Premièrement les gains :
Gain (sans rackback) : 500€
Gain (rackback inclus) : 5000€
Gain EV corrigé (rackback inclus) : 8000€
Rake : 19000€
On notera l'énormité du rake en PLO. Ca fait mal au coeur de voir tout ce qu'on reverse à l'état et au site par rapport aux joueurs de NL (alors que le service que fournit le site est le même).
L'évolution de ces gains est présentée sur la courbe ci dessous.

On voit que ca swing !!! Avec des downswing de 60BI qui durent plus de 40k mains, il faut avoir le coeur bien accroché et la BR qui suit. La encore, le rake n'aide pas. En abaissant le winrate, il fait énormément augmenter la variance.
Bref, le PLO c'est fun mais le long terme est ...... très très loin. Je dirais à vu de nez à minima 300k mains.
Donc si vous prévoyez de passer du NL au PLO, faire très attention au bankroll management et à vos run. Il est facile de s'emballer quand on run comme Jesus (cf mon super run au début de la courbe) et de tilter/tout casser chez soi quand on run bad. Je recommande à grand minima 100BI. Je ne respecte pas moi-même cette régle et je vous assure que c'est pas confortable du tout.
D'ailleurs à cause de ces swing, vous verrez des fois aux tables de très bons joueurs des hautes limites qui redescendent pour reconstruire leur BR et des "reg-fish" assez mauvais qui 4-tables et démontent les bons reg !!
Qualités nécessaires :
Autre point, le PLO est une variante beaucoup plus axée sur les mathématiques que le NL. L'instinct ne suffit plus pour devenir bon, il faudra apprendre à se servir de propokertools (ou autre) et à faire énormément de simulations avant d'avoir des "bons automatismes".
En résumé, le PLO est bien plus fun que le NL mais le rake et les swings gâchent pas mal le plaisir.

I Fold

Mr.Even