yuestud, le 06 juin 2011 - 14:18, a dit :
Qu'est ce que tu conseilles comme bon modèle pour un mec comme moi qui lifte peu, revers a 2 mains (j aime les longs manches)?
Il est extrêmement compliqué de choisir une raquette.
J'ai eu, et j'ai encore, la même problématique, ayant arrêté il y a plus de dix ans et m'y remettant depuis quelques mois. Je vais te faire une réponse de normand. Il n'y a pas de bonne et de mauvaises raquettes dans l'absolu. La bonne raquette, c'est celle qui te convient. Et pour cela, il faut tester.
Le site de tennis warehouse te permet d'essayer 2 raquettes (pour 10€ - caution de 100€ rendue après renvoi des raquettes) pendant une semaine. En mettant des adresses de potes etc.. tu peux en faire venir 4 ou 6 pour 30€ et ça vaut le coup imo.
Parce que chaque cadre est vraiment, vraiment différent.
Ce qu'il faut savoir:
Une raquette se juge sur différent niveaux. De manière schématique, tu as:
- la puissance
- le contrôle / précision
- le confort
- la maniabilité
- la tolérance (c'est la propension qu'à une raquette à perdre en efficacité quand tu t'éloignes du "sweet spot" en frappant la balle. En gros, quand tu cadres mal ton coup dans le cordage
Il faut déjà que tu saches quels sont, parmi ces critères, les plus importants pour toi sachant que la raquette qui possède tous les atouts n'existe pas. Car en fait, à chaque fois que tu privilégies un des aspects, c'est au détriment d'un autre. Si tu veux de la puissance, tu vas perdre en confort. Si tu veux de la maniabilité, tu risques de perdre en précision etc.. C'est comme quand tu choisis ta caisse dans un jeu vidéo. Celle qui tape la vitesse max la plus élevée est souvent celle qui a l'accélération la plus pourrie etc.. le tout est de trouver ton équilibre là-dedans.
Après, il faudrait que j'en sache un peu plus sur ton style de jeu pour arriver à t'aiguiller un peu (je ne suis pas un grand connaisseur), mais j'aurais tendance, dans un premier temps, à te conseiller d'essayer plusieurs types de cadres très éloignés les uns des autres pour ensuite affiner ta recherche dans un style particulier.
Ton style de jeu va aussi conditionner ton choix au niveau de la balance du cadre. Certains cadres ont le poids plus en tête (pour joueurs de fond de court), d'autres en manche (plus de maniabilité, volée etc..)
Parmi celles que j'ai essayé, la plus polyvalente à mon goût est la Head Youtek Speed MP en version 300g. J'ai pas trouvé sa tolérance très bonne, mais overall, une raquette très facile d'accès.
ylm, le 06 juin 2011 - 14:59, a dit :
Faux à mon avis. Ça dépend aussi comment tu joues. Je suis 15/3 sans aucune force dans le bras et je joue avec la Federer sans aucun problème.
Tout le monde peut jouer une heure avec la raquette de Federer.
La problématique c'est de la supporter par sessions de plusieurs heures, plusieurs fois par semaine. Et vu son exigence, c'est loin d'être à la portée de tous les morphotypes et de tous les styles.