J'ai été à Shanghai l'année dernière en deplacement pro, donc pas trop pu visiter mais bon, on sortait le soir. J'y suis resté 10j.
En gros pour revenir sur tes pts :
- l'anglais, très peu le parle et le comprenne, si tu connais qqs mots de chinois ça va t'aider
- louer une voiture, aucune utilité imo. Le taxi coute rien (le plus cher que j'ai du payer c'était genre 3€ pour aller à l'autre bout de la ville).
Ils conduisent nimp, coupent les routes partout, et surtout ya plein de velo/scooter à droite à gauche qui font eux aussi, completement nimp.
C'est sans doute le truc qui m'a fait le plus halluciner

Pour le taxi, je te conseille comme dit plus haut d'avoir toujours un papier sur toi avec l'adresse écrite en chinois (notre hotel nous avait filé un papier). Ca peut te sauver la vie.
- la bouffe est bonne, mais ya quand meme des trucs bizarres dont on a pas trop l'habitude de manger. Perso au bout d'une semaine j'en avais marre.
Avantage, tu peux bouffer pour 2€ sans probleme
Pour les endroits :
- bar/boite, vas sur le bund : très jolie vue le soir et ca bouge bien
- resto : il y en a 2 que j'ai vraiment kiffé mais j'ai pas les noms, je vais voir si je les retrouve.
Mais si je me rappelle bien, il y a un quartier "américanisé", pas loin de la french concession. En gros c'est une rue pietonne, ou il y a plein d'européens/americans et il y a des très bons resto, type gastro. C'est un peu plus cher (40€ par pers, vin compris), mais c'était complètement sick comme plat.
Après la ville en elle meme est tres sympa, j'avais bcp aimé