29590 (PokerStars)rom129 (Winamax)
Posté 13 février 2012 - 11:45
reperton, le 12 février 2012 - 17:06, a dit :
En tout cas c'est très sympa davoir plusieurs feed-back, pour des jeunes novice en la matière ça permet d'y voir plus clair très simplement et rapidement !
Je me suis un peu renseigné concernant la création d'une SCI. Il en ressort que c'est quand même se "sur-équiper" quand on parle de l'acquisition d'un seul appartement. La SCI suppose par exemple de solliciter un expert comptable une fois par an (donc, de tenir une compta), de compléter une déclaration fiscale spécifique, de convoquer des assemblées : quand tu gères 10 ou 15 appartements à plusieurs, pourquoi pas, mais quand tu n'en gères qu'un c'est pas vraiment nécessaire. C'est un peu comme chasser le pigeon au AK47...
De plus, la création d'une SCI a un coût. Il n'est certes pas énorme (creationsci.info parle de 250 euros minimum), mais ça peut fortement augmenter selon les cas.
Bref, je pense que ça s'adapte très bien à certains projets immobiliers, mais pas au mien. J'ai abandonné cette piste.
Posté 13 février 2012 - 12:31
rom1deloge, le 13 février 2012 - 11:45, a dit :
De contractualiser, ne serait ce qu'une seule acquisition peut etre interessant lors d'evenements "imprevus" :
Deces d'un associe, separation des epoux/concubins, etc...
Les partages, successions, responsabilites, definis dans les statuts lors de la constitution vont "proteger" l'investissements des reactions emotives et des conflits qui peuvent decouler des situations pre-citees.
Et puis j'ajouterai que les 10 appartements dont tu parles ne vont a priori pas te tomber dans les bras du jour au lendemain, et que faire un bilan comptable 1 fois par an (pas besoin de comptable) est un bon entrainement pour le jour ou tu auras d'autres appartement.
Pourquoi faire demain ce que tu peux faire aujourdhui ?
Seul point contraigaant que j'ai note : disposer d'une adresse ou etablir le siege de la SCI, qui ne change pas tous les 2 mois car a chaque fois cela entraine des procedures de declaration/publicite qui sont fastidieuse et cheres (500 euros environ).
Bobby, I dont know but whats it ever I play Its got to be funky!
Posté 13 février 2012 - 12:44
rom1deloge, le 13 février 2012 - 11:45, a dit :
En tout cas je maintiens ma position : tu parles d'évènements imprévus concernant les personnes avec qui tu achètes, sauf que mon projet (premier post du thread) est d'acheter seul, et un seul appartement.
Donc la SCI j'abandonne l'idée. Sauf éventuellement si ça passe pas auprès des banques (rapport a mes capacités financières), pour acheter avec mes parents par exemple.
Mais peut-être me trompe-je...
Posté 13 février 2012 - 16:33
La SCI engage les associés sur leurs deniers propres donc si vous achetez à crédit votre seul appartement afin de le mettre en location et qu'il y a un impayé, vous devrez, comme en l'absence de toute société, vous acquitter des mensualités.
Je pense personnelement que la SCI est intéressante en cas de réunification de plusieurs capitaux afin de limiter le risque personnel. Il peut être plus intéressant d'acheter dix appartements à dix qu'un chacun, on mutualise les coûts et les risques.
Pour l'achat d'un seul bien immobilier, je suis plus circonspect.
Posté 15 février 2012 - 15:24
natanoj, le 05 février 2012 - 00:56, a dit :
reperton, le 12 février 2012 - 17:06, a dit :
Au fait, les gars, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici ou en MP.
En ce qui me concerne, l'achat de l'appartement est en bonne voie, et je commence à m'intéresser à la relation bailleur / locataire. Je découvre totalement le truc donc je peux peut-être vous aider vu qu'on est dans des situations similaires.
a+
Posté 19 février 2012 - 17:15
Je commence aussi à m'intéresser de près à l'investissement locatif et je voudrais revenir rapidement sur un point .
N'aurais-je pas intérêt à absolument remplir les conditions d'éligibilité à cette loi scellier dans l'optique d'un investissement immobilier à but locatif ? En sachant que je paierai entre 2k et 3k euros annuel d'impots pour les 9 prochaines années .
Merci !
Posté 21 février 2012 - 14:44
reperton, le 19 février 2012 - 17:15, a dit :
Je commence aussi à m'intéresser de près à l'investissement locatif et je voudrais revenir rapidement sur un point .
N'aurais-je pas intérêt à absolument remplir les conditions d'éligibilité à cette loi scellier dans l'optique d'un investissement immobilier à but locatif ? En sachant que je paierai entre 2k et 3k euros annuel d'impots pour les 9 prochaines années .
Merci !
Salut Reperton.
Désolé je peux pas te renseigner sur la loi Scellier. Comme ça concerne des batiments basse consommation (donc neufs, ou très récents), et que je cherche dans le plus ancien, je ne m'y suis pas intéressé. Fouille un peu dans les topics de cette section, il me semble avoir vu des posts concernant le Scellier.
Sinon, oui, mes démarches avancent. J'ai signé un compromis de vente pour un studio, la personne qui le vend devrait contresigner le compromis à la fin du mois, donc ça se précise...
Le bien en question est un studio d'environ 20 m² (20.11 m² loi Carrez) construit il y a dix ans, à proximité d'un gros campus rennais (où il y a, en plus, une station de métro). Bref, à peu près tous les critères que j'avais posés sont remplis... Et l'appartement est en très bon état.
Je sais pas où tu en es dans tes recherches et qu'est-ce que tu y connais, mais n'hésite pas à visiter beaucoup d'appartements différents pour te "faire la main" si tu n'y connais pas grand chose. C'est en visitant quelques appartements qui s'approchaient de ce que je cherchais, que mon projet s'est vraiment précisé... C'est très formateur.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Bonne chance et bon courage pour tes recherches.

Rebuy !