Article sur les donkaments turbo par yuestud
Qatar in love
ClubPoker = second life
Posté 23 juillet 2011 - 12:16
Green Smokah, le 22 juillet 2011 - 19:16, a dit :
la magie de l'informatique!
je vais le mettre ici pour tout le monde:
Qui ne s’est jamais exclamé en tapant du poing sur la table : « Y en a marre de ces tournois turbos, ce n’est vraiment que de la loterie !!! » ?
Je vous rassure, j’en ai fait partie également à mes débuts au poker alors qu’aujourd’hui ces tournois là sont mes formats préférés quand je joue en ligne. Autant il est très frustrant pour moi de pas avoir une profondeur de tapis et une structure lente qui me permettrait d’avoir un edge sur mes adversaire en tournoi live, autant j’adore ça online. Un peu bizarre comme réflexion, non ? Et pourtant…
Lorsque je joue mes sessions de tournois online, j’aime pouvoir faire du volume et, désolé pour les amateurs de structures lentes, les turbos sont justement fait pour ça. Un tournoi, quelqu’il soit, finira quasiment toujours par se jouer sur des coin flips, sur des 60/40 etc etc. Je prends le parti de les jouer dès le début, histoire de ne pas perdre de temps. Il y a toujours un edge, certes réduit, dans cette forme de tournoi.
Comme évoqué ci dessus, on perd quelque peu l’edge que l’on peut avoir post flop sur ces adversaires mais au final, pour mon cas personnel, il y a très peu de jeu post flop même dans des tournois deep du type Sunday Special/ Night On Stars. Cela est du certainement aux bountys qui sont sur nos têtes et à la faiblesse du field. De plus, le fait d’accepter de laisser un peu de son edge dans ces structures est vite compensé par le volume que vous pourrez faire vu que les tournois se terminent plus vite. Je préfère donc les turbos, pour profiter plus rapidement des erreurs de mes adversaires.
De manière à rentrer un peu plus dans la stratégie optimale de ce type de tournoi, nous allons revoir les thèmes sur lesquels il va falloir que chacun d’entre vous soit concentrés :
- la sélection des mains
- la position
- votre ratio Tapis/Big Blinde
- votre tapis par rapport aux tapis adverses
- les bulles
En restant focus simplement sur ces cinq thèmes il y a possibilité d’exploiter les erreurs des autres et de devenir un joueur gagnant de tournois Turbos.
- la sélection des mains :
- la position :
- le ratio Tapis/Big blinde
Pour pouvoir vous adapter, mon conseil sera de trouver le moyen de maximiser votre fold equity. Il y a pas mal de pistes pour y arriver et même si cela dépendra toujours de vos adversaires, vous pouvez, selon la dynamique de la table, overbet à tapis PF, pratiquer le Stop and GO, mini relancer (relancer simplement du double de la Big Blinde), pratiquer le « click back » qui consiste a cliquer sur le bouton « relancer » et qui vous permet de sur-relancer de moins que le double de la relance précédente. Vous dépensez ainsi le minimum pour engranger un maximum !
Prenez un maximum de notes sur le comportement de vos adversaires dans ce genre de tournois. Une seule information importante qui vous aura servi seulement une seule fois, peut changer la nature de votre tournoi. Cela peut être même un moyen de repérer de bons spots pour voler les blindes (si par exemple vous avez noté votre adversaire comme une barre de fer).
- votre tapis par rapport aux tapis adverses :
Vous pouvez également vous servir de la présence de petits tapis présents entre vous et la Big Blinde. Ces petits tapis représentent en règle générale un garde fou qui fait que l’on relancera généralement moins light qu’à l’habitude, de peur de devoir payer « commited » sur une éventuelle sur-relance à tapis. J’aime utiliser ces spots qui sont en général assez safe en terme de risques car la majorité de la table pensera que vous êtes extrêmement armé pour oser relancer dans un spot pareil. Essayez de repérer toutes les situations dans lesquelles vous pourriez trouver de la fold equity et servez vous en !
Parfois, c’est en relancant sur la big blinde du chip leader que vous aurez votre meilleur spot car certains joueurs peuvent être appeurés à l’idée de rentrer dans un pot ou le chip leader pourrait être impliqué. Faites preuve de discipline et de malice.
- les bulles :
Le meilleur exemple c’est la bulle, vous savez cette période juste avant l’attribution des places payées. Bien évidemment, ce stade dure moins longtemps que sur un tournoi deepstack car vous allez vous retrouver avec des joueurs qui ont moins de 1 blinde au moment de rentrer dans l’argent.
Mais les meilleurs joueurs savent qu’ils peuvent profiter de ce moment et surtout même qu’ils doivent l’anticiper. On peut toujours observer chez certains joueurs qu’ils resserrent drastiquement leur jeu lorsqu’il reste cent cinquante joueurs et que seulement une centaine sera payé. Si vous ne jouez pas simplement pour rentrer dans l’argent mais que c’est la victoire que vous visez, il sera alors une erreur de ne pas profiter de ce moment. Faites donc place à la force des masses. Si votre tapis est conséquent, usez-en contre tous les tapis moyens (vous savez, ceux qui n’ont pas besoin de prendre de risques) et plus généralement contre tous les tapis que vous couvrez. Préférez la sur-relance, même minimum plutôt qu’un call en position, vous verrez que le taux de reussite est impressionnant. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un gros tapis et que vous vous battez avec un tapis moyen, mettez la pression sur les petits et sur ceux qui pourraient être impactés par une défaite contre vous.
Si, en revanche, vous êtes vraiment très short, vous pouvez ruser de malice et/ou resserrer un maximum votre jeu de manière à rentrer dans l’argent. L’équité de votre tapis pour viser la gagne est trop faible donc ne prenez pas de risques et prenez votre chance de gagner un peu d’argent et de « gamble » une fois les places payées. Je parle de cette situation lorsque vous avez moins de 3 big blindes et que vous venez de passez les blindes (idéalement quand vous êtes au bouton). Vous n’aurez pas assez de fold equity et le risque que vous prendrez ne sera jamais assez récompensé pour qu’il se transforme en situation +ev.Ces situations peuvent se répéter plusieurs fois dans le tournoi à des stades différents. Par exemple, la bulle de la Table Finale en est une ainsi que tous les paliers importants de payement s’il y en a.
Conservation de la Bulle : Allez un petit truc en plus pour martyriser encore un peu plus la bulle. Pour cela, il faut que quelques paramètres soient regroupés. Il faut que vous ayez le plus gros tapis de votre table, qu’il y ait un tout petit tapis et que vous soyez à une bulle. Cette technique s’appelle la « conservation de la bulle » et nous vient directement de la stratégie optimale de Sit and Go. Elle consiste à garder le petit tapis le plus longtemps possible à la table, de manière à ce que vous puissiez profiter un maximum, et le plus longtemps possible, de cette période. Imaginez si vous arrivez à voler 4 coups sur 5 en relancant à la bulle d’une table finale et que, une fois par tour, le short stack vous envoie son tapis. Vous n’avez pas d’interet à le payer light, à le faire doubler et ainsi perdre une partie de votre avance alors que tant qu’il sera là (et qu’il est promis à la place de Bubble Boy) vous aurez une situation profitable et vous accumulerez des jetons sans souffrir.
J’espère que vous aurez compris au travers de ces quelques mots qu’il y a toujours un edge à trouver dans les structures rapides. Votre ROI (retour sur investissement) devrait être un peu moins élevés que sur un tournoi deepstack mais votre winrate et donc vos profits devraient être plus importants puisque vous pourrez en jouer plus. C’est également une manière de grossir les traits de toutes les phases importantes d’un tournoi classique. La selection des mains de départ, la position, l’approche des bulles, les stack equity et d’autres thèmes que vous voudrez bien bosser.
C’est, selon moi l’un des meilleurs moyen de progresser vite au poker et également de se familiariser avec un concept qui vous suivra durant toute votre carrière : la variance.
Je vous donne rendez-vous sur PokerStars.fr tout au long du mois de mai où je vais me confronter à la communauté poker sur des formats de tournois Turbo. J’espère être à la hauteur !
Julien Yu Brecard
Ce message a été modifié par SuperCaddy : 25 juillet 2011 - 09:56
Raison de la modification : mise en fome rapide
fish catcher
wohseloy (Barrière Poker)wohseloy49 (Bwin Poker)Yo le show (PokerStars)wohseloy (Unibet Poker)yo le show (Winamax)
Posté 24 juillet 2011 - 11:59
3 carrés et une quinte flush, je crois que je run good
BrokeColore (PokerStars)
Posté 25 juillet 2011 - 02:31
On a ship l'Event 2 des wina series
jmk812 (PokerStars)jmk812 (Winamax)
Posté 25 juillet 2011 - 09:48
jmk812, le 05 juillet 2011 - 07:33, a dit :
Ce message a été modifié par jmk812 : 25 juillet 2011 - 09:48
ClubPoker = second life
Posté 25 juillet 2011 - 13:06
CG live
Posté 25 juillet 2011 - 20:31
En PLO tu ne t'engouffreras point.
Posté 26 juillet 2011 - 00:24
Merci yuestud !
Merci Tapie.
Posté 26 juillet 2011 - 04:07
En Route pour le Stade de France !
Posté 26 juillet 2011 - 10:16
ClubPoker = second life
Posté 26 juillet 2011 - 10:37
@Choop: si je trouve la technique pour itm le nos et le ss, je t'invite bouffer a la maison ^^

All-in
No rage plz
King of Poker

Rebuy !

I Fold