ToOm, le 04 septembre 2011 - 19:41, a dit :
Je me posais une question au sujet des inscriptions aux Master 1000 / 500 ..etc
Comment ça fonctionne ?
J'imagine qu'il y a des limites en fonction du classement ATP ?
De même, doivent-ils payer les inscriptions à ces tournois ?
Je sais que pour les tournois du Grand Chelem il y a des Qualifications.
Même question: qui peut les faire ?
Avis aux experts, merci d'avance

Salut Toom,
en gros il y a trois moyens de pouvoir jouer un tournoi ATP. Imaginons qu'il s'agisse d'un tournoi se jouant début septembre avec un tableau à 64 joueurs :
- 50 places sont réservées aux joueurs les mieux classés souhaitant s'inscrire. En clair, le tournoi reçoit les demandes d'inscription jusqu'au 1er août (c'est un exemple), et doit automatiquement accepter les 50 joueurs les mieux classés à cette date. Les suivants sont sur la liste des "alternates" (remplaçants) et rentrent directement dans le tableau en cas de désistement, sinon...
- il faut passer par les qualifications. C'est un mini-tournoi, souvent avec 32 joueurs et les 8 derniers accèdent au tableau final. Là, c'est pareil, pour entrer dans ce tableau, c'est le classement qui compte.
- enfin, il y a un "joker", ce qu'on appelle les invitations (wild-cards). L'organisation les donne au dernier moment, souvent la semaine précédant le tournoi. Dans mon exemple, il y aurait 6 invitations pour des joueurs mal classés mais qu'on veut soutenir (un local, une ancienne gloire sur le retour, etc...), ou alors pour des joueurs très bien classés mais qui n'avaient pas prévu de venir jouer ce tournoi, et donc ne s'étaient pas inscrits à temps.
Voilà, après selon les tournois il peut y avoir des légères différences mais en gros le principe est toujours le même, y compris pour les tournois du Grand Chelem.
Et les joueurs ne paient jamais leur inscription (ou alors c'est symbolique). C'est plutôt l'inverse : dans les tournois ATP, ils reçoivent tous du "prize money", même ceux qui sont éliminés au premier tour. Et souvent ils sont invités à l'hôtel, ne paient pas le resto des joueurs, etc... Le circuit ATP est suffisamment riche (merci les sponsors, les droits télés et la vente des billets).
J'espère que c'est vaguement compréhensible !
Ce message a été modifié par Jack Eight : 04 septembre 2011 - 20:24