Article sur les donkaments turbo par yuestud - Forum poker

Voir le contenu

Prime Abord Everest Poker Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Dans 15 hPrime Abord - 4,50 € - 327 € garantis

Partez à l'abordage du Big Prime, le tournoi dominical d'Everest Poker, dont la garantie est fixée à 50 000 €, grâce à Club Poker. 3 tickets à 109 € sont garantis pour 4,5 € d'inscription !→ Lire

La coupe de la Bible Winamax Tournoi poker en ligne 27/05/2012
Ce soirLa coupe de la Bible - 1 € - 150 € ajoutés

1 exemplaire de l'édition collector de Super System en français est ajouté à la gagne. Le meilleur de la série de 5 tournois recevra la collection des 22 Poker Expert.→ Lire

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Article sur les donkaments turbo par yuestud

Noter le sujet : -----
parution Live Poker avril 2011

#1 Utilisateur déconnecté Green Smokah 
Green Smokah (Winamax)

•  (Suisse) All-in
  • Membre actif
  • All-in
  • Honnête contribution 45
  • 248 messages (29 juin 11)

Posté 22 juillet 2011 - 18:25

est-ce que quelqun possède l'exemplaire du Live Poker avril 2011? pourrait-on me scanner et m'envoyer l'article de yuestud sur les turbos?

merci d'avance
0

#2 Utilisateur déconnecté POETE DU COIN  Qatar in love

• DOHA (Qatar) No rage plz
  • Membre actif
  • No rage plz
  • CPiste de Bronze 4286
  • 4 372 messages (27 mai 10)

Posté 22 juillet 2011 - 19:10

Voir le messageGreen Smokah, le 22 juillet 2011 - 18:25, a dit :

est-ce que quelqun possède l'exemplaire du Live Poker avril 2011? pourrait-on me scanner et m'envoyer l'article de yuestud sur les turbos?

merci d'avance

Tu peux le mp directement et lui demander ça sera plus simple ;)

Voir le messageBernardTapis, le 22 avril 2012 - 15:20, a dit :

Oui enfin Fanni n'a pas grand chose à envier à Dani Alves.
-1

#3 Utilisateur déconnecté Green Smokah 
Green Smokah (Winamax)

•  (Suisse) All-in
  • Membre actif
  • All-in

Posté 22 juillet 2011 - 19:16

Voir le messagePOETE DU COIN, le 22 juillet 2011 - 19:10, a dit :

Tu peux le mp directement et lui demander ça sera plus simple ;)

déjà fait ;) mais il ne l'a malheuresemetn plus en sa possession... c'est pour ça que je m'adresse publiquement à la communauté
0

#4 Utilisateur déconnecté yuestud  ClubPoker = second life

•  (France) King of Poker
  • Team PokerStars
  • King  of Poker
  • Contributeur de haut vol 1721
  • 7 896 messages (09 février 06)

Posté 23 juillet 2011 - 12:16

Voir le messageGreen Smokah, le 22 juillet 2011 - 19:16, a dit :

déjà fait ;) mais il ne l'a malheuresemetn plus en sa possession... c'est pour ça que je m'adresse publiquement à la communauté

la magie de l'informatique!

je vais le mettre ici pour tout le monde:

Stratégie en tournoi Turbo

Qui ne s’est jamais exclamé en tapant du poing sur la table : « Y en a marre de ces tournois turbos, ce n’est vraiment que de la loterie !!! » ?

Je vous rassure, j’en ai fait partie également à mes débuts au poker alors qu’aujourd’hui ces tournois là sont mes formats préférés quand je joue en ligne. Autant il est très frustrant pour moi de pas avoir une profondeur de tapis et une structure lente qui me permettrait d’avoir un edge sur mes adversaire en tournoi live, autant j’adore ça online. Un peu bizarre comme réflexion, non ? Et pourtant…

Lorsque je joue mes sessions de tournois online, j’aime pouvoir faire du volume et, désolé pour les amateurs de structures lentes, les turbos sont justement fait pour ça. Un tournoi, quelqu’il soit, finira quasiment toujours par se jouer sur des coin flips, sur des 60/40 etc etc. Je prends le parti de les jouer dès le début, histoire de ne pas perdre de temps. Il y a toujours un edge, certes réduit, dans cette forme de tournoi.

Comme évoqué ci dessus, on perd quelque peu l’edge que l’on peut avoir post flop sur ces adversaires mais au final, pour mon cas personnel, il y a très peu de jeu post flop même dans des tournois deep du type Sunday Special/ Night On Stars. Cela est du certainement aux bountys qui sont sur nos têtes et à la faiblesse du field. De plus, le fait d’accepter de laisser un peu de son edge dans ces structures est vite compensé par le volume que vous pourrez faire vu que les tournois se terminent plus vite. Je préfère donc les turbos, pour profiter plus rapidement des erreurs de mes adversaires.

De manière à rentrer un peu plus dans la stratégie optimale de ce type de tournoi, nous allons revoir les thèmes sur lesquels il va falloir que chacun d’entre vous soit concentrés :

• la sélection des mains
  • la position
  • votre ratio Tapis/Big Blinde
  • votre tapis par rapport aux tapis adverses
  • les bulles

En restant focus simplement sur ces cinq thèmes il y a possibilité d’exploiter les erreurs des autres et de devenir un joueur gagnant de tournois Turbos.

• la sélection des mains :
Elle va être légèrement différente de votre sélection habituelle. Elle doit être plus serrée qu’habituellement et doit forcément avoir une vraie équité l’abattage. Donc on oublie les suited connectors, les As mal accompagnés et j’ai envie aussi d’oublier toutes les petites paires. En revanche, les broadways et les gros As peuvent etre joués très aggressivement. Vous devez garder en tête que l’équité de votre main doit guider votre action. Vous n’aurez que très peu de latitude pour jouer post-flop donc si c’est pour devoir « gamble » tout le temps à tirage, cela ne m’interesse pas. Je pense qu’il y a mieux à faire en exploitant la fold equity.

• la position :
Comme dans toutes les parties de Texas Holdem No Limit, votre position va determiner votre action. Bien evidemment il est préférable de ne jouer qu’en position retardée si vous souhaitez jouer de manière aggressive. Il faut surtout eviter de se retrouver dans un pot qui serait equivalent a votre tapis, hors de position et avec une main moyenne. C’est la situation catastrophique par excellence en tournoi turbo. Avec un petit tapis, l’avantage d’ouvrir en fin de position est de limiter le nombre d’adversaire susceptibles de vous caller et donc de maximiser votre chance de réussite lorsque vous souhaiter voler. Avec un gros tapis, vous pouvez ouvrir avec un éventail de main un peu plus large sans pour autant dépenser beaucoup de jetons pour cela. Attention cela dit, car vous allez vite devenir une cible pour que les petits tapis puissent vous « revoler » et il faudra garder une discipline de fer pour ne chercher trop souvent des raisons d’aller payer le petit tapis de votre adversaire. Avec un tapis moyen, je vais me concentrer essentiellement sur le montant des tapis adverses pour décider si j’ouvre plus light ou pas. En gros, plus vous poussez vos adversaires à prendre des risques alors qu’ils n’en ont pas forcement besoin, et plus vous aller obtenir une fold equity satisfaisante. J’évite donc de jouer contre les gros tapis qui peuvent payer plus light une relance standard et les short stack qui n’ont plus forcément grand-chose à perdre.

• le ratio Tapis/Big blinde
Si vous êtes un adepte la littérature Poker (kill elky c’est les nuts !!!) vous avez vu, lu et appris qu’il faut jouer en fonction de ce ratio que l’on appelle tantôt le CSI (le Chip Status Index de Lee Nelson) ou le M (Paul Magriel). Vous allez vite vous rendre compte que lorsque la moyenne est à 10bb, vous serez obligé de vous adapter et de ne pas appliquer à la lettre les conseils et recommandations que vous avez lu. Baissez vos standards, reperez ceux qui ont l’air de jouer comme dans les bouquins (relance à 3 big blindes etc etc) et réajustez votre jeu par rapport à une structure où la moyenne est plus proche de 0 que de 100bb.
Pour pouvoir vous adapter, mon conseil sera de trouver le moyen de maximiser votre fold equity. Il y a pas mal de pistes pour y arriver et même si cela dépendra toujours de vos adversaires, vous pouvez, selon la dynamique de la table, overbet à tapis PF, pratiquer le Stop and GO, mini relancer (relancer simplement du double de la Big Blinde), pratiquer le « click back » qui consiste a cliquer sur le bouton « relancer » et qui vous permet de sur-relancer de moins que le double de la relance précédente. Vous dépensez ainsi le minimum pour engranger un maximum !

Prenez un maximum de notes sur le comportement de vos adversaires dans ce genre de tournois. Une seule information importante qui vous aura servi seulement une seule fois, peut changer la nature de votre tournoi. Cela peut être même un moyen de repérer de bons spots pour voler les blindes (si par exemple vous avez noté votre adversaire comme une barre de fer).

• votre tapis par rapport aux tapis adverses :
Précédemment, je vous parlais de la taille des tapis qu’il était préférable d’attaquer (les tapis moyens) mais il se peut également que vous puissiez avoir de la fold equity sur un petit tapis ou sur un monster stack. Imaginez par exemple que vous couvrez le Monster Stack, pensez vous que celui-ci va venir défendre sans une réelle main quand vous allez l’attaquer ? Mettez vous à sa place et réflechissez à la même question, la réponse sera la plupart du temps la même puisqu’on nous a appris à ne pas nous frotter hors de position contre un tapis énorme. Si jamais vous constatez chez votre adversaire un comportement différent du standard, notez le et servez vous en au moment opportun. De la même manière, vous pouvez avoir de la fold equity avec un tapis microscopique (disons de 3 big blindes) lorsque les joueurs de Blindes ont un tapis équivalent au double du votre. Ils ne risqueront pas à payer avec une main moyenne et préféreront garder leurs jetons pour pousser à leur tour et ne pas avoir à se retrouver short stack sans fold equity apparente.

Vous pouvez également vous servir de la présence de petits tapis présents entre vous et la Big Blinde. Ces petits tapis représentent en règle générale un garde fou qui fait que l’on relancera généralement moins light qu’à l’habitude, de peur de devoir payer « commited » sur une éventuelle sur-relance à tapis. J’aime utiliser ces spots qui sont en général assez safe en terme de risques car la majorité de la table pensera que vous êtes extrêmement armé pour oser relancer dans un spot pareil. Essayez de repérer toutes les situations dans lesquelles vous pourriez trouver de la fold equity et servez vous en !

Parfois, c’est en relancant sur la big blinde du chip leader que vous aurez votre meilleur spot car certains joueurs peuvent être appeurés à l’idée de rentrer dans un pot ou le chip leader pourrait être impliqué. Faites preuve de discipline et de malice.

• les bulles :
Les tournois turbos ne dérogent pas à la règle, il existe les même phénomènes de bulles que dans n’importe quel tournoi classique . Simplement, dans ce genre de tournois rapide, les différents stades peuvent être anticipés bien avant leur mise en place réelle.

Le meilleur exemple c’est la bulle, vous savez cette période juste avant l’attribution des places payées. Bien évidemment, ce stade dure moins longtemps que sur un tournoi deepstack car vous allez vous retrouver avec des joueurs qui ont moins de 1 blinde au moment de rentrer dans l’argent.

Mais les meilleurs joueurs savent qu’ils peuvent profiter de ce moment et surtout même qu’ils doivent l’anticiper. On peut toujours observer chez certains joueurs qu’ils resserrent drastiquement leur jeu lorsqu’il reste cent cinquante joueurs et que seulement une centaine sera payé. Si vous ne jouez pas simplement pour rentrer dans l’argent mais que c’est la victoire que vous visez, il sera alors une erreur de ne pas profiter de ce moment. Faites donc place à la force des masses. Si votre tapis est conséquent, usez-en contre tous les tapis moyens (vous savez, ceux qui n’ont pas besoin de prendre de risques) et plus généralement contre tous les tapis que vous couvrez. Préférez la sur-relance, même minimum plutôt qu’un call en position, vous verrez que le taux de reussite est impressionnant. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un gros tapis et que vous vous battez avec un tapis moyen, mettez la pression sur les petits et sur ceux qui pourraient être impactés par une défaite contre vous.

Si, en revanche, vous êtes vraiment très short, vous pouvez ruser de malice et/ou resserrer un maximum votre jeu de manière à rentrer dans l’argent. L’équité de votre tapis pour viser la gagne est trop faible donc ne prenez pas de risques et prenez votre chance de gagner un peu d’argent et de « gamble » une fois les places payées. Je parle de cette situation lorsque vous avez moins de 3 big blindes et que vous venez de passez les blindes (idéalement quand vous êtes au bouton). Vous n’aurez pas assez de fold equity et le risque que vous prendrez ne sera jamais assez récompensé pour qu’il se transforme en situation +ev.Ces situations peuvent se répéter plusieurs fois dans le tournoi à des stades différents. Par exemple, la bulle de la Table Finale en est une ainsi que tous les paliers importants de payement s’il y en a.

Conservation de la Bulle : Allez un petit truc en plus pour martyriser encore un peu plus la bulle. Pour cela, il faut que quelques paramètres soient regroupés. Il faut que vous ayez le plus gros tapis de votre table, qu’il y ait un tout petit tapis et que vous soyez à une bulle. Cette technique s’appelle la « conservation de la bulle » et nous vient directement de la stratégie optimale de Sit and Go. Elle consiste à garder le petit tapis le plus longtemps possible à la table, de manière à ce que vous puissiez profiter un maximum, et le plus longtemps possible, de cette période. Imaginez si vous arrivez à voler 4 coups sur 5 en relancant à la bulle d’une table finale et que, une fois par tour, le short stack vous envoie son tapis. Vous n’avez pas d’interet à le payer light, à le faire doubler et ainsi perdre une partie de votre avance alors que tant qu’il sera là (et qu’il est promis à la place de Bubble Boy) vous aurez une situation profitable et vous accumulerez des jetons sans souffrir.

J’espère que vous aurez compris au travers de ces quelques mots qu’il y a toujours un edge à trouver dans les structures rapides. Votre ROI (retour sur investissement) devrait être un peu moins élevés que sur un tournoi deepstack mais votre winrate et donc vos profits devraient être plus importants puisque vous pourrez en jouer plus. C’est également une manière de grossir les traits de toutes les phases importantes d’un tournoi classique. La selection des mains de départ, la position, l’approche des bulles, les stack equity et d’autres thèmes que vous voudrez bien bosser.

C’est, selon moi l’un des meilleurs moyen de progresser vite au poker et également de se familiariser avec un concept qui vous suivra durant toute votre carrière : la variance.

Je vous donne rendez-vous sur PokerStars.fr tout au long du mois de mai où je vais me confronter à la communauté poker sur des formats de tournois Turbo. J’espère être à la hauteur !

Julien Yu Brecard

Ce message a été modifié par SuperCaddy : 25 juillet 2011 - 09:56
Raison de la modification : mise en fome rapide

35

#5 Utilisateur déconnecté aioros  fish catcher
wohseloy (Barrière Poker)wohseloy49 (Bwin Poker)Yo le show (PokerStars)wohseloy (Unibet Poker)yo le show (Winamax)

•  (France) All-in
  • Membre actif
  • All-in
1
1 victoire d'un tournoi à plus de 20 000 euros
  • Honnête contribution 42
  • 282 messages (08 octobre 08)
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2011 - 11:59

Merci !!
1

#6 Utilisateur déconnecté Green Smokah 
Green Smokah (Winamax)

•  (Suisse) All-in
  • Membre actif
  • All-in

Posté 24 juillet 2011 - 12:37

merci beaucoup
0

#7 Utilisateur déconnecté D_Naivlys  3 carrés et une quinte flush, je crois que je run good
BrokeColore (PokerStars)

•  (France) Rebuy !
  • Membre actif
  • Rebuy !
  • Honnête contribution 36
  • 59 messages (28 juin 08)

Posté 25 juillet 2011 - 02:31

Merci, article trés interessant
0

#8 Utilisateur déconnecté jmk812  On a ship l'Event 2 des wina series
jmk812 (PokerStars)jmk812 (Winamax)

• Nice (France) Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
1
1 victoire d'un tournoi à plus de 50 000 euros
  • Mention Assez Bien 80
  • 325 messages (18 octobre 10)

Posté 25 juillet 2011 - 09:48

Et moi alors, j'ai pas le droit à un ptit merci pour avoir fait la promo de cet article ?! :P

Voir le messagejmk812, le 05 juillet 2011 - 07:33, a dit :

Je n'en garde que quelques bribes (moyen de vite progresser, de faire du volume), mais yuestud avait écrit un très bon article au sujet des tournois turbo (LivePoker d'il y a 2-3 mois).

Ce message a été modifié par jmk812 : 25 juillet 2011 - 09:48

5

#9 Utilisateur déconnecté Green Smokah 
Green Smokah (Winamax)

•  (Suisse) All-in
  • Membre actif
  • All-in

Posté 25 juillet 2011 - 12:31

Voir le messagejmk812, le 25 juillet 2011 - 09:48, a dit :

Et moi alors, j'ai pas le droit à un ptit merci pour avoir fait la promo de cet article ?! :P

si tu veux je vais +1 tout tes posts... non lol, obvious merci à toi aussi
0

#10 Utilisateur déconnecté yuestud  ClubPoker = second life

• Team PokerStars
  • King  of Poker

Posté 25 juillet 2011 - 13:06

Merci supercaddy pour la mise en forme!
0

#11 Utilisateur déconnecté Dunke  CG live
Dunke (ACFPoker)Authentiks75 (PokerStars)Dunke (Winamax)

• 91 (France) King of Rhino
  • Membre actif
  • King of Rhino
  • Participation copieuse 248
  • 1 953 messages (02 août 09)

Posté 25 juillet 2011 - 20:31

Très bon article merci
0

#12 Utilisateur déconnecté Gim29  En PLO tu ne t'engouffreras point.
celtics89 (Barrière Poker)Gim29150 (PokerStars)Gim29150 (Winamax)

• Brest (Irlande) Rebuy !
  • Membre actif
  • Rebuy !
  • Mention Assez Bien 76
  • 68 messages (07 avril 10)
  • Voir le blog

Posté 26 juillet 2011 - 00:24

Relativement basique mais toujours intéressant, surtout pour la conservation de la bulle :)

Merci yuestud !
"Jouer ! Guerre ! Salsifis !"
0

#13 Utilisateur déconnecté Choop  Merci Tapie.
Crokoulol (Barrière Poker)Plz Shove (PokerStars)Choop (Unibet Poker)CallMuck (Winamax)

• Paris (France) Bad Beat Station
  • Membre actif
  • Bad Beat Station
4
4 victoires d'un tournoi à plus de 20 000 euros
  • Contributeur honorable 152
  • 328 messages (26 juin 09)

Posté 26 juillet 2011 - 04:07

Nice job. M'aideras tu a faire enfin un ITM sur le NOS?
0

#14 Utilisateur déconnecté ValouPitchou'  En Route pour le Stade de France !
ValouPitchou (Everest Poker)V Pitchou' (PokerStars)LeValoudu76 (Winamax)

• Rouen (France) HU for Rollz
  • Membre actif
  • HU for Rollz
Classement mai 2012 : 200e
Classement année 2012 : 799e
Classement Hall of Fame : 908e
  • Mention Bien 585
  • 3 468 messages (31 mars 09)

Posté 26 juillet 2011 - 10:16

Good Job Yu, je vais peut être m'intéresser de plus près à ces tournois désormais ;)
0

#15 Utilisateur déconnecté yuestud  ClubPoker = second life

• Team PokerStars
  • King  of Poker

Posté 26 juillet 2011 - 10:37

Ty pour les retours, je vais rajouter quelques points.

@Choop: si je trouve la technique pour itm le nos et le ss, je t'invite bouffer a la maison ^^
0

#16 Utilisateur déconnecté donchucho4  .

•  (Sénégal) I Fold
  • Membre actif
  • I Fold
  • Neutre 0
  • 84 messages (28 avril 10)

Posté 26 juillet 2011 - 21:24

excellent article yuestud!
y'aurait il des adaptations a faire pour les memes tournois en live?
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1