Recherche quelqu'un connaisant bien le business des gites (moyen/haut de gamme) en province - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Dans 14 hPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Ce soirLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Recherche quelqu'un connaisant bien le business des gites (moyen/haut de gamme) en province

Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !
  • Mention "Pas mal du tout" 100
  • 469 messages (18 septembre 09)

Posté 25 décembre 2011 - 00:17

Lu all,

Bon je vais pas m’étendre dans les détails mais je suis actuellement sur la faisabilité de création de gite en province et je me suis dit que sans doute sur le cp....soit parmis les grinders/pros qui doivent placer leurs gains soit parmis ceux dont c'est l'activité principale....y'avait moyen de trouver "conseils" sur le cp....

Alors soit le thread interese du monde et on peu débattre dessus, sinon contact par mp...

Pour l'instant question basiques tel que : quel tauix d'occupation raisonnable peut on prevoir ds un previsionnel a court et moyen terme, proportions des charges d'exploitations, forme juridique d'exploitation etc....

Oui oui je sais y'a pline de truc sur le net, j'en ai trouvé plein, mais bon multiplier les consiels et de plus, de ceux qui sont du milieu ne me semble pas idiot... :-)

Tx

++

Ce message a été modifié par GiveMeAll00 : 25 décembre 2011 - 00:19

0

#2 Utilisateur déconnecté bobilovic  breakeven 4life
PingEdge (Barrière Poker)Clelene (PartyPoker)Clelene (PokerStars)Clelene (Unibet Poker)bobilovic1 (Winamax)

• Everywhere (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Éminent contributeur 837
  • 3 388 messages (19 janvier 08)
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2011 - 12:51

J'ai pas de réponses précises à te donner. Mais j'ai un ami qui a racheté une ferme pour en faire un gîte de 11 chambres + salle de fêtes pour mariage.
Bah c'est une belle galère! administrative entre autres.
En tout cas bon courage.
http://loicbobillier.orbideo.com

twitter : bobilovic
0

#3 Utilisateur déconnecté Voj  J'écris des trucs à la con sur CP nah ?

• Marseille ou Mars, quelle différence ? (France) HORSE with no name
  • Membre actif
  • HORSE with no name
  • Participation copieuse 210
  • 5 972 messages (17 janvier 06)
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2011 - 17:07

J'ai une copine qui tient un gîte milieu de gamme dans la région de Perpi d'assez grande taille. Elle a un taux d'occupation proche de 100% en juillet-août, bosse toute l'année pas loin de 7 jours sur 7, se fait aider par sa famille, gère des employés et n'est à ma connaissance pas encore tout à fait à l'équilibre au bout de 4 ans d'exploitation (mais le poids des taux d'intérêt y est pour quelque chose)
D'autres connaissances plus lointaines qui ont investi assez lourdement dans du haut de gamme plus petit, tournent à 100% sur Mai-Octobre et sont tout juste à l'équilibre (pareil en bossant eux 24/24) au bout de quelques années. Et trouvent leur compte en vivant sur place, profitant de la qualité de vie offerte, et survivent surtout à l'aide d'un salaire d'appoint. J'en connais enfin d'autres qui y ont laissé des plumes.
Si tu ne comptes pas t'investir personnellement dans ce projet à temps plein et vivre sur place, si tu vois ça comme un "investissement en province" et pas comme un projet coup de coeur, laisse tomber. Ou envisage de le faire dans un pays avec une fiscalité plus légère et une législation plus souple (une où les normes de sécurité ne seront pas aussi draconiennes et où les contrôles ne se solderont pas par une liste de choses hyper coûteuses à faire systématiquement)
Il n'y a que quatre sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter, ceux qui ne savent pas compter et ceux qui se plantent aux World Series

Mon blog Unibet
1

#4 Utilisateur déconnecté CoMa 

• Paris 10 (France) Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Mention Assez Bien 82
  • 365 messages (19 mars 07)
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2011 - 23:04

L'activité de chambre d'hôte est strictement encadrée et n'est absolument pas envisagée comme un régime dérogatoire à l'hôtellerie.

Les textes législatifs précisent :
  • *"Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations." (art. L324-3 du Code du tourisme).
  • *"L'activité de location de chambres d'hôtes mentionnée à l'article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant." (art. D324-13 du Code du tourisme)

Par définition, donc, pour qu'il y ait chambre d'hôte, il faut que tu habites sur le lieu.

Je ne connait pas le fonctionnement de l'administration quant à l'ouverture de ces chambres mais l'installation de 11 chambres d'hôtes me semble excessive et le risque de se voir qualifié d'hôtel est important.

A mon sens, la chambre d'hôte peut être envisagée comme un complément de revenu mais je ne suis pas certain qu'investir pour en ouvrir soit une bonne idée.

Edit : c'est HS, vous parlez de gite.

Ce message a été modifié par CoMa : 25 décembre 2011 - 23:59

0

#5 Utilisateur déconnecté loorent  en mai fait des moves parfaits

•  (France) livetard
  • Membre actif
  • livetard
Classement année 2012 : 471e
Classement Hall of Fame : 249e
  • Éminent contributeur 942
  • 19 934 messages (01 juin 05)
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2011 - 23:12

Voir le messageCoMa, le 25 décembre 2011 - 23:04, a dit :

L'activité de chambre d'hôte est strictement encadrée et n'est absolument pas envisagée comme un régime dérogatoire à l'hôtellerie.

Les textes législatifs précisent :
  • *"Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations." (art. L324-3 du Code du tourisme).
  • *"L'activité de location de chambres d'hôtes mentionnée à l'article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant." (art. D324-13 du Code du tourisme)

Par définition, donc, pour qu'il y ait chambre d'hôte, il faut que tu habites sur le lieu.

Je ne connait pas le fonctionnement de l'administration quant à l'ouverture de ces chambres mais l'installation de 11 chambres d'hôtes me semble excessive et le risque de se voir qualifié d'hôtel est important.

A mon sens, la chambre d'hôte peut être envisagée comme un complément de revenu mais je ne suis pas certain qu'investir pour en ouvrir soit une bonne idée.

valable pour les gites ?

Rokuban, le 05 janvier 2011 - 00:57, a dit :

Ce forum n'est pas une démocratie.
0

#6 Utilisateur déconnecté CoMa 

• Paris 10 (France) Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
  • Mention Assez Bien 82
  • 365 messages (19 mars 07)
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2011 - 23:59

Voir le messageloorent, le 25 décembre 2011 - 23:12, a dit :

valable pour les gites ?

Au temps pour moi, j'ai lu de travers. C'est le fait que les gens s'occupent de leur bien 24h/24 qui m'a induit en erreur.

Aucune idée pour le gite...
0

#7 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !

Posté 26 décembre 2011 - 20:10

@ Bobi
Nan justement j'ai un peu tout envisagé et ne serait ce que la salle de réception, çà lui fait une charge de présence, d'organisation etc...moi l'idée ca serait faire que du gite au sens hébergement, pas haut de gamme mais très très correct....avec une capacité d'accueil de groupe de 3 gites sur 6+6+10 ou 6+4+8 (mais aucune organisation de fête et tout le bordel, les gens sont libres et autonomes...).
Ne serait ce que la chambre d’hôte t'oblige à faire un petit déjeuner...

Peut être qu'au début il faut commencer par 1 ou 2 gites seulement et faire l'autre par la suite, à voir...

@Voj
Intéressant ca, moi l'idée serait (avec une vie entre paris et la bourgogne) de m'occuper de ca tout le temps que je suis la bas et ce que je peux faire à distance (business développement, réservation etc...) et de "m'associer" en quelque sorte avec ma mère sur place (c'est à 900m de sa maison... ^^) pour la réception des clients lorsque je n'y suis pas, point important, cela n'est pas une juste une aide qu'elle m'apporte, c'est bel et bien un projet commun en terme d’opérationnel...
Par contre comment se fait-il qu'elle bosse 7/7 24/24???...car justement à part l'accueil des clients, la gestion des résa, le ménage...je ne vois guère d'autres choses à faire...ensuite le business développement et la gestion c'est du taf aussi...mais ca ne me fait vraiment pas peur.

Lorsque tu dis qu'ils sont à l’équilibre, cad qu'il couvre à peine leur charge d'exploitation et leur salaire c'est ca?
Le petit avantage que j'ai c'est que je vois cette opération (peut etre a tort) mais la possiblité d'investir un peu dans la pierre (je n’achète pas, les bâtiments/terrains sont deja à nous), à moindre frais (réhabilitation), de dégager des revenus "bonus" car pour ma mère ce serait bonus en plus de sa retraite et moi en gros, ca serait bonus en plus du pok ^^

Et puis c'est aussi une solution pour ne pas laisser dépérir et rentabiliser des batiments/terrains dont personne ne se sert dans la famille, et qui vont se dégrader si n'est rien n'est fait de toute manière
0

#8 Utilisateur déconnecté Voj  J'écris des trucs à la con sur CP nah ?

• Membre actif
  • HORSE with no name
  • Voir la galerie

Posté 26 décembre 2011 - 21:08

Oui quand je dis juste à l'équilibre j'entends qu'on couvre tous les frais (salaires + charges fixes + remboursement des prêts).

De ce que je connais des gîtes, se différencier et proposer des services de qualité en nombre est extrêmement important. Ainsi ne pas proposer de petit déjeuner est je pense une très mauvaise idée. Ca peut très bien être un buffet avec un accès libre vers un frigo spécial petit déjeuner le tout en libre service... n'empêche que c'est déjà du boulot.

Particulièrement dans une région comme la bourgogne, où une part non négligeable du tourisme est de type vin/bouffe, où ton gîte est en rase campagne, il ne sera pas forcément simple à un touriste anglais de passage de trouver un restau ouvert un mercredi soir à 21 heures. Il s'attendra donc à ce que tu proposes au minimum une demi-pension. Ce qui implique une cuisine, des gens qui cuisinent, les normes draconiennes d'hygiène qui vont avec etc... En Bourgogne avoir une cave à vin pour l'apéro n'est d'ailleurs pas un luxe. Et en même temps c'est le poste qui peut rapporter quelques sous. Beaucoup de gîtes font d'ailleurs restau + gîte surtout en dehors des grands endroits touristiques.. et ce n'est pas pour rien.

Si tu veux au minimum faire du moyen de gamme, il faut penser aux aménagements sportifs (une piscine par exemple, ça demande de l'entretien mine de rien), de quoi occuper les gosses des familles (ping-pong, tennis, vélos à disposition etc..), de quoi accueillir sereinement des familles (normes de sécurité etc..).

Le ménage ne se cantonne pas à passer un coup rapide dans les chambres. Il faut laver et changer les draps et les serviettes et si le turn-over est important (si il ne l'est pas c'est soit que t'as personne soit que les gens restent longtemps et qu'il y a donc de quoi les occuper sur place) ça peut faire beaucoup plus de boulot qu'il n'y paraît. Et ne pas fournir draps et serviettes ce n'est pas franchement faire du moyen/haut de gamme. D'ailleurs des clients restant un minimum longtemps te demanderont inévitablement la possibilité d'effectuer une lessive ou deux (encore heureux). Bref rien que ce simple poste c'est beaucoup beaucoup de travail.

Un gîte qui prétend à un minimum de qualité ne peut se contenter d'être de la pierre. Ca doit être de la jolie pierre (ce qui demande souvent des investissements plus lourds qu'un simple achat) dans un lieu qui a du cachet (lire si tu le touches à un prix raisonnable il va être gras en travaux d rénovation/réaménagement à effectuer) et bien décoré (difficile d'imaginer un gîte sans une terrasse, un jardin etc.., pareil c'est du boulot).

En rase campagne tes clients se perdent (dommage ils vont chez le voisin du coup) et il faut être disponible au téléphone pour les guider (ces cons n'ont pas forcément un gps sur eux) voir être prêt à venir les chercher en voiture à la gare la plus proche. Etre disponible pour leur indiquer quoi visiter / où manger / où faire un golf / tout ce qui peut leur passer par la tête. Filer un coup de main à l'anglais qui a sa fille qui a une insolation (omg il fait si chaud dans votre pays)/ la diarrhée et qui ne sait pas quoi demander à la pharmacie du coin tout seul.

Bref un gîte qui se veut faire un minimum de qualité propose en général beaucoup plus de services qu'un hôtel bas/moyen de gamme. Et c'est normal et attendu dans la mesure où tu n'est pas en centre ville d'une grande ville et que les visiteurs ont à la fois envie et besoin de renseignements de gens du coin (d'ailleurs les gens du coin sont justement rarement assez fous pour en ouvrir un..). Et souvent ça implique beaucoup beaucoup plus de boulot que ce qu'on imagine.

Il y a derrière la difficulté de faire connaître son gîte. Une solution comme la smartbox est une fausse bonne idée. Dans la mesure où la smartbox prend 30% du prix des chambres. Ce qui oblige soit à tirer les prix (beaucoup) vers le haut et ne te rend pas compétitif, soit à sacrifier violemment ta marge (et te tue). Il faut donc passer par des voies plus petites. Et en fait ce n'est pas si simple de développer à la fois une visibilité et une demande pour un gîte relativement petit perdu au milieu de nulle part. In fine, c'est souvent le bouche à oreille qui donne de bons résultats (des gens pourtant compétents s'y sont essayés et ce n'est pas simple).

Remplir l'été.. c'est bien. Remplir en hiver c'est beaucoup plus compliqué. Remplir en semaine en hiver c'est encore plus compliqué. Certains gîtes hébergent des gens à l'année. Au moins ça crée une rentrée fixe. Avec les contraintes imaginables (ça va du retraité au travailleur dans la région pour quelque temps.. après tout un maçon ou un plombier bossant sur site pour quelques mois préfère souvent cette solution à une chambre de formule 1 partagée à deux pendant plusieurs mois). Ne pas vouloir organiser de fêtes c'est se priver à la fois de rentrées d'argent et d'un vecteur de communication précieux..

Et évidemment l'état prend tout ce qu'il peut prendre. Déjà au niveau des taxes (avoir un comptable n'est pas un luxe et pourrait à la moindre erreur faite par soi-même se révéler être en fait un gain d'argent). Puis au niveau des contrôles. Même si toutes les normes d'hygiène et de sécurité sont mises en place dès le départ, ces dernières évoluent. les contrôles sont hyper-fréquents. Et si l'endroit marche un minimum, attends toi à être ponctionné lourdement. "Oh! Un petit stage obligatoire facturé 1250€ sur les nouvelles normes d'hygiène, vous avez 3 mois pour le suivre et 3 autres mois pour vous mettre aux normes, de rien madame c'est mon plaisir, on reviendra vérifier, je peux avoir un café ?" est une phrase que tu pourrais entendre plus que tu ne le crois..

Bref, bon courage... ;)
Il n'y a que quatre sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter, ceux qui ne savent pas compter et ceux qui se plantent aux World Series

Mon blog Unibet
4

#9 Utilisateur déconnecté bobilovic  breakeven 4life
PingEdge (Barrière Poker)Clelene (PartyPoker)Clelene (PokerStars)Clelene (Unibet Poker)bobilovic1 (Winamax)

• Everywhere (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
  • Éminent contributeur 837
  • 3 388 messages (19 janvier 08)
  • Voir la galerie

Posté 26 décembre 2011 - 22:56

Omg Nice post Voj. Mais je confirme que cela semble un boulot de dingue
http://loicbobillier.orbideo.com

twitter : bobilovic
0

#10 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !

Posté 26 décembre 2011 - 23:42

Et bé....

Bon bah tout a fait dac...

Deja la Bourgogne n'est pas un trou :-D et le flux touristique naturel qui vient sur le site de Vezelay et de sa Basilique (meme si ca vous parle certainement pas trop, c'est mondialement plus connu que le mont saint michel...oui oui oui messieurs !) :-)...est réèllement très important et ne nécéssite pas (selon moi) les moyen publicitaire/communication et autres sous-jacent dans ce que tu me dis pour être connus.
Preuve en est nous avons deja un petit gite 2 pieces que nous louons dans un autre bled sans publicité si ce n'est un site internet fait par mes soins et une insciption à l'office du tourisme du coin...ma mère loue ca juste "comme ca" sans chercher a faire plein de rentablité car c'est adjacent à la maison et donc très facile....mais rien qu'avec ca, elle à taux d'occupation annuel qu'est pas loin des 50%

idem pour la partie service, je ne souhaite pas louer pas un complexe hotelier avec des services/spa et autres, je loue "une demeure" pour groupe modulable....je sais pas vous, mais plusieurs fois nous avons fait des grands rassemblements dans ma belle famille (environ 20 personnes)...et bien le créneau vaut le coup selon moi...pas trop de truc, prix assez elevé par semaine (montant total facturé) mais finalement pas très cher par tete, ce sont des affaires win/win :-)

Pour les petit dej aussi, si on loue une maison (peut etre faut-il l'appeler location saisonnière plutot que gite) avec tout l’équipement nécessaire, l'idée c'est que les gens fassent leur course eux meme ^^ .. du moins c'est ce que nous nous faisons...courses et picoles pour la semaine et feux !!

Ce que tu me dis me donne quand meme matiere a reflexion, je voyais sans doute ca un peu trop "rose" mais certainement pas aussi "gris" que tu le depeins...me trompes-je?

J'ai juste a penser a certains gites que je connais dans les alentours, voir comment il "marche" pour ce qu'ils sont/font... et rien que ca me dit qu'il y a quand meme sans doute un juste milieu...

Ce message a été modifié par GiveMeAll00 : 26 décembre 2011 - 23:44

0

#11 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !

Posté 26 décembre 2011 - 23:46

En tout cas merci d'avoir pris la peine d'ecrire un si long post pour me convaincre de "au moins" pas foncé tete baissé :up)

Ce message a été modifié par GiveMeAll00 : 26 décembre 2011 - 23:47

0

#12 Utilisateur déconnecté maxtamines  bien installé en 200 sur le .com

•  (Belgique) Poker student
  • Administrateur
  • Poker student
  • Neutre 0
  • 18 493 messages (12 mars 07)

Posté 27 décembre 2011 - 00:26

On a fait un team building de 2jours avec ma boite dans un gite et l'accueil qu'on a eu correspond tout à fait à ce que Voj décrit. Je sais pas si tous les gites font ca mais c'est à mon sens ce qui est attendu quand on va dans un gite.

#13 Utilisateur déconnecté loorent  en mai fait des moves parfaits

•  (France) livetard
  • Membre actif
  • livetard
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2011 - 00:41

le gite de base: tu loues le gite et basta, le locataire se debrouille pour la bouffe et le reste. tu peux même facturer un truc du genre 602 euro pour le menage en fin de location.

bref, suffit de regarder sur gite de france pour avoir des exemples de ce qui se fait.

je pense que vers vezelay, il devrait pas y avoir de pb pour remplir, avec le passage, et ce, même sans service.

loorent, qui part passer le reveillon...dans un gite sur la cote ;)

Ce message a été modifié par loorent : 27 décembre 2011 - 00:42

0

#14 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !

Posté 27 décembre 2011 - 02:42

Voir le messageloorent, le 27 décembre 2011 - 00:41, a dit :

le gite de base: tu loues le gite et basta, le locataire se debrouille pour la bouffe et le reste. tu peux même facturer un truc du genre 602 euro pour le menage en fin de location.

bref, suffit de regarder sur gite de france pour avoir des exemples de ce qui se fait.

je pense que vers vezelay, il devrait pas y avoir de pb pour remplir, avec le passage, et ce, même sans service.

loorent, qui part passer le reveillon...dans un gite sur la cote ;)

Et dans le gite ou tu vas service?petit dej?

C vrai que vu comme vous le dites j'ai l'impression que c'est soit je fais du locatif pur sans service mais j'oublie un peu le cote haut de gamme, ca empeche pas de faire un endroit joli et chaleureux mais bon si pas de service, bah pas de haut de gamme....

Par contre si je veux faire du vrai haut de gamme, bah vous avez sans doute raison, c'est un vrai job car qui dit service dit tache opérationnelle etc...concurrence, veritable business developpement etc etc...

je reste persuadé qu'il existe un entre deux... :-(
0

#15 Utilisateur déconnecté GiveMeAll00 

•  (France) Gamboool !
  • Membre actif
  • Gamboool !

Posté 27 décembre 2011 - 02:46

Voir le messagemaxtamines, le 27 décembre 2011 - 00:26, a dit :

On a fait un team building de 2jours avec ma boite dans un gite et l'accueil qu'on a eu correspond tout à fait à ce que Voj décrit. Je sais pas si tous les gites font ca mais c'est à mon sens ce qui est attendu quand on va dans un gite.

il y un grand domaine pas loin de l'endroit ou je souhaite faire ce truc
il a plusieurs gites cote a cote, une salle de séminaire, une autre grande salle voutée annexe il reçoit pour les mariages, possède une piscine et un sauna...
Lui je veux bien croire que c'est ce que vous me décrivez (genre d'endroit ou tu es allé faire le teambuild maxta, non?), et la y'a même pas débat c'est un job full time qui avec les charges d'exploitation, les emprunts, la main d'oeuvre (à moins que ce ne soit full familiale, je ne sais pas...) les impots et autres, il reste pas grand chose pour les salaires...
Ce que j'imagine pour mon projet, ca n'est pas vraiment ca...

Ce message a été modifié par GiveMeAll00 : 27 décembre 2011 - 02:47

0

#16 Utilisateur déconnecté maxtamines  bien installé en 200 sur le .com

•  (Belgique) Poker student
  • Administrateur
  • Poker student
  • Neutre 0
  • 18 493 messages (12 mars 07)

Posté 27 décembre 2011 - 12:39

Yep, c'est dans ce genre de truc que je suis allé. Et la main d'oeuvre avait l'air familiale. Apparemment, le mec qui gérait le gite avait un autre boulot, il n'était la que le matin et le soir et a priori, c'est sa femme qui faisait l'intendance et d'autres personnes de sa famille venait aider (on a même vu les gosses).

Ce message a été modifié par maxtamines : 27 décembre 2011 - 12:40

#17 Utilisateur déconnecté Voj  J'écris des trucs à la con sur CP nah ?

• Membre actif
  • HORSE with no name
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2011 - 20:15

Effectivement si l'endroit est hyper touristique, qu'il y a un problème d'offre, tu peux te contenter de services a minima.
Ca reste quand même indispensable d'avoir quelqu'un sur place à l'année. Plein de choses peuvent se passer.

Perso je définirais très précisément mon projet. Avoir un gîte de deux chambres familiales où tu te contentes de filer les clés, de les reprendre, d'avoir un prestataire de service local pour le ménage au départ des clients, d'entretenir les chambres deux ou trois fois par an, et de quelqu'un de présent sur place en cas de pépin c'est une chose. Avoir un gîte beaucoup plus gros (déjà capable d'accueillir une vingtaine/trentaine de personnes) en est une autre. Outre le fait que les problèmes se développeront en bien plus grand nombre, et qu'un simple prestataire de service pour le ménage ne suffira plus forcément, que l'entretien des parties communes sera plus exigeant, que l'entretien de fond des chambres demandera bien plus de boulot, tu seras confronté à deux problèmes supplémentaires :
- la tolérance relative des autorités dont tu bénéficies sera moins de mise (plus gros tu as plus moyen de te mettre aux normes et de raker donc tu es plus contrôlé, le tout sous couvert de "il y a du monde qui passe chez vous, c'est important que les normes soient respectées, il en va de l'image de notre région")
- tu risques de changer de cadre fiscal : vite fait :

Un loueur professionnel est un propriétaire qui, obligatoirement inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) au titre de cette activité de location, soit dispose de recettes de location meublée supérieures à 23 000 €, soit dispose de revenus de location meublée inférieurs ou égaux à 23 000 € mais supérieurs aux autres revenus déclarés.

Un LOUEUR est considéré comme NON PROFESSIONNEL dès lors qu’il n’est pas inscrits au RCS ou inscrits au RCS mais dont les revenus de meublés sont inférieurs ou égaux à 23 000 € et inférieurs à leurs autres revenus.

L’immatriculation n’est pas obligatoire et dépend du statut des loueurs et de leur activité :
-Si l’activité est exercée de façon accessoire, en complément d’une autre activité professionnelle habituelle, l’immatriculation n’est pas nécessaire
- Si l’activité s’accompagne de prestations d’hôtellerie ou de loisirs et est exercée de façon habituelle avec recherche de profit, l’exploitant doit être inscrit au registre du commerce.

Si il y a bien une certaine latitude dans le cas où le revenu dépasse 23k€ par an (ce qui à un 100€ la nuitée par famille en moyenne correspond à 230 nuitées soit un taux d'occupation d'à peine 12.6% pour un gîte comprenant simplement 5 chambres) il paraît assez clair que 5 chambres avec un taux d'occupation de 50% dépassent largement ce cadre. D'ailleurs cela dépasse également la barre des 76k€ fixée en la matière pour du micro BIC et te fais passer en réel simplifié (je ne suis pas expert donc je peux raconter n'importe quoi.. mais bon j'ai eu suffisamment d'ennuis avec les service d'impôts aux entreprises pour avoir glané deux trois trucs par ci par là...).

Bref prudence. Et business plan. Certains se sont plantés en s'y investissant pourtant corps et âme. Ce qui ne veut pas dire que ce que tu compte faire est voué à l'échec. Juste que ce n'est plus une activité d'appoint mais un business (certes petit mais un business quand même) avec les contraintes qui y sont liées.

Mon blog Unibet
0

#18 Utilisateur déconnecté Quetzalcoatl  T'as combien derrière ? Arghhhh !!! Je te call quand même :o)

•  (France) Rebuy !
  • Membre actif
  • Rebuy !
Classement Hall of Fame : 1120e
  • Neutre 0
  • 57 messages (02 février 10)

Posté 08 février 2012 - 11:08

PASSIONANT comme thread :clap-clap:

Il en est où de son projet le 4betteur ouf :my-heart-for-you:
Faudra accueillir la clientèle avec plus de douceur qu'un short-stack en resteal au bouton :frantics:
0

#19 Utilisateur déconnecté loorent  en mai fait des moves parfaits

•  (France) livetard
  • Membre actif
  • livetard
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2012 - 11:37

Voir le messageGiveMeAll00, le 27 décembre 2011 - 02:42, a dit :

Et dans le gite ou tu vas service?petit dej?

non, y'avait pas de service, possibilité de menage pour 100euro.

je pense que tu peux aussi faire du haut de gamme sans personnel, avec juste une personne sur place pour le arrivée et depart; suffit juste que tu fasses un truc super equipé.

je te donne quelques exemples:

- http://www.abritel.f...acances/p581937

grande maison, tout equipée en top du top. piscine. vise les prix.
le proprio est suisse, il se debrouille avec le voisin qui fait les arrivées et les départs (en contre partie, il a accés a un petit bureau et a internet dans la maison)

- http://www.abritel.f...acances/p557221

http://www.amivac.co...-vacances-36966
http://www.amivac.co...-vacances-32418

http://www.location-...e,05775001.html

bref, des grosses baraques, capable d'accueillir plusieurs couples/familles; avec des + niveau équipement et loisir.

imo, faire un truc avec du personnel/services, tu rentres + dans une création d'entreprise, et les galere de gestion qui vont avec.

par contre, a vezelay, pour la piscine, c'est mort :D

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1