miliz, le 07 janvier 2012 - 04:58, a dit :
Le jour où le métro et l'avion seront des lieux censés être de joie, de partage et de bonheur et pas des transports indispensables à une grande partie de la population?
Ton argument est intéressant, bien mieux que juste mettre un -1 comme certains feront surement alors je vais essayer de répondre correctement.
J'avoue que je n'ai pas vraiment le temps à cette heure tardive pour chercher, mais il y a évidemment d'autres exemples dramatiques dans un lieu de spectacle qui n'ont pas débouché sur un blocage ad vitam aeternam de la date. Je pensais également que tu noterais que mes exemples concernaient des choses bien plus grave, à savoir des attentats et non des accidents.
Pour pas élargir le débat et rester dans le domaine de l'accident dans une enceinte sportive, ceux qui ont plus de 30 ans comme moi n'ont sans doute pas oublié le drame du Heysel en finale de la ligue des champions le 29 mai 1985.
Tu n'es pas sans savoir qu'on joue encore au football dans ce stade qui a depuis accueilli -notamment- la demi finale de l'euro 2000 entre la France et le Portugal. Il y a également régulièrement des concerts, la date du 29 mai n'a jamais été interdite pour quelque représentation que ce soit.
Et tu veux savoir le pire ? On a même disputé la finale de la ligue des champions un 29 mai 1991 et c'était l'Olympique de Marseille (tout le monde s'en souvient facilement du coup) qui était en finale. Bien sur ce n'était pas à Bruxelles, les coincidences ne vont pas jusque là non plus !
Tout ça pour dire qu'on peut tout à fait respecter la douleur des familles qui ont subi un drame terrible sans pour autant considérer qu'il soit nécessaire de bloquer la date lorsqu'une journée de championnat doit avoir lieu. D'autant plus que le 5 mai 1992 ce n'était pas une journée de division 1 qui se jouait mais une demi finale de coupe de france.
Je n'ai pas non plus eu le temps de faire des recherches sur le nouveau stade furiani, mais il serait intéressant de voir si le SC de Bastia n'a pas disputé le moindre match de L2 ou de National un 5 Mai depuis les faits. J'ose espérer que non car là par contre je trouverai ça honteux.
Ce message a été modifié par Makay : 07 janvier 2012 - 05:44