Swish, le 04 avril 2012 - 12:38, a dit :
Merci pour ce thread, c'est cool.
J'ai quelques questions : sais-tu si parler mandarin aide là-bas pour avoir un taf ? Quelle est ta vision du travail au Japon au final ? On sait que tu resignes, mais on ne sait pas pourquoi.
Je ne pense pas que ça aide beaucoup de parler mandarin pour trouver un taf'.
Beaucoup de sociétés demande un niveau JLPT 2 ("business level") en japonais.
C'est un examen qui nécessite de connaitre environ 1000 kanjis et 6000 mots de vocabulaire si ma mémoire est bonne.
Ma vision du travail au Japon est un peu biaisée parce que je travaille dans
un institut de recherche donc j'ai des conditions de travail assez proches de ce que
j'avais en France. Je connais des gens pour qui c'est l'enfer par contre. C'est à dire
travail 6 jours sur 7, réunions le vendredi à 21 heures de temps à autre et patron
qui accorde difficilement des vacances.
Je pourrais trouver plusieurs raisons à ma décision de rester un an de plus.
Mais en fait, je ne me suis jamais posé la question de partir, dès que mon boss
m'a proposé un nouveau contrat j'ai dit oui. En plus du fait que j'aime ma vie ici,
ça me permet d'avoir un dossier plus solide pour rentrer en France plus tard.
Pokertrainer, le 05 avril 2012 - 17:38, a dit :
Le Japon est aussi un pays cher à mon coeur
je n'ai malheureusement pas la chance d'y vivre mais j'ai eu l'occasion d'y faire 2 voyages merveilleux. La catastrophe de Fukushima m'a beaucoup touché et même si la peur de la contamination est présente, je ne pourrais jamais m'empecher d'avoir envie d'y retourner.
Bonen chance pour ta vie là bas

Tu ne risque absolument aucune contamination si tu viens pour un voyage.
Il suffit d'éviter Fukushima. Les taux de radiations sur Tokyo sont de deux fois le
taux "naturel". La radioactivité naturelle de certaines régions françaises
est supérieure à cette valeur. Et puis en deux semaines ou trois, même en admettant
que tu ne manges que de la nourriture contaminée (ce qui est très improbable) je pense
que l'impact sur ta santé est complètement négligeable.
En ce moment, les cerisiers sont en fleur. C'est toujours aussi beau.
Je ne pense pas que je puisse m'en lasser un jour.
Je posterai quelques photos dès que j'ai un peu de temps.