Posté 31 août 2011 - 08:21
DONC
si tu lis correctement ta définition, youpla, tu comprendras que lorsque tu accèdes (ça arrive pas souvent, mais c'est pas le propos) à la vérité d'un être, si quelqu'un d'autre y arrive également vous accéderez à la même chose. en théorie ce qui est dit vrai, même un martien devrait le reconnaître comme tel à partir du moment où on le lui montre. d'où le terme d'idéal probablement inaccessible.
2 et 2, ça fait quatre dans un système décimal, c'est VRAI, c'est PAREIL POUR TOUT LE MONDE.
le fond du problème, c'est que nous autres humains, on n'y accède pas très souvent à la vérité, hors jugement analytique mais ça apporte pas grand chose puisqu'un jugement analytique ça ne fait rien de plus que développer ce qui était à la base contenu dans le concept. en vulgate, c'est une définition, c'est très souvent purement conventionnel mais sans ça on peut plus se comprendre. après si t'as envie de dire qu'un chien c'est un animal qui miaule, je te laisse libre, mais tu ne risques pas d'aller bien loin.
l'homme se rapporte au monde le plus souvent sur le mode de la croyance, du simplement probable. après tes opinions ou tes croyances elles peuvent être plus ou moins droites, des opinions peuvent être également valables et par là en concurrence mais c'est pas du savoir, c'est pas du vrai.
et c'est tellement pas intéressant comme débat, parce que c'est pas un débat ça vu que y'a pas à chercher midi à quatorze heures que bon... qu'on discute du statut du langage ou des critères du vrai, ça peut être rigolo mais là c'est juste enc**er les mouches. enfin, c'est pas grave, ça me chauffe pour la rentrée.
@gengiskhan20, pour le coup je ne suis pas certaine que cela signifie quelque chose mais un thread sur Friedrich "über alles" nietzsche pourrait être fun.
ah voila, le 29 août 2011 - 21:27, a dit :
Oui je veux bien je te trouve cool.