j'ai visionné une dizaine de vidéos d'E. Chouard.
Quelques principes que j'ai retenu.
- la constitution doit être écrite par des personnes tirées au sort.
Primordial pour recouvrer, et préserver l'intérêt général,imo. L'essentiel étant de mettre en place tous les contre pouvoirs qu'il manque aujourd'hui.
- Demandez vous si c'est une bonne chose de donner le pouvoir à quelqu'un qui le demande.
Quoi de plus vicieux finalement que de donner le pouvoir à quelqu'un qui n'aura de but personnel que de se faire réélire? Comment connaitre réèllement celui pour qui l'on vote, ses convictions? Comment révoquer un élu si celui ci ne nous satifait plus? Les meilleures personnes pour gouverner sont surement celles qui ne veulent pas le pouvoir.
- Des mandats courts et non renouvelables
Les élus (qu'il peut y avoir, ce n'est pas hors de propos) ainsi que les tirés aux sorts, triés par le "bon sens" devront rendre des comptes de leur gestion et de leur actes pendant et après leurs mandats.
- Instaurer des référendums révocatoires sur initiative
C'est pas parce qu'on s'est fait enfler qu'on peut pas réagir.
Il y en a tellement à dire...
pour vous passer le mot de façon écrite, il y a un dossier qui est paru dans le magazine
Nexus dispo actuellement. A lire à tête reposée, aux chiottes par exemplei!
Après, je ne dis pas qu'il a trouvé la solution ultime, d'ailleurs , on trouve une certaine humilité je trouve à force de l'écouter. Il ne veut pas le pouvoir, il propose simplement une solution alternative pour le bien de tous.
Perso, je n'ai pas très bien saisi comment une "Iségoria" nationale peut fonctionner. J'ai pas trouvé d'exemple concret, de même pour les questions géopoliticostratégiques, le jeu de Risk quoi!, comment prendre des décisions "confidentielles" dans un tel système. Et surtout sur le long terme (copain copain avec l'Iran? par ex)
Aussi, j'ai relevé quelque fois à une allusion au citoyen armé, ou au service national à vie en Suisse. J'aurai aimé quelques éclaircissement à ces sujets. Parce que moi, je ne compte pas m'armer, personnellement.
En gros, vous l'aurez compris je ne suis pas loin de virer adepte-évangélisateur du concept, il me manque quelques éclaircissements.
Je joins le schéma dont il se sert pour illustrer ses propos.
Au passage, merci à bibabu pour ses liens en général!
Ce message a été modifié par auryn : 15 janvier 2012 - 04:40