Comme t'as fait un effort de rédaction et qu’apparemment il y a des questions dans tes affirmations je vais tenter d'y répondre. Ceci dit je ne suis pas expert en nucléaire et je ne vais que te répéter ce qu'il y a dans le reportage.
Draculito, le 09 mars 2012 - 19:38, a dit :
1/ qu'est ce qu'ils appellent une explosion nucléaire ? Hiroshima ? C'est idiot et physiquement impossible. Un emballement de la réaction en chaine qui aurait créer une explosion liée à une quantité importante de vapeur produite (cf. Tchernobyl) ? A priori non puisque la réaction en chaine a été correctement arrêtée dès le séisme, et qu'il n'y a rien, à ma connaissance, qui laisserait penser qu'un emballement s'est produit ensuite.
Personne n'a parlé de bombe nucléaire ;o). Il s'agirait d'une réaction de criticité, c'est à dire une réaction intermédiaire entre l'explosion d'hydrogène et l'explosion nucléaire.
Pour affirmer ça les types s'appuient sur plusieurs constatations: un flash lumineux au moment de l'explosion, un panache en forme de champignon et surtout le rejet de radioéléments caractéristiques de ce type de réactions.
Toujours aussi idiot comme hypothèse?
2/ tout le monde est assez transparent sur le combustible qui a fondu (de mémoire, je crois que c'est plutôt les réacteurs 1, 2 et 3), même si on ne connait pas avec précision le pourcentage de combustible fondu. Je ne comprends pas pourquoi l'industrie nucléaire mentirait sur le réacteur 4 alors qu'on a dit que les 3 réacteurs voisins avaient eux-mêmes fondus...
C'est très simple, par ce que le réacteur 4 était à l'arrêt et que son combustible était stocké dans une piscine au dessus de l'espace de confinement (oui oui, ces débiles mentaux ont stocké le combustible en dehors de toute protection)....