"""conseil: ne pas se preoccuper du BRM pour monter, mais pour descendre. Ce qui compte c'est d'empecher de se broke, pas d'empecher de s'enrichir.
Si vous avez joue lontemps (comprendre beaucoup de mains) a une limite et que vous la battez a un bon winrate, regardez quel est votre plus gros down a cette limite et des que vous descendez a ce nombre de buy-in vous descendez de limite. Ca sert a rien d'avoir trop de buy-in, et meme pire, ca fait perdre de l'argent.(compare a ce qu'on gagnerait en ayant move up).
Exemple: votre plus gros down ever sur 150k mains de nl100 est de 30bi soit 3k$.
Cela veut dire que vous descendez en nl50 des que votre bankroll atteint 3k.
Ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas move up en nl100 a 2k de bankroll puisque vous ne savez pas encore quel sera votre plus gros downswing a cette limite.
Ce qui COMPTE c'est d'avoir une limite ou vous etes sur d'etre largement gagnant(3ptbb+) sur le long terme sur laquelle vous pouvez toujours vous rabattre en cas de malchance aux limites superieurs. Si vous n'avez pas ca il ne faut SURTOUT PAS move up.
Apres, ceux qui diront "oui mais moi j'ai besoin d'avoir 100BI dans mon compte pour jouer correctement" je leur dirai la chose suivante:
Je comprends tout a fait, j'ai eu ce sentiment au debut de ma carriere aussi, mais c'est pas une bonne chose et il faut tout faire pour l'eradiquer. En gros ca veut dire que les montants en jeu vous preoccupent trop, alors que vous ne devriez pas y penser une seule seconde. L'argent sur votre compte de poker n'est pas de l'argent tant que vous n'avez pas cashout, c'est uniquement la matiere premiere qui vous permet de jouer. Ca ne sert a rien d'en avoir trop, et il faut realiser ca et vraiment l'integrer. Il y a plusieurs moyens pour ca: separer sa bankroll sur plusieurs sites et donc jouer "underrolled" sur chaque site est un exemple, a vous d'en trouver d'autres.
Moi je l'ai realise qu'a partir de mon passage en nl400 ou les montants devenaient tellement gros compare a la vie de tous les jours que j'y pensais de moins en moins. Ce n'etait plus de "l argent reel" mais bel et bien des chips. Quand je bluff pour $2k je me dis pas "si ca marche pas j'aurais mieux fait de me payer un beau voyage", je me dis "sur le long terme je gagne $200 avec ce bluff donc j'ai eu raison de le faire".
Par exemple je susi reste tres longtemps en nl100 jusqu'a avoir $10k de roll, puis j'ai shoot la nl400 a $12k et la nl1k a $25k, la nl2k a un truc comme $40k. Je savais que je pouvais grind la 400 pour 12ptbb sans gameselection quoi qu'il arrive donc je pouvais prendre un risque calcule. Quand je jouais en nl100 je n'avais pas encore vraiment abandonne l'idee que je jouais de l'argent, surtout parce que els sommes en jeu refletaient les ommes de la vie de tous les jours. Resultat j'ai perdu enormement de temps a rester en nl100 alors que je n'ai jamais eu un downswing de plus de $600 a cette limite. (pourquoi avoir $10k de bank si je vais jamais perdre plus de 600 ????)
Quand j'ai gagne $53k en 1 jour a un tournoi, ca m'a fait beaucoup moins d'effet que la premiere fois ou j'ai gagne $50 au poker. Il faut juste se detacher completement de la valeur monetaire de sa bankroll pour avoir un BRM intelligent et jouer le mieux possible.
dsl pour le pave lol mais j'espere que ce post sera utile a certains.""""
lilprincess
Ce message a été modifié par lolilol : 06 octobre 2011 - 14:47