Comme t'as fait un effort de rédaction et qu’apparemment il y a des questions dans tes affirmations je vais tenter d'y répondre. Ceci dit je ne suis pas expert en nucléaire et je ne vais que te répéter ce qu'il y a dans le reportage.
Draculito, le 09 mars 2012 - 19:38, a dit :
1/ qu'est ce qu'ils appellent une explosion nucléaire ? Hiroshima ? C'est idiot et physiquement impossible. Un emballement de la réaction en chaine qui aurait créer une explosion liée à une quantité importante de vapeur produite (cf. Tchernobyl) ? A priori non puisque la réaction en chaine a été correctement arrêtée dès le séisme, et qu'il n'y a rien, à ma connaissance, qui laisserait penser qu'un emballement s'est produit ensuite.
Personne n'a parlé de bombe nucléaire ;o). Il s'agirait d'une réaction de criticité, c'est à dire une réaction intermédiaire entre l'explosion d'hydrogène et l'explosion nucléaire.
Pour affirmer ça les types s'appuient sur plusieurs constatations: un flash lumineux au moment de l'explosion, un panache en forme de champignon et surtout le rejet de radioéléments caractéristiques de ce type de réactions.
Toujours aussi idiot comme hypothèse?
2/ tout le monde est assez transparent sur le combustible qui a fondu (de mémoire, je crois que c'est plutôt les réacteurs 1, 2 et 3), même si on ne connait pas avec précision le pourcentage de combustible fondu. Je ne comprends pas pourquoi l'industrie nucléaire mentirait sur le réacteur 4 alors qu'on a dit que les 3 réacteurs voisins avaient eux-mêmes fondus...
C'est très simple, par ce que le réacteur 4 était à l'arrêt et que son combustible était stocké dans une piscine au dessus de l'espace de confinement (oui oui, ces débiles mentaux ont stocké le combustible en dehors de toute protection)....
Résultat le combustible s'est retrouvé plusieurs mois à l'air libre quand le toit du bâtiment a volé en éclat (il me semble que c'est encore le cas aujourd’hui). Pour te donner une idée de la catastrophe la grue de maintenance est par exemple tombée dans la piscine (visible sur les photos).
La piscine se serait également en partie vidée. Il y a eu un incendie dans ce bâtiment. Et on explique toujours pas l'explosion puisqu'il n'y avait pas de combustible dans le réacteur (l'explication lolesque de TEPCO c'est que de l'hydrogène serait passé du réacteur 3 au réacteur 4 par une conduite de ventilation...hmmm).
Réacteur 4 = Armagedon potentiel si le combustible prend (ou a pri) feu, voilà pourquoi ils insistent tant sur ce réacteur dans le reportage. C'est plus clair là?
On sait que les réacteurs ont effectivement fondu. Et les enceinte de confinement, pour toi c'est certain qu'elles aient tenu?
3/ là aussi, aucun complot, même si certains aimeraient en créer de toutes pièces. "Arrêt à froid" signifie que la température est froide (pour un réacteur), c'est à dire 60°C (à comparer à 300°C en fonctionnement). Ca ne signifie pas qu'il n'est plus nécessaire de continuer à évacuer la chaleur toujours produite dans le réacteur...
Justement ils expliquent que la notion d'"arrêt à froid" (100°C pour TEPCO) ne veut rien dire car elle est utilisée dans le cadre de la maintenance, quand tous les systèmes fonctionnent.
Quant à la notion de complot, s'agissant de l'industrie nucléaire je parlerais plutôt de tradition du mensonge. De toute façon on connaitra le fin mot de l'histoire un jour.
Ce message a été modifié par lapin_garou : 09 mars 2012 - 20:54